D'YPRES 46me Année. Samedi 6 Décembre 1862. Ko 4,714. Le Receveur des Contri* 'butions directes de celte ville, a l'honneur d'inviter les Contribuables qui ne se sont pas libérés de leurs contributions dues pour l'exercice courant, les payer AVANT LE 15 DE CE MOISépoque laquelle il sera obligé d'adresser des sommations officielles aux retardataires. REVUE POLITIQUE. La crise ministérielle continue Turin, sans qu'il soit encore possible d'en prévoir le dénouement. Les ministres de la révolution ne durent pas longtemps. M. de Cavour a été vite usé, M Ricasoli un peu plus vite. Le cabinet Rattazzin'a eu qu'une existence précaire, et la voilà finie. Celui qui le remplacera sera-t-il plus heureux et plus fort? Nous eu dou tons En effet, ou est la majorité cepable de le faire vivre longtemps? M. Rattazzi ne s'est pas retiré cause de son impopularité personnelle, ou par suite de quelque dissentiment avec ses collègues ou avec la Cham bre. 11 a suivi la voie de ses prédé cesseurs; il a parlé et agi comme MM. de Cavour et Ricasoli. 11 voulait aller Rome; il voulait réaliser la parole que le Parlement de Turin avait tant de f is entendue dans la bouche de MM. de Cavour et Ricasoli. C'est cette impossibilité qui le tue. Il aurait voulu faire recourir Victor-Emma nuel une dissolution? Mais la dis solution ramènerait une Chambre encore plus divisée et plus ingouver nable. Quelques amis, quelques mi litaires lui conseilleraient volontiers un coup d'Etat. Où est la force nécessaire pour un coup d'Etat? Et d'ailleurs, contre qui le coup d'Etat? Les honnêtes gens sont vaincus. L'obstacle, en ce moment, vient du parti mazzinien, et ce parti ne se laisserait pas tranquillement arracher sa proie; il a la puissance d'opinion, il est organisé, il forme un gouver nement mieux lié dans toutes ses parties, plus concordant que celui de Victor-Emmanuel. S'il ne domine pas l'armée, il a dans les mains un grand nombre d'officiers; on l'a vu par l'entreprise de Garibaldi. Enfin, il règne sur la populace des grandes villes et sur la jeunesse. Ses attentats passés lui inspirent uue audace et une confiance qui ne céderont pas. Le Piémont, déjà épuisé, est la seule ressource sur laquelle le gouverne ment puisse compter; les pays annexés offrent plus d'embarras que de res sources: ils sont loin d'être piémon- tisés. La Toscane et le royaume de Naplesontété livrés Victor-Emma nuel par la faction irtazzinienne. Victor-Emmanuel connaît toutes ces difficultés, et son caractère ne le porte pas les braver. Les nouvelles d'Athènes nous ap prennent que le ministre de Russie a fait au gouvernement provisoire des communications dans le sens du maintien des traités Le Parlement de Vienne a donné un nouvel exemple de sage transac tion. Un conflit avait éclaté entre les deux Chambres propos des con cordats en matière de faillite. La commission mixte a proposé un com promis qui a été accepté, et qui a terminé le différend. L'Invalide russe rapporte une rencontre de quelque importance entre les Circassiens et les troupes impériales. L'avantage est resté ces dernières, mais aprèsttne lutte achar née et sanglante. La mission italienne de Téhéran vient d'arriver Moscou. On vient de publier New-York le résultat du recensement fait aux Etats-Unis, en 1860, l'année qui a précédé la guerre civile. Ce recen sement accuse une population de 31,191,080 habitants. Elle était en i85o de 23,191,876; ce qui constitue, pour cette période de dix années une augmentation de plus de 8 millions. La guerre actuelle est venue troubler une prospérité qui était sans précé dent dans l'histoire. Deux années de guerre ont suffi pour imposer au Nord un budget qui dépasse celui des monarchies les plus anciennes d'Europe; le budget de 1863 est évalué 2 milliards 289 millions. Des dépèches d'Amérique nous apprennent qu'il a été tenu New- York, le 21 novembre, un grand meeting dans lequel on a voté une résolution ayant pour but de deman der au président Lincoln de déclaier la guerre l'Angleterre Ce fait prou ve combien est grande, en ce moment, aux Etats-Unis, la haine des masses contre les Anglais. Si des bruits de guerre circulent contre l'Angleterre, il en est d'autres qui font pressentir que des députés du Sud allaient publier un manifeste, pendant la réunion du congrès, pour demander un armistice et la conclu sion de la paix LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. La Chatubie a continué, propos du crédit de 34â,ooo francs pour l'instruction primai.e, la discussion de la pétition de Marchienues-au-Pont sur le travail des enfants dans les manufactures. La Chambre a terminé la discussion du projet de loi ouvrant un crédit de 345,000 fr. au départe ment de l'intérieur pour la part de l'Etat dans les dépenses de l'instrnction primaire. Ce projet de loi a été voté b l'unanimité. Le débat a encore roulé sur la pétition de Marcbienne-ao Pont demandant la réglementation do travail des enfants dans les manufactures. Hier matin a eu lieu l'enterrement de M' Heimbarger, chef de musique au n* de ligne. L'assistance était nombreuse. Le Corps de musique des sapeurs pompiers, en grande tenue, figurait dans le cortège funèbre. M. Henuburger avait su gagner l'estime générale; aussi sa perte est elle regrettée par ses uombreux amis. On lit dans IÉcho de Bruxelles De tous cAlés ou nous adresse des communica tions sur l'augmentation constante du prix de l'argent. De grands industriels nous assurent qne pour se procurer de ia monnaie d'argent destinée au payement des ouvriers, ils surit forcés de subir des pertes notables. Nous croyons devoir men tionner ces communications afin de tenir nos lec teurs au couraol d'une situation évidemment fâcheuse. L'argent tend de plus eu plusb désertir notre marché, cause de la prime qui résulte de l'écart existant entre sa valeur et celle de l'or. Les deux premières journées électorales d'An vers ODt été une victoire pour la liste du Meeting appuyée par le Comité des servitudes militaires et l'Association constitutionnelle conservatrice. Ont été proclamés conseillers communaux mardi, MM. H. Leys, X. Gbeysens, Félix Grisar, F. Van de Leemput, A. Cornelis, Koyen, Van den Beigh- Elsen, Van Hissenhoven, Félix Van Spilbeeik, Cogels-Osy, Hache, Selb deCoriinck. Le scrutin de mercredi a fait sortir triomphants de l'orne, les noms de MM. J.-C. Van Put, Ba vais Claessens, De Vos Verbrugghe, C. Blondel, Jean Vao Ryswyck et G. Brack. élections du 2 décembre. Candidats portés par toutes les nuances MM. F. Giisar, 2,178 voix; Koyen, 2,244; L'eys, 2,24o; Vande Leemput, 2,5o6; Vanden Kirgb- Elseu, 2,529; Coruelts-Lyseu, 2,209; Gbeysens, 2,210; membres sortants. Candidats portés par l'Association libérale seule MM. Auger, 900 voix; Verhaegen, i,o53; Wilinotie, 924; Servais, 926; membres sortants; M. F. Gtégoire, agent de change, 778. Candidats portés par le meeting MM. Van Hissenhaven, avocat, 1,420 voix; F. Van Spil- heeck, avocat, 1,262; Cogels Osy, propriétaire

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1