44me Année. No 4,488 LE PROPAGATEUR. pour la ville 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 pour 5 mois. 7PP.23S, 6 Octobre. REVEE POLITIQEE. Le conrrier de Turin apporte le lexte du projet de loi autorisant le gouvernement du Roi Victor- Emmanuel proclamer, par arrêté royal, l'annexion au royaume des provinces italiennes qui en manifes teront le voeu par la voie du suffrage universel; il apporte aussi le compte-rendu des séances des deux Chambres du Parlement sarde dans lesquelles ce projet de loi a été présenté. Ce document a été très-exactement analysé dès avant-hier par le télégraphe. Seulement on passage avait été omis par la dépêche télégraphique, celui où le cabinet sarde expose avec un très-grand luxe d'argumentation la nécessité de procéder sans retard aux votes annexionistes. Le projet de loi avec son exposé des motifs a été lu la Chambre des députés par le comte de Cavonrau Sénat par le ministre de grâce et de justice. Des manifestations bruyantes ont précédé ou suivi la lecture du projet de loi. Dans les deux assemblées, on a vivement acclamé le nom de Garibaldi, prononcé par l'orateur. A la Chambre des députés, toute l'Assemblée debout a, par des acclamations prolongées, salné l'entrée de M. l'amiral Persano. Au Sénat, un ordre du jour dé clarant que l'armée et la marine ont bien mérité de la patrie et de la civilisation, après un rapport emphatique de M. Marzucchi, a été voté avec un enthousiasme digne d'une cause plus glorieuse. Le ridicule ineffaçable de ces façons épiques de célébrer une victoire due h la supériorité numéri que de dix contre un, et de soldats aguerris contre des recrues inexpérimentées, n'est dépassé que par l'ordre du jour que S. M. le roi galant-homme a voulu dater d'Ancôoe, lieu même de cette hon teuse victoire. Nos lecteurs trouveront ce chef- d'œuvre de gasconnade aux dépêches télégraphi ques. Le trait final, où Victor-Emmanuel déclare qu'il loi coûte de ne pas se trouver le premier là où peut être le danger, est surtout remarquable. Est-ce contre le roi de Naples que l'on s'en va en guerre avec tant de fracas? Si le ridicule tuait en Italie, Victor-Emmanuel ne serait, dès aujour d'hui, plus possible. Le journal de Turin VEspero apporte aujour d'hui le texte de la convention conclue pour la capitulation d'Ancône entre le général Fanli et le général de Lamoricière. L'article 4 de la conven tion porte que les officiers et les soldats de la gar nison sortiront de la place avec les honnent's de la guerre. Les officiers seront embarqués sur un navire a vapeur de l'État et transportés Gênes; les tioupes seront dirigées par terre sur Alexandrie. Le général Fanti engage sa parole d'honneur qu'il usera de toute son inflnence auprès de son gouver nement pour qu'à leur arrivée Gênes et Ale xandrie les officiers et les soldats soient immédiate ment renvoyés dans leur patrie respective, sous la condition que les officiers s'engageront ne pas combattre pendant un an les troupes du Roi. S'il faut en croire un correspondant des Débats, Garibaldi aurait de boones raisons pour se rappro cher de M. de Cavour. Sa popularité sans cesse décroissante, la force vive des mazzioiens, la force d'inertie des royalistes, beaucoup plus nombreux en réalité que les partisans de l'annexion, l'auraient singulièrement inquiété sor les résultats de son œuvre; peut-être craint-il de perdre son prestige, et le conserver mieux par une retraite temporaire que par uue lutte obscure et sans gloire contre des obstacles qu'on vainc par l'adresse et non par la valeur. Le Constitutionnel a reproduit hier matin l'allocution prononcée par Sa Sainteté le Pape Pie IX, dans le consistoire secret du 28 septembre dernier. Le journal parisien dit ce sujet On remarque dans ce document, côté de quelques insinuations auxquelles 00 ne devait pas s'atten- dre sur la politique française, on silence plus inexplicable encore sur la protection dont nous n couvrons le patrimoine de Saint-Pierre; mais, selon nous, s'il y a quelque chose qui fait justice de ces réticences, c'est assurément la sage réso- lution que parait avoir pris le Saint-Père de rester Rome sous la garde de cette grande nation catholique dont 00 peut méconnaître les intentions, mais non les services. On disait la fois Paris et Londres, ces jours derniers, que les chefs notables de l'ancien parti carliste, désespérant de faire triompher aujourd'hui leurs idées, ont résolu de reconnaître sincèrement la légitimité de la Reine Isabelle H et de rentrer dans leur patrie. De ce nombre sont les généraux Cabrera et Ellio, et MM. Arias Tejeiro et Lamas Paro, c'est-à-dire la tête et le bras de l'ancien parti qui, dans le nord de l'Espagne, défendit avec tant d'opiniâtreté les droits de don Carlos la succession de Ferdinand VII. Sans douteces Espagnols sont araeués cette résolution par la conduite insensée du comte de Montemolin et de son frère don Juan et par les circonstances où se trouve l'Europe, et qui peuvent exercer tant d'in fluence sur le sert de la mère-patrie. SIMPLE QUESTION. Les droits d'octroi sont abolis et depuis lors le prix du bétail a subi, en moyenne, une baisse de 100 francs par tête; pourquoi les boucheis s'ob stinent-ils donc ne point abaisser le prix de la viande? Vraiment, ces messieurs, de la manière dont ils s'y prennent, doivent réaliser un joli béné fice! Et puisque la soif du lucre est une maladie de notre époque, nous serions presque tentés de con seiller aux gens sans place de se faire bouchers. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du 12 septembre, M. L.-M. Lebègue, receveur des contributions directes et accises Langhemarcq, est, sur sa demande, dé missionné de ses fouclions avec faculté de faire valoir ses droits une pension de retraite. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. Van der Hougstraeleu, professeur de rhéto rique au collège de S'-Vincent-de-Paul, Ypies, est noiumé principal du même établissement, en remplacement de M. Ostyn, qui entre dans l'ordre des Carmes Déchaussés, M. Van der Hougstraeten est remplacé C-tnme professeur par M. Nuttin, professeur de syntaxe. M. Van Renynghe, professeur au collège de Courtrai, est nommé professeur au collège d'Ypres, et M. Daubresse, également professeur au collège de Courtrai, passe en la même qualité au collège de Menin. M. Capelle, chapelain de la cathédrale de Bruges, est nommé sacristain spirituel l'église de Su-Wal- burge, Bruges. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Il est de nouveau questiou d'uoe erreur judi ciaire Dans la séance du 29 juillet 1860, la cour d'assises de la Flandre occidentale a condamné Benoît Reynaert, cabaretier, Mouscron, huit années de travaux forcés et Charles Dumorlier, charpentier, aussi Mouscron, cinq années de la même peine, pour vol de bijouteries. Eh bieo un autre individu vient de se déclarer auteur du même vol. Reynaert et Dumorlier forts de leur inuo- cence, s'étaient pourvus en cassation il y a eu arrêt de rejet. La justice a commeucé uue nouvelle instruction. Journal de Gand.) nouvelles diverses. A partir du 7 octobre, les heures de départ des trains des chemins de fer de la Flandre-occcidentale et de Lichtervelde Furnes subiront des change ments. Voir la 4" page. Un grand nombre de miliciens viennent d'être envoyés en congé temporaire. Dans la nuit du 1" au 2 de ce mois, le nommé Louis De Smui, charron, né Aerseele et demeu rant Thiell, est tombé dans un fossé et s'est noyé. Mercredi au soir, un grand malheur est arrivé Bruges, près de la station un petit garçon a été renversé par uu grand chariot; on dit que la roue lui est passée sur la tête. La mort a été iustantanée. On écrit de Gand, 4 octobre Avant-hier il y a eu, l'Hospice-Guislaio, une fête et une cérémonie très intéressantes, sur laquelle on a bien voulu nous communiquer quelques détails. En présence de la commission des hospices, de la commission de surveillance des établissements charitables, de la commission médicale de notre province on a procédé l'Hospice-Guislain la distribution des prix aux aliénés qui se distin guent par leur propreté, leur bonne conduite, leur obéissance et leur application les prix consistent en pièces d'habillement, livres et bonbons pour les enfants. La musique de l'établissement a joué les meilleurs morceaux de son répertoire; les élèves de la classe du chant ont exécuté une cantate la mémoire de Joseph Guislain; après la cantate, on a couronné le buste de cet homme de bieu, de branches de laurier et de fleurs. On a représenté aussi, avec un eusemble étonnant et un naturel parfait, une petite pièce flamande. Encore un des braves Franco-Belges échappé du glorieux combat de Castelfidardo! M. Ernest Maestraeten, étudiant l'Université catholique de Louvain, et parti il y a quelques mois, pour l'armée pontificale, est en ce moment l'hôpital de Gênes. Blessé l'épaule pendant la bataille du 18 septembre, il a été fait prisonnier avec quelques-uns de ses héroïques compagnons d'armes M. Maestraeten devait entrer dans le service médical; les cadres étant formés son arrivée, il n'a pas hésité un seul instant prendre un engagement comme volontaire. Il était sergent-major et la veille de recevoir les épaulettes de sous-lieutenant. On est encore sans nouvelles des autres étudiants de l'Université: MM. d'Arcy, Mazzorati, de Marnix, de Résimont, etc. On a reçu les premières nouvelles de ces valeureux jeunesgensj appartenant h nos meilleure^

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 1