D'YPRES. 45me Année. REVUE POLITIQUE. Samedi 5 Juillet 1862. No 4,670. LE PROPAGATEUR Rome était encore en féte, le 28 juin. Le soir ont eu lieu les premières vêpres de saint Pierre puis l'illumination de la basilique et de la ville. Le lendemain, le Pape a officié solennellement, etaprès la messeSa Sainteté a approuvé la protestation qui lui a été faite par le procureur fiscal, en présence de la Courcontre les tribu taires et les princes redevables au Siège aposto lique. La réponse du Saint Père a été dirigée principalement contre le roi de Sardaigne. La santé de Pie IX n'a point souffiert des fatigues auxquelles Cont soumis les cérémonies, les réceptions et les audiences de ce long mois de juin, qui restera célèbre dans les annales de l'Eglise. Il a repris ses travaux avec les minis tres, les cardinaux et les secrétaires des congré gations. Si l'on se doutait de ce qu'est la vie du Chef de la chrétienté et 'de Pie IX surtout, on comprendrait quel est le poids de la tiare. Les témoignages du dévouement catholique affluent a Rome, et le Denier de S* Pierre va, dit on recevoir dans le monde entier une im- pu/sion extraordinaire par le retour des Evêques. Comme un personnage admis en présence de Sa Sainteté semblait craindre le ralentissiment des catholiques, le Pape a répondu Je ne crains pas. Mais si jamais mes enfants m'abandonnent le Père qui est aux deux ne m'abandonnera pas. Une lettre de Rome nous apprend que M. le marquis de Lava/ette s'est présenté ces jours derniers, au Quirinal, où il a été reçu par le roi François II. L'audience a été assez longue et tout fait courtoise. D'après ce que l'on dit, il n'aurait pas été question de politique. Quant M. de Montebello, il ne s'est pas encore présenté au Quirinal. Pendant que les correspondancespiémonfistes s'évertuent répéter que le brigandage est vain eu, dispersé, anéanti, qu'il n'existe plus, en un mot, la Giietle de Naples, feuille très annexio- niste et très-unitaire, affirme qu'il n'a, dans aucune provincedégénéré de ce qu'il était Cannée passée. Elle cite particulièrement la Terre de Labour, les Abruzzes, la Capitanate, la Basilicate, la Principauté Ultérieure dont tes bandes, sous le commandement de Pilone, étendent leurs opérations jusqu'aux portes de la capitale. La session du Sénat français a été close mercredi. La dernière séance a été consacrée tout entière des rapports de pétitions. Le Parlement anglais parait avoir décidé ment renoncé toute idée de réforme électorale. Dans la séance de la Chambre des communes du 2 juillet, M. Berkeley ayant insisté pour la seconde lecture du bill sur le scrutin secret, la Chambre lui a, sans difficultédonné cette satisfaction, et la seconde lecture a été rejetée par 2 1 1 voix contre 226. Des applaudissements ont accueilli ce résultat. Le marquis de Normanby a déclaré qu'il se proposait d'appeler, lundi prochain, l'attention de la Chambre des lors d'Angleterre sur le traitement des prisonniers politiques actuelle ment incarcérés Naples, et de demander la production des pièces qui existent dans les mains du gouvernement. Nous n'attendons, vrai dire, aucun résultat diplomatique de cette initiative. Le ministère anglais continuera de laisser Jaire ses alliés de Turin nous ne le savons que trop d'avance; mais la conscience publique sera éveillée, et si elle ne peut mettre un terme aux atrocités piémontaiseselle les flétrira du moins. La deuxième lecture du bill sur les fortifica tions a été votée dans la Chambre des communes d'Angleterre, par 1 58 voix contre 56. La Chambre des députés de Berlin s'est occupée d'une pétition relative l'exécution de l'art. 12 de la Constitution prussienne, qui reconnaît en principe l'égalité des citoyens, quelle que soit la religion qu'ils professent. Les pétitionnaires demandaient qu'en vertu de cet article, les israélites fussent admis aux fonc lions judiciaires et h l'enseignement public les ministres des cultes et de la justice repoussaient ces conclusions néanmoins, le renvoi au gou vernement a été voté par la Chambre. Une nouvelle question est soulevée Casse!; c'est le serment qu'on exige de l'Electeur la Constitution rétablie de 1831Le prince s'y refuse, dit on, se basant sur ce que ce serment a déjà été prêté une fois. La diète de Hanovre vient d'être ajournée par un ordre royal. Les Corlès espagnoles onf^rlos avant hier leur session. On annogee d'une manière positive l'arrivée du roi de Suède Copenhague pour le 17 du mois courant. C'est le roi Charles XF qui a 'pris l'initiative de cette entrevue, en adressant ce sujet, au roi de Danemark, une lettre au tographe qui lui a été remise par le comte Hamilton, envoyé de Suède. On savait, Copenhague, que des négocia tions actives se poursuivaient entre les deux Cours Scandinaves, en vue d'une alliance offen sive et défensive. L'accueil vraiment chaleu reux et enthousiaste dont la jeunesse des trois universités de Lund, de Christiania et d'Upsal a été l'objet, dans sa récente visite Copen hague a du naturellement faire comprendre aux souverains des deux pays que le temps d'une alliance intime était venu. Ce qui ressortirait de ce fait accompli, c'est que les forces de terre et de mer des trois royau mes de Suède, de Norwége et de Danemark présenteraient, dans leur ensemble, une masse assez puissante pour contenir les contingents de Iarmée fédérale allemande siwt jour, ils tentaient une nouvelle invasion du territoire danois. Le grand,-duc Constantin et la grande- duchesse duchesse sa femme sont arrivés Varsovie le 2 au soir, vers huit heures. Le télégraphe dit que la foule les attendait la gare, et que les acclamations les plus chaleu reuses ont ont accueillis leur arrivée. Les Turcs ont subi une nouvelle défaite dans le Monténégro. Dervich - Pachaqui s'était avancé jusque près de Bagnani, a dû reculer de nouveau et regagner Bilecia où il a fallu lui envoyer des renforts. Ces échecs répétés démoralisent l'armée ottomane, et ne peuvent que compromettre l'autorité plus chancelante chaque jour du gouvernement ottoman sur les populations chrétiennes de la Turquie d'Europe. Des nouvelles de New York du 2 3 juin dernier signalent une grande bataille près de Charleston, la date du 26 juin, avec des pertes considérables des deux côtés, sans indi quer qui est resté Vavantage. La Chambre des Représentants a adopté mer credi, après «ne discussion de quelques instants, un projet de loi relatif h on crédit extraordinaire de 338.9.0 fr. an département de la guerre, par 63 voix contre 6. Le gouvernement s'est rallié l'amendement de la section centrale. Ce crédit sera couvert au moyen de pareille somme provenant de la vente de fusils hors d'usage, et entrée dans les caisses de l'Etat. Il sera disponible pendant les exercices 1862, 1863, i864 et >865. La réparti- lion entre ces divers exercices se fera par arrêtés royaux. La section centrale chargée d'examiner le pro jet de loi qui accorde au département de l'intérieur un nouveau crédit de 100,000 francs applicable aux dépenses résultant de la participation de pro ducteurs belges l'Exposition de Londres, a décidé que des explications seraient demandées M. le ministre de l'intérieur sur quelques uns des chiffres de ce crédit j elle ne se prononcera sur le projet qu'après ces explications. VI. Hjmans a été nommé rappor leur. La Chambre des représentants s'est occupée avant hier du second vole des articles ameudés du projet de loi sur les warrauls. Tous les amende ments admis au premier vote ont été maintenus sans opposition. Le projet a ensuite été adopté, dans son ensemble, l'unanimité des 67 membres présents. De retour de son pèlerinage Rome, Monsei gneur Delebecque, évêque de Gand, est arrivé mercredi dernier en notre ville pour faire visite sa famille. Sa Grandeur est repartie jeudi pour sa ville épiscopale, où le chapitre de la cathédrale, le clergé et un grand nombre de laïques l'attendaient Il la station pour lui souhaiter la bienveuue et l'accompagner la cathédrale on on Te Deum devait être chanté. Le i3 de ce mois, un train de plaisir partira d'Ypres pour Oslende, a 5 h. 4o m. du matin. Le retour d'Oslende est fixé 6 h. t5 m. du soir. Prix des places {aller et retour) i", 6 00 2', 4-5o 3', 3-oo. ACTES OFFICIELS. Des arrêtés royanx du 1" juillet, accoident les subsides suivants: 3oo francs la société littéraire et diamatique De Roeysche Barbaristen de Poperinghe, afin de l'aider h couvrir les dépenses résultant de l'organisation d'un concours littéraire; 2 166 fr. 66 c. a la ville de Corrrtrai, pour l'aider subvenir aux frais d'appropriation d'un local destiné aux tirs a la cible.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1