il ÉTAT-CIVIL D'YPRES, J. - 2 1 i reçu samedi de fortes blessures'a Brugesen tombant de son chariot, est mort mercredi; il était âgé de 58 ans. On m'appreod, dit le correspondant du Précurseur, qoe la commission militaire estime qne pour armer tons les travaux des fortifications d'Anvers, en construction, il ne suffit pas d'on crédit de vingt millionscar toute l'artillerie de siège actuellement existante ne serait même pas assez nombreuse pour défendre, en cas d'attaque bien entendu, l'immense développement des ou vrages avancés. On lit dans un journal d'Anvers: M. le ministre de la guerre vient de décider que le nombre des soldats occupés aux travaux qui s'exé cutent autour d'Anvers sera de nouveau considé rablement augmenté. On travaille avec beaucoup d'activité b prépa rer le logement de ces troupes sur les travaux. Divers détachements de troupes, s'élevant ensemble a environ 4,ooo hommes, doivent arriver successivement sur le terrain d'ici un délai fort rapproché; le nombre total des travailleurs mili taires occupésa l'agrandissement d'Anvers s'élèvera ainsi entre 8,ooo et 10,000 hommes. Nous lisons dans Y Echo de Bruxelles Oo annonce qu'un de nos fonctionnaires supérieurs les plus distingués, le même qui s'est signalé par un acte de géuérosité tout récent au profil de l'Académie, est sur le point de clore sa carrière administrative. Nous croyons qu'il ne reooocera pas pour cela b rendre d'éminents servi ces au pays. (Il s'agit de l'honorable M. Ducpéliaux, dont la retraite serait une calamité pour l'adraioistratioo. Oo assure que le Roi ne veut pas accepter la démission de cet estimable fonctionnaire.) Voici les bases de l'organisation des Sociétés de carabiniers dont il s'agit dans la première circulaire du comité pour la défense nationale Les Sociétés de carabiniers se forment comme toute autre société. Des hommes qui se conviennent s'associent; ils font un appel leurs atnis et aux coeurs dévoués; ils rédigent un règlement d'associa tion, fixent la quote-part de chacun et règlent le mode d'admission, le lieu des réunions, etc. Ce sont les mêmes conditions que les sociétés d'agrément. La base de l'association est la confraternité. C'est elle qui donnera plus tard aux compagnies de carabiniers une grande valeur. Les liens d'une confiaoce mutuelle agiront comme les liens de la discipline dans les rangs de l'armée et donneront b ces corps peut-être une cohésion qui leur permettra d'affronter les dangers sans se rompre. Des ordres viennent d'être donnés par le ministère de la guerre pour la rentrée aux régiments auxquels ils appartiennent des chevaux de trait confiés des particuliers, eu conformité de la disposition ministérielle da 7 septembre 1859. L'on s'adresse fréquemment au département des affaires étrangères pour obtenir des passe ports. Nous croyons devoir rappeler qu'à moins de cas tout fait exceptionnelsle département des affaires étrangères ne délivre de passe-ports qu'aux agents diplomatiquesel aux personnes qui voyageut pour le service de l'État. [Moniteur.) Le département de la gueire reçoit tous les jours, un grand uombre de requêtes qui lui sont adressées par des remplaçants en congé illimité, dans le but d'obtenir le paiement de la somme de lâo francs qui se trouve déposée 'a leur profit, dans la caisse de leur régiment, en exécution de l'art. 5 de la loi du 28 mars i835. Ces demandes sont invariablement écartées, par une disposition qui fait connaître aux pétitionnaires qu'aux termes de la loi précitée, cette somme ne peut leur être remise que lorsqu'ils ont accompli leur terme de service, fixé 8 années par la loi du 8 mai 1847. Afin de diminuer, autant que possible, les écri tures que ces requêtes occasionnent son départe ment et d'épargner aux intéressés les frais de timbre et de ports de lettres, etc., pour des démar ches qui ne peuvent obtenir un résultat favorable, M. le ministre de la guerre a fait inviter les admi nistrations communales publier on avis spécial portant que les remplaçants de la milice n'ont droit au paiement des fonds déposés pour eux dans la caisse du corps de l'armée, que lorsque la classe laquelle ils appartiennent, a accompli soo terme de service de huit années, et que les demandes ayaut pour bot d'obtenir ce paiement avant cette époque ne peuvent être accueillies. Un journal de Tournai, annonce pour le 3o septembre, Tournai, des manifestations en l'hon neur du Roi, qui semblent devoir dépasser, par le concours des campagnes, ce qu'on avait imaginé jusqu'à présent. Une cavalcade de 2,000 cavaliers serait fournie par les cultivateurs du Tournaisis; de plus, un cortège de chars chargés et ornés de tons les emblè mes de l'agriculture serait organisé. On écrit de Charleroi Il y avait une telle abondance de perdreaux, notre marché d'hier, qu'ils sont tombés sur la fin 1 fr. 5o c. la couple. Les lièvres ont également baissé d'uo franc. On ne se rappelle pas d'avoir vu une telle abondance de gibier. Nos chasseurs en rapportent de leur côté de véritables charges. Le chemin des Mystérieuses (Grotte de Han, Belgique) est enfin terminé, et cette huitième merveille du monde est depuis quelques semaines livrée au public. BULLETIN TÉLÉGRAPHIQUE. Turin, mercredi soir, 19 septembre, (de source révolutionnaire.) Une dépêche officielle datée de Jesi le 18, dit que le général de Lamoricière, avec 11 mille hommes, a attaqué les dernières positions occupées par le général Cialdini près de Castelfivardo. Un combat d'une courte durée, mais d'une graode violeoce, a donné les résultats suivants La réunion du corps du général de Lamoricière avec Ancône a été empêchée. Oo a fait six cents prisonniers. Six pièces d'artillerie ont été prises par les troupes royales ainsi qu'un drapeau. Uo grand nombre de blessés, parmi lesquels se trouve le géné ral Pimodan, sont au pouvoir du général Cialdini. Les pertes éprouvées par l'ennemi sont consi dérables. Une colonne forte de 4 mille hommes sortie d'Ancôneet quia p is part au combat,a duseretirer; elle a été poursuivie par les troupes piémontaises. La flotte sarde a ouvert le feu contre Aucôue. Vienne, mercredi, 19 septembre. On nous mande de Constantinople en date d'aujourd'hui, que le Sultan a envoyé Abd-el- Kader le Medjidié de première classe. IRLANDE. Oo écrit au Suna propos des récoltes en Irlande, que les uoovelles reçues de la plupart des comtés continuent d'être des plus heureuses; généralement le grain est bon et très-abondant; il y aura une très-belle récolle de pommes de terre, quoique le tiers de ce produit doive être rejeté. Les opérations de la moisson s'effectuent heu reusement. FRANCE. La Patrie, de Paris, se dit autorisée affir mer l'exactitude de la proclamation de Garibaidi dans laquelle il dit qu'il proclamera an Quirinal Victor-Emmanuel, Roi d'Italie. L'Agence Reuter annonce en date de Toulon Pendant le séjour de l'Empereur Napoléon ici, un homme a tiré sur loi avec un pistolet; au moment même une femme a donné un choc au bras de cet homme, et il a manqué son coup. Personne n'a été blessé. On a arrêté l'individu immédiate ment. On le croit atteint d'aliénation mentale. Il est bon de n'accueillir ce fait que sous toutes réserves. ITALIE. On écrit de Rome la Gazette de France Samedi et dimanche derniers, des manifesta tions garibaldiennes ont eu lieu sur toute l'étendue de la frontière napolitaine, et jusque dans Tivoli. On a élevé des bannières tricolores et poussé les cris de Vive Garibaidi Mais ces mouvements n'ont eu jusqu'ici aucun résultat sérieux. A ces nouvelles, l'infatigable M. de Mérode, déployant une énergie et une promptitude d'action digoes en toot de son caractère dévoué et résolu, s'est porté vers Frosinooe et parcourt tout ce pays pour y maintenir l'ordre, la subordination et faire respecter l'autorité légitime. Il y a eu beaucoup d'arrestations. On a conduit Rome les prisonniers. Pour opérer cette répression des lignes insur gées, on a fait partir de Rome tout ce qu'on a pu ramasser de soldats poDtificaux, même les senti nelles placées aux portes des théâtres. Des pièces d'artillerie ont été envoyées b Vellelri accompa gnées de 60 gardes palatines. M. de Mérode parcourt ces provinces b cheval et revêtu d'un costume demi-ecclésiastique, demi- séculier, avec un signe de prélature. Ces popula tions, qui n'ont jamais vu semblable chose, en sont tout ébahies. C'était, du reste, la tenue du cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle et lorsqu'il commandait les armées. M. de Mérode est suivi d'un Français qui lui sert de secrétaire et qui a été précédemment correspondant de Y Univers M. Ronge, connu b Rome sous le nom de comte de Maguelonne. A Naples, Garibaidi redouble d'activité pour organiser son armée et la porter immédiatement au chiffre de 5o,ooo hommes. 1 HONGRIE. A Radna une dame avait jeté une pièce de mon naie b deux mendiants, qui se prirent de querelle b propos de cette pièce; elle fiait par rester au plus fortlequel avait b ses côtés un enfant estropié. Si tu ne me donnes pas l'argent, dit le vaincu, je trahis ton secret. L'autre ne prit pas garde b cette menace de son compagnon, qui ne tarda pas b dé voiler que l'enfant estropié n'était pas le fils d'un mendiant, mais bien un enfant volé qu'il avait estropié lui-même, il y a deux aus. A ces mots sort de la foule, qni s'était amassée autour de nos deux individus, uu homme en criant Mon fils, mon cher fils! Le mendiant cependant ne voulait pas rendre I enfant et se préparait b se défendre, quaud il fut saisi par la gendarmerie, qui le fil prisonnier. DU 15 AU 21 SEPTEMBRE INCLUS. Naissances 10. Sexe masc. 3, id. fémin. 7. Uo mort-né du sexe féminin. Mariage. Deprez, Gustave, typographe, et Noyelle, Sophie, dentellière. DÉCÈS 2. Clynckemaillie, Julie, 5i ans, bouliquière, épouse d'Honoré Bartier, Marché bas. Jeissen, Jeanne, 60 ans, sans profession, céli bataire, rue des Trèfles. Enfants au-dessous de 7 ans 5. - Sexe mas. 2, sexe fémio. 3.

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 2