25 septembre, pour ceux des classes élé mentaires; au Mercredi 3 octobre, pour les internes et au Jeudi 4 octobre, 7 3/4 heures du matin pour les externes. Les préparatifs qui se font pour la ré ception de S. M. le Roi et de la famille royale sont poursuivis avec une grande émulation. Le Conseil communal s'est réuni au jourd'hui 4 heures de relevéel'effet d'arrêter le programme des fêles qui au ront lieu celte occasion. Les personnes notables de la ville contribuent, par des sommes importantes, donner la déco ration des rues tout l'éclat possible. On est occupé convertir en un splendide salon l'immense local des Halles où doit avoir lieu le banquet offert au Roi et son auguste famille. NOUVELLES DIVERSES. m 1- m X Le 13 de ce mois, des voleurs se sont introduits dans la demeure du nommé Timperman, cultiva teur a Vlamertingbe, et y ont enlevé plusieurs effets d'habillements, doDt la valeur montait 118 fr. Les voleurs sont encore inconnus. On nous écrit de Poperiohge, 17 courant Au marché de ce jour, le houblon de la dernière récolte s'est vendu raison de 120 francs les 5o kilogrammes. L'inauguration du canal de Bossuyt, qu'on avait annoncée comme prochaine ne pourra peut- être pas avoir lieu pour l'époque de l'arrivée du Roi Courtrai. Le i3 août, la nommée Marie Bruneel, âgée de i5 ans, née et demeurant Waereghem, a été tuée par la foudre, pendant qu'elle était occupée travailler dans le grain chez le cultivateur De Sloovere, en ladite commune. Dimanche, vers 11 heures du matin, on a retiré des eaux de la Lys, le cadavre d'un individu qui semble y avoir séjourné pendant une dizaine de jours. On dit que c'est un habitant de la commune de Reckem, âgé de 54 ans. Le cadavre ne porte aucune trace de violence. Le dimanche 29 juillet, il se serait trouvé en compagnie d'un autre culti vateur dans un cabarêt près la porte de fer a Marche. Le soir en prenant congé de son compa gnon, il se serait trompé de route, il aurait trouvé accidentellement la mort. Dans la nuit du 10 au 11 de ce mois, un vol d'une vache a été perpétré dans la prairie apparte nant au nommé H. Waodelaere, cultivateur Furnes. Le nommé J. Spotheen, repris de justice, a été arrêté au moment où il exposait la vache volée en vente au marché d'AI veringhem. La Gazette Rose d'Ostende porte a 4,390 le nombre des personnes qui ont visité cette ville a l'époque actuelle de la saison des bains. Blaockenberghe compte maintenant plus d'un millier de baigoeurs sur sa belle plage. M. Ed. Ducpétiaux vient de léguer a l'Aca démie royale de Belgique les ouvrages de sa bibliothèque concernant l'économie politique, le droit pénal, les prisons, les établissements de bien faisance, l'éducation et l'instruction, l'bygièoe et la statistique, la condition d'en conserver l'en semble et de l'accroître successivement jusqu'à sa nort, de manière former une section spéciale de jublications embrassant toutes les branches de 'économie sociale. Les recrues de la classede 1860, qui devaient [uitter le camp de Beverloo, le 13 de ce mois, ont eçu contre-ordre. Nous ignorons le motif qui a iéterminé M. le mioistre de la guerre relarder incorporation dans les compagnies des jeunes oldats de la dernière levée. On assure cependant que leur instruction est amplèle, et que les fatigues du service de garni son exigent le renforcement immédiat de nos corps d'infanterie, si l'on veut y éviter des maladies. Le conseil communal d'Aubel a pris una résolution que l'on doit considérer comme étant la conséquence de l'abolition des octrois. Il a décidé la suppression, partir du 1" janvier prochain, de tous les droits de maiché perçus sur les grains, pommes de terre, beurre, œufs, légumes, etc., ainsi que le non-établissement d'uu droit de stationnement sur les bestiaux amenés la foire mensuelle. Ce dernier impôt avait été décidé en principe, afin de pouvoir faire face la dépense de travaux d'assainissement et d'embellissement de la place du Marché. Nous souhaitons que toutes les communes com prennent leurs devoirs comme l'administration d'Aubel. Nous lisons dans la Gazette de Liège .-776 votants ont pris part l'élection qui a eu lieu pour la nomination d'un membre de la Chambre «fes représentants en remplacement de M. Rœler, démissionnaire, M. Dieudonné Mouson, avocat et conseiller communal, a obtenu 730 suffrages. Le Conseil académique de l'Université de Liège, dans une séance extraordinaire tenue samedi dernier, a appliqué, pour la première fois depuis la loi de 1835, la peine de l'exclusion un étudiant. Cet étudiant s'est attiré cet acte de sévérité parce qu'à la suite de l'examen de candidat en droit, où il n'avait pas obtenu un grade aussi élevé qu'il l'avait espéré, il avait, accompagné d'autres personnes, outragé un membre du jury, professeur l'Uuiversité de Bruxelles. Ajoutons que, dès le premier moment et avant deconoaître les mesures qui seraient prises par les autorités académiques, les élèves en droit de l'université liégeoise avaient spontanément adressé l'houcrable professeur de Bruxelles une protes tation contre la conduite de leur condisciple. On écrit de Liège: «Un fait très-curieux, dont il y a eu déjà des exemples dans notre province, excite depuis quelque temps la curiosité des habitants de Lize, Ougrée et Seraing. Sur la route de Liège Ougrée, vis-à-vis de la propriété nommée le Belvédère, il s'est produit dans un champ de pommes de terre un dégagement de gaz, provenant de gisements de houille, d'une puissance remarquable. Ce dégagement de gaz, où le feu a été tnis, produit depuis quelques semaines une flamme de près d'un mètre de hauteur. L'Ost Deutsche Post annonce que le prince de Capoue, qui habitait Spa, est attendu Vienne. Ce prince, frère du roi défunt de Naples et marié inorganatiquement, depuis 1336, avec miss Smith, vivait depuis cette époque en particulier et loin de toute relation avec la famille royale napolitaine. Une réconciliation vient d'avoir lieu entre lui et son neveu, et avant son retour Naples, le prince de Capoue visitera quelques familles régnantes. BULLETIN TÉLÉGRAPHIQUE. Vienne, i3 août. On reçoit de Zara, le 12, la nouvelle que le prince Dauielo, revenant de Cattaro, a été blessé, par on Monténégrin, d'un coup de pistolet tiré deux pas. La balle a traversé le bas ventre. On ignore encore si la blessure est mortelle. Le crimi nel a été arrêté. Le prince Danielo a été transporté chez un chirurgien Cattaro. Cattaro, lundi, i3 août. Le prince Danielo est moit aujourd'hui en cette ville des suites du coup de pistolet tiré contre lui par la main d'un assassin. Londres, i4 août. Une grande activité règne dans la marine autrichienne, on arme tous les vaisseaux. Le matériel de l'arsenal Venise va être trans porté Pola, dans la crainte d'une attaque de Garibaldi contre Venise. Marseille, 15 août. On mande de Constantinople qu'un complot a été découvert Buyuckdéré près de Constatai- Dople. Il s'agissait de saccager les ambassades. Il y a eu de nombreuses arrestations. Un dépôt d'armes a été saisi. Un télégramme reçu par la Porte annonce que les Mutualis ont pillé Balbeck et tué les chrétiens. Plusieurs lettres confirment cette nouvelle. Zara, i5 août. Nikizza, fils de Mirco Petrovicb, a été proclamé, hier soir, Cettinje, prince de Monténégro. ANGLETERRE. On écrit de Douvres, jeudi soir la ville de Douvres est dans la consternation. Les artilleurs volontaires faisaient l'exercice, lorsque l'un des canons se brisa, lançant ses éclats de tous côtés. L'un des lieutenants, M. G. Thompson, solicitor, et un sergent, M. J. Monger, marchand de tabac, ont été tués sur place; plusieurs autres artilleurs ont été grièvement blessés. (Sun.) FRANCE. Une lettre de Toulon porte que toute l'expédi tion française sera rendue le 20 de ce mois sa destination en Syrie. Une nouvelle brochure, intitulée France et Angleterre, brochure sans nom d'auteur et passa blement vive contre l'Angleterre, a paru chez Dentu. Un incident fort curieux s'est produit la semaine dernière- Chantilly, dit le Sport. Un poulain de pur saug de dix-huit mois (non dressé), appartenant M. le comte d'Hédouvilles'est introduit dans la voie du chemio de fer au moment où passait un train, et a poussé jusqu'à Orry, une distance de 5 kilomètres; là le poulain s'esquive, puis change de rôle, et, au lieu d'être poursuivi par le traio, il le poursuit son tour et ne s'arrête définitivement qu'à la gare de Luzarches, 10 kilomètres environ de son point de départ. D'après la Gazette du Midi, la corvette vapeur VEuménide, commandée par M. de Fayolle, capitaine de frégate, qui avait été primitivement armée pour les côtes de Syrie, a reçu l'ordre de se rendre Constantinople afiu de renforcer la station de cette capitale, qui peut se trouver d'uD moment l'autre exposée un bombardement général. L'émir Abd-el-Kader est le premier musul man non souverain qui ait été revêtu d'une aussi haute dignité française que celle de grand-croix, avec la plaque en diamants. ESPAGNE. Un habitant de la Haute-Navarre, arrivé en notre ville, dit le Courrier de Rayonne, du 12, nous informe que ies vignes offrent les plus belles espéraoces dans celle partie de l'Espagne, et que jamais, de mémoire d'homme, on n'a espéré une aussi magnifique vendange que celle qui se prépare. ALLEMAGNE. Le roi des Belges a fait le 10 au soir une visite au roi des Pays-Bas sa villa, près de Wiesbaden, et les deux souverains sont restés longtemps ensem ble. Le 11 au matin, le roi des Pays-Bas est parti pour La Haye. PRUSSE. Une dépêche teçue de Berlin par VAgence Reuter annonce que l'Autriche a abandonné l'idée de se faire garantir la Vénélie par l'Allemagne. Néanmoins une parfaite entente s'est établie Tœplilz entre 1 Autriche et la Prusse. Si l'Autriche est attaquée, elle soutiendra seule la lutte, même contre l'Italie entière, et la Prusse n'interviendra pas. Mais si d'autres grandes puissances venaient se

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3