44me Année. Mercredi 20 Février 1861. No 4,527. SOIRÉE MUSICALE ib 17 février 1524. Le comte de S* Vallier, père de Diane de Poitiers, reçoit sa grâce sur l'écha- faud. 18 1562. Assassinatdu duc de Guise par Poltrot. 1601. Suppliceducomted'Essex. 10 1477. Assassinat de Jacques 1er d'Ecosse. T?^35, 20 Février. REVUE POLITIQUE. Monsieur l'Editeur, En vous transmettant le Programme de la dernière Soirée Musicale qui sera donnée cet hiver, par le Cercle des Artistes Réunis, j'ai l'honneur de porter la connaissance de vos lecteurs que les collectes de Jeudi oui produit la somme de 55 francs. La Société se propose de publier inces samment un compte-rendu général de ses opérations, en attendant elle s'empresse d'exprimer sa'reconnaissance toutes les personnes qui, par leur concours, lui ont permis d'accomplir la tâche qu'elle avait assumée. Jeudi 21 de ce mois, 8 heures du soir, l'estaminet le Sultan, LE PROPAGATEUR POUR LA VILLE 6 FR. PAR AN, 4 FR. POUR 6 MOIS, 2-50 POUR TROIS MOIS. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. POUR LE DEHORS FR. 7-30 PAR AN, 5 FR. POUR 6 MOIS, 2-75 POUR 3 MOIS. ÉPHÉUÉR1DES. L'ouverture du Parlement italien a eu lieu avant-hier Turin. Le roi galant ho mine a présidé en personne celle cérémonie et a prononcé le discours ouverture. La harangue royale est bien pale. Il n'y est question ni du Pape, ni de Rome, ni de la Vénélie. Victor-Emmanuel parle d'attendre sans s'expliquer sur la portée de ce mot. Attendre quoi? Après avoir invité les députés organiser et doter m des plus grandes libertés adminis tratives l'Italie unie presque tout entière, Victor-Emmanuel exprime le regret que l'em pereur Napoléon ait cru convenable de rap peler son envoyé, mais sa reconnaissance n'en reste pas moins vive l'égard d'un souverain qui lui a assuré les bienfaits de la non- intervention. Quanta l'Angleterre, le Piémont lui gardera un souvenir impérissable de l'appui qu'elle lui a donné par ses bons offices. A la suite de quelques paroles caressantes pour le roi de Prusse et pour l'AllemagneVictor- Emmanuel manifeste la confiance que le Par lement l'aidera h compléter les armements, bien qu'il convienne de suivre les conseils de la prudence, n Naguère la voix du Roi a pu s'élever avec hardiesse, mais il es t sage d'attendre propos comme d'oser propos, car on n'a pas le droit de risquer l'existence et les destinées d'une nation, Le gouvernement garibaldo piémontais est donc disposé ci attendre propos? Toutefois, on peut en être certain, il secondera de son mieux et d'une manière occulte le parti de l'action, afin d'oser propos lorsqu'il croira le terrain suffisamment déblayé et les esprits assez montés pour opérer contre Rome et Venise. Les dernières nouvelles de Gaële rapportent que M. Casella et le général Cialdini étaient occupés régler les détails de la capitulation. Le général sarde a immédiatement envoyé un de ses aides de camp dans les Abruzzes, afin de faire connaître l'événement au commandant napolitain de Civilella del Tronlo, et un autre a Messine avec une mission analogue pour le général Fergola. Si la citadelle de Messine persiste se défendre, on en commencera sans délai le siège par terre et par mer. La chute de Gaète n'a fait qu augmenter les inquiétudes et l'hostilité de la population Naples. Le sentiment public se prononce avec une énergie croissante contre lannexion pié- montaise. Le Campanile du i5 a été saisi, propos d'un article sur la reddition de Gaëte, article qui glorifiait un roi dont le seul crime était d'être roi. Voici deux petites nouvelles que nous em pruntons /'Espero et au Puogolo, deux jour naux annexionistes Une pétition couverte de nombreuses signatures est colportée cette heure dans l'intérieur de la Lombardie, dans le but d'empêcher le gouvernement de promulguer la loi sur le mariage civil. Les populations de Bergame et de Brescia se plaignent amèrement d'être écrasées par toutes sortes d'impositions depuis leur annexion au Piémont. Une dépêche de Rome fait pressentir que le roi François II, en quittant la Ville Eternelle, irait s'établir pour quelques mois aux environs de Cadix, où il a une propriété patrimoniale. S. M. se rendrait ensuite Munich au sein de la Jamille de la jeune Reine. Il paraît que le séjour Rome de LL. MM. sera de courte durée. La conférence pour les affaires de Syrie s'est réunie hier Paris. Les difficultés qui existaient entre le Mexique et l'Espagne viennent de s'aggraver; les nou velles d'Amérique annoncent que M. Pacheco, ministre d'Espagne Mexico, a reçu ses passe ports, et que l'escadre de la Havane se dirigeait vers la Vera-Cruz. Il re'sul le des bilans même de la Banqae nationale: i* Que le fonds roulant, qui a été, eu moyenne, pendant ces dix anne'es, de 165,852,800 fr., s'est composé De i8,552,8oo fr. fournis par les actionnaires, et de 14^,300,000 fr. fournis par le pays. Il en résulte en outre Que les actionnaires ont encaissé, pour leur quote-part de bénéfice, la somme énorme de 25,457,115 fr. Et 2" Que le pays a reçu pour sa quote-part de bénéfice, la bagatelle relati«e de 2,469,774 fr. Ainsi les actionnaires de la Bauque nationale, au moyen d'un capital de dix-buit millions et demi, ont réalisé, en dix ans, un bénéfice net de viugt-cinq millions et demi, soit deux millions et demi par an C'est l'intérêt de i3 b i4 pour cent d'un capital qui ne court aucune chance de perte. L'invention est magnifique. Les gros bonnets la doivent M. Frère-Orban, qui s'est apparemment réservé la plus large part de ce somptueux gâteau. Avouez que les libéraux, tous les degrés, sont d'un désintéressement admirable. de la qui sera donnée par le CERCLE DES ARTISTES RÉUNIS. première partie. 1. Ouverture de la Norma. 2. Romance. 3. Romance. 4. Duo de Lucie de Lammermoor. deuxième partie. 1. Ouverture de l'Italienne Alger. 2. Romance. 3. Duo de La Muette. 4. Chansonnettes. Un journal de la capitale prétend que la démo lition ou l'abandon de certains ouvrages de maçon nerie des fortifications d'Anvers est le résultai de causes diverses et depuis longtemps prévues; il préteud également que le crédit de 4o millions voté pour ces gigantesques travaux ne suffira pas, rntfrif pour léquér le déparlèment de la guerre a pris la résolution, pour De point dépasser dans de trop fortes proportions la dépense primitivement allouée, de supprimer certaios ouvrages d'art dont l'établissement avait été voté en priocipe. Ainsi, dit le journal en question, d'immeDses parties qni devaient être revêtues en maçonnerie n'auront qu'an revêtement en terre et les forts détachés, au lieu de contenir chacun no réduitn'auront plus qu'un réduit pour deux forts. Voilë pourquoi des travaux de maçouuerie commencés au fort n" 3, Borsbeeck, ont été abandonnés. La feuille bruxelloise continue en ces termes I Deux conséquences résultent de ces modifica* tious économiquesmais qui seront loin encore d'équilibrer la dépense avec le crédit alloué. La première, c'est que les fortifications d'An vers n'auront pas la force la valeur stratégique promises, garanties par le cabinet. La seconde conséquence est celle-ci la mai son Pauwels, adjudicataire des travaux, éprouve, par son contratsur les travaux de terrassement, des pertes que compensent les travaux de maçon nerie. Or, par la combinaison nouvelle, ou aug mente les terrassements au détriment des bâtisses. Que fera la maison Pauwels en présence d'une combinaison nouvelle qni renverse tous ses calculs? Nous croyons pouvoir répondre cette ques tion. La maison Pauwels, nous assure-i-ou de bonne source intente nu procès au département de la guerre. Gazette de Bruxelles.) Parmi les Loges qui sont le pins en vogue chez le Public yprois, nous citerons le Théâtre du Prince Colibri et la Ménagerie de M"" Chevrier. Chez le Prince Colibri, chaque soir il y a salle b peu près comble. Cette loge est convenablement tenue.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1