YPRES. maidix heures du matin l'effet de choisir des candidats, le premier, pour deux places, le second, pour une place de conseiller la cour d'appel de Gand. Le Moniteur du 16 de ce mois contient un arrêté du ministre des travaux publics qui indique les baisses des eaux des voies navigables désignées ci après Canal de Bossuyt Courtrai, du 15 juillet au 51 août. Rivière la Lys. De l'écluse de Menin Îîxclusivement, au barrage de Vive S'-Eloi nclusivemenl du 20 juillet au 6 août. Canal de Gand Bruges et de Bruges Ostende comme pour la Lys. Canal de Plasschendaele Nieuport, canal de Moerdyk et canal de Bourgogne, du 5 au 25 août. Canal d'Ypres l'Yser, du 5 août au 4 septembre. Rivière l'Yser et le canal de Bruges l'Ecluse, du 5 août au 4 septembre. Les eaux de l'Yser ne seront baissées que I jusqu'à 0m15 sous la jauge ordinaire d'été. Une question des plus importantes, qui a été agitée dans le commerce, soumise aux autorités administratives et jusqu'à la représentation nationale, a été tranchée solennellement le 14 courant en faveur de l'administration des finances par la 2°°' chambre de la cour de cassation. La cour suprême a rejeté le pourvoi de la dame Pauline Jourdan, directrice de l'école primaire-manufacture gratuite de Thiell, qui attaquait un arrêté de la dépu- talion permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale, dans le but d'être dégrevée du droit de patente auquel celle dame avait été imposée pour l'année 1859, comme fabricante de dentelles avec 160 ouvrières. La demanderesse alléguait qu'elle n'est pas marchande ni fabricante de dentelles; que le local de l'école appartient la ville; que cette école est exclusivement l'usage des enfants pauvres, et relève en tout de l'action de l'administration locale; que le produit du travail, qu'on y est tenu de procurer aux élèves, est intégralement remis, et que, par conséquent, aucune ouvrière ne saurait être censée travailler pour compte ou pour bénéfice de la direc tion de l'école. La cour a donc sanctionné la décision de la Réputation permanente qui déclarait la réclamation inadmissible et non fondée. Le pourvoi de la directrice de l'école dentellière avait été formé le 27 décembre 1860. L'arrêt de rejet de la cour de cassation a été rendu sur le rapport de M. le con seiller De Crassier et les conclusions de M. l'avocat général Cloquetle. La cour était composée de MM. le comte de Sau vage président De CrassierPeteau Dewandre, Van Hoegaerden, Collinez et Fernelmonl. Plaidants M' Leclercq pour l'administration des finances et M" Martou pour la demanderesse Jourdan. Suivant le Eucharius, M. Thomas Rara- lingson, membre de l'Université de Cam bridge, s'est converti avec toute sa famille au catholicisme, Londres, le dimanche des Rameaux. La nommée Philippine-Joseph Bouché, née Frasnes le 31 octobre 1759, est décédée Cordes (Hainaut), le 6. Cette femme, qui jouissait encore de la plupart de ses facultés, était donc âgée de cent et un ans, six mois et six jours. Ce matin, vers les 11 heures, les cris de au meurtre!» se fesaient entendre dans une charcuterie, rue de Lille. Des passants s'élancèrent aussitôt dans la maison et virent le charcutier en train d'assommer, coups de marteau, un campagnard qui déjà gisait dans son sang. On s'empara du charcutier qui fut conduit au bureau de police; quant la victime, on s'empressa de lui prodiguer les soins que réclamait son état. BELGIQUE. On écrit de Courtrai, 14 mai Celte nuit un vol avec effraction a été commis dans rétablissement le Saumon. Deux Français y logeaient sous de faux nomset ont fracturé le secrétaire contenant 200 250 francs; montés dans leur cham bre vers 9 heures, ils ont eu la hardiesse de fouiller le coffre de la servante, heureuse ment ils n'ont pas trouvé l'argent qui y était enfermé. L'un des voleurs, que l'on dit être de Lille, est connu par la police. On écrit d'Ostende13 mai: Le remorqueur de l'État Emeraude est encore revenu hier soir du navire Panama, saps avoir obtenu un succès quelconque. 11 paraît qu'on a décidé de procéder au sau vetage du navire et des marchandises par d'autres moyens. Il y a des blocs de marbre tellement lourds, qu'il y a impossibilité absolue de les mouvoir. On essayerait donc de les faire sauter au moyen d'âne petite quantité de poudre qui serait introduite dans un trou pratiqué dans le bloc, ce qui n'occasionnerait aucune avarie au navire, de cette manière il serait fort facile de débarquer entièrement la cargaison et de renflouer le bâtiment. Les experts d'assurance, plusieurs char pentiers de navires et autres personnes compétentes, se sont rendus aujourd'hui sur les lieux de l'échouement du navire anglais Panama. Ce matin le vent soufflait bonne brise du nord. 4 1/2 heures du soir. Le vent étant plus doux, il y a lieu d'espérer qu'on'déchargera demain une grande partie de marchan dises légères. La position du navire s'est améliorée. On écrit d'Ostende que le Roi et le cpmlede Flandre sont attendus dans cette ville pour la semaine prochaine, afin de s'embarquer pour l'Angleterre. On pense qu'à leur retour, les augustes personnages resteront quelques jours Ostende. D'un autre côté, on assure que le duc et la duchesse de Brabant vont se rendre en Allemagne. M"' la duchesse s'arrêterait dans le duché de Nassau et le duc irait faire une excursion dans le Tyrol. Par ordonnance de M. le premier président de la Cour d'appel de Gand, eq, date du 13 de ce mois, la Cour est convo quée en audience solennelle^ lundi pro chain, 20 de ce mois, 10 heures du inalin pour .procéder la formation des listes de candidats pour trois places de conseiller vacantes. Nous apprenons que l'inauguration du chemin de fer de Gand Eecloo aura- lieu dans le courant du mois de juin prochain. Neuf membres de la chambre de commerce d'Anvers viennent de donner leur démission, la suite du vole par lequel celle chambre a déclaré qu'elle émeltaitun vœuenfaveurde la suppression complète de la douane. v On lit dans une feuille ministérielle d'Anvers Comme nous l'avons annoncé, les expériences se poursuivent Brasschaet avec les canons prussiens, les véritables canons prussiens cette fois. Un détachement de lanciers a été envoyé au polygone pour assister la com. mission des expériences dans sa mission. Lessous officiersetsoldatsdel'artillerie ont ainsi été remplacés par des lanciers pour diverses petites opérations qui se rattachent aux expériences,preuveévidente de la confiance qu'inspire au ministre et aux expérimentateurs tout ce qui tient l'arme de l'artillerie. D'autre part les lanciers doivent, pen dant les tirs d'épreuve, faire la gardç autour du polygone, pour, au moyen des oriflammes de leurs lances, écarter les mouches du lieu des expériences. On écrit de Malines La maison de banque de M. l'échevin Bosselaer a sus- pendu ses paiements. Le passif est évalué 250,000 francs. Le chef de celte maison cherche entrer en arrangements avec ses créanciers. Nous apprenons que la chambre de commerce de Louvain est convoquée pour jeudi prochain, l'effet de délibérer sur la proposition de M. Joffroy, ayant pour but la suppression des lignes douanières en Belgique. On nou6 rapportedit l'Écho de Bruxelles, ce qui suit et l'on nous en garantit l'exactitude Samedidans la section centrale, char gée de l'examen du traité avec la France, les ministres ont été interpellés sur la question de savoir si ce traité serait étendu l'Angleterre. A l'instant, M. de Vrière a répondu Certainement et déjà les négocialipns sont engagées. Puis M. Frère aurait ajouté Nous ne pouvons pas établir de droits différentiels entre l'Angleterre et la France. D'ailleurs, la Belgique n'a pas plus re douter l'Angleterre que la France. Il paraît, d'après des renseignements fournis par l'administrateur de la sûreté publique aux autorités provinciales, qu'un certain nombre de boorgmesïres et de commissaires de police continuent déli vrer des certificats leurs administrés pour se rendrë en France, en les assurantqu'une pièce de cette nature est suffisante pour que le porteur soit admis dans ce pays. Or, c'est là une erreur, fait remarquer legouverneur du Brabant, dansunerécente circulaire aux administrations commu-* nales, erreur qui expose nos nationaux de graves désagréments. Jusqu'à ce jour, legouvernement français continue exiger de la part des Belges un passe port en due forme. En conséquence, MM. les bourg mestres et commissaires de police doivent soigneusement se dispenser de délivrer des certificats pour tenir lieu de titres de voyage. Gazette de Bruxelles.) LL< AA. 1. et RR. le duc et la duchesse de Brabant partiront pour l'Allemagne vers la fin de ce mois, avec une suite nombreuse. Les membres du comité de la Société centrale d'agriculture ont,après deux jours de discussion (dans les journées de diman che et de lundi), arrêté la rédaction d'une pétition la Chambre sur la question des sucres de betterave. Sans demander le rejet du traité avec la France, ces mem bres prennent fait et cause pour la sucrerie indigène, et demandent qu'on ne fasse pas ainsi subir ,une branche d'industrie nationale tous les sacrifices de ce traité. La pétition indique les points sur les- y 2 CHRONIQUE JUDICIAIRE. v CHRONIQUE RELIGIEUSE. NÉCROLOGIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2