45me Année. Samedi 21 Décembre 1861. No 4,614. pour la tille 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2*75 pour 3 mois. 19 Décembre 1472. Supplice du comiéta* ble de Saint-Pol. 20 1192. Richard Cœur-de-Lion revenant de Palestine, est fait prisonnier sur les côtes de Venise. 21 1641. Mort de Sully. TPKSS, 21 Décembre. REVUE POLITIQUE. LE PROPAGATEUR. ÉPHÉMÉRIDES. La Reine d'Angleterre passera au château d'Osboroe les six premières seroaioes de son deuil. S. M. supporte le coup terrible doot elle a été frappée a.ec une admirable grandeur d'âme, qu'elle puise dans son patriotisme et daos son dévouement ses enfants. Les journaux anglais prennent pen au sérieux les nouvelles pacifiques venues de New-York. L'amirauté poursuit avec une ardeur imperturbable ses formidables armements. Le Times et quelques journaux essaient de fixer l'époque probable de l'entrée en campagne. Il résulte de leurs apprécia tions que l'ultimatum de lord Lyons lui permet d'accorder sept jours pleins an gouvernement pour faire connaître ses défioitives déterminations. Ce o'est donc que vers la fin de décembre que les incertitudes pourront être fixées. Les Ëiats-Uoig ont fait des commandes consi dérables d'armes de guerre en Prusse. Jusqu'à présent le oombre de pièces livrées aux Ëtals de l'Amérique do Nord, tant par la Prusse que par les autres grands Étals allemands, s'élève cent mille. Il doit en être livré encore une pareille quantité dans no délai de quelques mois. Les lettres de Berlin signalent Je fréquentes conférences du comte de Bernslorff, mioistre des affaires étrangères, avec les représentants de Fraoce, de Russie et des États Unis. Il y aurait là, suivant elles, l'indice d'une médiation. Daos cette hypothèse, qui a déjà été mise en avant, la France, la Russie et la Prosse se concerteraient pour pré senter eo commun des propositions tendantes un arrangement pacifique du conflit anglo-américain. La Patrie a appris d'une source sure que les États du Sud, en apprenant l'arrestation de MM. Mason et Slideil, ont immédiatement fait partir pour l'Eorope deux autres envoyés, dont l'on o'est autre que M. Breckeuridge, vice-président des États confédérés. Ces nouveaux commissaires ont débarqué dans nu des ports hauséatiqoes et doi vent être Londres eD ce moment. Il ne parait plus y avoir de doute sur la mort de Borgès. Le correspondant napolitaio de VUnion écrit qu'il lui a été donné de lire mais non de copier, le rapport du major Franchini, qui a fait fusiller le général. La discorde est entrée dans le camp garibaldieo, dont l'étal-major siège Gênes. La majorité de l'assemblée des comités de prévoyance réunis dans cette ville a décidé que son autorité est supérieure h celle de Garibaldi. Celui-ci ne manquera pas sans doute d'écrire une nouvelle épître ses amis pour leur recommander l'union. Le Beichsrath autrichien malgré l'opposition des députés polonais et tchèques, a adopté la pro position de nommer une commission de 48 mem bres pour l'exameo du budget qui vient de loi être présenté par ordre de l'Empereur. Ce budget est considéré comme peu satisfaisant par les joornaux de Vienne. D'après les nouvelles que la Gazelle de France a reçues de Syrie, il est faux que Joseph Karam ait été mis en liberté. Loin de là, le chef chrétien a été tenu au secret depuis un mois, rigueur laquelle n'ont jamais été soumis les égorgeurs de 1860. Ce n'est pas tout Joseph Karam, qui est entr^ bien portant eu prison, y est tombé gravement malade. Les popolaiions chrétiennes signent des protesta tions contre l'arrestation de leur chef aimé. A Consianiinopietout va de mal en pis. La crise est arrivée son paroxysme. L'argent man que absolument; toutes les boutiques sont fermées, celles même des boulangers, qui refusent de veodre du pain contre des caïmés, la seule monnaie qu'on leur paisse donner eo paiement. Beaucoup de per sonnes émigrent, le peuple exprime hautement son mécontentement contre Abdul-Azîz; les ministres n'osent se roonlier, et l'on craint que la fureur de la populace turque ne vienoe se tourner contre les chrétiens. Ou attend avec anxiété le retour de Fuad-Pacha, qui avant de s'embarquer pour Con- stantioople, avait dû faire une rapide excursion Jérusalem. Le nouveau graod-vizir se fait bieo espérer. Noos l'artpnJnn» 1. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. Lambin, professeur l'école normale de Thoorout, est nommé vicaire Ploegsteert. M. Catulle, vicaire Handsaeme, est nom mé vicaire de Notre- Dame Ostende. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Dans l'audience de mercredi de la cour d'assises de notre province, le nommé Ivon Brock, de Wercken accusé de meurtre sur la persoone de sa femme, a été déclaré nou-conpable par le jury et a été immédiatement mis en liberté. Dans une des dernières audiences du tribunal correcrionnel de Broxelles, le nommé Pellerin,âgé de 18 ans, a été condamné 16 francs d'amende, du chef de coups. Parmi les téiuoius décharge assignés dans celte affaite, s'est trouvé le nommé D. P..., âgé de 20 ans, se qualifiant d'étudiant. Ce témoin requis par M. le président de ptêter ser ment a refusé, eo alléguant pour motif qu'il ne croit pas en Dieu. Voilà un milicien de l'avenir qui fera son chemin NÉCROLOGIE. M. l'abbé Rommel, ancien sorveillant du col lège de Conrtray est mort Sysseele le i5 décembre. M. le comte de Pourtalès, ministre de Prosse, est mort Paris. NOUVELLES DIVERSES. Un vol sacrilège a été commis avec une audace inouïe, dans la nuit de vendredi samedi, dans la sacristie de l'église paroissiale de Péruwelz. Des malfaiteurs se sout introduits dans la sacristie eu outrant la porte par le moyeu de crochets. Là, ils ont oovert la porte du tabernacle, probable ment avec les mêmes instruments, et y ont enlevé le Saint-Ciboire eu répandant les Saiotcs-Hosties sur le côté. Le Ciboire est uoe œuvre d'art dont l'église venait d'être eorichie. Ces audacieux voleurs ont eu soin de refermer les portes qu'ils avaieut si adroitement ouvertes et on se demande par quels moyens ils ont pu pénétrer dans l'église, car aucun bris n'a été remarqué. On annonce que LL. AA. RR. le dnc de Brabant et le comte de Flandre se rendront Windsor poor assister aux funérailles dn prince Albert, qoi auront lien la semaine prochaine. On annonce que les arrêtés qui devaient conférer des décoratioos des membres des conseils communaux h des officiers de la garde civique etc., u'oot pu être signés par le Roi cause du deuil qui est venu attrister notre famille royale. On pense qu'elles sortiront vers le premier janvier. On aononce aussi que la situation provisoire de la haute administration do cbemiu de fer de l'État cessera très prochainement. La santé de M. Van de Weyer, ministre de Belgique Londres, est sérieusement altérée en ce moment. Un commis-voyageur de Bruxelles a été arrêté lundi, pour de nombreux abos de confiance. On écrit d'Anvers, 19 décembre Hier soir le feu avait fortement repris dans une partie de pontres déposées du coté dn Canal des Vieox Lions; il a fallu employer de vigooreox moyens ponr l'extinction de ce feu qni minait comme no four toot le milien de l'amas de pontres. Quelques essais sont encore tentés pour vaincre le feu des caves dont la fumée sort toujours violem ment. On s'apprête faire tomber une partie de mur suspendue au-dessus d'un monceau de dé combres dont l'enlèvement doit se faire. Oo écrit de Calmptbout a Samedi dernier, pendant l'absence de M. le notaire Kennis, deux individus se préseuièrent son domicile et remi rent sa femme une fausse lettre afin de toucher, an nom de M. Charles Rommers, meunier West- wezella somme de 1,000 fr. Mras Kennis ayant confiance dans cet écrit, paya la somme demandée. Ce ne fut qo'an retour do notaire, qoi avait vu le même jour M. Rommersqu'on s'aperçut qu'on avait eu affaire deux habiles voleurs. On assure qu'on est sur la trace des coupables, a DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Naples, mercredi soir, 18 décembre. Uue nouvelle éruption do Vésuve a eu lien; il a vomi une masse de cendres. Le rapport de M. Palmieri coostate un soulèvement dn sol Torre del Greco; ce soulèvement est d'un mètre au- dessus dn niveau de la mer. En attendant l'abais sement dn sol; M. Palmieri croit que les proprié taires, bien que rassurés sur la fin de l'incendie, ne doivent pas se hâter de rebâtir les édifices écroulés. Dans nu bois près de Buccirtoou a trouvé le cadavre d'un brigand qu'on croit être Dinco Nauco. B1 estai), mercredi soir, 18 décembre. La Gazette de Breslau annonce que l'admi - nistrateur piuviscire du diocèse de Varsovie, M. Bialobzeski a été condamné mort. Le prélat

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1