D'YPRES, 46me Année. Mercredi 15 Octobre 1S62. REVUE POLITIQUE. No 4,699. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Il n'y a plus douter que le statu qno ne soit maintenu, en ce qui concerne Rome, pour un temps peut être indéfini. Il paraît que la double pression que ton voulait exercer sur les décisions du gouvernement français a amené un résultat tout ci fait opposé celui qu'on attendait Turin et même Paris. Il était difficile que la note de M. Durando sur l'occupation française Rome ne fut pas retirée, ou du moins accompagnée de quelques explications qui en diminuassent la fâcheuse portée, et le bruit se répand que M. Nigra a eu avec M. Thouvenel une entrevue dans laquelle il a probablement remis au ministre de l'Em pereur une nouvelle note du général Durando. Rien n'a transpiré encore de ce qui a pu se dire entre les deux personnages officielsQuant au voyage Paris de M. Rat lazzi, on a dit qu'il était ajourné; le Temps ajoute que M. Raltazzi y a complètement renoncé. Un journal de Turin assure que Mazzini se trouve en ce moment Lugano, dans le canton du Tessin. Le Times nous apprend que S. Em. le cardi nal fViseman a adressé, dès vendredi, ses prêtres, une circulaire pour les engager se rendre dans les quartiers de Londres habités par les Irlandais pour les dissuader de tout projet de démonstration de nature troubler la tranquillité publique. Cette simple invitation, sera d'un effet plus sûr et plus entier que les mesures les plus acerbes de la police. Dernièrement n'a l il pas suffi de quelques paroles de deux prêtres catholiques pour arra cher une troupe nombreuse d'Irlandais aux excitations d'une lutte déjà sanglante? Il y a, dans le catholicisme, une autorité morale dont les journaux anglais ont ici une excellente occasion d'étudier la puissance Il n'y a pas eu de nouveaux désordres dimanche, Hydepark. Des mesures sévères avaient été prises par la police. Il est vrai que la pluie, qui a tombé par torrents une partie de la journée, est venue en aide aux agents de l'autorité pour dissiper la foule qui s'était rassemblée. La situation en Prusse prend de jour en tour, pour ainsi parler, un caractère plus menaçant, Après le double vole de la chambre des seigneurs sur le budget de 1862, les diverses fractions de la majorité de la seconde chambre se sont réunies en conférence pour aviser au parti qu'il pouvait leur convenir d'arrêter par une résolution commune. Avant hier, après avoir reçu communication des résolutions volées samedi par la Chambre des seigneurs, la Chambre des députés a décidé, a l'unanimité des membres présents, au nombre de 287, que ces résolutions, contraires la lettre et l'esprit de la Constitution, n'ont aucune valeur et que le gouvernement ne peut en faire dériver aucun droit. A peine ce vote était-il émis, que M. de Bismark donnait lec ture d'une ordonnance royale portant que la session serait close dans l'après midi, trois heures, au palais du Roi. Les députés se sont séparés aux cris de Vive le Roi! vive la Consti tution Une dépêche de Cassel annonce que les Etats de la Hesse Electorale seront convoqués pour le 28 de ce mois. Il serait intéressant de savoir s'il en faut conclure que l'Electeur a enfin consenti examiner et approuver les propo sitions qui lui ont été soumises par son premier ministre pour la solution des questions pen dantes. On sait qu'il n'y a pas eu de recrutement en Russie depuis la guerre de Crimée, c'est-à-dire depuis plus de six ansPour former une réserve et combler les vides qui existent dans l'armée et dans la flotte, l'empereur Alexandre a décrété une conscription générale pour tannée iS63. Cette mesure ne sera pas appliquée la Pologne dans toute sa rigueur. Le recrute ment y sera partiel et dans une moindre proportion. Seront exemptés les propriétaires de domaines, les paysans et les individus employés exclusivement l'exploitation agricole. Nous recevons de Belgrade la proclamation par laquelle le prince de Servie s'est soumis aux décisions de la conférence de Constantino- ple, préalablement acceptées par la Porte. Le prince Michel remercie la nation de la confiance et du dévouement qu'elle lui a témoignés dans cette dernière épreuve, et il déclare qu'il n'a pas dépendu de lui que la Servie n'obtînt des con ditions plus favorables. Malgré cet aveu, la proclamation paraît avoir été accueillie avec froideur. La Presse, de Eienne, doute même que le prince Michel puisse se maintenir au milieu du mécontentement de la population. A Bel grade, on a retiré tous les postes serbes, et la forteresse ne conserve que ses postes ordinaires. L'Amazone vient d'apporter en France des nouvelles du Mexique, postérieures de quelques jours celle de la dernière malle. Les pluies devenaient moins abondantes, et le vomiio uegro diminuait sensiblement. Le général Forey avait écrit qu'il n'arriverait que du 20 au 20 sep tembre, et se mettrait immédiatement en route pour Orizaba. Cependant, avant de marcher sur Mexico, il attendra l'arrivée de la deuxième division, aux ordres du général Bazaine, quia dû débarquer la Eera-Cruz du 5 au 10. La nouvelle de la mort de Zaragozza est confirmée. On sait que les gouverneurs des seize Etats restés fidèles l'Union se sont réunis dernière ment pour délibérer avec le président Lincoln sur la situation actuelle. Les journaux anglais avaient annoncé que les gouverneurs se pronon ceraient contre la politique du président, et notamment contre la proclamation relative l'émancipation des esclaves. L'assemblée des gouverneurs, loin de s'être montrée contraire la politique suivi par le président, l'a complè tement approuvée, adoptée et encouragée sur toutes les questions importantes, y compris la proclamation relative l'esclavage. Les gou verneurs se sont trouvés unanimes pour soute nir l'autorité constitutionnelle du président, auquel ils ont promis leur concours et leur appui sans réserve. Voici le résultat des examens qui ont éié subis par des étudiants de l'Université catholique de Louvain pendant la seconde session de 1862 4i8 récipiendaires étaient inscrits; de ce nombre 2g ne se sont pas présentés, g se sont retirés, 78 ont été ajournés, 2 refusés et 5oo admis de la manière soi vante 17 avec la plus grande distinction; 83 avec distinction; 200 d'une manière satisfaisante. Il n'y a rien de décidé quant la manière dont s'ouvrira la session législative, le deuxième mardi du mois prochain. On ne sait pas encore si la session s'ouvrira par on discours du trône. Tout ce que les journaux annoncent cet égard est pure ment conjectural. La justification que M. Proudhon avait annoncée avec tant de fracas, et qui devait pulvériser Joseph Boniface et les autres pubiieistes qui ont partagé son avis sur le sens de certain article de l'Office de Publicité, ne pulvérisera personne, par l'excel lente raison qu'elle ne paraîtra pas. C'est au moins ce que le célèbre sophiste a annoncé loi-même il y a quelques jours, a un de ses amis, en ajoutant qu'il n'avait pas le temps de s'occuper de la Belgique, les intérêts et le salut [sic) de la France réclamant tons les soins. Cette déclaration ayant été faite Paris où, en dépit de tous les bruits contradictoires qui circulent sor son compte, M. Proudhon vit très-paisiblement, en atteodant qu'il aille s'instal ler dans une charmante maison qu'il vient d'acheter h Passy. Voilé donc M. Proudhon propriétaire, c'est h-dire voleur, si la propriété est le vol, suivant sou axiome de i848. Mais depuis 1848 que d'opiuious se sont modifiées... On écrit de Paris que le travail de M. Prondhon intitulé de la Fédération italienne et qui devait paraître hier, ne paraîtra que demain. Il y sera peu question des journalistes belges. M. Proudhon a complètement modifié son plan primitif. Son travail est un plaidoyer contre l'unité italienne. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du 12 octobre, sont nommés Substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance séant HasseltM. V. Fredericq, substitut du procureur du roi Fûmes. Substitut du procureur du roi près le tiibuual de première instance séant h Fumes, M. P.-G.-li. Situons, avocat, attaché au ministère de la justice. NÉCROLOGIE. Des lettres d'Amérique annoncent la nouvelle de la mort de M. Sylvain Hnuiiicq d'ittre, mis sionnaire apostolique eu Floride, et ancien piiri- cipal du collège de Liessies, Alh. On anuouce du Mexique la mort du général Zaragozza. NOUVELLES DIVERSES. Le R. P. Augustin, Carme déchaussé du couvent d'Ypies, Mr l'abbé Vetleuie d'Ypres et le R. P. Jésuite Carette, de Courtiai, sont partis avant-hier comme missionnaires pour les Indes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1