guides et le 2' cuirassiers partiront pro chainement pour lecamp, pour manœuvrer sous les ordres de leur général de brigade le comte de Flandre. Pendant le mois de mai 1861, 3,850 lettres sont tombées au rebut par suite de vices d'adresse. De ce nombre 2,413 ont pu être réexpédiées aux destinataires ou res tituées aux auteurs la suite de leur ouverture; 1,417 sont restées en souffrance l'administration. (Moniteur.) Le duc de Brabant arrivera Vienne au commencement de juillet; il se trouve actuellement aux bains de Gastein, pour une cure d'un mois. Nous avons reçu aujourd'hui des lettres de Constantinople du 28 et d'Athènes du 31 mai. A Constantinople, on disait que la Porte refusait d'accorder au Liban un prince chrétien comme gouverneur, mais qu'elle accepterait pour ces fonctions Halim-Pacha, frère du vice-Roi d'Egypte. A Athènes, la procédure continuait contre les adversaires du gouvernement. Plusieurs officiers avaient été exilés. Des dépêches de Téhéran annoncent l'ouverture entre celte ville et Tebris d'un télégraphe qui sera continué jusqu'à Tiflis. Une disette avait causé une émeute dans la capitale de la Perse, et avait failli amener une révolution. La Reine est accouchée d'une princesse. Le fameux Blondin opère en ce moment ses dangereux exercices au Palais de Cris tal Londres. Les journaux racontent que la première représentation qui a eu lieu samedi soir, le fameux équilibriste a exé cuté sur une corde tendue une hauteur de 200 pieds, des tours de force qui ont fait frissonner les spectateurs, et cela avec autant de grâce que s'il avait eu le sol sous ses pieds. Le Times rappelle cette occasion que lors du voyage du prince de Galles en Amérique, Blondin a parcouru sur des échasses élevées de quatre pieds, une corde tendue une hauteur prodigieuse. Le vice-amiral Dundas est mort lundi malin. Lord Palmerston, en appre nant ce fait douloureux la Chambre des communes, dans la séance du même jour, l'occasion d'un vote relatif la marine, a rappelé que ce brave officier a servi son pays pendant quarante cinq ans, et qu'il s'est également distingué dans toutes les sphères où il a été appelé se rendre utile sa patrie. Les dernières nouvelles de Constanti nople disent que l'émir Medjid, candidat de la France pour le gouvernement du Liban, a beaucoup de chances de l'emporter, malgré les efforts très-vifs que fait contre sa candidature le cabinet anglais. Aussitôt que les conférences seront terminées, M. de Lavalelte rentrera en France, mais on ne dit pas que ce soit titre définitif. Le Pays donne de singulières nou velles des Principautés danubiennes. Il assure que le prince Couza, non content d'avoir fait triompher le principe de l'union de la Moldavie et de la Valachie, veut se soustraire la suzeraineté de la telle qu'elle a été garantie par les traités. Ce prince demanderait l'abolition du sys tème constitutionnel d'un ministère res ponsable, la suppression de la commission centrale, qui gêne, selon lui, la liberté d'action du gouvernement, et l'établisse ment du suffrage universel. Plusieurs journaux étrangers ont annoncé que le général Garibaldi se dis posait partir pour l'Amérique. Des renseignements que nous recevons d'Italie nous apprennent que cette nouvelle man que entièrement d'exactitude. On sait que le Souverain-Pontife, dont l'inépuisable charité va toujours au- devant de toutes les misères, avait envoyé deux mille scudi (plus de six mille francs) aux malheureuses victimes du tremble ment de terre de Civila délia Pieve. Les rédacteurs de VArmonia de Turin ont eu la bonne pensée de rembourser au Saint-Père la somme dont il s'était si géné reusement dépouillé. Une souscription a été ouverte dans ce but et elle déjà dépassé le chiffre que l'on se proposait d'atteindre. On écrit d'Ancône, 22 mai Il vient de se produire un fait qui a jeté dans la ville une terrible épouvante. Quatre des plus féroces assassins qui, pendant l'anarcbie de 1848, avaient ensanglanté Ancône et qui, fugitifs, avaient été con damnés la peine de mort comme contu mace par le gouvernement pontifical sont revenus l'improviste. Le plus redoutable de ces quatre assas sins est Pantalone surnommé le bossu. C'est un de ces prêtres justifiant la parole corruplio optimi pessima. Des trois autres dignes du premier, le moins sauvage peut- être est celui qui tua froidement le mar quis Nembrini au milieu d'un cercle d'amis au casino Dorico. L'épouvante est générale, et une dépu- talion s'est rendue chez le procureur royal pour réclamer énergiquement l'adop tion de mesures de sûreté publique. Hier matin la population a trouvé répandues foison sur le pavé des rues, des listes de proscription et l'on dit que le bossu a été arrêté. Le désordre est au comble et les révolutionnaires eux - mêmes semblent frappés de l'instinct d'un danger inévi table. D'après la Gazelle de Nice, le général Garibaldi aurait écrit un de sps amis, dans celte ville, qu'il compte se rendre prochainement Turin pour assister aux séances du Parlement. L'honorable général viendra probable ment prendre part la discussion de son projet de loi sur l'armement national. Si nos informations sont exactes, une commission militaire aurait été char gée de saisir 130 caisses de fusils qui se trouvaient déposées depuis quelque temps la douane de Milan et adressées un propriétaire; de plus199 caisses avec 3,000 fusils et 300 pistolets pour une destination anonyme. Cet envoi extraor dinaire d'armes l'adresse des particu. liers, et nullement justifié par les besoins du commerce, a inspiré des soupçons l'autorité chargée de veiller la sûreté publique. On écrit de Carisruhe, le 31 mai, la Nouvelle Gazette de Prusse: Une nouvelle tentative d'empoisonnement a été faite sur la personne du maréchal de la cour de Baumbach; l'épouse de ce fonctionnaire et deux de ses domestiques ont été arrêtés après une visite domiciliaire et une instruc tion judiciaire préalable. Naturellement, M"" de Baumbach est traitée avec les plus grands ménagements; elle habite deux chambres dans l'hôtel de la police et a été confiée aux soins d'une diaconesse. On croit et on espère que son innocence ne lardera pas être prouvée; son mari même est, dit on, de cet avis. On écrit de Munich, 5 juin Une noble dame napolitaine, la duchesse Castclluccia, a été choisie par S. A. R. la future comtesse de Trani pour sa dame d'honneur. C'est aujourd'hui qu'arriveront du château de Possehofen toute la famille ducale, l'auguste financée et le comte de Trani, qui était allé habiter un casino proximité du château. Le mariage sera célébré le 3, vers le soir, avec très-peu d'appareil. On s'est rendu sur ce point la demande de la cour de Naples, car notre Cour désirait déployer toute la pompe qui a signalé le mariage de l'Impératrice d'Au* 'triche et celui de la Reine de Naples. Les jeunes époux partiront le 6 Marseille, où ils s'embarqueront pour Civita-Vecchia et Rome. La cour de Naples se rend Civita- Vecchia pour les recevoir et ce sera pour l'héroïne de Gaële une bien grande joie de pouvoir embrasser sa sœur chérie. SI l'on en croit-la Gazette de Silésie, le gouvernement ne serait pas en tous points d'accord avec le clergé catholique. Il serait même question de demander Sa Sainteté la délégation d'un prélat qui deviendrait ainsi primat du pays. L'ÊcIto du Pacifique, journal de San- Francisco, annonce, la date du 20 avril, -que l'on venait de découvrir des quartz aurifères et argentières d'une grande ri chesse dans les versants est et les monta gnes qui avoisinenl San-Bernardino. Mais il paraît que ce n'est pas seulement de l'or, de l'argent, du cuivre, du fer, etc., que contient le sol californien, c'est aussi du diamant. Un journal du comté de Batts, VOroville Democrat, assure qu'un propriétaire, dont il cite le nom, a découvert dans son claim une magnifique pierre quisoumise l'exameu d'un bijoutier, a été déclarée n'être autre chose qu'un diamant brut. Déjà, près du même endroit, on avait Irouvédeux pierres d'une qualité identique, qui ont été envoyées en Amérique et ven dues pour de véritables diamants. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Marseille, mercredi, juin. Madrid, mardi soir, 4 juin. ANGLETERRE. FRANCE. 2 ITALIE. ALLEMAGNE. RUSSIE. AMÉRIQUE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2