D'TPRES 46me Année N« 4,713. VILLE D'YPRES. Le Receveur des Contri butions directes de cette ville, a l'honneur d'inviter les Contribuables qui ne se sont pas libérés de leurs contributions dues pour l'exercice courant, les payer AVANT LE 15 DE CE MOIS, époque laquelle il sera obligé d'adresser des sommations officielles aux retardataires. II résulte des rapports de la Police que les cours du pain non taxé pour la semaine du 30 Novembre au 7 Décembre 1862, sont fixés comme suit Les boulangers qui vendent au taux le plus bas de 43 c., 59 c. et 34 c. sont P. H. Mulier, rue de Thourout, Vasseur, Léon, S' Jacques-lez-Ypres et 44 c. pour la 1" qualité, Mavaut, Louis, rue de Dixmude. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Turin est en pleine crise ministérielle. M. Rattazzi a annoncé la Chambre des députés la démission du cabinet, et MM. de Torrearsa et Villamarina ont été appelés par le Roi. Le premier a décliné le mandat de composer une nouvelle administration. La Patrie met en avant le nom du général Cialdini comme chef pos sible d'un nouveau cabinet. Une lettre adressée de Rome, le 25 novem bre, au Monde, se termine par un posrscriplum ainsi conçu On parle Rome, ce soir, d'u ne découverte importante Jaile par la police ro- maine. Il s'agit probablement encore d'une conspiration garibaldo piémontaise. On mande de Paris que l'affaire des candi datures au trône de Grèce est arrangée l'An gleterre renoncerait la candidature du prince Alfred et la Russie celle du prince de Leuchtenberg. L'arrangement'entre les trois puissances protectrices des Hellènes aurait donc pour base le maintien de la triple exclusion prononcée par le traité de i832. Une dépêche de Madrid dément les bruits de dissentiments qui auraient éclaté, dans le cabi net, au sujet de Mexique. Le discours du trône confirmerait la politique suivie jusqu'ici par le ministère dans la question mexicaine. Le ministère prussien prépare différents projet de loi pour la prochaine session des Chambres dans le nombre figurent les lois sur la responsabilité ministérielle et sur la cour des comptes, deux projets qui tiennent particulière ment cœur au parti dit constitutionnel. On peut donc dire, dès présent, que le cabinet de Berlin remplit la promesse qu'il avait faite de se tenir dans les limites tracées par la Constitu tion. Il faut espérer que le même esprit de con ciliation se manifestera aussi dans la question militaire. L'attitude des Diètes provinciales prouve de nouveau que le parti conservateur, représenté en grand nombre dans ces assemblées, désire f ranchement une politique de modération. Sur les huit Diètes, il n'y a que celles de la Pomé- ranie qui se soit prononcée contre la Chambre des représentants les autres se sont abstenues tout-à fait, ou bien elles ont voté des adresses sans allusions politiques. Une dépêche de Cracovie mentionne une révolte de paysans Rypine, propos de la conscription. La ville a été dévastée par les insurgés et plusieurs maisons ont été détruites. Le général Burnside a renoncé opérer contre Richmondpar la route de Gordonsville, qu'avait prise Mac Clellan. Il a transporté sa base d'opérations Acquia Creek, et l'on croit que les confédérés accepteront ou offriront la bataille Frederictsburg. Pendant ce mouve ment offensif, le général Hallecb défend IVas - hington et le général Sigel Harper's Ferry. Il n'est pas vrai que te dernier ait été attaqué dans ce port par Stonewall Jackson mais le général confédéré est dans la Shenandoah avec 4o,ooo hommes de bonnes troupes. c. 43 e. par kilogramme. 4i 39 iti. 37 34 id. 20 12 0 iJ. Paiu blanc de i> demi blanc de u bluté de seigle Dans la liste des jurés qui auront juger les affaires portées devant la cour d'assises de notre pro vince, dans la 2e série du 4' trimestre 1862, qui s'ouvrira Bruges, le 22 de ce mois, sous la présidence de M. le Conseiller Onraet, nous remarquons les noms suivants MM. P. Sencsael, rentier, Loo. Delefortrie-Stock, brasseur, Menin. H. Lapiere, marchand, Ypres. C. d'Hennetières-D'hust, bourgmestre, El- vecdiugbe. H. Fonteyue, propriétaire, Ypres. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du 26 novembre dernier, les conseils de fabrique des églises de Saint-Michel, h Roulers, de Crombeke, de Rousbrugghe-Haririghe, de Boesinghe et de Pervyse sont respectivement autorisés vendre, de gré gré, les immeubles mentionnés dans l'élat aonexé a l'arrêté susdit. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour de cassation vient de terminer, par arrêt du 28 novembre, un long et important littige. Il y a quelques années mourrait Gand un millionnaire du uom de Lacombe, célibataire; par son testament le défunt appelait son opulente succession ses parents jusqu'au septième degré, en partaut de ses trisaïeuls. Lacombe était le petit-fils d'un pauvre diable de chaudronnier nomade, venu du midi de la France au milieu du siècle dernier. De lë, une nuée de prétendants, leur généalogie la main, récla mant une part du gâteau. On en comptait plus de six ceots, sortis de Fraoce, de Belgique et des Pays Bas. Une difficulté juridique s'éleva sur le mode de supputation du degrés que le testateur avait euteudu adopter. La cour de Gand l'avait résolue dans un sens restrictif conforme la règle tracée dans l'art. 788 du Code civil. Les parents exclus se sont pourvus en cassation. La cour a rejeté ce pourvoi sur les conclusions conformes de M. l'avocat général Faider, après avoir entendu M' Buyse, de Gand, pour les demandeurs, et M* Orts pour la partie défenderesse. Les intéressés favorisés par la décision de Gand vont doue poovoir eriGu se partager cette fortune lombée du ciel, et d'autant mieux venue qu'elle se répartit en général sur des gens peu aisés et appar tenant la classe laborieuse. NÉCROLOGIE. M. Heimburger,chef de musiquedu 1 i"de ligne, Chevalier de l'Ordre de Léopold et décoré de la Croix Coramémorative de 25 ans de service, est décédé hier en cette ville. On annonce de Londres la mort du docteur Bernard, si connu pour la part qu'il a été accusé d'avoir prise au complot d'Orsini, contre la vie de Napoléon. On sait que M. Bernard avaiten 1848' joué un rôle assez actif dans les clubs qui s'étaient organisés cette époque. Condamné alors par con tumace, il s'était réfugié Londres pour se sous traire une captivité prolongée. On se rappelle qu'il fut poursuivi devant la Cour criminelle de Londres pour complicité dans l'attentat contre la vie de l'Empereur, et qu'il fut acquitté. Sa «ie Londres était fort pénible, et il y quel ques mois, on dut l'enfermer dans une maison de santé, dont il n'est sorti récemment que sur l'en gagement pris par ses amis de le garder vue. La comtesse douairière de Granville, pairesse d'Angleterre et mère do président du conseil, est morte ie 26 novembre. M. Rattazzi, chef de bataillon en retraite, chevalier de la Légion d'honneur, de Saint-Louis et de la Couronne-de-Fer, frère du ministre ac tuel du roi de Piémont, vient de mourir Rennes. Il était âgé de quatre-vingt-huit ans. NOUVELLES DIVERSES. Les ouvriers maréchaux-ferrants et beaucoup d'antres qui, dans leur travail font un usage conti nuel du marteau, ont commencé dès dimanche célébrer la fête de St Eloyleur patron des démon strations bruyantes autant que joyeuses et frater nelles ont marqué cette célébration annuelle et traditionnelle. Le Roi Léopold accomplira sa 72* année le mardi 16 de ce mois. A cette occasion un le Deum solennel sera chanté ce jour-lë 11 heures du matin en l'église de S'-Martin. Le gouverneur de la Flandre-Occidentale a procédé samedi la réadjudication publique de l'entreprise des travaux de terrassements et des ouvrages d'art de la 2° section de la roule de Poperinghe par Reninghelst et Westoutre, a la route d'Ypres Bailletil, par Locre, comprise entre Reninghelst et Westoutre. M. Vanden Broele, entrepreneur Ypres, a soumissionné pour la somme de 9,990 fr. M. le ministre de la guerre vient d'adresser aux généraux commandant les divisions territo riales, etc., une circulaire rapportant celle du 4 octobre t855, concernant les soldats allant en petite permission: ils se rendront, l'avenir, en coDgé sans armes et en petite tenue.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1