Ceci nous remel en mémoire intéressant article ci dessous extrait du Journal de Gand, faisant mention delà guérison de onze aveugles. M. Fierens, médecin-occuliste Gand, vient encore de rendre la vue onze aveugles, au moyen de l'opération de la cataracte. Parmi les opérés, nous remarquons un vieillard de 78 ans. M. Lelue, capitaine pensionné du 2e régi ment des chasseurs de la vieille garde Auchies (Nord), et deux enfants aveugles de naissance, qui sont Cun enfant de Jean ljaltis, tisserand au faubourg de Courlrai, Gand, et Caulre l'enfant de M. Gossez, mécanicien Fille. (Voir aux annonces). Par arrêté royal du 3 mai, M. Goeman, receveur des contributions directes, doua nes et accises Pont Rouge (Flandre- occidentale), est nommé receveur des con tributions directes et accises'à Wyneghem (Anvers); M. J- Heep, ex brigadier jaugeur de l'octroi Gand, est nommé receveur des contributions directes, douanes et accises Pont Rouge. On sait qu'au comnlencement de l'année i860, l'Etat belge, par l'organe des rece veurs descontributions directes, a ordonné des contraintes contre plusieurs sœurs qui tenaient des écoles dentellières l'effet de payer les droits de patente du chef de l'exercice d'une profession industrielle. Sept de ces procès pendants devant le tribunal de première instance de Bruges, seconde chambre, viennent de recevoir une solution par jugement du 23 avril. Le tribunal, sans pénétrer plus avant dans les fins, défenses et conclusions des parties, de forme ou de fond, s'est déclaré d'office incompétent, ratione materiœ; et condamne les deux parties aux dépens. Il est d'avis que le tribunal de police correc tionnelle connaît seul de ces sortes de contraventions. La Cour de Cassation de France, sous la présidence deM. Troplong, premier président, vient de décidet que les litres au porteur trouvés dans une succession, ne doivent pas être cotés et paraphés par le notaire rédacteur de l'inventaire; que le paragraphe 6 et l'art. 943 du Code de procédure civile ne sont pas applicables ces titres. M. Van Thournout, curé Keyera, est décédé dans la nuit de samedi, 1 âge de 63 ans. L'épiscopat français vient de faire une perte aussi douloureusequ'inattendue. Mgr Thibault, évêque de Montpellier, est mort samedi d'une attaque d'apoplexie au pou mon, l'âge de 66 ans. C'est Paris, où l'avaient appelé les affaires de son diocèse, que le prélat a rendu son âme Dieu. Il a eu letemps de recevoir les derniers secours de la religion et d'édifier les amis qui l'entouraient par une admirable résignation la volonté du ciel. S. Em. le cardinal- archevêque de Paris est accouru auprès de son collègue et lui a donné, quelques minu tes avant sa mort, une dernière bénédiction. La Turquie vient de perdre un de ses hommes de guerre les pluséminenls. Sélim- Pachaprésident du conseil du corps d'armée d'Anatolie, est mort tout récem ment Erzeroum. M. Le Grand de Reulandt, qui s'est distingué par un grand nombre de publi cations scientifiques, vient d'être nommé membre honoraire de la Société archéolo gique du Grand Duché de Luxembourg. C'est déjà la cinquième distinction de celle nature qui est décernée ce savant, depuis le congrès Archéologique de France, tenu en 1860, Dunkerke, où il a occupé une place si honorable et où ses éloquents discours lui ont mérité la haute faveur d'être appelé au fauteuil de la présidence, l'une des séances de cette illustre assem blée, qui comptait dans son sein des savants de toutes les contrées de l'Europe. Y PR ES. Le mois de Marie se célèbre avec le plus grand lustre dans les différentes églises de notre ville. Les offices divins et les ser- - mons sont assidûment suivis par un très- grand nombre de fidèles. Rien n'a été négligé pour glorifier la divine Mère du Christ. Avant hier, les anciens frères d'armes du premier Empire français, résidant Ypres et constitués en Société, ont fait célébrer l'église de S'-Marlin un service en com mémoration delaraortde Napoléon 1". On évalue le nombre des personnes arrivées avant-hier Bruges par le convoi de la Flandre Occidentale environ 6 mille. Près de six cents voyageurs sont partis le soir par le convoi d'Ostende. Le fils d'un cultivateur de Varsse- naere s'amusait vendredi avec un fusil, lorsque, inopinément, le coup partit et enleva la main de l'imprudent jeune homme. La garde civique de Gand a été invitée samedi soir, se tenir prête, pendant les journées du dimanche 5 et lundi 6 mai, se rendre au premier son du tambour, en tenue, en armes et munie de cartouches, au lieu de réunion ordinaire de chaque compagnie et de là l'Hôtel de-Ville. Il paraît que l'on redoute de nouveaux désordres. Des députalions ouvrières étaient attendues de Bruxelles, de Rou- baix, Tourcoing, etc. Le calme le plus complet a régné dans la ville, et rien n'annonce que la tranquil lité doive être troublée. Le collège échevinal de la ville de Gand a adressé une lettre M. le lieutenant- général commandantsupérieur de la garde civique de cette ville, l'effet d'exprimer la reconnaissance de l'autorité communale toute la garde pour les services signalés qu'elle a rendus la chose publique, dans les derniers troubles de cette cité. En vous priant aujourd'hui,dit la lettre, de recevoir personnellement et de transmettre la garde placée sous votre commandement l'expression de notre reconnaissance, nous sommes sûrs de nous faire l'interprète des sentiments qui animent tous les bons citoyens. M. le général Lacoste a publié un ordre du jour qui porte la connaissance de la milice citoyenne la lettre dont il s'agit. On écrit de Bruxelles la Gazette de Liège On parle beaucoup dans la capitale de poursuites qui seraient dirigées d'office contre IeSanclio, au nom du gouvernement français, l'occasion d'un article publié dans ce journal dimanche, 28 avril dernier, et où le prince Napoléon est traité avec beaucoup de vigueur. Cet article a été énormément lu ici. Je vous donne la nou velle des poursuites sous toutes réserves. Nous apprenons que le gouvernement vientde décréter la publication d'un exposé de la situation du royaume pendant la période décennale de 1831 1860 inclusi vement. Cet exposg fera suite celui relatif la période décennale de 1841-1830, et devra comprendre, dans un ordre méthodique et régulier, tous les éléments de nature faire connaître la condition morale et intellectuelle du pays. Les timbres de un et deux centimes destinés l'affranchissement des imprimés et des journaux seront émis dans les pre miers jours du mois prochain. A Saint Josse len Noode, un habi tant, charpentier, âgé de 50 ans, vient de se marier pour la cinquième fois. 11 avait 20 ans lorsqu'il s'engageait pour la pre mière fois dans les liens de l'hyménée. Peu de villes sont aussi riches en monuments publicsquela ville de Louvain. Nous lisons dans un journal de la localité que la Compagnie la Belgique vient d'assu rer une partie seulement des propriétés de cette ville pour une somme de deux millions sept cent cinquante huit mille huit cents francs, portant sur plus de cent bâtiments dont les principaux sont les Halles, l'entrepôt, le dépôt des archives, le collège Vandael, le collège communal, l'Académie des beaux arts, le tribunal,Jes anciens collèges des bacheliers, des Pré- montrés, du Saint Esprit, l'amphithéâtre de l'école de médecine, le collège du Pape, le collège Marie Thérèse et l'école de chimie. On écrit de Tournai, le 3 Un terrible incendie a éclaté la nuildernière, vers trois heures du matin, dans la fabrique de cho colat de M. Joveneau, rue de Cologne. Le feu s'est déclaré aux étages supérieurs de la maison, sans qu'on puisse en indiquer l'origine. Celte maison est distribuée en deux parliesdont l'une, celle qui a été incendiée, contenait les appareils de fabrication et plusieurs magasins de marchandises. Des craquements multipliés qui se fai saient entendre dans la toiture ont éveillé l'une des personnes qui habitent l'autre partie; elle s'empressa de donner l'alarme et tout le monde fut sur pied en un instant. Le tocsin sonnait déjà et une foule compacte se pressait vis-à-vis du sinistre. Le corps des Volontaires-Pompiers et les soldats de la garnison se mirent immédia tement l'œuvre; les brasseurs accouru rent avec des chariots chargés de tonnes d'eau, la chaîne fut organisée. Tout le monde travailla avec dévouement et, vers cinq heures du malin, on était parvenu maîtriser l'élément destructeur. Il ne reste absolument de la fabrique de M. Joveneau que des murs noircis et en ruinés. Les perles en marchandises sont assez considérables. Une grande quantité de bougies a été brûlée, ce qui n'a pas peu contribué donner aliment au feu. Paris, 5 mai. Les débals du procès relatif la bro chure du duc d'Aumale ont eu lieu hier samedi. L'éditeur, M. Dumineray, a été con damné un an de prison et six mille francs d'amende; M. Beau, l'imprimeur, cinq mois de prison. Madrid, samedi matin, 4 mai. La Correspondencia annonce que toutes les villes de San-Domingo ont fait des pronunciamentos en faveur de l'annexion. Elle assure que l'Espague annoncera pro- acte officiel. chronique judiciaire. nécrologie. NOUVELLES LITTÉRAIRES. BELGIQUE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3