Comme nous l'avons déjà dit, le général de Lamoricière a refusé l'épée d'honneur que voulait lui décerner une grande partie du monde catholique. Voici sa réponse; elle est, comme son cœur, noble, franche et généreuse. On ne la lira pas sans un vif intérêt Een moeder met haer talryk kroost, Beviodt zich gansch beroofd van troost, De wintervorst vergroot haer lyden; Haer aeklig lot baert medelyden. O ryke mensch, leen haer de hand, En bied ze hulp en onderstaod De scbaerale weesjes in haer bot, Door koude en honger uitgeput; DoeD hare beê ten Hemel stygen, In hoop van henl en troost te krygen. Zy reiken nog haer zwakke hand, En smeeken steeds ont onderstaod! Ach hoeveel armen in den nood, Reikhalzeo naer wat bedelbrood; O mensch, wil hunner loch gedenken. God loone die hun de aelmoes schenken. Zie, boe ze uitreiken hunne hand, Om hulp, en troost, en onderstaod Onlsluit uw koffers met geweld, Vol opgepropt met goud en geld, En deel toch de armen lieden mede. Gewis zy doen voor u hun bede, Eu smeeken met gevouwen hand, O mensch, om hulp en onderstaod! De Hemel zag u gunstig aen, Weo gy het daglicht hebt onlvaên, Werdt gy met rykdom overladeo. O mensch, wil de armen niet versmaden; Maer schenk hun met een milde hand, Een aelmoes tôt hun onderstandl Gy, allen die bermhertig zyt, Helpt de armen in den wintertyd, Gy zult berrohertigheid verwerven. Toen gydebleeke dood zoltsterven, God zal u leiden by der hand, Tôt in het hemelsch Vaderland! De Heer van aerd- en hemelryk, Voor wien de menschen zyn gelyk, Zal ook ruimschoots nw aelmoes looueo. Hy zal zich dan bermhertig toonen, En zal u in genade ontvaêo, Wanoeer gy zult voor 't oordeel staen Kom, zal Hy zeggen, trouwe vriend, Gy hebt het Paradys verdiend, Treed bionen in de Hemelzalen, Daer zult gy eeuwig zegepraien; Die plaels was reeds voor u bereid, Tôt loon van uw tnilddadigheid Wytschaete, lauwmaend 1861. J. B. D. Prouzelle, 12 janvier 1861. Monsieur, Vous avez bien voulu me faire part de l'iutenlion qu'auraient un grand nombre de catho liques de nie décerner une épée d'honneur, en mémoire de la campagne que j'ai faite l'année dernière dans les Marches et l'Ombrie. Je suis profondément touché de l'extrême bienveillance avec laquelle on apprécie mes efforts matériellement stériles pour défendre le pouvoir du Saint-Siège; mais il est de mon devoir de vous faire remarquer que, si j'acceptais l'épée qui m'est offerte, je me placerais en dehors de toutes les traditions et de tous les usages reçus cet égard dans notre pays, où tout ce qui tient aux choses militaires est l'affaire de tout le monde. Suivant ces traditions, on donne une épée d'honneur un général pour une bataille gagnée, pour une place forte enlevée dans des circon stances mémorables, pour avoir défendu vaillam ment une forteresse au-delà du temps assigné la résistance par les gens du métier. Or, on ne lésait que trop, je n'ai rien -fait de pareil. Les provinces que je défendais ont été envahies, les villes prises, le matériel de guerre a été perdu, et l'armc'e entière emmenée en captivité. Que si, depuis nos désastres, la situation morale du pouvoir temporel du Saint-Siège semble s'améliorer; que si la confiance et la force sont revenues aux défenseurs du droit, tandis que l'esprit de division, d'incertitude et de vertige s'emparait de ses ennemis; que si la France, ce noble et vieux champion de la cause de Dieu, n'a pas cessé de sentir son cœur ému de ces généreux élans de dévouement et d'audace qui De lui font jamais défaut dans les grands jours, ce n'est point la main des hommes qu'il faut chercher sous toutes ces choses, et je ne puis oublier qu'un général qui n'a fait que sauver l'honneur de^son drapeau, De mérite et ne peut recevoir aucune récompense. Telles sont, Mousieur, les raisons qui m'obli gent refuser d'une manière absolue l'épée que vous avez reçu mission de m'oflfrir. Permettez-moi de compter sur votre obligeance pour faire con naître ma réponse ceux au nom de qui vous m'avez écrit, et veuillez agréer l'assurance de ma haute considération. Général de Lamoricière. noBQg-» Le comité central de l'Association pour obtenir la ciiculation légale des monnaies d'or et d'argent en Belgique, a décidé, dans sa dernière réunion, qu'une assemblée géoérale de ceux que la question intéresse aurait lieu Bruxelles, afin que les habi tants aient l'occasioo de faire connaître publique ment leurs vœux dans une question qui compromet si gravement les intérêts du commerce et de l'industrie. Appel est fait aux habitants de la province de joindre leurs manifestations celle du commerce et de l'industrie de la capitale. Le lieu et la date de la réunion seront ultérieu rement indiqués. La Chambre des Représentants a discuté, dans la séance d'avant-hier l'art. 2 du projet de loi sur l'enseignement supérieur, c'est-à-dire le rétablis sement de l'exameo d'élève universitaire ou plutôt, suivant la modification introduite par la section centrale, de l'examen de gradué en lettres. Le rétablissement de l'exainen de gradué en lettres a été voté par 56 voix contre 37 et 4 abstentions. 1 élection d'un représentant. Le Moniteur a publié hier matin un arrêté royal du 21 janvier convoquant le collège électo ral de l'arrondissement de Liège pour le i3 février prochain, 10 heures du matin, l'effet d'élire un membre de la Chambre des Représentants, en rem placement de M. De Liège, décédé. On lit dans une correspondance adressée de Paris VObservateur Je voyais hier un petit portrait fort ressemblant du Roi François II. Il y a quelque chose de sinistré dans ces grands yeux blancs qui s'agitent sur cette face blafarde. C'est une sorte de Charles IX bourgeois l'inquiétude de la physionomie trahit de la cruauté et se joignant une étrange maigreur de formes compose un personnage étrange que l'on ne peut considérer sans effroi. On oublie bien vite que cela est un souverain et l'on est tenté de dire C'est une tête de cour d'assises. Le misérable qui a écrit ces lignes infâtnes les a datées du 21 janvier. La date est bien choisie! On ne pouvait mieux exprimer ces sentiments atroces que le jour anniversaire du régicide de Louis XVI. t Nous sommes convaincus d'ailleurs que le corres pondant de VObservateur a dans les veines le sang de la canaille qui hurlait autourdel'échafaud du Roi martyr. Nous rougissons pour notre pays de voir un journal belge accueillir daossescolonnes de pareilles turpides. Que dirions- nous si une feuille étrangère parlant de S. M. Léopold disait On oublie bien vite que cela est un souverain et l'on est tenté de dire c'est une tête de cour d'assises. L'injure que nous ne laisserions pas adresser notre souve rain, nous devons la flétrir aussi quand elles'adresse un jeone monarque qu'entoure la touchante auréole de la jeunesse, de l'héroïsme et du malheor. Bien public actes officiels. Un arrêté royal du 27 décembre détermine le poids, le diamètre et le type de la monnaie d'ap point de Dickel: Le poids des pièces est fixé comme il suit Pour la pièce de 5 centimes, 3 grammes; 10 4 1|2 20 7 Le diamètre des pièces est fixé comme suit Pour la pièce de 5 centimes, 19 millimètres 10 21 20 25 La monnaie de nickel sera frappée l'effigie du Roi et portera pour légende, sur un bord relevé et encadré de deux cercles ces mots Léopold I", Roi des Belges; et au bas le millésime. La tête regardera droite. Le revers portera le Lion belge et, sur un bord relevé et encadré de deux cercles, U devise natio nale l'Union fait la jorceau basla valeur nominale de la pièce en chiffres arabes. Les pièces seront cordonnées en creux. Un bureau de distribution des postes a été créé Staden (Flandre-Occidentale.) Ce bureau sera mis eo activité le t" février prochain. chronique judiciaire. La cour de Lyon vient de rendre en arrêt fort important raison de la fréquence des applications qu'il peut recevoir. Elle a décidé qu'uD commerçant par la vente de son fonds et de la clientelle, s'interdit, par le fait même de cette vente, le droit d'exploiter un établissement de même genre où il pourrait reprendre une partie de ses anciennes pratiques. L'affaire Anna-Bella Korsch a été appelée mardi l'audience de (a chambre correiionnelle de la cour d'appel de Gand et remise au 19 février prochain, cause de la grave maladie de Mn* de Duve. nécrologie. Uo des homraesles plus considérables de Namur, M. le baron Isidore Fallon, président honoraire du conseil des mines, membre du congrès national, représentant de l'arrondissement de Namur jusqu'au moment de la loi sur les incompatibilités parlemen taires, ancien président de la Chambre des repré sentants, grand officier de l'ordre de Léopold, commandeur de l'ordre du Lion néerlandais, a terminé mercredi matin sa brillante et longue carrière. M. le baron Fallon a joué un grand rôle dans nos affaires publiques. Par la distinction de son intelligence et l'étendue de ses connaissances, comme pa%des habitudes de travail qui ne l'aban donnèrent jamais, même dans sa vieillesse, il se montra constamment la hauteur des missions importantes qui lui firent confiées. M. le baron Fallon était âgé de 81 ans. Pendant le cours de la maladie laquelle il a succombé, il n'a cessé de donner l'exemple de la résignation

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2