la plupart, ont été assignés la requête du ministère public. On sait qu'il s'agit d'odieuses spéculations et de sommes soutirées pour l'obtention de congés que le département de la guerre avait déjà accor dés, mais dont les pièces n'étaient pas encore expédiées. La foule des curieux qui assistent aux débats est considérable. Lundi d'la police de Thielt a arrêté la nommée Amélie Verscbaetseâgée de 49 ans fileuse en cette ville mariée en se condes noces Aug. Walleyn tisserand sous l'accusation de tentative d'empoison nement au moyen de poudre de noix vomique mis dans la nourriture de son mari. Heureusement celui-ci s'en est aperçu et a remis sa nourriture empoi sonnée la police locale. On nous écrit de Knocke, 7 mai Le trois-mâts Panama fait peu d'eau et se maintient bien. Le déchargement tant par voitures basse marée, que par bateau haute marée, continue et tout espojr de le renflouer n'est pas perdu. Les deux bateaux vapeur que le capi taine du navire avait engagé hier pour tâcher de le renflouer n'ont pu y parvenir; le navire se trouve trop enfoncé dans le sable, et il n'y a pas assez d'eau. On écrit de Gand, le 7 Hier soir, la rue des Champs a été le théâtre d'un ter rible malheur. Entre six et sept heures, l'enfant de M. De Weerdt-Coenegracht, petite fille âgée de 3 ans, venait de traver ser la rue et s'amusait sur le trottoir en face de sa demeure lorsqu'un chariot venant dans la rue, la bonne rappela l'en fant qui oheit immédiatement. Malheureu sement, la pauvre petite fit une chute sur les pavés devant les pieds du cheval qui lui ouvrit le crâne d'un coup de sabot et causa presque instantanément sa mort. Nous renonçons dépeindre le désespoir et la douleur des parents, que ce malheur a plongés dans la plus profonde désolation. On a commencé, mardi matin, la dé molition des pans de mur du théâtre des Nouveautésqui, depuislejourdel'incendie, menaçaient de s'écrouler du côté de la rue du Théâtre. On sait que les habitants de cette rue avaient été contraints de prendre un gîte ailleurs et que la circulation sur cette partie de la voie publique était complètement interdite pour cause de sécurité publique. La démolition, a été ordonné d'office par l'administration com munale de Molenbeek-Saint-Jean. On peut s'attendre de nombreux procès intentés dans celte affaire charge soit des propriétaires de l'immeuble détruit, soit des sociétés d'assurances, par l'administra tion et par des personnes lésées, le recours des voisins, etc. Les journaux anglais annoncent l'apparition d'une nouvelle comète visible l'œil nu. Cette comète a été parfaitement vue Londres le 3 mai au soir. Le noyau était brillant et présentait l'aspect d'un globe. Londres, mardi, 7 mai. L'Agence Reuier a reçu des nouvelles de Rome en date du 5. Une adresse des Romains demandant l'Empereur Napoléon l'évacuation des troupes françaises a été couverte de mil liers de signatures," et les feuilles signées ont été déposées l'ambassade de France. Jeudi le Pape a donné un grand dîner aux généraux français et pontificaux. Un ordre du Pape a dissout le Cercle catholique fondé Rome par une Société française. Londres, mardi malin, 7 mai. Le douaire de la princesse Alicé a été fixé 30 mille livres sterling, plus une rente annuelle de 6,000 livres. Paris, mardi soir, 7 mai. Un incendie terrible a éclaté hier, Limoges, et a dévoré tout un quartier. Aujourd'hui midi, le feu continuait. Le préfet a été blessé .grièvement par la chute de plusieurs poutres. Marseille, mardi, 7 mai. On a reçu des nouvelles de Naples en date du 4. Le bruit de la proclamation de la répu blique Palerme est démenti. Des démon strations garibaldiennes ont eu lieu le 29 avril, mais l'Association unitaire démocra tique a calmé le peuple et le général Carini a pris le commandement de la garde nationale. En terre ferme les bandes de là Basilicate sont poursuivies de près. Les insurgés pris les armes la main sont fusillés pour la plupart. 1 V' L'archevêque de Sant Andréa et trois grands propriétaires ont été arrêtés. Les insurgés de Carbonara ont massacré un détachement piémontais. Une colonne de soldats renforcée de gardes nationaux a livré le bourg au fer et aux flammes. Le directeur des cultes a publié une lettre adressée au cardinal-archevêque, lui reprochant d'empêcher les prières pour Victor-Emmanuelet l'avertissant qu'il pourrait le poursuivre en justice. Rome, 4 mai. Le gouvernement a ordonné l'éloigne- ment du comte Christen et de deux autres officiers français cause des affaires des Ahruzzes. FRANCE. L'intendance militaire a fait ces jours ci Marseille quelques affrëlemens pour Civita Vecchia. Plusieurs navires sont déjà souscharge. llsdoivent transporter 160,000 kilog. environ de denrées coloniales, pour l'approvisionnement du corps expédition naire. Cette expédition, dit le correspondant du Messager du Midi, met néant les bruits sans cesse en circulation du retrait de notre armée Rome. Les Viennois se réjouissent du discours du Trône, parce qu'il appuie énergique- ment sur l'unité de l'empire et les fédéra listes ont déjà la majorité dans le Parle ment. Une lettre de Naples, du 30 avril, donne sur la situation du royaume les plus tristes détails. Voici comment elle s'exprime Ce n'est plus une question de parti, c'est la conscience publique qui se soulève contre un gouvernement dont chaque nou. veau décret est une injure publique, dont chaque mesure est une destruction de ce qui faisait ou l'ornement, ou la richesse où l'honneur du pays. C'est le pillage or' ganisé sur l'échelle la plus vaste. ChaqUe jour un ordre nouveau ordonne la sup. pression d'une institution ou d'un établis, semenl; et chaque jour des centaines d'employés avec leur famille sont jetés sur le pavé et tombent dans la plus grande misère. La Monnaie zeccaa été abolie, et 700 ouvriers ont été rais dans la rue le même jour. On a supprimé tout coup deux hôpitaux militaires, et 200 individus, em- ployés ou infirmiers, sont congédiés, et tout ce monde va rejoindre les malheureux et innombrables employés des administra tions supprimées antérieurement, et sont forcés de tendre la main sans qu'il y ait de leur faute. Mais un autre motif de l'indignation universelle est dans le pillage dont je vous parlais plus haut. Tous les approvisionne ments des chantiers, tous les dépôts d'ar mes, tous les outillages des fonderies, tout ce qu'il y avait dans les fortsmême les meubles et les objets d'art des palais royaux, tous ces objets sont enlevés chaque jour la barbe des Napolitains exaspérés. On se rappelle que Victor-Emmanuel, en quittant Naples, a fait emballer et empor ter dans ses fourgons toute la batterie de cuisine qu'il avait trouvée Capo di- Monte. Mais ce n'est pas tout. Depuis un moischaque bateau va peur qui part emporte Gênes tout ce qui se trouve sur les marchés en productions du sol et en vivres de toute espèce. Quel est le Napolitain qui ne se sent pas frémir quand ces rapines on ajoute le mépris et l'insulte! Les unitaires sont de très mauvaise humeur. Le mot d'ordre est donné partout de nier la réaction ou du moins son im portance. Nigra a fait venir les journalistes et leur a soigneusement recommandé d'as similer au brigandage, dans leurs articles, tout ce qui est le fait du mécontentement général. Depuis environ douze jours il est arrivé près de huit mille hommes. Pianelli a, dit on, carte blanche pour agir dans les provinces, et Dieu sait ce qui s'y pas sera. Il paraît que l'état de la Sicile est fort inquiétant, et demain 1" mai, quatre bateaux vapeur embarquent des troupes pour Palerme où la position du gouver nement est chaque jour plus difficile. II est même question, dit on, d'y envoyer Pia nelli. On annonce l'arrivée Naples de nou veaux bataillons de bersagliericar au mouvement de la capitale se relient les insurrections de toutes les contrées du royaume, que ne peuvent plus comprimer les faibles détachements piémontais, qui éprouvent défaite sur défaite. Avant hier je suis allé au devant d'un convoi de blessés qui était annoncé comme arrivant des Abruzzes. Ils étaient environ 200. Celait le reste d'un bataillon détruit. J'ai longuement causé avec un sous-officier qui m'a paru fort intelligent, il m'a ra* NOUVELLES DIVERSES. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. ALLEMAGNE. ITALIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2