BOSCHTALIEN VENDITIE SUISSE. HONGRIE. RUSSIE. AFRIQUE. EN PLANTSOENEN TE BOESINGHE. Maendag 3en Februarius 1862, ten drie uren des namiddags, ter herberge de Kroone, bewoond door Karel Pieren, te Boesinghe, zal er gebouden worden Vendilie van BOSCHTALIEN en PLANTSOENEN op de navermelde bos- schen toebehoorende aen Mynheer Ridder Hvnderick, advokaet generael by het Hof van beroep te Brusset. GEMEENTE BRIELEN. De TAILLIE oud 6 jaren met 337 zwaere en langstammige PLANTSOENEN getee- kend E. H., 2 lepkens en 2 Bokken op eene partie bosch groot 1 h. 46 a. 14 cen- tiaren gelegen le Brielen, houdende van zuiden aen de hofplaets en landen der voordezen hofstede gebruik Joseph Verbeke van westen aen het land van M. den doc teur Dalmoite, le Yperen, en van oosten aen de Reningstraele. Verdeeld in vier koopen Eerslen koop. Zynde de ooslkantde Taillie met 34 Plantsoenen en 2 lepkens, scheidende van westen op grachl. 2" koop. West daer aen gelyke Taillie met 61 zwaere Plantsoenen. 3' koop. West aen den voorgaenden de Taillie met 127 Plantsoenen. 4° koop. Zynde de westkant der ge- heele partie, de Taillie met 115 Plantsoe nen en 2 Bokken. 5° koop. De Taillie oud 6 jaeren met 33 Plantsoenen op een partieken bosch genaemd de Groote Wulve Dreve, groot 22 aren, houdende van noorden aen de weide der hofstede gebruik Pieter Van Eecke, en van oosten de bosschen der wed* Pieter Donck. 6' koop. Item gelyke Taillie met 26 on répond de Smyrne Présent. Merci L'Asie salue la Saxe de tout sort ctttur ta Continuation est impossible la voie est occupée. Si vous avez des dépêches je les recevrai avec plaisir. De Leipzich on demande Smyrne Combien de degrés de froid avez vous, et combien de neigeRéponse Nous avons 6 degrés au dessus de zéro; le temps est mauvais, il pleut depuis trois jours. Quel temps fait il chez vous Leipzich Beaucoup de neige et i Oo au dessus de zéro. Foulez vous une autte station? Adressez-vous Londres. Londres Présent, qui est là? s Smyrne Présent, Smyrne. Bonjour n'avez vous rien pour nous? Londres Nonrien du tout; nous sommes heureux de Converser avec vous. Quelle heure est il chez vous? Ici nous avons 8 heures 55 minutes du soir. Smyrne Ici nous avons i heure du matin. Quel temps avez- vous? Londres Beau temps. Comment vous appelez vous? Smyrne Lec.lerc et qui ai-je l'honneur de parler? Lon dres: Hughes. J'ai unedépêche pour Smyrne. Smyrne Bien. Leipzich Londres ne dit rien; voici Leipzich. Smyrne: Merci, je suis heureux de pouvoir parler une si grande distance. Au revoir, bientôt, bonne nuit, votre tout dévoué LECLERC. Les feuilles allemandes nous font le récit suivantd'un effroyable accident qui aèmu toute la contrée de Caslelain Il y a dans la vallée de Boibach, aux environs de Dorweiler, une ardoisière en exploitation. Le propriétaire, Jacob Falérius, s'était fait construire dans le voisinage une maison qu'il habitait avec sa famille et où il tenait un cabaret. Celle maison était en pierres et adossée une muraille de roche. L'humidité, la gelée, la pression des couches de de terrain supérieures avaient déta ché la longue de gros quartiers de rocher qui roulèrent, pendat le violent ouragan du 11 au 11sur la partie de la maison où couchaient M. Falérius, sa femme et leurs six enfants. Celte partie du bâtiment fut détruite de fond en com - ble, tandis que le côté opposé Jut peine endom magé. Les deux fils aînés 17 et i4 ans éveillés par la première secousse, parvinrent se sauver mais les parenls et les quatre autres enfants furent ensevelis sous les décombres. Quand on parvint les retirer, ce n'étaient plus que des cadavres informes. Le père eut pu se soustraire cette mort affreuse, mais, fidèle la loi de la nature, il a tenté de sauver ses deuxtplus jeunes enfants, et c'est pendant qu'il s'efforçait de les arracher au trépas qu'un énorme quartier de roche vint l'écraser. On écrit de Wiesbade, i5 janvier, la Gazelle d'Augsbottrg Cette année, la ban que de jeu sera, pour la première fois, soumise la nouvelle loi sur les impôts. Le prix de la ferme des jeux n'était que de i4,ooo florins; pour t avenir, il sera porté 154,000 florins par an. Il n'est donc pas probable qu'on sup primera la banque de jeu, ainsi que le bruit en avait couru. Un capitaliste de Prague, qui avait envoyé ses deux fils Londres pour compléter leur éducation, reçut, l'occasion du jour de I an, la visite de l'un d'eux. Le jeune homme voulant probablement fait remarquer une feuille bohemiennedonner son père une haute idee de l éducation qu'il avait reçue Londres, fractura un meuble, enleva 4o,ooo florins et s'enfuit. Mais le télégraphe, dont l'éducation est meilleure encore, eut bientôt fait retrouver la trace du fugitif, qui fut ramené. Uo étudiant russe s'est suicidé Heidelberg. II avait voulu rendre un service l'humanité en constatant sur lui même l'elfe» (je |a cyanure de potassium. Il a rendu compte par écrit des diffé rentes phases de sou empuisonneroeut. Une feuille prussienne nous donne le moyen de faiie avec les pommes de terre un fromage fort estimé en Saxe et dans quelques autres contrées de l'Allemagne. Ce moyen le voici choisir les pom mes de terre les plus blanches, les plus grosses et les plus saines; les soumettre h la cuisson, les peler et les piler jusqu'à ce qu'elles soient réduites en pâte homogène; ajouter du lait caillé dans la proportion de 1 5, c'est-à-dire 5oo grammes de lait pour 2 kil. 5oo grammes de pâte, et repétrir le toui tenir ensuite la pâte parfaitement couverte pendant quatre ou cinq jours; puis la remanier de nouveau, la mettre dans un moule de bois ou de fayence, et la faire ainsi sécher l'ombre pendant une quin zaine de jours. Le fromage peut alors se manger, mais il s'améliore en vieillissant, et il se conserve frais et succulent si l'on a soin de le placer dans un vase clos et dans on lieo sec et bien aéré. Eu i834, la Suisse ne possédait que cinq lieues de chemins de fer. Aujourd'hui elle en a 25o lieues, auxquelles elle a consacré autant de millions de francs eo nu si court espace de temps. Une nouvelle loi fribourgeoise sur la vente de boissons spirituenses punit sévèrement l'auber giste qui, le même joor, vend plus d'une demi- chopioe d'eau-de-vie au même consommateur ou en débite un ivrogne. On lit dans le Pesli Naplo que le jour des rois, pendant le dtoer,chez le prince primat de Hongrie, un vol considérable a eu lieu. Quarante-mille florins en ducats et la grand'eroix de l'ordre de Saiot-Éiieune ont été dérobés an prélat. Les nouvelles suivantes de Sl-Pélersbourg donneront nos compatriotes noe idée de l'agréa ble température où se meuvent en ce moment les populations de celte partie de l'empire russe Depuis huit jours, nous avons nos 28 32 degrés de froid. Déjà l'on passe d'an quartier l'autre de la ville suf la Néwa, et les Lapons ont, comme chaque hiver, dressé leurs tentes pour procurer au public le plaisir des courses en traî neaux tirés par des renues. Ajoutons qu'à Moscou il y a eu 37 degrés au-dessous de zéro! Le Journal des Chasseurs publie les détails qui suivent sur la dernière campagne de l'intrépide chasseur Chassaing C'est dans la nuit du 15 décembre, après quatre jours de recherches et veilles, que Chassaing est parvenu rencontrer la lionne bonne portée de sa carabine; c'est encore au Borgali, trois kilomètres ouest de Lambosse et dans les montagnes de VAurès, que s'est accompli ce nouveau et brillant fait d'arme. A cinq heures du soir, Chassaing était posté dans une touffe de chêne vert, dix pas environ des restes d'un mulet qui servait d'appât et que la lionne avait moitié dévoré la veille, sans que l'obscurité de ta nuit eut permis au tireur de la découvrir suffisamment pour risquer son feu. A sept heures du soir il entendit le souffle et les pas de la lionne, qui se dirigeait vers la fontaine près de laquelle il avait attaché, par une forte corde, les restes du mulet; dix minutes après, la lionne était sur sa proie; la lune bril lait alors dans tout son éclat. Malheureusement, Combre portée du bois couvrait presque entièrement ta rusée bête, qui, après avoir coupé ta corde qui retenait les restes, commençait aies entraîner dans le fourré. Ce fut alors que Chassaing, reconnaissant qu'il n'y avait pas un instant perdre, se décida tirer C animal, qu'il' ajusta comme il put, au défaut de C épaule, et qu'il ne frappa qu'à la dernière côte. Mais le procédé étailune balle foudroyante, et il était lancé par infaillible carabine qui ne tremble pas dans la main du maître. 1» La balle a éclaté dans le ventre de la lionne, qui put encore faire quelques bonds et parvint se traîner 200 mètres, où elle fut étouffée par la coagulation du sang. Le lendemain, au petit jour, commencèrent ces dangereuses recherches qui, une fois déjà, ont failli couler si cher au chasseur, et qu'il dut faire seul, le doigt sur la détente, marchant sur les genoux et sur les mains. Heureusement, la bêle était bien morte et couchée sur le flanc; aucun incident nouveau ne vint troubler la joie de t hallali et de la vingt-cinquième vic toire remportée par Chassaing. VAN NOCn BRIELEN.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 3