ÉTAT-CIVIL D'YPRES, COFFRES-FORTS BREVETÉS. POELES ET FOYERS 3 PRUSSE. ALLEMAGNE. AUTRICHE. CHINE. LITS EN FER, I IFS IF 118, Brevetés pour tous genres de lits. MATHYS-DECLERCK, fournisseur de S. M. le Roi, de S. A. R. Mgr. le duc de Brabani et des chemins de fer de l'Elat. Médaille de la grande Exposition. Breveté de S. M. l'Empereur des Français. Succursale Anvers, Courte rue de l'Hôpital, 27. devait être en effet d'autant plus iraporlaute ses yeux que l'ordre rétabli au Mexique lui garantissait la paisible possession de Cuba l'Espagne va payer évidemment pour la Grande-Bretagne et pour le général Priai, et la seule chose qui m'étonne, c'est que le Moniteur continue encore garder le silence. De lë mille rumeurs en circula tion. En voici les plus caractéristiques: 1* le capitaine Bonaparte Patlerson a été détaché par l'empereur loi-même a l'état-major du général de Lorencez. Il serait destiné la présidence honoraire du Mexique, comme choix de conciliation qui, tout en conservant la république, ne serait pas désa gréable aux Etats-Unis; a* l'empereur aorait mandé Paris l'archiduc Maximilien pour savoir de sa bouche si oui ou non il entend se poser en candidat, lorsque le moment sera venu. Dans la donnée précédente, on compterait naturellement sur un non. On ajoute que l'archiduc est parti immédiatement pour Vienne l'effet de s'entendre avec la famille et le ministère. Si l'empereur insiste, Maximilien fera le voyage de Paris. Voici oo procédé de contrebande aussi neuf qu'ingénieux. Dernièrement, un horloger d'Alen- çou, M. M..., proposait l'un de ses clients l'achat d'une montre, des conditions de prix capables de séduire l'amateur le mieux pourvu de cet accessoire obligé 4o p. c. au-dessous du cours. Tout en re fusant la proposition, le client demanda l'horlo ger commeot il pouvait vendre ses montres oo prix aussi réduit. C'est bien simplerépondit l'industriel sans embarras, je les ai achetées d'un dompteur de bêtes féroces, qui est venu ces jours-ci en représentation dans notre ville. Il arrivait de Genève où il avait opéré avec succès, d'où il coo- çut l'idée de faire au retour un petit trafic de con trebande. Or, pour tromper la vigilance des doua niers, il ne trouva pas de meilleur moyeo que de éScher une trentaine de montres sous la litière de sou lion et de son tigre, avec lesquels il a seul le privilège de communiquer sans danger. A la frontière, les bagages de notre homme fureut scru puleusement visités, l'exception de l'intérieur des cages où les employés de la douane n'eurent garde de procéder une vérification d'état de lieux. Des lettres sont arrivées de Rome avec des détails sor la scèoe émouvante qui a eu lieu jeudi dernier pendant l'allocution du Saint-Père. Pie IX a été profondément ému, il a pleuré si abon damment que sa douleur a causé les plus vives ioquiétudes aux évêques qui en ont été témoin. En outre, daos l'allocution do pontife, il y a eu certaines allusions, certaines paroles désespérées qui ont donné lieu toutes sortes de commentaires. Après la cérémonie, on s'est empressé autour du cardinal Antonelli pour savoir de lui s'il était survenu quelque chose de nouveau. Le cardioal répondait imperturbablement que rienn'étaitsurvenu,que la situation était toujours la même. Il n'en est pas moins vrai que Pie IX a dit ceci: C'est la dernière fois que je vous vois réunis autour de moi; je ue sais même pas si bientôt il me sera possible de me teuir en relation avec vous. Dans les ligues suivantes, le Journal de iAisne retrace d'une façon animée la lotte d'un berger avec on énorme sanglier Un sanglier gigantesque a été tué sur le territoire d'Ogoes (Aisue) samedi matin, après avoir traversé la rivière d'Oise. Aussitôt qu'on l'eut signalé, fourches et fourchets entrèieut en danse; mais l'animal se re tourna et d'un coup de défense perça la jambe d'un de ses agresseurs. On le cerna daos un champ de seigle, près de la fabrique de sucre de M. Dor- ville, qui s'arma d'un fusil. Mais les balles rebon dissaient sur sa peau. Enfin, il a été tué par un coup de masse sur la tête. Il pèse, dit on, près de i5o kilogrammes. Nousrecevons au dernier moment de nouveaux détails sur cette chasse improvisée. Un énorme sanglier avait été vu samedi matin Abbecourt (Aisne). A neuf heures, après avoir traversé l'Oise et Abbecourt, il était traqué daos un champ de seigle. Plusieurs personnes avaient été blessées: l'une d'elles avait reçu on coup de boudoir en grimpant sur un aibre, après avoir asséné l'animal un coup de marteau. Enfin un homme la stature athléti que, le nommé Frénoy, berger chez le maire de la commune d'Ogoes, tésolut d'en fioir avec le mon strueux sanglier. Nous avons la maison s'écrie-il, un chien qui ne vaut pas grand'chose pour les moutons. Si le sanglier l'éventre, ce ne sera pas une grande perte. Je vais le chercher. a Pendant ce temps-lë, l'animal traqué se sauve daos une étable. Vite on l'enferme, on prépare des armes, on va le tuer sur place; mais une femme accourt toute éplorée Mon baudet! mon pauvre baudet! Eh bien! quoi? Il est lë dedans, avec le sanglier, qui va l'étrangler! Et elle ouvre la porte malgré les réclamations universelles. a Le sauglier s'élance de l'étable; mais Frénoy était de retour. Il se jette sur l'animal et le saisit par les oreilles; alors commence une lutte corps corps, dont les spectateurs eux-mêmes demeurent épouvantés. Ab! grand coquin, dit le betger, l'uo de nous deux y restera. Allons, les autres, tapez dessus! a et les coops de fourches, de masses et de marteaux pleuvaient sur l'animal. Cinq fois l'homme et l'animal ont roulé, l'on tenant l'autre. L'homme était dans un état de sur excitation effrayante Non, je ne lâcherai pas! criait-il. Au bout d'an grand quart d'heure, la vic toire est restée Frénoyqui n'a reçu que des blessures sans gravité.» La Gazelle de Cologne nous apprend qu'on a commencé, il y a quelques jours, construire la voûte de la cathédrale de celte ville. Après l'achè vement de ce travail qui doit marcher rapide ment, l'édifice proprement dit sera terminé; il ne restera plus qu'ë terminer les deux tours de l'Ouest, ce qui coûtera environ trois millions de thalers (1 i,02â,ooo fr.). Le libraire Skulscb, Breslaw, a acquis une des plus grandes raretés, dit la Gazette d'Augsbourg c'est un recueil de proverbes en manuscrits de la main même du docteur Martin Luther, qui com prend plus de 5oo proverbes en 35 pages de format in-8*, et qui, autant qu'on le sache, n'a pas encore été imprimé. On écrit de Vienne le 25 mai que la santé de l'impératrice ne répond pas aux espérances qu'avait fait concevoir le séjour de Sa Majesté dans les contrées méridionales. La nouvelle de l'expédition projetée par les corps francs italiens contre le Tyiol roétidional n'a causé nulle surprise ici, car on en connaissait les préparatifs et on savait que Garibaldi avait pris le Tyrol méridional pour base de ses opérations. On regrette dans les cercles militaires que l'expédition n'ait pas eu son cours. C'en eût été vite fini de la gloire de Garibaldi. Du reste, on eo a été si peu ému, que le gouvernement continue réduire l'effectif de la 2° armée, et que chaque jour de nouveaux régimeuts quittent la Véoétie, le gouvernement ayant la certitude qoe les troupes qui y testeot sont plus que suffisantes, non-seule ment pour repousser les corps francs, mais même une attaque combinée de toute l'armée deja nou velle Italie. Les actions de Garibaldi ont d'ailleurs baissé beaucoup, même daos la population de Venise. [Gazette d'Augsbourg.) Les nouvelles publiées par VOverland- China- Mail annoncent que les rebelles se se montrent nullement disposés évacuer la province de Shan ghaï, ni même rester une distance convenable de la ville. L'amiral Hope et le docteur Escott ont été blessés dans un combat livré le 3 avril par une division partie de Shaoghaï pour marcher sur Wongka-dza, et qui s'est emparée de la place le 4, au matin, après avoir passé la nuit du 5 sous les armes. La bessure de l'amiral le forcera rester bord pendant six semaines. En s'exposant aussi témérai rement il n'a pas agi conformément aux règlements militaires. Des troupes françaises se concentrent sur quelques points de la côte; car 8oo hommes ont quitté Shanghaï et se sont embarqués bord du Rhône avec des ordres cachetés. DU U MAI AU 50 INCLUS. Naissances 6. Sexe masc. 2, idem fém. 4. DÉCÈS 4. Deconinck, Léonard, 5g ans, bronettenr de bière, époux de Colette Kesteman, rue de Menin. Ghisquiere, Octavie, 22 ans, dentellière, célibataire, Place de la Prison. Vanexem, Martin, 64 ans, brouetteur de bière, époux de Constance Lieverman, rue de Meuin. Hoet, Léon, 53 ans, charpentier, époux de Caro line, Decaestecker, rue de Thooroul. Enfants au-dessous de 7 ans 2. - Sexe mas. 1, sexe fém. 1. Cette combinaison nouvelle, basée sor des principes non connus des mé decins anciens, remplit avec un bon heur remarquable toutes les conditions du problème de la médication purga tive. A l'opposé des autres purgatifs, celui-ci n'opère bien que lorsqu'il est pris avec de très bons aliments et des boissons fortifiantes. Il ne manque pas son effet, comme cela arrive souvent l'eau de Sedlitz et d'autres purga tifs. La dose est facile régler selon l'âge ou la force des in dividus. Les enfants, les vieillards et les malades les plus dé bilités le supportent sans difficulté. Chacun choisit, pour s. purger, l'heure et le repas qui lui conviennent le mieui, selon ses occupations habituelles. La fatigue de la purgaiion étant complètement annulée par l'effet de la bonne alimention pres crite, on se décide facilement recommencer aussi sonvent que cela est nécessaire. Les médecins qui emploient ce nioven, De rencontrent plus de malades hésilant se purger, sous "pré texte de mauvais goût, ou par la crainte de s'affaiblir. La lon gueur du traitement n'est plus un obstacle, et lorsque le mal exige, par exemple, qu'on se purge vingt fois de suite, on n'est plus retenu par la crainte d'être obligé de renoncer avant l'n. Ces avantages deviennent bien plus précieux, quand il s'agit de maladies sérieuses, telles que tumeurs.engorgements, affections cutanées, catarrhes et bien d'autres maux réputés in curables, mais qui cédeDt i une purgation régulière et long temps réitérée. Voir le Manuel de la médication purgative du docteur IVehcat, volume de 264 pages, donné gratuitement. Paris, pharmacie du D' Debant, et dans toutes les bonnes pharmacies de l'Europe. 5 fr. et 2 fr. 50 cent. Déposé la Pharmacia de FK YSOU - VANOUXH1VE rue de Dixmudr, 35, Yprès. DE GRAND LUXE ET ORDINAIRES', CUISINIÈRES ÉCONOMIQUES A ÉTAGÈRES BREVETÉES POUR GRANDS HÔTELS ET MAISONS BOURGEOISES. A BRUXELLES, RUE DE FLANDRE, l!f.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 3