44me Année. Samedi 15 Juin 1S61. N° 4,560. ÉPHÉnÉRIDES. 13 juin 1178. Couronnement de Philippe- Auguste. 14 1800. Assassinat de Kléber en Egypte. 15 455. Sac de Rome par les Van dales. TFF.SS, 15 JUIN. REVEE POLITIQUE. François Speybrouck, boucher en celte ville, est parti clandestinement dans la nuit de hier, emmenant sa femme et ses enfants, et emportant tout ce qui se trouvait dans sa demeure, il paraît qu'il a pris le chemin de la France. On se perd en conjectures comment, il a été possible d'enlever par une belle nuit d'été dans un voisinage peuplé tout ce que contenait la maison. Sous la date du 2 juin, M. Victor Finet a été nommé agent consulaire provisoire de Belgique Paris. On nous écrit de Poperinghe, le 14 juin Les prix des houblons de la récolte de 1860, ont varié de fr. 100 fr. 200 les 50 kilogrammes. La plante est fortement atteinte de la vermine, et s'il n'y a pas d'amélioration d'ici une quinzaine de jours, il est craindre que nous n'aurons qu'une très- médiocre récolleil en est de même et ce dans une plus grande proportion, des houblons des communes environnantes et de ceux cultivés dans la Flandre française. Lundi, 4 heures du malin, une rixe a eu lieu Menin entre les nommés Henri Coulon et Edouard Van Ghelwe,tisserands. Dans la lutte ce dernier a eu la jambe cassée. Un des tableaux exposés au salon de Paris par un de nos peintres, M. Gustave De Jonghe, de Courtray, vient d'être acquis pour le compte de l'Empereur. Ce tableau est intitulé la Lecture interrompue. On écrit de Kain, près de Tournaj Notre commune a été témoin d'un bien triste événement lundi dernier. M. Desmons- Scarsez est mort subitement pendant l'objit qu'on célébrait l'église pour le repos de l'âme de son épouse décédée il y a environ trois semaines. Il esl tombé comme frappé par un coup de foudre. Cette mort instan tanée a fait une vive impression sur les assistants. Plusieurs dames se sont éva nouies. Un restaurateur bien connu de Bruxelles, le sieur Mévis, a été samedi victime d'une mystification qui a duré toute la journée et qui, plaisante d'abord, a, fini par le mettre dans un état d'exaspé ration telque vers le soir on redoutait une aileinte d'apoplexie. A la première heure du jour, Mévis était sorti pour faire ses provisions, lorsqu'il rencontra un marchand de volaille qui lui annonça un envoi de poulets. Quels poulets? demanda t il. Mais ceux que vous m'avez demandés. Je ne vous ai rien demandé du tout. Comment! c'est un peu fort, voici votre lettre. Quelle lettre? Voyez. La lettre était une commande de quatre poulets, arrivée par la poste. Le marchand de volaille était prié de les envoyer au Marché au Bois, pour huit heures. C'est une plaisanterie, dit Mévis en riant. Vous voyez, d'ailleurs, que celle lettre n'est pas signée, et ce n'est pas mon écriture. En rentrant chez lui, Mévis trouva deux ramoneurs qui lui demandèrent dans quellescheminées ils devaient s'introduire. Plaît-il? Vous savez, la lettre? Quelle lettre? Mais n'avez-vous pas demandé deuxjamoneurs au patron? Encore! s'écria Mévis. Mais il n'eût pas le temps de se fâcher, une voiture de déménagement venait de' s'arrêter sa porte, et deux ouvriers se présentèrent. Qu'est ce qu'il vous faut? leur deman da l-il, d'un ton un peu bourru, pendant que les moricauds s'en allaient en mar monnant. C'est pour les meubles... Ah! ah! pour les meubles... les meubles de qui donc? Le déménagement. Est-ce que vous vous moquez de moi, vous autres? s'écria le restaurateur. On s'expliqua pourtant, et Mévis finit par se débarrasser des déménageurs qui avaient été victimes d'une mystification comme le marchand de volaille et les ramoneurs. Mais ce n'est pas tout. La voiture de déménagement était peine partie qu'arrivait une voiture de bain puis une secondé, puis une charrelie de charbon et toutes sortes de provisions commandées sur tous les points de la ville et des faubourgs; le tout I insu du desti nataire, par un correspondant anonyme. Cela devenait trop fort et Mévis se lâcha tout rouge; mais il n'y gagna rien, le défilé continua jusqu'au soir. Le patient finit par accepter un bain qui le calma, mais nous ne savons pas si la mauvaise plaisanterie dont il a été victime divertira tous ceux qui en ont été les complices involontaires. Étoile.) On écrit d'Anvers Il y a une très- LE PROPAGATEUR. POUR LA VILLE 6 FR. PAR AN, POUR LE DEHORS FR. 7-50 PAR 4 FR. POUR 6 MOIS, 2-50 POUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. AN, 5 FR. POUR 6 MOIS, 2-75 TROIS MOIS. La pétition des manufacturiers de Lille, en fatenr des Rédemptorisles expulsés, a été discutée jeudi au Sénat. L'ordre du joor a été adopté. M. Ricasoli a annoncé a la Chambre des Députés de Turin la formation de son ministère. Il a déclaré que, en se chargeant de ce grave fardeau, ses col lègues et loi ont cédé au sentiment dn devoir. Après avoir parlé de la perte immense faite par l'Italie, il a dit que personne n'a plié sons le poids du mal heur, ni n'a perdu la foi dans lés destinées de l'Italie. Plusieurs journaux persistent: assurer que la reconnaissance du royaume d'Italie, dans les con ditions où il se trouve actuellement, serait immi nente; on va même jusqu'à donner l'analyse d'une note qui aurait été envoyée ces jours ci par M. Thouvenel aux cours de Vienne et de Madrid, en léponse des protestations précédentes de ces Cours, pour leur déclarer que l'intérêt de l'Europe faisait une loi l'empeteur des Français de ne plus ajourner sa décision favorable °a cet égard. La protestation antérieure de l'Autriche et de l'Espagne avait pour but de décliner tout arrange ment de la question romaine qui interviendrait sans la coopération de ces puissances. M. Thouvenel indiquerait, dit-on, au cabinet de Vienne que le meilleur moyen de s'assurer une participation l'arrangement de celteaffaireserail de reconnaître, lui aussi, le nouveau royaume d'Italie. Il est dou teux que le conseil soit goûté. Une correspondance adressée de Rome \y Agence Havas rapporte qne le Saint-Père, en apprenant la mort de M. de Cavonr, s'est écrié Mon Dieu, faites miséricorde cette âme égarée! M. Ringlake a annoncé qu'il interpellerait le gouvernement 'a la Chambre des communes, sur les arrangements pris pour assurer la neutralité de la Suisse,et qn'il appellerait l'attention de la Chambre sur les périls qne la France fait courir l'indépen dance de ce pays. Dans la séaoce de la Diète, qui a eu lieu jeudi Francfort, la Prusse a proposé la formation d'une division des côtes consistant en soldats prussiens et hanôvriens, et dont nne partie constituerait un corps de réserve. La Prusse a fait en outre une déclaration relati vement la question du commandement supérieur. La cour de chancellerie de Londres a rejeté jeudi 1 appel de Kossnth contre le jugement du vice chancelier dans l'affaire des billets de banque hongrois. Une dépêche de Madrid du j 3 juin annonce que l'escadre d'Algésiras a été envoyée dans la baie de Palraa. On mande de Messine, le 12, que le vaisseau le Donnawerth y est arrivé, chargé de troupes; il repartira après avoir renouvelé ses approvisionne- 1 ments. Une dépêche de Coostantinople nous assure que les deux candidats de la Porte pour le gouverne ment du Liban étaient Abro-Effendi et Daond- Effendi, qui sont chrétiens l'un et l'autre. On pensait que Daoud-Effendi, qui est officier supérieur du génie et directeur des lignes télégra phiques de l'Empire ottoman gérait choisi par S. M. 1. le Sultan. VAgence Reuter a des nouvelles de Canton du 3o avril. Les ambassades anglaise et française sont établies Pékin; le gouvernement chinois a in stitué nne école anglaise. Le Japon est tran quille. ACTE OFFICIEL. NOUVELLES DIVERSES. POUR O MOIS. grande activité maintenant dans les travaux autour de la ville d'Anvers. Les maçon-

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1