45me Année. Samedi 27 Juillet 1861. No 4,572. YPRES. AVIS. H Al ,9'UlP FOI" CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. il T 1 25 juillet 1799. Bataille d'Aboukir. 26 1793. Etablissement du télégra phe inventé par Chappe. 27 1675. Turenne est tué par un boulet Saltzbach. r TFRES, 27 Juillet. Malgré tous les efforts du gouvernement français et tous les communiqués, la question de l'annexion de l'îlede Sardaigne se trou ve posée devant l'Europe comme une éven tualité dont on doit se préoccuper la presse s'est émueet chacun examine aujourd'hui le pour et le contre de cette affaire. Le communiqué qui a été signifié la Patriedit bien que celle feuille exprime des idées toutes personnelles et écrit sous sa seule responsabilité; mais cette explica tion prouverait seulement que la rédaction de la Patrie entrevoit la possibilité de l'annexion de l'île de Sardaigne; ces seules prévisions ont leur importance, el il n'est pas besoin que le gouvernement n'ait pas inspiré l'article en question pour que le public se préoccupe sérieusement des pro jets formulés sous forme de l'expression d'un vœu. JL'alliance anglo française, que la Révo lution "regardé comme la c piérre angu laire de l'édifice politique européen, et la conservation de laquelle elle a constam ment conseillé de tout sacrifier, est subor donnée par lord Russell l'annexion de la Sardaigne la France; mais s'il faut en croire le fougueux Constitutionnel, qui s'est décidé parler de l'incident, le gouverne ment impérial se montrerait peu préoccupé des inoffensives rodomontades du minis- ire des affaires étrangères de la Grande- Bretagne. On a fait beaucoup de bruit, dans une certaine presse, d'une prétendue livraison de 50,000 fusils faite par le gouvernement poniifieal au roi de Naples; c'est le contraire qui est vrai. De? correspondances nous informent que S. M. Sicilienne vient de céder au Pape les canons et les fusils qui se trouvaient en dépôt au fort Saint Ange, et qui provenaient du corps de Napolitains réfugiés sur le territoire romain après le siège de Gaëla. En annonçant la circulaire de M. le baron Bicasoli, et qui concerne l'emprunt italien, une feuille allemande, la Gazette des Postes donne entendre que le président du conseil sera forcé de céder ses fonctions un autre, et elle indique le comte Arese comme étant le successeur qui plairait au cabinet des Tuileries. Les dernières nouvelles des Calabres sont très graves. Le correspondant de Turin de VUni»n fait un récit fort curieux des intrigues employées pour empêcher M. de San Mar tine d'exposer devant le Sénat les motifs véritables de sa démission. Là où ils veulent faire de la confusion, les garibaldiens appellent le silence; mais il est oeu proba ble que cette tactique leur réussisse, tant en Europe on est édifié sur les difficultés d'une situation que ni les emprunts ni les guerres d'extermination, ni les conditions de toutes les forces de la révolution ne sauraient plus surmonter. On sait Vienne qu'une opposition nou velle se déclarera au sein de la Diète de Peslh contre Je dernier rescril impérial. Mais on veut douter que celle opposition s'appuie, un jour donné, sur une résis tance matérielle qui en compromettrait singulièrement le caractère. Le gouvernement autrichien vient d'or donner la dissolution de la Diète de l'Isirie, qui, malgré des sommations répétées, a refusé d'ordonner de nouvelles élections pour la Chambre des députés du conseil de l'Empire. Le général Sukhozànelt a installé le 18 juillet Varsovie le nouveau conseil d'Etat polonais. Les dernières nouvelles de Saint-Péters bourg continuent présenter comme pro bable la retraite du prince Gorlscbakoff, minisire des affaires étrangères. Comme candidats sa succession on désigne M. de Balabine, ministre de Russie Vienne, M. de Budberg, ministre Berlin, el M. de Labanoff, ministre plénipotentiaire Con- stanlinople. lin LE PROPAGATEUR. pour la ville 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2 50 pour trois mois. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 pour 3 mois. ÉPIIÊHÉRI DES. REVUE POLITIQUE. u i t 1 M. Hector Christiaen, fils de M. Christiaen, notaire, Passcbendaele, étudiant l'université de' Louvain, vient de passer son examen de premier doctorat eu droit. MM. Emile Vaoderiueersch, Eugène Hennion et Jules Laheyne, tous trois d'Ypres et tous trois élèves de l'université de Gand, viennent de passer, les deux premiers, l'examen de candidature en médecine, le troisième celui de candidat en sciences. M. Emile Joos, d'Ypres, élève de l'université libre de Bruxelles, a passé l'examen de candidat en droit. Mardi d', la nommée Marie Huyghebaert, âgée de 69 ans, journalière, épouse de Pierre Joos, s'est noyée dans le fossé de la ville, proximité de la Maisou de Santé. Durant la piocbaine Foire de la Tuindag, les échoppes des marchands forains, serout établies sur la Grand'Place, au lieu de l'être, comme pré— cédemmeut, dans l'intérieur des Halles. Les membres de la garde civique qui désirent prendre part au tir la cible offert par l'autorité communale sont invités a se rendre en grande tenue et en armes la Conciergerie de l'Hôtel - de- Ville lundi 5 août 'a 3 heu-es de relevée. Les inscriptions serout reçues dans la salle du rez-de-chaussée jusqu'à 3 heures et demie, la liste sera close ensuite et les retardataires de même que ceux qui (l'auront pas fait partie du détachement dai s le cortège, ne'seront plus admis concourir pour les prix communaux. CHRONIQUE JUDICIAIRE. L'affaire du nommé Henri Cousin, âgé de a6 ans, boucher il Alveringhem, accusé de teotalive d'em poisonnement sur les époux Vermeulen, en cette commune, s'est terminée l'audience d'avant hier de la cour d'assises de Dotre province. Cousin a été acquitte ei immédiatement mis en liberté. nouvelles diverses. On nous écrit de Popetinghe, en date du 36 c' Le houblon de la dernière récolte, se vend raison de fr. îâo les âo kilogrammes. Le iniuistre des travaux publics fait sa voir qu'en exécution de l'arrêté royal du 30 avril 1857, les pièces concernant le projet de construction d'une roote de Locre Neuve-Eglise par Dranoulre, seront déposées depuis le 1" août prochain jusqu'au l" septembre suivant, l'hôtel du gouvernement provincial Bruges, où un registre sera ouvert pour recevpir les observations auxquelles ce projet pourrait donner lieu. En l'abourànt la terre d'un champ de colza, mercredi, Wevelghera, on a découvert les osse ments humains de trois cadavres qui doivent y avoir séjourné depuis de longues anuées. L'un de ces squelettes portait encore un lambeau de drap bleu qui indique suffisamment que ce sont d'aucieus militaires qui doivent avoir été enfouis eu cet endroit. On a pris 1,693 bains dans la journée de dimanche dernier Oslende. Le conseil communal d'Ostende a voté par acclamation une Adresse S. M. le Roi de Prusse, pour le féliciter d'avoir échappé la tentative criminelle du régicide Beeker. Un terrible malheur a eu lieu lundi après- midi au chemin de fer du pays de Waes. Le machi niste de l'express, parti deux heures et demie de Gand, remarqua dans la direction de Beirvelde un objet qui se trouvait sur la voie; en s'approchant il s'aperçut que c'était un homme assis, et quoiqu'il supposât que ce devait être un ouvrier du chemin de fer, il fit manœuvrer le sifflet d'alarme. Mais l'homme ne remua pas, malgré un secoûd avertis sement. Comme il était trop tard pour arrêter complète ment le convoi, on s'efforça de le faire marcher aussi lentement que possible; déjà la locomotive avait passé sans toucher l'homine, quand celui-ci fut saisi par une des marches en bois, entraîné sous les roues et littéralement écrasé. La victime est un garde-barrière qui, pris par une indisposition subite, se sera affaissé sur la voie, sans avoir eu la force d'obéir an sifflet d'alarme. Un journal d'Anvers nous fournit, sur une machine former des briques, des détails fort intéressants 0 Cette machine, d'une merveilleuse simplicité, fonctionne Chenée, près de Liège. L'inventeur s'est appliqué imiter le plus exacte ment possible, dans les mouvements, les diverses manipulations que. le briquetier fait subir, par la main, la matière; c'est celle iruitatiou presque servile qui fait le succès el le prix de l'appareil nouveau. La terre brique est versée, au haut de la machine, daus un eulouooir qui la fait tomber sur deux cylindres eu mouvement, faisant office de

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1