45me Année. No 4,600. MATHILDE. YPRES. pour la ville 6 fr. par an. 4 fr. pour 6 mois, 2 50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 pour 5 mois. 51 octobre 1793. Exécution des Girondins. 1" Novembre 1500. Prise de Céphalonie par Gonzaive de Cor el oue. 2 1755. Naissance de la reine Marie-Antoinette. 7FH3S, 2 Novembre. REVUE POLITIQUE. ÉPISODE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS. Lundi 28 octobre Monseigneur l'Evêque de Gand esl arrivé dans notre ville. S. G. est descendue chez sa famille et a assisté le lendemain l'anniversaire de son oncle et de sa tante,célébré en l'église de S' Jacques. Monseigneur est reparti mercredi par le dernier convoi. nouvelles diverses. LE PROPAGATEUR. ÉPIIÉHÉR1DES. Le Moniteur universel déclare, dans son bul- letiu, que le gouverneuieut impérial n'a point de journaux officient sa solde, il prétend que l'admi nistration française demeure dégagée de tonte responsabilité dans les oeuvres de la presse qui ne s'inspire que d'elle-même. Voilà une dé claration officielle qui, comme tant d'autres de I? même source, fera sourire les hommes sérieux. Oo sait quoi s'en tenir sur la valeur des protestations ou des désaveux du gouvernement impérial en matière de presse comme en beaucoup d'autres choses. Le journal l'Italie prétend, nous ne savons sur la foi de quels renseignements, que le toi Fran çois II songerait quitter Rome avec sa cour, pour allers'installe'r Venise. Nous pensons le contraire. Des documents nouveaux, émanant des autorités ecclésiastiques, confirment tous les détails que nous avons précédemment donnés sur le caractère vrai ment brutal de la répression exercée Varsovie l'égard des fidèles rassemblés dans les églises. Ces pièces se bornent un simple exposé des faits, tualheureusemeut trop éloquents par eux-mêmes. Oo assure que la sortie des voyageurs de Pologne va être soumise aux mêmes restrictions qu'à l'épo que de la guerre de Crimée. Oo ne permettra acx personnes domiciliées en Pologne de passer la frontière que si elles sont désignées sur leur passe- (Suite). Voir le numéro 4,598. Devant cette explosion de douleur paternelle et de nobles sentiments, le prêtre se sentit pénétré de pitié et de respect. Quelques pleurs, vainement refoulés, allèrent rouler sur sa soutane, semblable aux perles d'un chapelet, qui vient s'égrener. J'admire votre grandeur d'âme, monsieur, reprit-il peu d'hommes se montrent aussi lésignés que vous aux décrets de la Providence; bien peu seraient capables de savoir sacrifier le bonheur de leur vie aux exigences de l'honneur et de la "totale. Pourtant, permettez moi de vous demander une chose encore. Si cette fille, dont la mémoire *ous est si chère, pouvait vous être rendue, armée de toutes les vertus qu'une première et solide éducation lui avaient inspirées, ne sentiriez-vous pas tous vos scrupules levés? Le colonel regarda de oooveau le pasteur. Il paraissait frappé de vetlige. Que signifiaient cet interrogatoire, ces mots éuigmatiques? Mais, reje- pori comme des personnes non suspectes politi quement. Le télégraphe signale fa publication d'une lettre de Varsovie par le Journal de Dresde, suivant laquelle le général Lambert ne serait pas parti pour l'étranger par des raisons de santé. Il anrait été appelé en toute hâte A S* Pétersbourg pour y faire uo rapport verbal et .détaillé sur la situation réelle de la Pologne. Le général aura d'horribles choses A raconter an gouvernement moscovite. Les tristes scènes de Varsovie ont failli avoir leur pendant A Pose». Une démonstration avait été projetée dans celte dernière ville en l'honneur des martyrs de la eanse polonaise. Elle devait avoir lieu dimanche. Mais Je président de la province de Posnaoie, M. de Bonin,et le directeur de la police, M. 8arensprung, avaient eu soin de publier A l'avance des arrêtés qui interdisaient, soùs peine de l'amende et de la prison, tout acte de cette nature et même les processions religieuses dans l'intérieur des églises aussi bien qu'à l'extérieur. Des mesures avaient été prises pour empêcher toute réunion politique, 1 A .11i ii-m-x'-_ilu.U_J.-I. 11IV NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. Anseeuw, professeur au collège épiscopal d'Ypres, vient d'être nommé vicaire de S' Pierre en cette ville, en remplacement de M. De Brenck, décédé. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Le tribunal correctionnel de Bruges a consacré plusieurs audiences l'examen d'une affaire de tant bientôt noe supposition impossible, il attribna ces remarques une cause étrangère celle qui le préoccupait. En vérité, digne pasteur, dit-il enfin, se faisant violence, vous nie tenez sur une question bien douloureuse toutefois, sans le compreodre, je respecte le ntolif qui vous guide. Si, l'heure où je voos parle, je revoyais ma fille, affectueuse,, se soumettant toutes les conditions du devoir, sans donte mon cœur de père en concevrait une joie immense. Mais qui pourrait me prouver qu'elle soit sortie victorieuse d'uue atmosphère abjecte et impie? Le témoignage de sa vie entière vous le prouverait, dit le prêtre, avec une sainte exaltation. Il est temps que je fasse tomber le voile, Monsieur. Votre Matbilde existe. Cette palme du martyre dont vous me parliez, elle l'a méritée dès ici-bas. Sa pauvreté, ses combats, sa persévérance dans le bien, sa re'siguation, son humilité, font de Malhilde une noble et respectable femme. Votre souveoir, depuis dix huit années, De l'a point quittée un instant. Elle est une vertueuse épouse, qui endure avec celui dont elle porte le uom, toutes les amertumes violation de domicile, d'arrestation arbitraire, etc., faits qui se seraient passés pendant la dernière kermesse de Thouroot. Plusieurs gendarmes étaient poursuivis de ce chef. Le tribunal s'est déclaré incompétent et a renvoyé le dossier devant la cour d'appel de Gand. NÉCROLOGIE. Le notaire Eliat a succombé mardi, Bruxelles, A l'affection qui le minaii depuis longtemps. Nous recevons de Californie la nouvelle de la mort de M. François Noiset, jeuDe médecin belge, qui depuis quelques années était établi Forest- Hill (Californie). Ces jours derniers esl mort Prague un homme d'une extraction des plus élevées et qui peut être regardée comme unique. Il prétendait être tombé du ciel sor terre. Les parents de cet être céleste, qui étaient de modestes comédiens, se Irouvatilun jour Pelfen, lancèrent un ballon; la mère y monta, fut pendant l'ascension prise des douleurs de l'enfantement. Lorsque le ballon eut opéré sa chute, elle présenta son mari étnooé un fils du ciel. - On noosécrit de Poperiogbe, le 3i octobre: Les prix des houblons de ia dernière récolte, sont de fr. 125 fr. i3o les 5o kilogrammes. Cet article continue être fortement recherché. Un avis de M. le gouverneur de la province porte que la manœuvre du pont-levis de Steen- straete, est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les bateaux qui naviguent ordinairement sur le canal d'Ypres a l'Yser, peuvent y passer comme d'habitude, moyennant toutefois de baisser leurs mâts. Leduc d'Arenberg, qui a assisté au couron nement do roi de Prosse en qualité de membre de la Chambre des Seigneurs, est revenu mardi Bruxelles. On écrit d'Anvers Une jeune fille âgée de 22 ans, dont les parents tiennent un estaminet de la vie, sans que leur mutuel amour en soit altéré. Matbilde est une tendre mère. Dieu Ini a enlevé successivement trois beaux enfants, sur lesquels la malheureuse a longtemps pleuré. Voulant consoler ce pauvre cœur brisé, le Ciel lui a de nouveau accordé uo fils, je l'ai baptisé, il y a trois semaines; Monsieur, vous l'avez nommé Christian... Dès les premiers mots du pasteur, le colonel s'était affaissé sur ses genoux. Lui qui n'avait jamais baissé le front dans les combats; lui, le vieux et valeureux guerrier, se trouvait là, pros terné, les lèvres tremblantes, le visage blême, les bras éleados vers l'homme qui rendait l'exis tence son âme. Où est-elle? où est ma fille? Je dois la voir bien vite, ou mourir... s'écria-1-il, enfin. Le pasteur alla vers la double porte, et l'ouvrit. Daos une pièce servant de bibliothèque, se trouvait une femme agenouillée, tenant un petit enfant entre ses bras; derrière elle, un jeune soldat, incliné, paraissait en proie une agitation indicible. Matbilde! Malhilde! Est-ce bien loi, mon enfant

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1