accident qui aurait pu avoir des suites très graves a eu lieu, hier malin, sur la ligne de Namur Liège. Le convoi parti de Liège (Londoz) 10 heures 40 minutes était arrivé l'entrée de la station de Flémale, quand par suite d'une fausse manœvre de l'excentrique, le train s'engagea dans une voie contraire et vint se heurter contre des waggons de marchandises qui se trouvaient sur une voie d'évitement. La locomotive brisa le premier waggon de marchandises. Plusieurs personnes, entre autres deux gardes convoi, ont été légèrement blessés, et presque tous les voyageurs ont été contusionnés. C'est grâce la présence d'esprit du machiniste que l'on n'a pas d'accidents plus graves déplorer. S'il n'avait pas ralenti lamarchedela locomotive,plusieurs voilures du train auraient été brisées. Le gouvernement belge a acquis la suite de la dernière Exposition des beaux-arts, sur la proposition du jury, un certain nombre de tableaux qui ont été répartis entre divers "Musées de province. Nous citerons les Chauves souris, de M. Braekeleer, destiné au Musée de Gand; le Prêteur sur gage, de M. Noterman au Musée d'Audenarde; la Défense de Tournai, par M. Van Severdonck, au Musée de cette ville; Rabelais au château de Saint-Maur, par M. Ernest Delfosse, au Musée de Liège; les Iconoclastes, par M11* Bovie, au Musée d'Ypres; la Veille du martyre, par M. Car- lier, au Musée de Mons; l'Occupation de Rerck par les troupes de Martin Sckenck, par M. Ruyten, au Musée de Courtrai. (Monit.) La famine est arrivée au plus haut degré dans le Nord Ouest, disent les der nières nouvelles de l'Inde. Elle enlève des milliers d'hommes et de femmes chaque jour. Sur une population de huit millions d'âmes, deux millions et demi sont absolu ment sans aucun moyen de subsistance. Cette calamité provient de deux récoltes successives qui ont été tout fait nulles. Une sécheresse obstinée a arrêté la végé tation sur les hauteurs comme dans les vallées. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. On mande de Rome que trois bateaux chargés de fausse monnaie bourbonienne sont partis de Ripagrande poor Amalfi. Les fonds se sont montrés fermes la Bourse. Omer-Pacha a rencontré une grande méfiance parmi la population mu sulmane de l'Herzégovine. Les concessions qu'il a publiées n'ont pas satisfait les chrétiens. FRANCE. La liquidation de la rente s'est faite sous de mauvaises conditions. Le report était très étendu, ce qui indique des livraisons de titres. La rente est descendue 69 27 L'attention de la spéculation était en outre attirée sur les chemins de fer russes qui sont descendus 405, ce qui était attribué au bruit qu'on ne s'était pas encore entendu, Dresde, avec le ministre russe, au sujet de la garantie de 6. p. c. pour le capital intégral engagé dans la construction de ces chemins de fer. On ajoutait d'ailleurs que M. Pereire était parti pour Saint-Pétersbourg afin d'en référer l'Empereur lui-même qui, pense- t-on, tranchera la difficulté dans un sens favorable. 11 y a eu de nouvelles faillites très- considérables, dit-on, dans le quartier de la rue du Sentier, Paris, ainsi qu'à Lyon et S'-Etienne. Un avis télégraphique de Beyrouth, du 26 au soir, nous annonce que Fuad- Pacha aurait reçu dans la journée des dépêches très-graves de son gouvernement. On assurait que ces dépêches allaient jusqu'à lui rappeler que S. M. I. le Sultan, en lui envoyant les meilleurs régiments de sa garde, mettait entre ses mains le sort de cette partie de son empire, et que si de nouveaux troubles survenaient en Syrie, la Turquie se trouverait exposée perdre définitivement une de ses provinces les plus importantes. La dépêche en question prouve que les ministres du Sultan comprennent toute la responsabilité qui pèse aujourd'hui sur ëux et que l'Europe est décidée prendre un parti radical l'égard de la Syrie, si le besoin s'en faisait sentir ultérieurement d'une manière absolue. A la date du 26, le bateau vapeur l'Impérial, parti de Toulon le 17, venait de mouiller sur rade, et l'escadre française était attendue sous deux ou trois jours. Patrie.) Les journaux de Paris publient un télégramme de Gonstantinople du 50 mai, ainsi conçu Il a été tenu hier une conférence chez Aali-Pacha on y a décidé le rétablissement d'uu pouvoir unique et chrétien dans le Liban, dont le chef appartiendra la religion de la majorité, et qui au lieu de dépendredu pacha de Beyrouth, relèvera directement de la Porte. Cette combinaison mettant fin l'autorité que les Druses avaient obtenue par l'arrangement de 1845 et Tingérance des agents ottomans dans la Montagne, donne pleine satisfaction aux démarches de la France. Le prince et la princesse Napoléon ont quitté Paris, pour se rendre Toulon et s'embarquer sur le yacht vapeur le Jérôme-Napoléon. On assure que LL. AA. II. "visiteront successivement Nice, Ajaccio, Bastia, Tunis, Oran, Alger, Malaga, Cadix et Lisbonne. Elles trouveront dans ce dernier port la corvette vapeur la Reine' llortense, qui s'y rend directement. La princesse Clotilde Napoléon s'arrê tera dans la capitale du Portugal, et reviendra en France sur le Jérôme- Napoléon. Le prince s'embarquera sur la Reine-Hor- tensepour se rendre en Amérique, afin de visiter New-York et les principaux ports de l'Atlantique. La durée totale de son voyage sera d'environ 90 jours. Le Droit annonce que MM. Mirés et Solar passeront le 6 juin au tribunal cor rectionnel, sous la prévention d'escroque rie, abus de confiance et distribution de dividende non justifiée. Les membres du conseil de surveillance sont cités comme civilement responsables. On lit dans le loulonnais Les frégates vapeur Eldorado et Ulloa, qui ont i peine terminé le débarquement de leurs passagers de Chine, préparent en toute hâte leurs approvisionnements et leurs rechanges, afin de pouvoir partir pour Alexandrie avec deux batteries d'artillerie et un nombreux détachement de troupes de marine destinées renforcer le corps d'opérations de Saïgon. Les 500 passagers qui ont été mi$ terre étaient composés d'officiers conva lescents et de marins et soldats congédiés. L'état-major et l'équipage du grand transport vapeur Weser, naufragé en janvier sur la barre du Cambodge, ont été aussi rapatriés par ces navires. Tout ce personnel paraît rudement éprouvé par cette longue et fatigante campagne et surtout par le climat de ces régions mal saines. Le nouveau recensement de la popu- lation parisienne vient de faire découvrir cette particularité remarquable an numéro 9 de la rue Caslillon, quartier de l'hospice Saint-Louis, les locataires forment un grand nombre de ménages composés comme suit: 9 célibataires du sexe masculin et 9 du sexe féminin; 10 hommes mariés et par conséquent 10 femmes mariées; 5 hommes veufs et 5 femmes veuves; 12 enfants mâles et 12 petites filles; de tous ces loca taires, pas un n'est originaire de Paris. Le gouvernement vient de donner des ordres pour accélérer autant que pos sible l'achèvement des lignes secondaires de chemins de fer destinées relier en semble les ports de guerre et les grands centres militaire^. On ajoute qu'aûn d'évi ter tout retard en cette affaire, on s'est borné consulter au préalable la com mission mixte instituée près du ministère des travaux publics. ITALIE. La multitude des bandes royalistes qui sillonnent les provinces du royaume napo litain n'ont jamais été plus nombreuses; et le nombre s'en accroît en quelque façon chaque jour. Mais ce n'est pas seulement par des mouvements tumultueux, par des insurrections armées que se manifeste le mécontentement du peuple; c'est aussi par les scrutins électoraux. Une correspon dance assure que, dans la plupart des communes et des districts, les conseils électifs ont été composés ou de bourhon- niens ou de mazziniens. Les candidats du gouvernementont échoué presque partout. Quant la capitale, on ne connait pas encore le résultat des élections, quoique les opérations soient terminées depuis plus de huit jours. Si l'administration ne le proclame pas, c'est apparemment qu'elle n'en est p?s satisfaite. Deux députés res tent nommer pour la représentation de Naples au Parlement. Nicotera, le Nicotera que tout le monde sait, et Palombo seront probablement élus; car ils ont obtenu au premier tour beaucoup plus de voix que les préférés du ministère. Ce sera un échec, non seulement pour M. deCavour, mais aussi pour la royauté de Victor Emmanuel. On écrit de Rome au journal le Temps qu'il est question d'un mariage entre le Turin, dimanche soir, 2 juin. Vieooe, lundi, 3 juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2