ypres7 examinée dans ses résultats, coûte assez cher au pays pour le dispenser du genre d'intervention pécuniaire qu'on sollicite au profit de la gloriole piémontaise. Mais le projet de M. le consul sarde m'inspire une autre réflexion. C'est la politique de M. de Cavour qu'une princesse belge, M"" la princesse Charlotte, doit être exilée du pays qu'elle avait adopté pour sa nouvelle patrie. Dès lors je me demande au point de vue de la dynastie qui nous est chère tous, s'il y a convenance de prendre Bruxelles pour siège d'une manifestation telle que celle que l'on voudrait organiser aujourd'hui? La cour d'assises du Brabant est saisi, en ce moment, d'une accusation de nom breux faux et de détournements charge d'un fonctionnaire public deFEtal, J.-B.-M. Panis, âgé de 48 ans, magasinier la maison de réclusion, Vilvorde. M. J.-B. Neut, père de M. le curé d'Ar- doye et de notre rédacteur en chef, œst décédé Ardoyé vendredi 14 de ce mois, l'âge de 92 ans. Ce vénérable vieillard a conservé jusqu'au dernier moment ses facultés intellectuelles; homme de foi et profondément dévoué tout ce qui louche au bien-être de la Religion et de la Patrie, il priait encore avec ardeur sur son lit de mort pour le Souverain Pontife et pour le bonheur de la Belgique. (Patrie de Bruges On vient de commencer la fenaison dans tous les environs de notre ville. La recolle 'du foin sera très-abondante; celle des colzas et des céréales ne le sera pas moins, s'il ne survient point d'intempéries défavo rables. Les champs de pommes de terre sont de toute beauté. Les trèfles et autres plantes fourragères sont également d'un produit extraordinaire cette année dans la contrée. Des seigles ont atteint la hauteur de 2 mètres 30 centimètres. Dans presque tous les jardins et vergers, les poiriers offrent en ce moment le phéno mène d'une seconde floraison,et les espèces hâtives fleurissent même pour la troisième fois. On sait qu'en général, les arbres fruit ont beaucoup souffert de la rigueur de l'hiver; et ensuite des gelées tardives et des vents du nord survenus au printemps. Nous apprenons de source certaine que la formalité des passeports sera prochaine ment supprimée entre la France et la Belgique. Les voyageurs de l'un et de l'autre pays devront être munis uniquement d'une sim ple pièce constatant leur identité, telle que carte de domicile, port d'armes, livret d'ouvrier, etc. (Indépendance.) Mardi la suite d'une querelle de ménage, le nommé Bourgeois, cordonnier Wervicq a porté son épouse Joséphine Dooms, sept coups de couteau, qui n'ont causé que des blessures insignifiantes. Jeudi, le nommé Charles Liefooghe, âgé de 19 ans, et demeurant Westoutre, s'est noyé en voulant se baigner dans un fossé situé en cette commune. On écrit de Tournay, le 14 Une belle et consolante cérémonie a eu lieu hier dans notre ville. Deux familles an- - glaises et prolestantes y établies ont em brassé la foi catholique. Neuf personnes ont reçu le baptême et cinq d'entre elles se sont ensuite approchées de la sainte table avec la foi la plus vive. Les assistants de celte scène touchante ont été édifiés de leur piété et de leur recueillement. Le 15, a eu lieu l'adjudication publi que des travaux de démolition de la partie des remparts Charleroy situés des deux côtés de la porte de Marcinelle. M. Yannart, entrepreneur Ath, qui avait soumissionné 7 p. c. de rabais, a été déclaré provisoirement adjudicataire. Les travaux commenceront dès que le ministre de la guerre aura ratifié l'adjudi cation. Ils devront être terminés endéans les huit mois. Le Moniteur vient de publier la liste des citoyens qui, ayant atteint l'âge de 40 ans et payant au moins fr. 2,116-40 d'im positions directes, patentes comprises, sont éligibles au Sénat dans les huit provinces suivantes La province d'Anvers compte 60 éligi bles; celle de Brabant, 120; la Flandre occidentale, 63; la Flandre orientale, 95; la province de Liège, 32; le Limbourg H- le Luxembourg, 2; la province de Namur 38. On lit dans un journal de Bruxelles Nous avons entendu parler de la pro chaine reconstitution du cabinet. On se préoccupe de plusieurs titulaires de porte feuille, parce qu'on regarde comme fort probable que M. Frère n'est pas le seul ministre qui se retire. M. Rogier resterait chargé de la re composition du cabinet. 11 devrait trouver en même temps un ministre des finances, un ministre des affaires étrangères peut- être un ministre de la justice. L'aspect de la récolte est très-satis faisant dans toute l'étendue du royaume. Le froment et le seigle ont en général parfaitement répondu l'attente des culti vateurs. Quant aux pommes de terre, tout jusqu'ici permet d'inaugurer que le rende ment en sera abondant. U y aura cette année peu de fruits noyaux cause des froids tardifs et des variations incessantes de la température qui ont marqué le printemps. Nous apprenons que les troupes se rendront au camp de Beverloo du 23 juin au 13août. Un bataillon de chaque régiment et 2 bataillons du régiment des grenadiers y seront appelés. Le général O. Ablay commandera l'infanterie et le comte de Flandre la cavalerie. De grandes manœu vres rempliront celte période bien courte de la tenue du camp. HOLLANDE. Une correspondance de La Haye con tient le récit d'une aventure qui égaie en ce moment nos voisins du Nord. Le fait s'est passé Amsterdam. Vous savez, écrit le correspondant, que depuis quel ques années le nombre des chasseurs s'est considérablement élevé chez nous. M. D..., parfait gentleman, compte parmi les nou velles recrues, et dans un de ces moments où, pour se prouver son adresse, on tire rait sur le premier objet venu, il s'est per mis de loger une balle dans le flanc du chat bien-aimé de la belle M"" de S..., d'où mort de chat, douleur de dame, et résolu- lions de vengeance. M1"" de S... a un mari qu'elle aime au moins autant que son chat, et qu'elle n'eût pas voulu exposer une altercation avec un carabinier aussi déter miné que M. D... Un procès correctionnel est trop ridicule en matière de chat. Voici donc ce qu'elle imagina pour venger les mânes de l'infortuné matou. Son mari est armateur; par conséquent, il n'est pas mal aisé de se procurer dans ses navires et dans ses magasins des rats dè toute grandeur. De nombreuses ratières bien amorcées furent dressées. Au bout d'une semaine, M°" de S... était nantie d'une cinquantaine au moins de ces rongeurs. Elle les fait passer dans une caisse él les expédie chez M. et Mm° D..., qui savouraient les douceurs du printemps leur campagne, près de Harlem. On était dîner. MmB D... atten dait une caisse de La Haye qui devait lui CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. Un incendie de'»ora le tnuse'e de Ce'Ieslin et de Xavier; eux-mêmes faillirent perdre la vie en essayant d'arracher aux flammes leur fortune hélas! trop combustible. La mode des assurances contre l'incendie était encore, celte époque, peu près inconnue Dublin. D'ailleurs nos deux marins n'auraient pas songé prendre celte précaution. Ils perdirent tout, même leurs cent livres en billets de banque; s peine si leur bourse renfermait deux ou trois souverains et quelques couronnes c'était du pain pour quinze jours. Kean et Kenible se sout bien souvent tordus de désespoir devant le public anglais; mais la panto mime désolante de ces deux acteurs fut vaincue par les convulsioos de nos deux pauvres marins. Dès qu'une parole put arriver aux lèvres cadavé reuses de Célestin, il s'écria Tonnerre de sort! (il était de Marseille) faut-il avoir été maudits au berceau! Nous sau tons, sur l Orient, Aboukir, on nous pêcbe et on nous envoie aux galères de Plymouth, bien! Nous nous échappons. A Trafalgar, on uous coule bas NOUVELLES DIVERSES. avec VInfernal! on cous repêche et on nous envoie Kingston, encore mieux! Nous ramons x dix ans sur les pontons, nous faisons vingt chefs- d'œuvre avec nos doigts, nos dents et de mauvais bois avarié; cette fois nous touchons la fortune. Voilà que l'eu fer nous envoie un échantillon de ses chaudières et nous biule vifs! Malédiction! En parlant ainsi, Célestin traversait le pont de Saint-Stephensous ses pieds grondait la rivière de Liffey, que la fonte des neiges avait considéra blement grossie. Le marin lança un coup d'oeil d'aplomb sur les eaux jaunâtres et torrentielles, et le même regard fatal rebondit, sur le visage de Xavier. Je te comprends! dit Xavier; nous sommes destinés périr dans l'eau douce. Embrassons- nous, et ainsi soit-il. Et Célestin s'élança sur le parapet de Slephen's Bridge. Xavier fit le même bond. Ils croisèrent fortement les bras sur leur poitrine, comme pour s'exprimer eux-mêmes l'énergique résolutiou de ne pas nager comme de francs loups de mer qu'ils étaient, et ils se précipitèrent te te première dans la Liffey. Pour être continué

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2