45me Année. Samedi S Mai 1862. No 4,652. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES* BUREAU TpfCSj rue.de Hllcj A®. ÉDITION Mercredi et Samedi. ttiS<l LE PROPAGATEUR PRIX D'ABOXNEMEST Pour Ypres i O h-, par an. Pour le Dehors i fr. SO c» par an. A la surprise extrême causée par la nouvelle du rappel du geuéral de Goyon, a sucoédé eu France, sur la poriée politique de cel acte, un seutimeul d'incertitude qu'expliqneut et qu'auto risent les variations nombreuses de la politique italienne du gouvernement des Tuileries. La plu-" part des journaux gardent une réserve significative; et, l'exception du Pays, qui oe comprend pas l'émoi produit pat le retour du coin mandant de l'armée d'occupation, Tes feuilles officieuses s'ab stiennent prudemment de déclarationsquelconques. M. de Lavalette reiournerà-t-il S Rome? Telle est la question controversée aujourd'hui. Ube dépêchede Naples annonçait avant hier que Victor Emmanuel était atrivé a Naples escorté par trois vaisseaux italiens et quatre vaisseaux fran- çais. Mais le Moniteur universel du leudemaio gardait un silence absolu sur la présence de l'escadre française dans les eaux napolitaines. Le télégraphe s'était-il trompé? Beaucoup de gens le croyaient. Le journal officiel dissipe aujourd'hui tons les doutes. Voici comment il s'exprime: Partie de Toulon le 36 dans la matinée, la première division de l'escadre fiaoçaise, qui se rendait 'a Naples, ayant été retenue quelque temps par des brumes intenses auprès de PiaDosa, a, le 28, rencontré sous Iscfaia le roi d'Italie, et dans l'apiès midi elle est arrivée Naples en même temps que le roi. La secoude division était atten due Naples dans la soirée du 29. Bien que, depuis longtemps, le succès des can didatures progressistes Berlin ne fût plus dou teux, ce succès a dépassé néanmoins toutes les ptévisions. Nou-seulement, dit la Gazette natio nale, le parti progressiste s'est fortifié dans les trois circonscriptions où il avait déjà obtenu la majorité, mais il l'a emporté dans la quatrième circonscription, où sa position était douteuse. Cette circonscription renferme les plus riches quartiers de Berlin, au vote desquels a toujours été attachée une grande importance. Une dépêche de VAgence continentale nous donne les chiflhes exacts des votes émis dans ce quartier Parti progressiste, 38o électeurs élus. constitutionnel, 85 féodal, 28 Incertains, 23 Dans les antres arrondissements, ajoute le télé gramme, les électeurs appartiennent presque tous au parti progressiste, et les nouvelles des provin ces ne diffèrent pas de celles de la capitale. Le télégraphe de Vienne nous transmet one nouvelle intéressante. M. de Schmerling a déclaré hier la Chambre des députés que c'est d'accord avec l'empereur que le ministère a proposé une loi sur la responsabilité ministérielle. Le principe de celle loi a été adopté d'acclamation. Les questions politiques vont faire place, en Angleterre, pour quelques jours, aux impressions que produit l'Exposilioo universelle de Londres, qui a été ouvene jeudi avec une grande solennité. Rien u'aura manqué a la splendeur de cette grande fêle des peuples et de la civilisation, que lu pré sence de celui qui en a conçu l'idée féconde et celle de la reine, qu'un deuil aussi vivement res senti que dignement porté éloigne de Londres. Par un avis publie au Moniteurle ministre de la guerre in forme les jennes gens qui, se destinant l'un des services de l'artnée désirent entrer l'école mili'aire, que les examens porn le concours de 1862 s'ouvriront au mois d'octobre prochain pour ceux qoise présentent pour lesarmes spéciales. Les exameos qui doivent décider de l'admission des concurrents la division d'infanterie.et de cavalerie auront lieu au mois de novembre suivant. Les jeunes gens qui ont l'intention de se pré senter au concotus doivent se faire inscrire avant le 1" septembre. S'ils ne sont pas domiciliés a Bruxellesl'inscription pourra se faire par un habitant de cette v il le chacun des candidats repe- vra ultérieurement, domicile, un avis qui lui iudiqnéra le jour fixé pour sou exaineo. Il est facultatif aux candidats de se faire inscrire pour les deux épreuves. On admettra, cette année, vingt cinq élèves pour le service de l'iofatitevie et de la cavalerie et douze élèves pour les armes spéciales. Les examens porteront sur toutes les parties du programme du 9 mars i858, inséré la suite du présent avis. Les intéressés sont prévenus que ceux qui ne subiront pas d'une manière satis - faisante l'épreuve sur lés langues seront, par ce seul fait, exclus du concours. Le programme des connaissances exigées pont l'admission est annexé cet a»is. Le gouverneur de la Flaudre-Occideotale pté- vietit le public qu'à cause de l'exécution de travaux de pavage la sortie d'Ypres, par la roote d'Ypres Meriiti, le roulage sera interdit en cet endroit panir do 5 mai prochain, jusqu'au i5 du même mois inclusivement. ACTE OFFICIEL.. Par arrêté royal du 25 avril, le sieur A. Ver- stey leo, rece veur des contribu lions directes et accises àZillebeke, est nommé contrôleur des contributions directes, des accises et de comptabilité de troisième classe Maeseyck (Liinboutg.) nouvelles diverses. Luudi prochain aura lieu Bruges la procession du Saiut Satjg, des trains spéciaux avec grande réduction de prix (aller et relonrj seront organisés sur les ligues ferrées de la Flandre Occidentale. Le départ d'Ypres aura lieu 5 b.4o m. du matin. Les prix des places sout fixés coutiue suit: 1" 4,20, 2m' 3,4o, 3m° 2,10. Le départ de Bruges pour Ypres est fixé 2 h. .45 m. du soir. Ou écrit de Poperinghe, le 2 de ce mois: Au marché de ce jour le houblon a été vendu raison de fr. 120 les 5o kilogrammes. Dimanche dernier, l'aéronaute Glorieux, de Tourcoing, a fait une ascension Courtrai. Dès trois heures de l'après-midi, une foule immense s'était portée aux alentours du parc de Saiut-Sébastien, où les préparatifs de l'ascension avaient lieu; ce ne fut que vers six heures que le balloo fut lancé et quoiqu'il ue fût pas complète ment gonflé, l'asceosiou se fit d'une manière splen- dide. Pendant trois quarts d'heure ou a pu le suivre des yeux uuehaoteur de plusde trois mille mètres. L'aérostat a été porté au delà de Gand, est revenu par un courant contraire vers Gavre et Audenardeel est tombé Boucle-S'-Denis, distant de Courtrai de près de cinq lieues. Le ballon et le panier pesaient, sans le lest, 86 kilog. On lit dans le Journal de Bruges a A la snite d'une descente de justice faite Ghisfelles par le chef du parquet, le juge d'iustroction et son commis-greffier, quatre habitants de cette localité ont été conduits la prison de Bruges, sous l'in culpation de faux témoignage et de subornation de témoins devant le tribuual de simple police (jhistefles. Les préveous avaient longuement combiné lotit un' système de fausses déclarations, qui tendaient faire établir des faits charge d'un individu étranger la contmnne, et amenet conséqriemrnent la condamnation de ce dernier, s Un journal de Gand adiesse l'avis suivant I ses concitoyens Nous prévenons le publie de se mettre en garde contre denx fripons qui, après avoir exploité d'aàtreS villes, sont venus exerce! leur coupable industrie dans la nôtre. Un homme sur le retour de l'âge, s'exprimant en français, est porteur d'une pièce de Toile et raconte ainsi son histoire aux personnes qu'il ac coste. Son fils employé dans nue maison de com merce Paris l'a appelé auprès de loi. Comme H pièce de toile ne peut être introduite en France sans payer de fortsdroits, et qu'il a besoin d'argent pour sou voyage, il voudrait s'en défaire h un prix raisonnable. Pendant que l'un ou l'autre curieux examine l'étoffe, arrive uo jeune compère, mar chand colporteur, qui se mêle de la conversation et fait de la toile le pins pompeux éloge. Elle a 80 fr. de valeor, mais on la laissera beaucoup moins. Ceux qui se laissent amorcer pat ces deux grecs sont dupes, et achètent ponr 5o 60 fr. une toile qui en «aut 5o. Le tour est osé ailleurs; Gand il est too{ nouveau, et on ne saurait trop se méfier de ,-jsés intrigants. au ■- Vi I I Londres, 1" mai. L'Office ffTeuter a reçu une dépêche, de Lisbonne, annonçant qu'une émeute a éclatédans la soirée du 3o avril, près d'Oporto, par suite de Copposition aux nouvelles contributions Trois cents hommes armés ont attaqué la maison du percepteur des contributions et brûlé ses papiers. Finalement tordre a été rétabli. Paris, 3o avril. Le Corps législatif a adopté, par 214 voix contre 31la loi appelant cent mille hommes sous les armes, Marseille, 29 avril. Le courrier du Levant vient d'arriver avec de nouvelles de Conslandnople du 23 et d'Athènes du 25. Le Sultan était revenu de son voyage Brousse. Pendant son séjour en celle ville, il avait récompensé des industriels et des agri culteurs pour leurs travaux, donné 25 mille piastres pour la reconstruction de l'église grecque et exempté du payement de la dime, pendant trois années, les habitants de la pro vince qui planteraient des mûriers. Tout Carrière dû aux fonctionnaires publics avait été réglé par le trésor. Les lettres d'Athènes portent que les autorités anglaises des îles Ioniennes avaient re/usé de recevoir les insurgés de Nauplie. Le comman dant du navire français, qui a conduit ces insurgés Smyrne, a refusé de les prendre bord avec leurs armes. Ils les ont alors jetées la mer. Quatre cents insurgés restés Naup/ie ont été dirigés sur Tyrinthe. L'arsenal de Naupliequi renfermait 3o mille fusils de piécision avant la rébellion, est vide. Des perquisitions se Jonl dans la ville et les campagnes pour retrouver ces armes. Le fils aîné du prince Luitpuld de Bavière a accepté l'héritage du roi Olhon, avec l'obliga lion de projesser la religion du pay s. Marseille, 29 avril. Les lettres de Rome sont du 36. Soixante éveques français sont attendus dans celle ville, ainsi que tous les

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1