On lit dans le Journal de Bruges, sous le titre de QUELQUES EFFETS DE LA FOUDRE. Jobard. Od écrit de Stuttgard au Journal allemand de Francfort qoe le Roi de Wurtemberg aurait éprouvé une légère attaque d'apoplexie, qui n'au rait pas en de conséquences graves, mais qui inspi rerait cependant des inquiétudes cause de l'âge avancé'du Roi Guillaume. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. >4 De Soutter, Charles, conseiller communal, Dixmude. 15 Descamps, Henri,brasseur, Harelbeke. 16 De Groote, François, orfèvre, Dixmude. 17 Deguiata, Charles, major pensionné, Ypres. 18 Van Hamme, André, propriétaire, Bruges. 19 Lefebvre, Alphonse, négociant, Harelbeke. ao Vercruysse-Depatyu, Arnaud, négociant, Courlrai. 21 Delaveleye, Emile, avocat, Gbeluvelt. 22 Verpoort, Charles, propriétaire, Ooslnieuwkerke. 23 Liebaert-Feel, Auguste, maroband, Courlrai. a4 Renodeyn, Auguste, marchand de charbons, Bruges. 25 Stragier, Ivon, conseiller communal, Moorslede. 36 Gbesquiere, Joseph-Louis, négociant, Menin. 37 Devriexe, Joseph, conseiller communal, Ardoye. 38 Keingiaert-De Gbeluvelt, Fraus, propriétaire, Gbeluvelt. 39 Capron, Jules, propriétaire, Ypres. 3o Duclos, Auguste, négociant, Ostende. jurés supplémentaires: 1 Van Neslc, Henri, boulanger, Bruges. 2 Beghin, Antoine, médeoin, id. 3 Gillebaert, Norbert, charpentier, Bruges. 4 Prignot, Henri, conseiller communal, Bruges. La foudre esl tombée pendant un des orages quasi quotidiens qui sévisent sur la cuve de Bruxelles, sur une maison du village deTervueren; après avoir marqué son passage sur le toit, en abattant une rangée de tuiles, mis le feu aux traverses et fracassé le chevron, elle est entrée dans la maison, s'est jetée sur une horloge d'Allemagne et fait deux trous dans le timbre de la sonnerie; elle a ensuite suivi la chaîne, soudé plusieurs chaî nons, soulevé un carreau et disparu dans le sol. L'effet le plus remarquable du fluide, a été la désagrégation des molécules du métal de la cloche, dont l'affinité semble avoirétédétruite, puisqu'étant tombée sur le plancher, de la hauteur de la main, elle fat réduite en poudre d'un blanc argentin qui fait croire aux assistants que l'électricité a trouvé la pierre pbilosophale, et qu'elle peut changer le cuivre en argent. Un architecte et un savant du village préten daient que, d'après les miracles dûs l'électricité, celui-ci ne serait pas impossible, et ils spéculent déjà sur les moyens d'employer la foudre h la grande œuvre de la transmutation des métaux. Une analyse plus attentive de cette pondre de projection, nous apprendra bientôt ce qu'il en est. Un autre coup de foudre a frappé plusieurs lettres d'une enseigne de la rue de la Madeleioe, qui de noires sont devenues rectillantes et présen tent les diverses couleurs de l'arc-en-ciel; ce qui prouverait l'identité du flaide électrique et de la lumière, dit un jeune physicien de l'école de Love, d'aocuns prétendent que c'est le résultat d'un ancien lavage h l'eau de savon qui n'a été aperçu qu'après l'orage; mais -le propriétaire maintient l'exactitude de la première version, en effet, toutes les lettres auraient dû subir le même lavage. Il est singulier que les orages s'arrêtent et se concentrent de préférence sur les villes. Ne pourrait-on supposer que ce sont les chemi nées, les tuyaux, les mètres, les lucarnes, les arêtes de toutes sortes, qui hérissent les toits, qui retien nent les orages sur nos villes, et attirent la foudre, comme on dit. Il nous est avis que si les toits se terminaient en dômes ou en (errasses, comme dans l'Orient, la foudre y ferait moins de ravages Or on connaît l'excellent moyen de supprimer les cheminées de M. Sauges en amenant toutes celles d'un graud hôtel dans un réservoir commun placé sur le grenier, ou en faisant descendre la fumée dans les égoûts, ce qui permettrait d'avoir des jardins sur des terrasses en béton Coiguet. Mais les architectes que Vitruve déclarait devoir être les hommes les plus savants, les plus instruits du moode, ne tiennent pas h soutenir la thèse de leur maître contre un pamphlétaire romain qui les avait maltraités, en les rueitaul sur la même ligne que les crieurs publics. 2 Le fait est que les architectes répugnent comme les routiniers vulgaires, h sortir de leurs habi'udes, l'un d'eux a refusé de bâtir l'église de S'-Joseph en fer, prétendant que la pierre seule était catho lique, et ou l'a laissé faire. Or les maisons en fer seraient les meilleurs des paratonnerres, soit'que l'électricité partit du sol, comme cela arrive sou vent, soit qu'elle partit de la nue pour se rendre au réservoir commun. Tous les foudroyés, réfugiés" sous desarbres,sont frappés par le choc en retour; des pièces de leur habillement ayant été trouvées dans les brauches, les racines étaut les cauaux de soustraction du fluide qui se rend au sommet de l'arbre, il y a du danger, à-leuir les pieds dessus. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 2 juillet, M. le comte de Monttessuy, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. l'Empereur des Français près la cour de Bruxelles, est nommé grand cordon de l'ordre de Léopold. Par arrêté royal du 4 juillet, M. D. De Keuwer est nommé sous-lieuieuaot commandant du corps de sapeurs-pompiers de la ville de Fumes. NOUVELLES DIVERSES. Dimanche prochaio, un train de plaisir partira d'Ypres pour Ostende, heures 4o minutes du matin. Le retour d'Ostende est lîxé 6 heures 3o minutes du soir. Dans lanuildeiundiàmardi,une rixea eu lieu Bas-Warnêton, entre les nommés H. Dumortier et A. Hallot. Ce dernier a reçu trois violents coups de bâton sur la tête et dans la figure, qui lui ont occasionné des blessures assez graves. On écrit de Courlrai, 6 juillet Hier, vers 4 heures du matin, l'un des RR. PP. Jésuites qui desservent l'église S'-Michel en notre ville, entré par la sacristie, et se rendant l'une des chapelles pour se mettre en prière fut étonné de voir que cette chapelle venait d'être dévalisée de tout ce qu'elle contenait et que d'autres ornements avaient également disparu. Pendant l'examen de ce vol sacrilège, il croit entendre du bruit dans l'église et, se retournant, aperçoit l'ombre d'un individu se cachant derrière la porte d'entrée, attendant le moment de l'ouverture de l'église pour prendre la fuite. La police fut avertie. Le brigadier des veil leurs de nuit, Henri Claerhout, se trouvait heureu sement encore au corps de garde. Il se reudit immédiatement l'église S'-Michel, opéra l'arres tation de l'individu qui se tenait blotti derrière la porte d'entrée, le conduisit séance tenante en lieu de sûreté, et procéda une visite corporelle qui amena la saisie des objets volés, plus une paire de ciseaux et une grande bague en or pour homme. Voici la désignation des objets volés l'église S'-Michel: 4 croix en or; 1 croix en argent; 1 chaîne en or avec croix du même métal ornée de 6 diamants; 1 chaîne eu or; 1 bague en or avec un brillant; 1 bague en or avec 9 diamants; 7 paires boucles d'oreilles en or; 1 paire boucles d'oreilles enargebt; 1 paire boucles d'oreilles (dormeuses) eu or; 2 médailles en or; 2 pyramides en bois ornées de quelques médailles en argent d'une valeur de âo francs environ. L'auteur de ce vol est un nomméEvrard Poignie, de Tieghem, âgé de 36 aps. S'il faut eu croire la rumaur publique, cet individu ne serait pas son coup d'essai et aurait déjà subi un emprisonnement de quelques années en sa qualité d'annexionniste. Pour commettre ce vol, Poignie s'est laissé enfermer le jeudi soir dans l'église. On écrit d'Avelghem, 5 juillet La température que, nous avons commence faire grand tort aux récoltes. Le lin a déjà beaucoup souffett. On commence découvrir certains indices de la maladie des pommes de terre. Une certaine quantité des prairies d'Avelghem sont inondées Toutefois le dommage causé ces dernières pro priétés aurait été facilement évité si chacun eut fait son devoir. On assure que les ouvriers arrêtés lors des émeutes qui récemment ont affligé la ville de Gand seront traduits devant la cour d'assisesdela Flandre orientale pendant la 3* session qui s'ouvre le 22 de ce mois. Nous apprenons que Mgr. l'évêque de Bruges vient de prescrire des prières publiques pour obte nir le beau temps. {Patrie de Bruges.) Le procureur général la Cour provinciale d'Utrecht vient d'inviter les notaires de cette pro vince de s'entendre l'effet de supprimer les bois sons que l'on a l'usage d'offrir aux ventes publiques, aux acheteurs ou d'autres personnes. Ce magistrat a surtout en vue de faire cesser les abns. On lit dans le Temps Nons croyons savoir que le traité de commerce entre la France et la Prusse a été signé samedi Berlin. Des correspondances de Vienne assurent que l'Empereur a le projet de se rendre très-prochai nement Corfou pour y visiter l'Impératrice, dont la santé paraît s'améliorer sous le doux climat de l'île. wlj. ...■wea» 1 ti1 v Madrid, vendredi soir, 5 juillet. Les factieux qui s'étaient concentrés Loja, se sont enfuis de la ville la suite d'une reconnais sance faite par les troupes et dispersés dans les montagnes voisines, où ils sont poursuivis. Cadix, samedi, 6 juillet. Des Haïtiens bot envahi le territoire Dominicain. Les généraux Saotana, Pelaez et Alfan se sont dirigés en hâte vers la frontière. Le pays arme avec enthousiasme. Des troupes vont être embar quées sur une escadre composée de seize navires envoyés de la Havane. La situation financière la Havane est mauvaise. Turin, samedi soir, 6 juillet. A la Chambre des Dépotés, le projet de loi relatif une disposition transitoire dans l'organi sation administrative a été volé par i5o voix contre 66. Tnrio, samedi soir, 6 juillet. La Chambre des Députés a voté la loi sur la levée de 24 mille hommes dans plusieurs provinces. Des arrestations ont été faites Naples parmi les ouvriers constitués çn grève. Pesth, vendredi soir, 5 juillet. L'Adresse a été adoptée ce soir par la seconde Chambre, dans sa rédaction primitive. Cette Adresse sera remise l'Empereur avec le même cérémonial qu'en 1790. Bncharest, vendredi, 5 juillet. La Chambre, par 32 voix contre 23, a émis nu vote de blâme et de méfiance contre le ministère, parce que celui-ci a toléré le pétitionnemeut en faveur de l'union et de la réforme électorale; qu'il n'a pas encore présenté le budget et qu'il n'a rien fait pour hâter la reprise des travaux de le Chambre moldave- Cette attitude de la Chambre a rencontré un blâme général. La capitale et les districts envoient des adresses félicitant le ministère de sa fermete, et du maintien de l'ordre et de la tranquillité partout, malgré les menées des vieux partis. Le métropolitain et les é'êqnes ont refusé de s'associer au vote contre le uiiuistère. v

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2