cardinaux, Vexception peut être de Mgr. de Bunald. M"la marquise de Lavalelle retourne en France. Madrid, 38 avril. L'Epoca soutient la convenance de la candidature de l'archiduc Maximilien au trône du Mexique. Les autres journaux se montrent favorables au système qui consiste laisser le Mexique libre d'élire qui il voudra. NAPLES,3oa*ril. Le Roi a reçu les autorités. Il y a eu hier la cour un grand dîner au quel ont été invités les amiraux français et anglais avec leurs états majors. Le Roi a signé le décret d'amnistie pour la presse et la garde nationale. Il a fait rendre les objets engagés au Mont de-Piété pour moins de quatre ducats. Rome, 3o avril. Les difficultés qui se sont soulevées sur le départ de Mgr. Berardi pour Saint Pétersbourg sont en voie d aplanisse- ment. Le légat pontifical s'apprête partir pour sa destination. Le Saint Père trouve dans son séjour Porto d'Anzioun grand avantage pour sa santé. Le général de Goyon se rend régulièrement deux fois par semaine auprès de Pie IX. Les évêques arrivent successivement Rome et vont visiter le Souverain- Pontife. Lisbonne, 1" mai. Le roi a annoncé officiellement son mariage. Le ministère est consolidé. Trieste, 3o avril. Hussein Pacha a été battu par les insurgés de l'Herzégovine. Il a perdu 2,000 hommes, 1,000 chevauxquatre canons et de grandes quantités de munitions et de vivres. Alexandrie, 38 avril. Le paquebot ap porte des nouvelles de Beyrouth du 35 avril. Les Druses s'opposent par la force au paiement des contributions extraordinaires. Le mécon tentement est général contre les Turcs. Saint-Pétersbourg, 2g avril. Aujour d'hui une large amnistie a été proclamée; elle comprend 89 grâces pleines et entières et ih réductions de peines. Le chanoine Bialobrzesli, le pasteur Otto, le cordonnier Hispansii, le négociant Schlenterle photographe Bayer, tous de Varsovie, ont été complètement graciés. Ppur venir en aide la classe pauvre, l'empe reur a libéré les ouvriers, domestiques et jour naliers, de l'impôt dit des classes pour 1863 et les arriérés. ANGLETERRE. A l'une des dernières séances de l'Insiitot archéologique de Londres, le capitaine Windtis, de la marine royale, a In un mémoire sur la re marquable caraque ou galère de guerre équipée par les chevaliers de Saittl-Jean-de-Jérusalem, et décrite par Bosio, l'historien de l'ordre, laquelle avait été blindée en plomb pour la défendre contre les boulets. Ce navire fut construit Nice, en i53o, et faisait partie de la grande escadre envoyée par Charles V contre Tunis, afin de se courir contre Barberousse Muley Hassan détiôué. Le célèbre André Doria commandait l'expédition après un siège de quelques jours, Tunis fut enle vée d'assaut. La caraque, nommée Santa Anna, dut contribuer beaucoup la prise de la ville; elle avait six ponts, une nombreuse et puissante artillerie; son équipage se composait de trois cents hommes. Il y avait bord une chapelle spacieuse, une sairiie-barbeune salle de réception et une boulangerie ou l'on cuisait quotidiennement ce qui, dit Busio, permettait d'avoir sans cesse du pain frais. Mais, ce qu'il y avait de plus singulier dans sa construction, c'était sa cuirasse de plomb fixée par des bottions d'airairi, appareil auquel le chroniqueur attribue la sécurité du navire, qui ne fut pas endommagé par les projectiles, quoique souvent engagé dans l'action. Le capiiaine Windus, après avoir souligné divers dérails de la construction de ce navire, tels que sa quille, dénonçant un graod progrès, a fait observer combien est remarquable ce fait que taudis qtie les qualités des navires cuirassés et blindés invulnérables font tant de bruit dans les deux hémisphères, tandis qu'on y prône si fort les avantages du fer sur le bois, on y découvre qu'un immense navire a existé il y a trois cents ans, le quel était pourvu non-seulement du même appa reil de prolecliou, qui a été regardé comme une ingénieuse invention des temps modernes, mais aussi d'un appareil anssi tésisiaut contre les pro jectiles d'alors que les cuirasses de la Gloire ou du fParrior le sont contre les projectiles d'aujour d'hui. Le capitaine Windus a fait remarquer encore qu'une image de celte grande caraque se voit au milieu des anciennes fresques du palais des Hos pitaliers h Rome et il a terminé en donnant les résultats de quelques expériences qu'il a faites au sujet de la résistance du plomb en tant que cuirasse h opposer aux coups de fusil. HOLLANDE. On écrit de Bergen-op Zoom La pêche anx anchois paraît être favorable cette année. La pêche aux harengs a été excellente dans le couraut du mois dernier; plusieurs pêcheurs ont rapporté i5b 30 mille pièces par marée. FRANCE. On lit dans la Patrie Le bruit est fort ac crédité et jusqu'à présent nous avons lieu de le croire exact, que M. le général de Goyon arrive Paris. Pendant son absence, M. le général d'Hugues, commandant de la division d'infanterie, aurait le commandement par intérim de notre armée d'occupation Rome. Sous le titre Un-trèsor trouvé par un chien, le Moniteur du Calvados raconte l'his toire suivante a 11 y a quelques semaines, un habitant de la commune de Champ-du-Boult s'en allait Paris, et, avant son départ, il confia son chien aux soins de sa voisine, la veove X... La pauvre bêle fol assez bieu accueillie par ses nou veaux maîtres, et, pour lui faire un abr i, on exhuma du vieux mobilier agricole un coffre-habut qui, après avoir servi plusieurs générations, avait été impitoyablement relégué, cause de son état de vétusté, au foud de la charretterie et n'était plus destinédepuis longues années, qu'à recueillir la cendre du foyer 61 de la boulangerie. Soit que le fidèle animal, regrettant son maître qui lui accordait beaucoup de liberté, considérât comme une prison sob nouveau domicile,soit qu'on eût oublié les premiers jours de lui donner régu lièrement sa pitance, il attaqua unguibus et rostro le fond vermoulu et pourri du bahut et fiuit par mettre nu une cachette d'où sortirent bientôt, comme une véritable pluie d'or, quatre-vingt- huit pièces du précieux métal b différentes effigies et représentant une valeur d'environ 4,000 fr. Il est inutile de dire que le nouvel bôte a acquis d'incontestables droits 'a une plus généreuse hos pitalité de la veuve X.... et que désormais on n'oubliera pas de lui donner plus régulièrement b manger. Une dépêche de Cadix, donne sommaire ment les nouvelles les plus récentes du Mexique. Foici les plus importantes. Ce qui paraît certain, dit celte dépêche, c'est qu'à la date du 28 mars il se préparait Puebla un mouvement dans te sens conserva teur, et l'on s'attend recevoir parle prochain courrier la nouvelle de i installation dans cette ville, la seconde du Mexique, d'un gouverne ment provisoire dont M. Almonte serait le président, Santana, Miramon et Zuloaga se montraient disposés Javoriser le triomphe de l'idée monarchique au Mexique. En revanche, le général Alvarez avait arboré le drapeau de la guerre contre les alliésen blâmant les con cessions faites par le président Juarez. Tel est l'état d'anarchie et de division dans lequel se trouve le Mexique. Fous apprenons que le gouvernement prus sien vient d'entrer, pour sa marine, dans la voie de progrès ouverte par la France et par C Angleterre. Il a ordonné la construction d'un vaisseau cuirassé, le Frédéric II, qui sera, dit on, mis en chantier Stra/sund. On sait que la Chambre de Berlin qui a été dissoute a recommandé d'une manière toute particulière au ministère de développer la marine prussienne. (Patrie.) Contrairement aux renseignements qui arrivaient de Constantinople, nous avons cru devoir affirmer qu'Orner Pacha n'avait pas franchi la frontière monténégrine, et qu'il ne serait pas de sitôt en mesure de le faire. Les dernières dépêches confirment l'exacti tude de nos renseignements particuliers. Elles accusent en Albanie la destruction complète du corps d'Assan Otle Crenilza, la dissolution du corps d'observation de f Adriatique, le refus des Mirdites de fournir leur contingent, l'oc cupation par les insurgés des territoires des Vassovici Dolnji et des Kuci-Ndrecalovici enfin la déjaite du corps d'Hussein-Pacha Bielopolie. En Herzégovine les Turcs ont été battus et ont perdu deux convois Duga et Plana. Leur perte totale, dans ces différentes affaires, est évaluée par eux mêmes 3,000 hommes, 4 canons, 3,000 moutons, des vivres, des muni tions. D'autres sources de renseignements dou - blent ces chiffres. Dans une telle situation. Orner-Pacha s'est vu forcé de proposer lui-même les conditions que Dervich-Pacha avait refusées, le mois dernier, Fucalovich, c'est à-dire la constitu tion autonome, non pas de CHerzégovine comme le dit la dépêche, mais des districts insurgés. On le voit, on est loin de invasion du Mon ténégro. Le prince Nicolas a adhéré aux projets d.' arrangement proposés par Orner-Pacha, sur les instances des représentants de France et de Russie. C'est un shccès que notre diplomatie a obtenu et qui prouvera la Porte que ses vrais amis ne sont pas ceux qui savent la détourner d'une guerre de conquête impossible, et aussi ruineuse pour ses finances que désastreuse pour ses armées. (Idem.) ITALIE. Suivant une correspondance de Rome de la Gazette de Cologne, le contingent papal se com pose actuellement de 4,000 gendarmes et cara biniers, 1 bataillon de chasseurs, 1 de zouaves [belges, français et irlandais), 1 d'infanterie indigène, 3 escadrons de dragons4 batteries de campagne. Une correspondance italienne donne, sur an domaine royal que Victor-Emmanuel a visité en se reudaut b Naples, les détails ioléiessauts qu'on va lire: San-Rossore est une des plus belles pro priétés de la Coorouoe. C'est une de ces fermes magnifiques, fondée par les Médicis, qoe bieu des cbâteaux superbes pourraient envier. Cette terme est située sur les bords de la mer, au milieu de bois immenses qui composeot une chasse magnifique; ou y atrive par une avenue d'ormes et de pleupliers qui n'a pas moins Je 5 kilomètres de longueur. Les revenus de cette ferme doivent être très- considérables; on n'y nourrit pas moins de 2,000 vaches. Une autre particularité de l'endroit, c'est que les chameaux y vivent et s'y moltiplient com me au désert; il y en a vingt environ qui sont occupés aux travaux de la ferme; les autres vivent b l'état sauvage dans les bois. WURTEMBERG. On écrit de Stuttgard, le 27 Le roi de Wurtemberg a couru ce soir le plos grand danger. Il venait b peine de dépasser de quelques centaines de pas dans une voiture b denx chevaux le pont du chemin de fer près do tunnel de Rosenstein, lorsqu'une voiture arrive derrière lui, entraînée rapidement par deux chevaux qui paraissaient avoir pris le mors aux dents; ils étaient sur le point de passer b côté de la voiture royale, dont l'attelage effrayé se détourna vers la berge qui descend du

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 2