DEUX MAISONS ÉTAT-CIVIL D'YPRES, A ~VËNDRË ©§>yfô8 HT OTO, (La première faisant le coin cle la rue de la Lune.) Pour les conditions s'adresser rue de Lille, 37. (i) Den Maendag 7e" January 1861, 's middags, zal den Notaris LAMBIN, t'Yper, openbaerlyk Verkoopen ter hofstede gebruikt door S" Pieter Rommens-Lecigne, gelegen tegen den sleenweg van Yper naer Èriclen, by de herberg het Hoekske, 130 koopen zeer schoone en zware POPELIEREN, E1KEN, IEPEN en ESSCHEN BOOMEN. (i) OPENBARE VERKOOPING 97 koopen zware SCHOONE BOSCHTAILL1E FRANCE. Le Moniteur publie un décret impérial du 4 décembre, qui porte ce qoi suit S. Exc. le maréchal Vaillant, membre du cooseil privé, grand maréchal du palais, prend le titre de ministre de notre Maisoo. Les attributions nouvelles du ministre de notre Maison seront ultérieurement déterminées. Ou a fait un joli mot propos des ministres sans portefeuille, que l'Empereur Napoléon vient d'instituer et qui devront prendre la parole dans le Corps-Législatif. Ce sont, a-t-oo dit, des téoors 100 mille francs d'appoiotemenl. l'Annuaire du bureau des Loogitudes pour l'année 1861 vient de paraître. Voici ce qu'il contieut de plus important Il y aura cinq éclipses dans le cours de cette année, savoir n janvier, annulaire de soleil in visible Paris; 7 et 8 juillet, aonulaire de soleil invisible en France; 12 novembre, éclipse du soleil par Mercure visible en France; 17 décembre, éclipse partielle de lune visible a Paris; 31 décem bre, éclipse totale de soleil visible en partie Paris. Enfio, les astronomes ont encore découvert cette année dans les régions stellaires cinq nouvelles petites planètes. ITALIE. Notre correspondant de Rome, dit VUnion, nous transmet aujourd'hui des nouvelles très-intéres santes de Gaëte et des Abruzzes. Il confirme, par les premières, tout ce qui a été dit jusqu'à présent des obstacles que rencontre l'armée piémontaise devant la place, et de l'espèce d'inaction laquelle elle est ainsi condamnée. Les secondes lui ont été données par un officier napolitain qui passait daos la capitale pontificale, revenant de Gaëte où il avait été rendre compte François II des mouve ments provoqués et soutenus par les colonnes royalistes aux ordres du colonel de La Grange. Il en résulte que l'insurrection compte cette heure de 8 10,000 combattants et qu'elle reçoit fré quemment des renforts par l'arrivée presque régu lière de quelques bandes des soldats réfugiés dans les Etats de l'Eglise. Notre correspondant nous explique cette occasion le caractère des négociations suivies entre l'autorité française, avec le consentement du Sou verain-Pontife et les généraux sardes depuis l'entrée de ces soldats sur le territoire romain. Il s'agit d'un côté d'obtenir pour les Napolitains la faculté de se retirer dans leurs provinces sans craindre d'être inquiétés par les agents du gouver nement piémontais; de l'autre, on n'a rien moins que la prétentioo de les contraindre prendre du service daos l'armée italienne. L'accord est, sinon impossible, au moins très- difficile; d'autant plus que les sujets de François II n'entendent ni reconnaître ni servir Victor-Emma nuel, et que Pie IX n'a aucune disposition enfreindre leur liberté. Aussi ne le fait-il pas. Les Napolitains cependant, se lassent d'attendre que leur sort soit fixé. Les plus résolus et les plus heureux se sont déjà jetés dans les Abruzzes, qoi ne sont plus au pouvoir des autorités sardes. Le drapeau des Bourbons y flotte sur presque toutes les communes. On écrit de Rome, 26 novembre, l'Ami de la Religion Il faut prévoir une nouvelle diminution des revenus déjà si restreints du gou vernement pontifical. La suppression de l'impôt sur la moulure, dit macinato, vient d'être dé crétée, daos un an, pour tous les pays occupés par les troupes régulières piémootaises; mais sur la partie des frontières qui toucheot la Comarque et se trouvent livrées aux bandes de volontaires, il De se perçoit plus. Il en résulte que le gouvernement pontifical ne saurait le raaiotenir désormais. Cet impôt est mau vais en lui-même, parce qu'il pèse surtout sur les petits cultivateurs, gêne les approvisionnements et les marchés. On a vu, dans le rapport dit général de Lamoricière, combien il avait oui au ravitaille ment de la place d'Aocôue. Il n'est donc pas douteux que le macinato, qui rapporte plus d'un million Rome et daos la Co marque doit prochainement disparaître. C'est une nécessité politique évidente. Mais alors il faut le remplacer extraordioairement. Comment y parvenir du jour au lendemain, si ce n'est par le Denier de Saint-Pierre? Il paraît certain que les oavi-es étrangers, qui s'obstinent rester dans le port de Gaëte pour interdire *a dos armes toute opération contre la place du côté de la mer, sont sur le point de partir, laissant Dotre flotte libre d'opérer comme bon lui semblera. Espero Noos avons souvent parlé de la bravoure des princes frères du Roi de Naples voici encore nn trait de ces héroïques Bourbons. L'un d'eux, ayant été emporté par son cheval dans les rangs ennemis, et un officier piémontais lui ayant crié de se rendre en le menaçant en même temps de son revolver, le jeune prince, pour toute réponse, lui a asséné un vigoureux coup de sabre travers la figure, et est parvenu ainsi se dégager et retourner auprès des siens. [Union.) AUTRICHE. Le gouvernement autrichien continue de rece voir de la Hongrie les nouvelles les plus graves. La révolte commence lever très-hardiment la tête dans les campagnes, et, s'il ne se produit pas un grand revirement d'ici quelques jours, il faudra recourir des mesures extraordinairement vigou reuses pour enchaîner l'esprit d'insurrection et d'anarchie. On assure que la perception des impôts en Hongrie rencontre de tels obstacles qu'il y a actuellement un arriéré de 12 millions d'impôt foncier. DU I" DÉCEMBRE AU G INCLUS. Naissances 9. Sexe ruasc. 4, id. fémin. 5. Mariage. Verhack, Gustave, cocher, et Delcourt, Jeanne, tailleuse. DÉCÈS 8. Bntaye, Marie, 74 ans, journalière, célibataire, rue de l'Hôpilal-S'-Jean. Dumord, Louis-Hippolyte, 49 ans, concierge, époux de Clémence Delanghe, Place du palais de Justice. Flamand, Pharailde, 32 ans, repasseuse, épouse d'Henri Baillent, Marché aux Fripiers. Sengier, Angélique, go ans, sans profession, veuve de Jacques Lapiere et d'Auguste Brixis, rue de Lille. Vermeuleo, Amélie, 81 ans, dentellière, veuve de Pierre Caodeel, Marché au Bétail. Witvoet, Suzanne, 4g aDS, sans profession, célibataire, rue de Thourout. I.eleu, François, 84 ans, écrivain, époux de Jeanne RamoeD, rue de Menin. Paquet, Cathérine, 43 ans, épouse de Pierre Van- tricht, rue au Beurre. Enfants au-dessous de 7 ans 6. - Sexe mas. 5, sexe fémin. 1. DE LA MAIN A LA MAIN, avec RUE DE LILLE, NM 41 ET 41 GEMEENTE TAN ZILLEBEKE, (by deplaets.) van en van met geteekende Den Donderdag 3t0 J anuary i 86 i uer des middags, zal'er door den Notaris LAMBIN, t'Yper verblyvende, voorlsgevaren worden m een bosch groot 1 hectare, 96 aren, 60 c", gelegen te Zillebeke, digt by deplaels, langst de straet leedende naer Zandvuordetegen de hofstede gebruikt door S' Vandoolaegbe en patende van nuorden en van westen aen de eigendommen van M. den Sénateur Baron Mazetnan de Couthove, lot de Ferkooping van de Boomen in t zelve bosch staende, geschikt in koopen. Onmiddelyk na de Ferkooping cler voor- melde boomen, zal den zelven Notaris open baerlyk te koop bieden ter herberg genaemd S' Sebastiaen, bewoond door S' Félix Lehouck, 1er plaels van Zillebeke, de TA1LLIE oud 7 jaren met geteekende PLANTSOENEN, staende in de naschreven bosschen in dezelve gemeenle gelegen, houdende aen de hier boven aengeduide hofstede gebruikt door S' Josephus Vandoolaegbe, te weten Eersten koop. - De parly genaemd de 5 Gemeten, groot 1 hectare, 32 aren, met i5 Planlsoenen geteekend D. M., palende oost aen gras van de hofstede der Hospicen, gebruikt door S' Vandenbroucke, zuid en west aen zaei- land van S' Fandoolaeghe en noord aen den volgenden koop. Tweeden koop. - De parly gezeid 't Fonteyne bosch, groot 70 aren, 4o cn of omirent, met i5 geteekende Planlsoenen, palendeoosl qen 't gras gebruikt door S' Vandenbroucke, zuid aen den 1n koop, west aen de wèide gebruikt door Vand oolaegbe en noord aen 't Boesinghbosch toebehoorende aen M. Behaeghel. Derden koop. - De parly genaemd de 2 Gemeten, groot 88 aren, met 65 Planlsoenen en 6 Beukjes geteekend D. M., palende oost aen t Boesinghbosch, zuid aen gras gebruikt door Vandoolaeghe, west aen de Berkery en noord aen de leege Fermeeschen. Vierden koop. - De parly genaemd de 1 200 lands van de Beikery, groot 1 hectare. o5 aren, 60 c". met 23 Planlsoenen en 1 Beukje getee kend D. M., palende oost aen 't bosch van M. den Baron Mazeman de Couthove, zuid aen den laetstvoorgaenden koop, west aen t sparre- bosch der Hospicen en noord aen de leege Fermeeschen. Vyfden koop. - De party genaemd de 2 gemeten van de Berkery, groot 88 aren, met 9 geteekende Planlsoenen, palende zuid aen den 4° koop, west aen 't sparrebosch der Hospicen. Zesdeo koop. - De party genaemd de 600 lands van de Berkery, groot 52 aren, 80 c", met i5 Planlsoenen en 4 Beukjes geteekend D. M., palende zuid aen den voorgaenden koop, west aen 't bosch der Hospicen. Zevensten koop. - De party genaemd de 1200 lands van de Berkery, groot 1 hectare, o5 aren. 60 c", met 32 geteekende Planlsoenenpalende

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3