44me Année. No 4,550. es 9 mai 1204. BeaudouincomtedeFlandres est proclamé empereur de Conslantinople. 10 1631, Destruction de Magdebourg par Tilly. 11 1746. Bataille de Fontenoi. Le Corps législatif de France vient d'être saisi de deux projets de loi financiers d'un grand intérêt le premier autorise le mi nistre des finances émettre, en obligations du trésor, remboursables en trente ans, une somme de 104 millions qui sera affectée l'exécution des travaux de chemins de fer la charge de l'Etat. Cette somme sera l'objet d'un compte spécial comme res sources extraordinaires des budgets. 31 millions seront affectés l'exercice 1861. Le second projet de loi ouvre un crédit de 45 millions aux ministres pour de grands travaux d'utilité générale. La séance du Sénat français a été consa crée, le 7, des rapports de pétitions. La plus importante était celle qu'un comité spécial, présidé par M. Saint-Marc Girardin, membre de l'institut, a fait parvenir au Sénat pour appeler son attention sur le sort des chrétiens de Syrie. Le rapporteur, après avoir présenté d'assez obscures ob servations sur l'exercice du droit de péti tion, d'où il semble résulter que ce droit ne s'étend pas jusqu'à permettre aux citoyens d'appeler l'attention du Sénat sur la poli tique étrangère du gouvernement, conclut l'ordre du jour, en disant que le gouver nement a fait son devoir l'égard des chrétiens de Syrie, et que, quant au Sénat, il n'avait pas attendu la pétition pour exprimer ses sentiments de sympathie envers les chrétiens, attendu qu'il les a consignés dans le texte de son Adresse en réponse au discours du Trône. Quoi qu'il en soit, le rapport de M. de Royer sera discuté lundi prochain. La Chambre des lords d'Angleterre aura prévenu de deux ou trois jours le Sénat français si, comme l'assure l'Express, lord Strattford de Redcliffe dépose, aujourd'hui même, une motion sur le même sujet. LaChamhre des communes, sur la pro position de lord Palmerston, a accordé S. A.R. la princesse Alice, en considération de son mariage avec le prince Louis de Hesse, une rente annuelle de 6,000 liv. sterl. (150,000 fr.) et un douaire de 30,000 liv. sterl. (750,000 fr.). Le piémontisme suit son cours dans le royaume de Naples. 11 fait fusiller les insur gés, l'unanimité, dans la Basilitate. Le bourg Carbonara, qui s'était soulevé, a été brûlé. vitamine Pendant que le royauipedes Deux-Siciles est ainsi mis feu et sang, le Piémont continueà appliquer le fameux programme de M. de Cavour l'Eglise libre dans un Etat libre. En conséquence,, le directeur des cultes Naples vient d'avertir S. Em. le cardinal-archevêque que s'il persistait ne pas Vouloir prier«et faire prier pour Victor-Emmanuel, on serait obligé de sévir son égard. s Le prince Eugène de Savoie-Carignan et M. le commandeur Nigra quittent décidé ment la ville de Naples. La nomination de M. PonzadeSan-Marlinocomme lieutenant des provinces napolitaines est décidée, et son départ paraît prochain. Les journaux espagnols annoncent qu'une circulaire a été adressée par le cabinet de Madrid ses agents accrédités près les cours étrangères pour démontrer la légitimité et la spontanéité de l'annexion de la république dominicaine son an cienne mère-patrie. Pendant ce temps, le Aord assure que les projets d'annexion de l'Espagne au Portugal prennent de plus en plus de consistance. Là est. peut-être le secret de la mansuétude avec laquelle l'Angleterre laisse faire l'annexion de la république dominicaine l'Espagne. La république dominicaine est annexée l'Es pagne, laquelle s'annexera ou plutôt sera annexée au Portugal, lequel est annexé l'Angleterre La Chambre des seigneurs de Prusse a adopté le 7, dans son ensemble, la majorité de 110 voix contre 81, le projet de loi sur l'impôt. C'est une victoire pour le ministère. La Chambre des représentants a terminé mardi la discussion générale du projet de loi relatif l'exécution de travaux d'utilité publi que, après avoir entendu encore sur cet objet MM. B. Dumortier, de Haerne, de Naeyer, de Mérode-Westerloo, Rodenbach. Un grand nombre de fabricants de sucre de betterave se sont réunis mardi Bruxelles. Leur intention est de protester avec énergie contre les sacrifices qu'on leur demande, l'exclusion de toutp autre branche de commerce ou d'industrie pour faire les frais de notre traité de commerce avec la France. Ils n'ad mettent en aucune façon que ces sacrifices aient été réetamés par tes négociateurs fran çais. La Chambre des représentants sera saisie d'un mémoire ou d'une pétition émanée des représentants de l'une de nos grandes industries agricoles. La circulaire suivante vient d'être adres. sée MM. les directeurs de l'enregistre ment dans les diverses provinces Monsieur le directeur, Il arrive que des contribuables font apposer plusieurs timbres sur une feuille de papier qu'ils déclarent vouloir diviser en autant d'affiches ou d'annonces. Cette marche ayant donné lieu des abus, il importe de revenir l'exécution rigou reuse de la toi. Celle-ci établit l'impôt d'après la dimension du papier présenté Ru timbrage et il est impossible de déter miner la dimension d'une fraction de feuille qui n'existe pas encore. Toute division de feuille devra donc se faire avant le timbrage. Je crois devoir fixer également votre attention sur un autre point. Les caractères d'impression couvrent parfois le timbre tel point que le contrôle est impossible. L'affiche doit être dans ce cas considérée comme dépourvue de timbre et il importe de constater la contravention. Vous voudrez bien, Monsieur le direc teur, donner des instructions dans le sens de cë qui précède aux employés que la chose concerne. Au nom du ministère, (Signé), Vergaert. Monsieur Fierens, Médecin-Occulisle, vient de reprendre ses consultations hebdomadaires, l'hôtel des Armes de France, Courlrai. Ceci nous remet en mémoire l'intéressant article ci dessous extrait du Journal de Gand, faisant mention delà guèrison de onze aveugles. M. Fierens, médecin-occulisle Gand, vient encore de rendre la vue onze aveugles, au moyen de l'opération de la cataracte. Parmi les opérés, nous remarquons un vieillard de 78 ans. M. Lelue, capitaine pensionné du 2e régi ment des chasseurs de la vieille garde Auchies (Nord), et deux enfants aveugles de naissance, qui sont Cun enfant de Jean Tjallis, tisserand au faubourg de Courlrai, Gand, et l'autre l'enfant de M. Gossez, mécanicien Lille. (Voir aux annonces). Le procès des nommés Lem, Degauque, Deramais et Herbiet, ces trois derniers employés subalternes au ministère de la guerre, prévenus de nombreuses escroque ries au préjudice de jeunes miliciens et de leurs parents, vient d'être entamé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Les débats ne révèlent que trop la facilité avec laquelleétaitexploité iacrédulitéde bonnes gens d'une simplicité toute primitive. Beaucoup de témoins, campagnards pour LE PROPAGATEUR. POUR LA VILLE 6 FR. PAR AN, -4 FR. POUR 6 MOIS, 2 50 POUR TROIS MOIS. FOI CATHOLIQUE. COflistitutiou belge. POUR LE DEHORS FR. 7-50 PAR AN, 5 FR. POUR 6 MOIS, 2-75 POUR 3 MOIS. ÉPI1ÉMÈR1DES. TPP.35, H MAI. REVUE POLITIQUE. -;!( Bruxelles, le ag avril i&6«. Poor le directeur général, l'inspecteur général, CHRONIQUE JUDICIAIRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1