ZAEILANDEN DIT ES HAND TE KOOP. france. italie. Un officier, garde du corps, dans nne conver sation qu'il a eue avec sa inère bord du vapeur le Duc de Calabre, a dit que Garibaldi n'aurait pas occupé Palerme si le général Letizia ne s'était pas laissé gagner par Garibaldi. hanovre. japon. Les membres de la Garde civique d'Ypres qui désirent participer au Tir la cible qui aura lieu le 15 Juillet prochain Poperinghe, doivent se faire inscrire au bureau de l'état-major, rue du Quai 10, pour le 8 dudit mois. Les tirs d'essai auront lieu les lundi 2 et 9 juillet prochain. Ypres le 26 juin 1860. (1) STUDIE VAN DEN Notaris LAMBIN, t'Yper. Den Zaterdag 14° July, 1860, len 2 uren, in de estaminet het Zilver lloofd, Ryssel- straet, t'Yper, zal geschieden den INSTEL van een goed patrimonieel HOFSTEDEKEN gelegen in de gemeenle Wytschaete, by de Groene Lynde, grool 2 liectaren, 55 aren, 90 centiaren, gebruikt met regl lot den 1'° October, 1863, door S Pieler Ghesquiere, len pryze van 220 francs, 's jaers, boven de imposilien. De Notaris' B S Zi 1. 713 van Lange- marck, laet welen dat hy belasl is met den verkoop nil er liand van 8 heklaren 80 aren 40 centiaren allerbesle Zaeiland, zeer voor- deeliglyk gelegen te Langcmark, langs de Zonnebeeksclie kassyde, wyk S1 Juliaen. Gebruikt door Theodoor Du Boislot Ie" October 1862. Dit Land is te koop in massa of in kleene of groote perceelen, naer geliefle der gading- hebbenden. Aile gemak voor de betaling van den koop- prys. Men make het ruchtbaer. Le Court Journal annooce que le roi Léopold prolongera son séjour Londres jusqu'à l'arrivée dn duc de Saxe-Cobourg, attendu pro chainement. La revue des divers régiments de volontaires qni a eu lieu Londres a présenté un des tableaux les plus grandioses et les plus extraordinaires qui aient été vus pendant la génération actuelle. Le Great Eastern, ce colosse maritime, dont le départ avait été tant de fois annoncé et ajourné, a définitivement larguéses amarres diman che dernier, huit heures du matin. A son départ de Soutbampton, le temps était fort incertain. Un télégramme, daté de Plymouth, dans la soirée, mande qu'à sept heures dix minutes le steamer se trouvait en vue de Cornera-sur-Hoe, et qu'à hoit heures vingt minutes il était en ligne avec le phare d'Eddystone. Quatre de ses chemi nées fumaient, les roues et l'hélice fonctionnaient. Le Great-Eastern n'a bord que 10 pour 100 des passagers qui primitivement s'étaient inscrits pour effectuer la traversée transatlantique. Parmi les passagers bord, on ne compte qne deux dames. L'emprunt romain est décidément autorisé en France; c'est un des banquiers les plus considérés et les plus honorables de Paris, M. Blount, Anglais catholique, qui est chargé de l'émettre. Les catho liques ne se montreront certainement pas moins dévoués leur cause que les adeptes de la révolu tion. On a remarqué l'espèce d'affectation que met depuis quelque temps l'Empereur porter, comme son oncle, une redingote grise. A Bade même, il s'est promené avec un vêtement de cette nuance, et, son retour, lorsqu'il a suivi en calèche décou verte toute la ligne du boulevard de Sébastopol, il avait également une redingote de cette couleur. Il y en a qui disent que le célèbre petit chapeau de l'oncle ne tardera pas reparaître. La fille Gachon, accusée d'infanticide, com paraissait mardi devant le jury de la Loire. Cette malheureuse avait avoué son crime et reconnu formellement qu'elle avait donné la mort son enfant nouveau-né. La ficelle et la lanière en chifions qui avaient servi perpétrer cet assassinat ont été retrouvées enfoncées dans les chairs de la victime, tellement la pression avait été violente. Le défenseur de l'accusée, en présence de ces aveux, s'était borné implorer pour sa cliente le bénéfice des circonstances atténuantes. Le jury a rapporté un verdict d'acquittement. M. le président après avoir notifié la prévenue la déclaration des jurés, lui a adressé ces paroles Fille Gachon, I^incroyable indulgence du jury vous a valu un acquittement que vous ne méritez pas. Que la leçon vous profite! Allez-vous-en A Nice, il y a toujours une difficulté au sujet de Modsco. Le gouvernement impérial voudrait en finir définitivement avec cette affaire et indem niser le prince de Monaco. La question de Menton et de Roquebrune est en bonne voie d'arrangement, mais celle de Monaco est beaucoup plus difficile, parce que, cause du nom et des souvenirs qui se rattachent cette petite principauté, le prince ne veut pas entendre parler de concession. En attendant les intérêts du pays souffrent. Nous trouvons dans la revne dramatique de VAmi de la Religion quelques extraits curieux de Pertharile, tragédie du grand Corneille. Nos lecteurs nous sauront gré peut-être de reproduire ce fragment Le Théâtre-Français se propose, dit-on, de reprendre plusieurs tragédies de l'ancien répertoire; que le Théâtre-b rançais me permette donc de loi sigoaler une pièce de Corneille qai aurait sans doute du succès c'est Pertharile. Il y a là un rôle qui amuserait le public, le tôle de Garibalde, duc de Turin (c'est ainsi que le désigne Corneille.) Voyez plotôt. GARIBALDE. [Au comte Grimoald, qui a conquis le royaume des Lombards sur Pertharile.) Si vous u'osez parler, du moins laissez-nous faire. Nous saurons vous servir, seigneur, et malgré vous. Prélez-nous seulement un moment de courroux. Et permettez après qu'on l'explique, et qu'on feigne. Ce que vous n'osez dire, et qu'il faut qu'elle craigne. Vous désavouerez tout. Après de tels projets, Les rois impunément dédiseut leurs sujets. Un peu plus loin, Garibalde subit un échec, et s'écrie dans un beau monologue. GARIBALDE. Quel reveis imprévu! quel éclat de tonnerre Jette en moins d'un moment tout mon espoir par terre! N'importe toutefois, ne perdons pas courag<e Forçons notre fortune changer de visage; Obstinons Grimoald par maxime d'État... Tachons, quoi qu'il en soit, d'en achever l'ouvrage, Et pour régner un jour, mettons tout en usage. Et ailleurs, le duc de Turin, Garibalde, se plaint Grimoald, conquérant des Lombards: Vous le voyez, seigneuravec quelle injustiçe Ou me fait crimiuel, quand je vous rends service. Une correspondance parisienne raconte l'anecdote suivante au sujet du héros qui s'est tant distingué dans les campagnes de Crimée et d'Italie Dites-moi pourquoi il y a des gens qui sont voués au ridicule; ils vont en boune fortune, on rit; ils vont en guerre, on rit encore; qooi qu'ils fassent, on rit toujours. Croirait-on que la maladie du prince Jérôme ait fourni matière rire de son fils, et qu'elle ait donné lieu au mot suivant Le prince se présente Villegenis et demande voir son père: Monseigneur, lui répond le docteur Rayer, n'entrez pas, S. A. I. ne vous reconnaîtrait pas, elle a complètement perdu con naissance. Le prioce ayant insisté, s'approche du lit du malade qui entr'ouvrant les yeux, balbutie ces paroles: Ah! c'est toi, mon brave! Docteur, exclama le prince d'une voix douloureuse, vous aviez bien raison, mon pauvre père ne m'a pas reconnu. On écrit de Rome, 17 juin Sous le commandement de l'illustre chef qui lui a été donné, l'armée pontificale fait tous les jours de remarquables progrès dans sa nouvelle organisation, et l'ou peut assurer qu'elle se compo sera des meilleures troupes d'Italie. L'artillerie de campagne n'existait pas il y a trois mois; on compte maintenant 25 pièces presque toutes atte lées, parfaitement servies, et ce nombre sera doublé. Le général Lamoricière a voulu aussi former un escadron de chevau - légers dont le dépôt est V iterbe. Tout ce travail de recrutement, de formation, d'exercices continuels, entretient parmi les soldats et les officiers un vif esprit d'animation et a fort relevé leur point d'honneur. On assure que M. le général de Goyon vient de demander son gouvernement l'envoi de deux régiments d'infanterie et d'un régimeut de cava lerie. Le généra! sait que la Révolution n'a jusqu'ici observé les défenses qu'on lui a faites qu'avec une fureur contenue, et qu'enivrée de ses succès elle pourrait, l'occasion, ne vouloir plusrien entendre. D'ailleurs, M. de Goyon ne partage pas pour l'ennemi de la France, pour le condottieie Gari- baldi, la singulière estime des journaux révolu tionnaires. Un ordre du jour de M. Lamoricière ses troupes annonce que le moment est proche où il faudra marcher .contre l'ennemi, cet ennemi sera nombreux, mais on en triomphera grâce la sainteté de la cause qu'on défend. Dans nue correspondance napolitaine du Journal de Gênes, on lit la nouvelle suivante, qui ressemble un calembonr Le journal officiel de l'insurrection en Sicile contient une proclamation adressée le 2 juin aux Siciliens par Garibaldi. Le flibustier y donne un nouvel exemple de cette haioe contre la Papauté, dont il a eu de nombreux accès dans ces derniers temps. L'immortel Pie IX est traité par Garibaldi de prêtre dissolu de Rome qui rassemble des mercenaires étrangers!! On écrit de Hanovre, le 22 juin Le Roi a uommé membres de l'ordre de Sl- George l'Empereur Napoléon et le duc de Nassau. 1 Les nouvelles do Japon sont du 23 avril. L'Em pereur y a été assassiné le i5 mars, par quatorze Japonais travestis en voyageurs, pendant qu'i! se rendait son palais. Six des membres de la garde impériale ont été tués et plusieurs blessés. Trente individus, soupçonnés du crime, ont été décapités, et deux princes de haut rang ont été autorisés s'arracher eux-mêmes leurs-entrailles. Le pays était menacé d'une insurrection. i 0/0 voor premie van hoogsten instel. (l)

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3