I Ne me demandez pas d'explication. J'ignore abso- loment comment cela s'est fait. Je sentais que je disais ce qu'il y avait dire, et je remerciais Dieu qui me permettait de ne pas faillir la grande cause que je devais plaider devant la France. Voilà l'histoire qae j'ai entendu raconter par un R. P. dominicain. Maintenant, je laisse aux lecteurs le soin d'expliquer comme ils l'entendront ce fait étrange. Je sais qu'a la rigueur on peut eo trouver l'explication dans ce phénomène de l'intuition sur lequel M. Cousin a écrit de si belles choses. L'es prit surexcité par l'élude atleolive d'une question, par one méditation continue et par une émotion profonde, se trouve élevé sa plus haute puissance. Il arrive un moment où, par suite de l'effort même qu'il fait pour produire au dehors ses conceptions, des facultés inattendues se développent eo loi. Heures privilégiées pendant lesquelles l'intelli gence, après one longue cootempialioo devant la vérité, se transfigure, pour ainsi dire, et apparaît radieuse sur soo Thabor Voilà l'explication natu-, relie. Mais, pour dire jusqu'à quel point elle est exacte, il faudrait savoir ce que la prière, cette force seconde, comme l'appelait Joseph de Maistre, apporte de secours l'homme, et péoétrer dans le mystérieux commerce de l'intelligence créée avec l'intelligence incréée qui se manifeste l'homme quand il loi plaît et par les voies qui lui plaisent. Quoi qu'il en soit, le fait est intéressant et méritait d'être rapporté. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 36 mars, le collège élec toral de l'arrondissement de Gand est convoqué pour le 16 avril prochain, 10 heures du malin, l'effet d'élire un représentant en remplacement de M. Manilius, décédé. Par arrêté royal du 26 mars, sont nommés dans les bataillons de la garde civique dont les conseils de receosement et de discipline ont leur siège Furnes. Lieutenant adjudant-major, M. A. Dehoon; lieutenant quartier-maître, M. J. Ver- gauwen. Wnlveringhem. Lieutenant adjudant-major, H. Decae; lieutenant quartier maître, L. Morael. Ghyverinchove. Lieutenant adjudant-major, I. Decarne, lieutenant quartier-maître, F. Lebbe. Dixmude. Lieutenant adjudant-major, Feys- Rooryck; lieutenant quartier-maître, Ch. Louvrier. Woumen. Lieutenant adjudant-major, J. Lovagie; lieutenant quartier-maître, C. Vlaminck. Loo.Lieutenant adjudant major, Ch. Rouzée; lieutenant quartier-maître, Ch. Van Hee. Wevelghem. Lieutenant adjudant-major, T. Lesaffre; lieutenant quartier-maître, F. Debra- bandere. Gulleghem. Lieutenant adjudant-major, L. Carton; lieutenant quartier-maître, E. Terreyo. Wacken.Lieutenant adjudant-major, J. Storme; lieutenant quartier-maître, A.DeRycker. Ardoye. Lieutenant adjudant major, G. Del- baere; lieutenant quartier-maître, F. Fonteyne. Lichtervelde. Lieotenant adjudant-major, F. Decuypere; lieutenant quartier maître, L. Debaeke. Roulers. Lieutenant adjudant-major, P. Beheyt, lieutenant quartier maître, L. Callebert. Ledeghero. Lieutenant adjudant-major, D. Vandeputle; lieotenant quartier-maître, C. Debleu. Iogelmuuster. Lieutenant adjudant-major, D. Waffelaert lieutenant quartier-maître, L. Vandeputle. Iseghem. Lieutenant adjudant-major, H. Vandewalle; lieuteoant quartier-maître, L. Oevos. Moorslede. Lieuteoant adjudant-major, B. Sirnpelaere; lieotenant quartier-maître, L. Van- dertbergbe. Staden. Lieutenant adjudant-major, L. De- ceuniock; lieutenant quartier-maître, L. Vercruysse. - i 2 VVervicq. Lieuteoant adjudant-major, H. Vojlsteke; lieuteoant quartier-maître, F. Van- damme. Gbeluveldt. Lieutenant adjudant-major, C. Talpe; lieuteoant quartier-maître, A. Brel. Zoonebeke. Lieuteoant adjudant-major, D. Desmylter; lieutenant quartier-maître, L. Chris— tiaen. Vlamertinghe. Lieotenant adjudant-major, H. Coudroo; lieuteoant quartier-maître, E. Van- heule. Elverdinghe. Lieutenant adjudant-major, P. Accou; lieutenant quartier-maître, P. Huygbe. Proven.Lieutenant adjudant-major,C. Van- dermeerscb; lieutenant quartier-maître, A. Floor. Poperioghe. Lieuteoant adjudant-major, S. Baeckeroot; lieutenant quartier-maître, F. Caraer- lynck. Kemmel. Lieutenant adjudant-major, J. Debruyne; lieotenant quartier-maître, A. Mon- carrey. Warnêton. Lieutenant adjudant-major, P. Claeys; lieutenant quartier-maître, L. Riquier. Langemàrcq. Lieutenant adjudant-major, H. Ellebouf; lieutenant quartier-maître, G. Titeca. Un arrêté royal du 27 mars, accepte la démis sion offerte par le baron N. Herwyo, des fonctions de sous - lieutenant commandant du corps de sapeurs-pompiers de la ville de Furnes. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'appel de Liège vient de rendre une décision intéressante eo matière de chasse. Deux individus avaient été poursuivis, devant le tribunal correctionnel de Hasselt, pour avoir chassé sur le terrain d'autrui, sans l'autorisation du propriétaire, qui avait porté plaiote et s'était constitué partie civile. Le tribuoal acquitta les prévenus. La partie civile appela du jugement la date du 4 février 1861 et ne fit aucune diligence sur l'appel avant le 6 mars. La loi déclarant prescrite, par le laps d'où mois, la poursuite pour délit de chasse, il s'agissait de savoir si le mois doit être calculé sur le pied de 3o jours, ou bien de quantième quantième et d'après le calendrier grégorien. Dans le premier casil n'y avait pas prescrip tion la date du 6 mars, et dans le second, elle était acquise dès le 4, quoique 28 jours seulement se fussent écoulés. La cour a décidé qu'en cette matière, le mois doit être compté de quantième quantième et qu'ainsi le délit était prescrit le 6 mars. (Plaidaots M* Dupont pour la partie civile, et Me Cornesse aîné pour les prévenus.) NÉCROLOGIE. M. Liebaert, brasseur, en cette vilîe, vient d'être cruellement éprouvé dans ses affections les plus chères par la perte douloureuse qu'il vient de faire en la personne de son fils, M. Alphonse Liebaert, soos-lieutenant l'école d'application, décédé Bruxelles, le 26 de ce mois, l'âge de 21 ans. Ce regrettable et bien regretté jeune homme qui vient d'être si prématurément enlevé l'affec tion de sa famille et qui promettait de se distinguer dans la carrière qu'il avait embrassée était doué des plus rares qualités de l'esprit et du cœur. Sa nomi nation au grade dont il était revêtu ne date que depuis quelques semaines. Une famille des plus distinguées de nos Flan dres, vient d'être cruellement frappée dans ses plus chères affections M. le baron Dellafaille-Van der Gracbt d'Eeghem, de Gand, a perdu mercredi 4 heures de relevée son épouse, après une longue maladie: Mm* la baronne Dellafaille-Van der Gracbt était encore la fleur de l'âge. NOUVELLES DIVERSES. Il y a quelques jours, un petit fermier des envi- rons de la ville y avait vendu du froment pour une somme de 180 francs. Le campagnard eot le mal. heur d'entrer dans une maisoo de débauche où il se livra aux plus folles dépenses. Une fois lancé, le paysan ne se contint plus; il se remit en route et entra successivement dans tous les cabarêts qu'il trouva sur son chemin et y continua ses dissipations jusqu'à ce qu'eufin de ses 180 francs il ne lui resta plus un centime. Ce rustre est marié et père de plusieurs enfants. Avant-hier, le cadavre d'un inconnu parais sant être âgé de 60 ans, a été retiré de la Lys Menin. Le cadavre était en putréfaction. Aucune lésion pouvant être le résultat d'un crime, n'a été constatée. Dans la nuit de mercredi jeudi, des voleurs se sont introduits dans le domicile do cultivateur Van den Bulcke, au faubourg S'-Jeao, Courtrai, et y ont enlevé, outre une somme de 100 fr., divers objets d'une valeur de i5o fr. On lit dans VVnion de Courtrai Depuis quelques joors on a cherché répandre le bruit que notre honorable sénateur, M. le baron Belhuoe, s'était prononcé au sein de la commission des finances, contre le projet de loi de l'infatigable dépoté de Roulers, M. B. Dumortier, concernant la circulation de l'or. Nous sommes même de donner le démenti le. plus formel ce bruit. M. le baron Bethune est trop attaché la prospérité de l'indus trie et du commerce pour se pronoocer contre une loi qui est uniquement faite dans l'intérêt des transactions commerciales. Les journaux ont donné il y e quelque temps des nouvelles alarmantes de la santé de la Reine Marie-Amélie. Il est très-vrai que la Reine ayant été faire un voyage Saint-Léonard, a été prise d'uoe inflammation de poitrine, qui a inspiré de vives ioquiétudes aux membres de la famille. Les princes ses fils se sont rendus auprès d'elles; mais bientôt tous les symptômes alarmants ont dispara. Aujourd'hui la Reine Marie-Amélie, dont la santé s'est beaucoop améliorée est de retour Claremoot. Le 9 avril prochain a lieu l'anniversaire de la naissance du doc de Brabant. S. A. R. atteindra ce jonr-là sa 26* aonée. M. le prioce de Ligne, président du Sénat, a adressé le 37 courant, M. le président de la première Chambre La Haye, une lettre accom pagnée d'une somme de trois mille francs pour les inondés de la Hollaode. Cette somme est le produit d'une cotisation uniforme de tons les membres du Sénat, y compris S. A. R. le duc de Brabant, qui, dans cette circon stance, a tenu ne pas se séparer de ses collègues. Le Journal d'Anvers annonce que l'on a commencé des travaux aux grandes écluses de mer pour la défense de la nouvelle citadelle d'Aostruweel. La même feuille dit que l'on fait Berchem de grands préparatifs et que l'on présume que ces travaux devront servir abriter un grand Dombre d'ouvriers terrassiers. D'après les derniers renseignements pris sur les lieux, les travaux relatifs aux fortifications d'Anvers marchent doucement, très-doucement. Le fort N* 3, s Borsbeek, est le plus avancé de tous. On y maçonne depuis quelque temps, et l'on peut espérer que dans peu d'années ce fort sera achevé. Oo lit dans l'Avenir commercial Les droits sor les vins importés en Belgique seront fixés ainsi qu'il suit par hectolitre 27 fr. 5o partir du 1" juillet prochain 35 fr. au 1" janvier 1862; 22 fr. au i" juillet, ce qui présente peu près le droit d'entrée Paris. Cependant les négociations sont encore pen dantes, quant aux dates, et peut- être arrivera-t-on supprimer une des trois époques.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2