YPRES. 44me Année. Mercredi 16 Janvier 1861. No 4,517. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. ÉPHÉMÉR1DES. TPB.BS, 16 J ANVIER. REVUE POLITIQUE. La rigueur de la saison continue les personnes qui peuvent pourvoir leur subsistance doivent s'estimer heureuses, car il y a bon nombre d'habitants Ypres qui souffrent beaucoup en ce moment des familles entières où il n'y a pas de charbon et de pain que ce que la charité publique daigne y porter, des mères entendant pleurer leurs enfants de froid et de faim et ne pouvant remédier ces maux que pat des soupirs et des sanglots. Oh que les riches, que les personnes aisées, retranchent tout ce qu'ils peuvent de leur superflu pour en faire jouir leurs frères souffrants. Si pour Quelques raisons que ce soit, l'on ne peut aller porter ses aumônes et goûter tout le bonheurde fairedes heureux, que l'on s'adresse MM. les ecclésiastiques des paroisses, ou aux filles de la charité de S'-Vincent-de Paul qui visitent fréquem ment les malheureux, par ce moyen l'on pourra arracher une misère profonde et peut être la mort bien des personnes. Que les bons habitants d'Ypres se signa lent donc encore dans celte circonstance calamileuse. La Société Royale de S'-Sébastien vient de confier quelques uns de ses membres la mission de présenter domicile une liste de souscription dans le but de donner un concert au profit des pauvres. Cette liste reçoit ungrand nombrede signatures. Le concert aura lieu sous peu. M. Barbier-Mulier, fabricant en celle ville, vient d'y ériger une nouvelle fabrique. L'inauguration en a eu lieu avant hier. A celle .occasion, une messe solennelle, laquelle assistaient M. Barbier et sa famille ainsi que les nombreux ouvriers employés LE PROPAGATEUR POUR LA VILLE 6 FR. PAR AN, 4 FR. POUR 6 MOIS, 2-50 POUR TROIS MOIS. POUR LE DEHORS FR. 1-50 PAR AN, 5 FR. POUR 6 MOIS, 2-75 POUR 3 MOIS. i Janvier 814- I H 14 o. 3 i5ai. 4 1670. 5 6 7 8 9 '9 11 >1 i3 >4 >5 16 •477- .355- 1715. 558. '797 1610. 1732. 15a3. i514- 810. 1559. 69. Capitulation de Dantzick. Prise de Rome par les Florentins Encomnouiiioation de Luther. Mort du géucral Monck restaurateur de la Monaichie anglaise. Défaite de Charles-le-Téméraire Nancy, Couronnement de l'empereur Charles IV Milan. 0 Mort de Fénélon. Le duc de Guise enlève Calais aux Anglais. Piise de Kehl par l'archiduc Charles. Les Maures sont chassés d'Espagne. La diète adopte la Pragmatique Sanction. Avènement de Gustave Wasa au troue de Suède. Incendie de Venise. Réunion du Hanovre au Royaume de Wçstpbalie. Couronnement d'Élisabeth d'Angleterre. Assassinat de l'Empereur Galba. Uue dépêche de Rome, dalée du i4, transmet la nouvelle que le Roi de Naples, par déférence pour l'Empereur, a accepté sans réserves les pro posions de la France relatives l'armistice. Elle ajoute qu'en présence de celte réponse, le général Cialdini a déclaré qu'il avait besoin d'en référer a soq^ouverain, et qu'en attendant il a re jeté la proposition de discontinuer les travaux de siège pendant l'armistice. Nous sommes portés croire, sauf éclaircisse ment ultérieur, qu'il ne faut voir dans l'acceptation de François II qu'un acte de courtoisie envers la France. On lui demaodait de consentir a cesser le feu jusqu'au 19, dans le but d'arriver,s pendant cette suspension d'armes, l'ouverture de négo ciations. Le jeune Roi n'aura pas voulu refuser b la France ce nouveau témoignage de bonne volonté; et son adhésion la proposition d'armistice n'im plique eu rien l'abandon d'une attitude qui lui a conquis h la fois la sympathie de son peuple et l'admiration de l'Europe. Il paraît que Cialdini aura été autorisé par le roi galant'homme cesser le feu et b discontinuer les' travaux de siège pendant l'armistice, puisque le départ d'une partie de la flotte française de Gaële est annoncé de plusieurs côtés la fois. D'une part, un télégramme de Turin mande que l'Opi- nicmejournal ministériel, fait connaître qu'une partie de la flotte française a quitté Gaëte avant- hier et que les hostilités sont suspendues des deux côtés; d'autre part, le télégraphe mande de Berlin que M. de Schleiuitz, ministre des affaires étran gères de Prusse, a reçu avis du départ de l'escadre française de Gaëte. Une dépêche de Naples annonce que le prince de Carignan a fait son entrée dans cette capitale le l 2 janvier. Le même jour on a affiché Naples une procla- maiion de Victor-Emmanuel aux populations des Deux-Siciles. Dans ce document, dont le télégra phe transmet seulement U substance, le roi de Sardaigne dit qu'il a été obligé par les affaires de l'État de retourner Turiu; il explique la retraite de M. Farini par le deuil domestique qui l'a frappé, et après avoir déclaré que le prince de Carignan allait gouverner en son nom, il termine ainsi Montrez a l'Europe que vous voulez ardemment l'unité de l'Italie I La session législative de 1861 s'ouvrira en France le 4 février prochain. Le Moniteur univer sel vient de publier le décret impérial qui convoque pour celte époque le Sénat et le Corps-Législatif. Le nouveau roi de Prusse a ouvert avant-hier, en personne, la session ordinaire des Chambres législatives. Son discours"a part la question da noise sur laquelle il s'explique assez nettement, se tient dans les généralités habituelles aux documents du même genre, quant la -politique extérieure. Quant la politique intérieure, le roi Guillaume I" déclare aux Chambres qu'il restera fidèle aux priocipes proclamés par lui, lors de son avènement h la régence, principes dans lesquels il voit la sauvegarde la plus certaine contre la contagion de l'esprit révolutionnaire qui, dit-il, agite l'Europe. Un passage de son discours donne entendre aussi que le gouvernement compte poursuivre avec énergie la réorganisation de l'armée, afin d'être prêt fi défendre, eu toutecircoristance, non-seule ment le territoire prussien, mais aussi le territoiie allemand. Malgré l'état passablement précaire de Naples, les Piémooiais ont été obligés d'euvoyer presque toute la garnison dans les provinces. Eocore out ils du faire venir des troupes de l'État pontifical par Rieti. Ces troupes ont apparemment pour des tination la province d'Aquila, en état de soulève ment, et que sans doute a été contraint d'évacuer le général Pinelli. Le télégraphe nous apprend que les paysans des montagnes d'Ascoli cherchent faire leur jonction cvec les Abruzzes. C'est proba blement la cause du combat d'Aq ua-Sanla dans lequel les soldats sardes, battus par les volontaires, ont été fotcés d'opérer leur retraite après avoir perdu 3oou 4o des leurs. Monsieur l'Éditeur, Quelques personnes se sont constituées en société, pour donoer l'estaminet du Sultan uue série de soirées musicales, dans le but de venir en aide la classe nécessiteuse si cruellement éprouvée par le rude hiver qui sévit, et par le manque de travail qui en est la conséquence. Pour donuer plus de publicité la détermination qu'elles oui prise, elles s'adressent vous, espé rant que vous voudrez bien accorder, dans vos colonnes, uoe place au programme ci-joint. Elles comptent aussi sur le concours de toutes les personnes charitableset les convient a venir apporter leur offrande ceux qui ont faim et froid; elles leur rappellent cette maxime si éminemment chrétienne Celui qui offre au malheureux offre Dieu. Programme de la Soirée musicale qui sera donnée le Jeudi 17 Janvier l'estaminet le Sultan, au bénéfice des indigents i'" partie. 1. 'Ouverture de la Dame blanche. 2. Couplets de circonstance. 3. Une romance, 4. Chœut. 2* PARTIE. 1. Quatuor. 2. Air de Jérusalem. 3. Air pour flûte. 4. Chansonnette. On lit dans le Nord, h propos des bruits du rappel de la flotte La date primitivement fixée pour le rappel de la flotte était le 21 janvier, et elle a été notifiée aiosi h l'amiral. Mais, l'ordre parti, on s'est avisé que le choix du jour était malencontreux et prêtait h on rapprochement pénible et peut-être hostile entre la mort de Louis XVI et la situation créée aux Bourbons de Naples. C'est sur cette observation que, par un post-scriptum télégra phique, l'échéauce a été avancée de deux jours. Par décision prise lundi dernier, la Banque Nationale a modifié le taux de sou escompte ainsi qu'il suit Traites acceptées, 5 pour cent; Effets de commerce nou-accepiés 5 et i|2 pour cent.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1