HOFSTEDE ANNONCES. OPENBARE VERKOOPING LOCHE EN WESTOUTRE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. ANGLETERRE. FRANCE. ITALIE. TURQUIE. PATRIMONIELE Den Zaterdag 15n February 1862, ten i uer, in de estaminet den Sultan, Groote Markt t'Yper, zal geschieden de DEFINITIVE TOEWYZING van eene goede groot volgens cadasler 19 hectaren, 54 aren, 40 cent", waervan 16 hectaren, 27 aren, 80 cent" gelegen zyn te Locre, zeer digt by de plaets, aen de noordzyde der Cappel of Padde- slraet en aen den oostkant van den sleen- weg na Belle en 5 hectaren, 26 aren, 60 c", te Westoutre, legen en aen het gescheed dezer gemeente en der gene van Locre; verdeeld in 18 koopen. Deze Hofstede is gebruikl door sieur Joannes Franciscus Crabbe, met regt tôt den 1" October 1866, ten geringen prys van 1,494 francs, 's jaers, boven de conlri- butien. Zy staet maer op 60,000 fr. De voorwaerden, plans en eigendoms- tilelen berusten ten kantore van den No- taris L A. M 3 HT, t'Yper, met de Verkoooping belast. (t) h l'échelle du poni. La Meuse a haussé de 92 centimètres depuis hier. Londres, 4 février. L'Agence Reuter a reçu de New York des nouvelles en date du 21 janvier, qui confirment que les fédéraux ont remporté sur leurs adver saires une importante victoire dans le Kenlucky. La bataille a duré depuis le matin 6 heures jusque vers le soir. Les confédérés se sont re~ tirés en désordresLes pertes ont été grandes de part et d'autre. Tarin, 3 février. La Gazette de Turin dément le bruit que les travaux de percement du mont Cênis sont sus pendus. La Chambre des députés a volé immédiate ment la prise en considération de la proposition Cairolitendante concéder les droits de citoyen aux émigrés italiens. Le gouvernement n'a pas fait cPopposition, mais s'est réservé de présenter ses objections lors de la discussion. Le duc de Capoue assistait la séance dans la tribune du corps diplomatique. Vienne, 3 février. Les bas terrains qui longent le Danube sont inondés la communication entre les voies ferrées du Nord et de l'Ouest est interrompue. Une partie de la ville de Prague est également inondée. La classe de sixième de l'athénée de Cracovie a été fermée, la suite d'un attentat contre la vie du professeur Uiilsenbeck. Une singulière requête est parvenue ces jours derniers la reine de la Grande-Bretagne: le roi de Madagascar, Radama II, demandait l'admission des produits de son peuple h l'Exposition inter nationale. Ordre a été donné de prendre les mesures nécessaires pour qu'il soit fait droit h la demaode du souverain de Madagascar. (Morning Chron.) Un jeune homme Rouen avait, il y a quelque temps, demandé la main d'une jeune veuve, habitant le quartier Saint-Gervais. Celui-ci, ne se sentant pas sans doute disposée renouer les liens Ne pleure pas, ma filledit Léonce avec une sorte d'emphase et comme s'il eût étudié ses paroles; j'ai percé les nuages de l'aveniret je meurs l'âme remplie de consolation une brillante destinée t'est réservée, ma chère Athéoaïs! Mon père répondit - elleest-il donc vrai que vous allez mourir? Ah dans une vie meilleure, veillez sor votre pauvre fille... Puissent les dieux, ou plutôt, puisse l'unique Dieu du ciel nous réunir un jour Le Dieu du ciel! oui, mon enfant; comme Socrate, je me confie en un seul Dieu, suprême maître de toutes choses. Il se tut, suffoqué par la maladie; pendant que les médecins lui administraient les secours da leur art, il parut reprendre connaissance, et il reconnut sa fille. Athéoaïs, ces tablettes.... Ih-bas.... briser.... Tels furent les derniers mots qu'il prononça, mots dont l'expression semblaient renfermer un regret plein d'amertume. Après la cérémonie des funérailles, on chercha le testament du défunt. Il portait Je laisse tous mes biens mes deux fils, Valère et Génésius, parce qu'ils ont trop peu du mariage, avait écouduit son prétendant. Déses péré de cette déterininatioo, notre jeune futur avait résolu de tenter samedi auprès de la jeune femme une dernière démarche. Il se rendit donc chez elle, mais il ne fut pas plus heureux que les premières fois, et il se disposait quitter pour jamais une maison si peu hospitalière, quand la jeune dame se leva pour le saluer en passant auprès de la chemiuée où brûlait un feù ardent, les flammes se communiquèrent ses vêtements. Déjh elle poussait des cris déchirants quand le jeune homme, la saisissant dans ses bras, parvint, par une étreinte éuergique, étouffer le feu. La jeune femme, qui le danger avait fait perdre tout sentiment, reprit cepeodanl bientôt ses sens. Son premier regard fut pour celui qui l'avait arrachée un si grand péril, et, ne pouvant plus maîtriser son émotion, elle tomba dans les bras de son sauveur, en loi promet tant d'être sa femme. Le mariage sera célébré très- prochainement. On écrit de Rome, le a5 janvier Des obsèques magnifiques ont été célébrées mercredi matin, l'église de San Carlo, en l'honneur de feu la princesse Borromée, qui avait atteint Page patriarcat de cent cinq ans. Un grand nombre de membres de la noblesse romaine assistaient au service. La cité sainte des mahométanls vient d'être ravagée par une effroyable tourmente. Une lettre adressée au mollah de Beyrouth donne, sur la catastrophe de la Mecque, les détails suivants Le t6 décembre, contre toute attente, le ciel se couvrit de nombreux nuages noirs et épais, que les éclairs sillonnaient. Tout coup le tonnerre et la pluie éclatèrent avec un fracas épouvantable; une immense trombe d'eau s'abattit sur la ville. La foudre chaque instant faisait rouler d'énormes morceaux de rochers du haut de la montagne qui avoisiue la ville; en un instant, il y eut inondation générale; et les habitants furent réduits monter aux étages supérieurs. Plusieurs mahométanls conçurent l'idée de se réfugier daos la grande mosquée du prophète; mais la Kabla, préservée un moment, fut aussi submergée, et dix-huit fidèles y trouvèrent la mort; les eaux détruisirent une grande partie de la bibliothèque sacrée, et beaucoup d'objets d'or et de pierres précieuses forent emportés. Les per- d'espiit pour arriver jamais la fortune. Je veux toutefois qu'ils donnent cent pièces d'or leur sœur Athéoaïs, et qu'ils la gardent chez eux jusqu'au jour de son établissement. Avec ses vertus et ses talents, ma fille ne peut manquer de parvenir. Athéuaïs fut saisie d'étonnement a la lecture de ces étranges dispositions sestamentaires. Toute entière <1 sa douleur, et pleine de confiance d'ail leurs en ses frères, elle s'iuquiéta peu d'abord d'un acte qui probablement ne serait jamais exécuté. Mais, hélasl elle fut cruellement désabusée. Bien tôt ses frères lui témoiguèrent une froideur extrême. Jaloux de la brillante réputation de leur sœur et surtout de la vive affection que Léonce lui avait toujours témoignée, ils lui firent entendre qu'elle ne devait rien attendre de leur générosité. Vous êtes philosophe et poète, lui dit en ricanant Valère, et vous arriverez facilement la fortune. Utilisez vos talents, votre science... Vous êtes belle, Athéoaïs, ajouta Génésius: vous ne pouvez manquer de vous établir avanta geusement. Vous comprenez, reprit Valère, que nous ne pouvons vous garder, ni même vous donner cent pièces d'or... C'est bien assez d'avoir déjà tes de la mosquée seule s'élèvent h plus de2,5oo,ooo piastres. Dans la ville, trois cents maisons se sont affaissées, ensevelissant sous elles uo grand oorobre de victimes. Les eaux ne s'écoulèrent que le troi sième jour, laissant dans la ville le spectacle le plus terrible et le plus navrant. Djeddab, l'échelle de la Mecque, a aussi beau coup souffert de la tourmente. van eene schoone en goede GELEGEN IN DE GEMEENTEN dépensé des sommes énormes pour orner si bien votre esprit supérieur! Assez dit Athénaïs d'une voix ferme n'ajoutez pas l'insulte mes autres tourments... L'égoïsme et la cupidité vous aveuglent. Les droits du sang ne sont rien pour vous et je n'ai plus de frères, mais je saurai supporter dignement la pauvreté... Je ne m'abaisserai pas implorer votre pitié. Le ciel, en qui je me confie, me fera rendre justice. Athénaïs fut donc obligée de quitter la maison paternelle et de souffrir tontes les peines qu'en traîne après soi la pauvreté. Elle la supporta avec courage et noblesse. Une dame athénienne recueillit la jeune fille, et près de sa protectrice, elle oublia ses talents et son savoir pour le travail des mains auquel elle dutpendant deux ans, le pain de chaque jour. Rien n'abaisse comme le vain orgueil rien n'élève l'homme comme l'humilité. Athénaïs fut aimée et respectée de tous. Les principales familles d'Athènes, les savants, les littérateurs aimaient faire leur société de la fille de Léonce, et sa renom mée s'accrut encore de son infortune. [Pour être continué

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 3