et qui ont des scrupules philanthropiques a l'endroit du bombardement de Palerme, dont la respon sabilité ne saurait peser que sur Garibaldi et sur ses complices, car ce sont eux qui l'ont provoqué, en venant tenter, en pleine paix, une entreprise de pirates contre une puissance régulièrement établie. Quelqu'eût été le nombre des morts qu'eût amenés une répression énergique, je ne balance pas h dire qu'à côté des tueries et des massacres que la révolution italienne va provoquer, côté des flots de sang qu'elle va faire couler par la guerre et par l'anarchie, ces morts se seraient réduits, ce qu'on appelle dans les sciences, une quantité inappréciable. Il fallait bien arrêter l'effusion du sang, répètent les hommes sensibles du Parlement d'An gleterre. Je leur réponds que l'effusion du sang n'est pas arrêtée, que loin de là elle va redoubler et prendre des proportions bien autrement considé rables. Après la Sicile, Naples; après Naples, Rome; après Rome, la Vénélie, et alors une nouvelle guerre avec l'Autriche; la guerre étran gère, cet te grande homicide, et l'anarchie intérieure, celle homicide plus grande encore. Victor-Emma nuel n'est, en effet, que le tome premier de la révolutionne second s'appelle Garibaldi et Mazzini. Arrêter l'effusion du sang, c'était ce qu'on disait Louis XVI pour l'empêcher de remplir son devoir royal; vous savez comment l'effusion du sang s'est arrêtée sur les échafauds de la république et sous les baïonuettes des guerres de la république et de l'empire. Enfin, le sort en est jeté. Les hommes l'ont voulu, et Dieu l'a permis. Il a voulu sans doute châtier le monde; Attila s'appelle dans notre siècle la révolution; place au fléau de Dieu! Je crains bien que l'Europe n'aille un cataclysme, et le signe qui me le fait craiodre, c'est que ceux qui pourraient mettre obstacle au torrent, n'ont pas d'yeux pour voir, n'ont pas de mains pour agir. MASSACRES DES CHRÉTIENS EN SYRIE. Voici un résumé d'un très volumineux rap port sur la persécution allumée contre les chrétiens en Syrie en 1860. Du sud de Saïda l'est de Beyrouth, sur une superficie de trois jours de marche en longueur et de deux jours en largeur, territoire où les chrétiens étaient Jortprospèreset fortnombreux, il n'y a plus un village ni même une maison. A Deir-el Kamar, pour détruire plus complète ment toutes les habitationson a entassé des bois dans les caveaux voûtés, afin de les faire éclater en y mettant le feu. Les récoltes de soie et de céréales sont perdues pour les chrétiens ainsi que le peu d'argent et d'or qu'ils avaient en leur possession. Les bestiaux sont devenus la proie des Druses, et les mûriers, ainsi que les arbres fruitiers ont été dévastés par eux. Voici une liste des victimes de ces fanatiques i° Chrétiens massacrés par trahison 6,g4o 2° Morts en se défendant 662 3° Prêtres et religieux indigènes, inoffensifs, massacrés, environ. 100 4" Missionnaires jésuites massacrés 5 Pauvres nourris par les Européens Par les sœurs de la charité 600 Par les jésuites Beyrouth 85o Par les jésuites Ghazer 4oo Par les jésuites Saïda 60 On porte 32 5 le nombre des villages et hameaux chrétienspillés et incendiés avec la presque totalité des bestiaux qu'ils contenaient Ces chiffres ont une éloquence qui justifie les vives sympathies que de si grandes infortunes ont excitées dans tout le monde civilisé. Ils appellent une prompte et sévère réparation. OUVERTURE DE LA CHASSE AU GIBIER D'EAU. Le ministre de l'intéiieur, Vu l'art. 1" de la loi du 26 février i846, sur la chasse; 2 Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". La chasse au gibier d'eau dans les marais et le long des fleuves ou rivières est permise cette année dans toutes les provinces, dater du 1" août. Art. 2. MM. les gouverneurs sont chargés de l'exécution do présent arrêté, qui sera inséré au Mémorial administratifet affiché dans toutes les communes de leur province. Ils prescriront la plus active surveillance pour éviter que, sous prétexte de rechercher le gibier d'eau, on ne chasse d'autre espèce de gibier. Monsieur Gustave Van Eecke, d'Ypres, étudiant l'Université de Louvain et ancien élève du collège S'-Vincent de Paul, vient de passer son examen en philosophie et lettres d'une manière satisfaisante. M. Hector Christiaen, de Passchendaele, étudiant l'Université de Louvain, vient de passer son deuxième examen de candidat en droit devant le jury combiné de Gand-Louvaiu. M. Edouard Malou, fils de M. Malou, ancien ministre des finances, élève de l'Uoiversité catho lique de Louvain, vient de passer son examen de candidature en philosophie et lettres avec la plus grande distinction. ACTES OFFICIELS. Des arrêtés royaux du 27 juillet accordent aux administrations communales ci-après désignées les subsides suivants, pour l'exécution de travaux d'assainissement et de voiiie vicinale: Isegbem 6,000 fr. Houtbem 5,000. Crombeke et Poperinghe, 8,ooo.Rousbrugghe- Haringbe, 5,000. Locre et Kemmel, 1,200. Ploegsteert, 1,000. Vlamertinghe et Elverdin- ghe, 5,ooo. Beveren-lez-Roulers, 5,000. Moorseele et Ledeghem, 4,000. Au comité du chemin d'Ypres k Comines, 3,5oo. Id. de Messines, par Ploegsteert, vers Armentières 10,000. Id. de Stavele la chaussée de Pope ringhe Oostvleteren et de Staveldambrug la chaussée d'Hoogstade Rousbrugghe, 8,000. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'assises de la Flandre occidentale siégeant Bruges s'est occupée vendredi et samedi des nommés Edouard De Plaucke, repris de justice, âgé de 5t ans, né Waereghera et demeurant Meniu; Jean Verhaeghe, âgé de 25 ans, fermier Menin, né Moorslede; Alexandre Hoornaert, âgé de 21 ans, né Bruges et demeurant Menin, repris de justice, accusés de fabrication et d'émission de fausse monnaie. Le jury ayant déclaré coupables les deux pre miers, la cour a condamné E. De Plancke la peine capitale et J. Verhaeghe aux travaux forcés perpétuité. Le troisième, A. Hoornaert, a été mis en liberté. Lundi, comparaissait devant la cour d'assises séant Bruges, le nommé Ch. Terly, ancien bou langer Quesnoy-sur-Deule, né Bas- Warnêtoo, établi en dernier lieu Messines, condamné par contumace par la cour d'assises de Douai, accusé de viol sur une jeune fille. La cour l'a condamné 8 ans de travaux forcés. La cour d'assises du Hainaut a consacré ses deux dernières audieuces aux débats d'une affaire qui rappelle par certains détails le drame terrible de Jeufosse. Il s'agissait d'un meurtre commis par le nommé Gustave Harchy, sur un jeune homme de la commune de Bury, nommé Dagen, qui s'était introduit dans la cour de sa demeure pour y ren contrer sa sœur, Sylvie Harchy, Dagen fut tué d'un coup de fusil. Vingt-deux témoins ont été entendus dans ce procès qui s'est terminé par un verdict d'acquitte ment. NÉCROLOGIE. La célèbre Lola Montés, comtesse de Landsfeld, est décédée York, le 4 juillet dernier, aux suites d'une attaque d'apoplexie. NOUVELLES DIVERSES. Jeudi après - dîner un enfant de 17 mois, nommé Charles Bruneel, s'est noyé dans un fossé près de la caserne Thielt. On assure, dit une correspondance de Cour- trai, que les fêtes de la kermesse, qui devaient avoir lieu le 19 août prochain, seront remises au mois de septembre, époque laquelle toute la famille royale compte se rendre en cette ville pour assister l'inauguration du nouveau canal de Bossuyt. On écrit de Courtrai, 28 juillet Aujour d'hui vers 10 heures du matin, un garde de convoi d'un train de marchandises, voulant sauter sur une locomotive manœuvrant daus notre gare, a glissé et a eu l'avant-pied écrasé. Les premiers soins loi ont été donnés sur-le-cbamp par M. le docteur Decraene, puis il a été transporté sur une civière l'hôpital. L'enflure du pied n'a pas encore permis de juger de la gravité de la blessure. Le 25 juillet dernier, vers onze heures du matin, la nommée Emérence Pierlot, âgée de 2 ans, demeurant avec ses parents Roxem, se trouvant l'école communale, s'en est furtivement échappée et en traversant la cuisine de l'établissement est accidentellement tombée dans une cuvette d'eau où elle s'est noyée. La visite royale Tournai aura lieu vers la mi-septembre, époque de la kermesse. On écrit d'Ostende, 26 juillet Notre conseil communal est convoqué pour samedi 28. Parmi les objets qui sont incrits son ordre du jour figure la délibération sur la somme que la ville d'Ostende entend consacrer pour sa quote-part la construction d'un palais destiné servir de résidence au Roi et la famille royale pendant leur séjour Ostende. L'opinion générale est que la ville interviendra l'érection de ce palais pour une somme de 75,000 fr. De son côté, la proviuce a voté déjà, on se le rappelle sans doute,uneallocationde 100,ooofr.au maximum. M. Tesch, ministre de la justice, se trouve Blankenberghe,où il se propose de passer quelques jours. Une circulaire de MM. les ministres de l'intérieur et de Injustice, insérée au Moniteur du 1 septembre 1858a eu pour objet d'engager les administrations des communes et des fabriques d'église établir des paratonnerres sur les édifices confiés leur surveillance. Malgré ces recommandations les préjugés qui s'opposent encore l'adoption du paratonnerre paraissent n'avoir pas entièrement disparu. Quel ques personnes s'imaginent, bien tort, que cet appareil exerce une influence fâcheuse sur l'at mosphère, attire la foudre, etc. Dans le but de faire connaître les effets réels des paratonnerres, le Moniteur publie le rapport que M. Duprez, membre de la classe des sciences de l'Académie royale, vient de rédiger sur ce sujet la demande du gouvernement. Le Moniteur du Notariat proteste des senti ments de dévouement au Roi et au pays dont le corps des notaires belges est animé, et il rappelle ce propos que le Congrès national comptait quatre notaires parmi ses membres effectifs et neuf parmi les dépotés suppléants. M. le ministre de la guerre vient d'adresser aux généraux commandant les divisions territo riales, un complément l'instruction ministérielle du 18 mai 1845relatif la célébration des anniversaires. Il y est dit qu'à l'avenir les anniver-

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 2