D'YPRES. 46me Année. No 4,719. revue politique. Le bruit avait couru qu'un diffé rend se serait élevé entre la France et l'Espagne l'occasion du discours prononcé au Sénat de Madrid, par M. Calderon-Collantes, ministre des affaires étrangères mais il parait que les difficultés sont aplanies. Le Moni teur universel disait hier matin que l'incident diplomatique n'a pas eu de suite les explications données au ministre de France Madrid ayant été satisfaisantes. Voilà donc, heureuse ment, une nouvelle difficulté écartée. Le cabinet Sarde continue être malade, car les correspondances de Turin enregistrent encore des bruits de modification ministérielle. On assure que l'offre a été faite au baron Ricasoli du gouvernement gé néral que M. de La Marmora occupe en ce moment Naples. L'ancien ministre aurait jusqu'ici répondu par un refus. Il refuse également de faire partie de la commission du brigan dage. Il a été donné avant-hier au Sénat et la Chambre des dépntés de Turin un décret royal qui proroge la ses sion législative. Le Sfectator parle de certaines modifications qui auraient probable ment lieu au sein du cabinet anglais. Sir George Grey serait remplacé au ministère de l'intérieur par le minis tre de la guerre, sir G. Lewis, la grande joie de tous, les voleurs ex cepté, comme dit ce journal. Sir Charles Wood accepterait le porte feuille de la guerre, et lord Granville ou le duc d'Argyll se chargerait du ministère de l'Inde. Le refus du roi dom Fernand de Portugal d'accepter la couronne de Grèce va faire surgir de nouvelles candidatures. La Gazette de Colo gne prétend qu'on reparlemaintenant du prince Nicolas de Nassau. Ce prince a trente ans et est reconnu dans la première Chambre de Nassau comme chef de la fraction libérale. Il avait pris provisoirement du ser vice dans l'armée autrichienne, en i85g. La Gazette de France pense que cette dernière considération en traînerait le refus de la France touchant cette candidature. On a annoncé que le gouverne ment anglais avait eu l'idée d'offrir la couronne de Grèce au prince Louis de Hesse. La France dit que ce prince, comme le roi dom Fer nando, vient de répondre par un re fus formel aux offres qui lui ont été faites. L'Assemblée nationale de Grèce s'est réunie avant-hier Elle s'est ren due en grande cérémonie au Te Deum d'inauguration de ses travaux. Quatre-vingts membres étaient pré sents l'ouverture. D'après une dépêche de Vienne, de nouvelles difficultés surgiraient dans le Monténégro. I)ervich-Pacha, la tète d'une division turque, aurait franchi la frontière monténégrine, pour construire un fort Rabina. Les Monténégrins se préparaient au com bat, et le prince Nicolas aurait pro testé auprès des représentants des grandes puissances accrédités Vienne. On lit dans le Moniteur d'hier matin A partir du 1er janvier prochain, les voyageurs appartenant au royau me d'Italie seront adpiis en Belgique moyennant la production d'une pièce établissant suffisamment l'iden tité et la nationalité du porteur, sans être tenus d'être munis d'un passe port Une entière réciprocité est ac cordée aux Belges qui se rendent dans le royaume d'Italie. la bande rouge. Assassinats et vols. Remise du procès. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Le Sénat s'est ajourné indéfiniment, samedi dr, après avoir volé le projet de loi portant augmen tation do traitement du commissaire des monnaies; le projet de crédits provisoires valoir sur le budget de 1863 de cinq de nos départements ministériels; le budget des dotations pour i863; le projet fixant le contingeot de l'armée pour 1863. La Chambre des représentants s'est également ajournée, le 21. Elle reprendra ses travaux le deuxième mardi de janvier. Avant de se séparer, elle a épuisé la discussion générale du projet de loi fixant le traitement des membres de l'ordre judi ciaire; elle a repoussé ensuite, par 66 voix coutre 20, une proposition d'ajournement qui avait été déposée par M. de Naejer. La Chambre a abordé ensuite la discussion des articles. Par 44 voix contre 4i, elle a d'abord repoussé la demande de renvoi b la commission chargée de l'examen du projet de réorganisation judiciaire de l'amendement de MM. Nothomb et consorts, concernant l'augmentation de traite ments des juges de paix et de leurs greffiers. Puis, elle a ajourné jusqu'à rentrée l'examen sur le fond de cet amendement et de l'amendement déposé par M. Van Humbeeck sur le même sujet. La circulaire suivante vient d'être adressée par le ministre de l'intérienr MM. les gouverneurs des provinces et communiquée aux administrations communales M. le gouverneur, on m'a soumis la question de savoir si, la vente en détail de l'huile minérale dite huile américaine on huile de pétrole, tombe sous l'application de l'arrêté royal du 5 août 1862, qui range les dépôts d'huile de pétrole dans la 2* classe des établissements soumis b la police admi nistrative, en d'autres termes, s'il faut une autori sation au marchand détaillant pour tenir en magasin la quantité d'huile minérale qu'exige le débit journalier de cette denrée. Il es) reconnu, Moosieur le gooverneur, que dans les conditions où elles sont aujourd'hui livrées au commerce, les huiles minérales épurées destinées b l'éclairage sont exemptes des inconvénients et des dangers que peuvent offrir les dépôts d'huile mioérale brute, auxquels s'applique l'arrêté royal du 5 août dernier. Il n'y a donc pas lieu de subordonner la vente en détail de ces builes épu rées b des précautions exceptionnelles, ni d'exiger que, pour s'y livrer, le débitant se munisse, an préalable, d'une permission de l'autorité adminis trative. On écrit de Bruxelles au journal la Meuse, sous la date do 21 décembre: Je crois pouvoir vous annoncer aujourd'hui, comme on (ait positif, que M. Loos est b la veille de déposer son mandat de bourgmestre d'Anvers. La députation permanente achève en ce moment de vérifier les pouvoirs des nouveaux conseillers communaux, qui seront probablement installés vendredi prochain. Les prix du pain non taxé ont été maintenus pour la semaine du 21 au 28 Décembre 1862. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Cour d'assises de la Flandre-Occidentale. C'est avant-hier matin que devaient commen cer les débats de la grave affaire b charge de la bande d'assassins et de voleurs, qu'on désigne sous le Dont de la Bande rouge. Dès 9 heures une foule immense stationnait aox abords du palais de justice. A l'ouverture des portes de la salle de la cour d'assises, l'enceinte réservée au public a été complètement envahie. A l'ouverture de l'audience, un incident im portant s'est produit M' Soenens, de même que M" Maertens et Coppieters, ont demandé la remise de l'affaire. M" Soenens a déposé la conclusion suivante Les accusés Désiré Vermeersch et Henri Lahousse Attendu que leur défenseur, M'Soenens, leur a déclaré qu'il n'avait pas eu le temps convenable pour examiner les pièces de l'instruction dirigée contre eux encore moins de visiter les lieux du crime et de faire citer b décharge les témoins qu'il juge nécessaire de faire entendre;

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1