D'YPRES 46mc Aimée. Samedi 31 Janvier 1863. flo 4,730. - REVUE POLITIQUE. Les nouvelles de l'insurrection polonaise sont contradictoires. Les dépèches parlent la fois de mouve ments insurrectionnels victorieux et de mouvements insurrectionnels ré primés. Dans tous les cas, la situation de la Pologne est grave, et nous ne connaîtrons que plus tard la vérité sur les faits qui viennent de s'accom plir dans ce noble et valeureux pays. Le télégraphe mande de Breslau, sous la date du 29, que les communi cations avec Varsovie par Mislowilz sont de nouveau interrompues. Le convoi de Varsovie n'est pas arrivé mercredi. Ce seul fait indique que le câline est loin d'être rétabli. La discussion de l'Adresse a com mencé avant-hier au Sénat français. On assure que, sur les questions extérieures, cette discussion ne sera point très-étendue. La Chambre des représentants de Prusse a adopté avant-hier, par a55 voix contre 68, le projet d'Adresse de sa commission. Le vote a été précédé d'une protestation énergique de M. de Bismark, président du conseil, contre le soupçon de vouloir faire diversion aux difficultés que le gou vernement rencontre l'intérieur par la création de complications au de hors. On transmet de Rome, sur la santé du Pape, ébranlée un jour par l'in clémence de la saison, les nouvelles les plus rassurantes. Sa Sainteté se promène chaque jour. La politique est d'ailleurs fort calme dans la cité pontificale. 11 paraît qu'on n'est pas sans in quiétude, Naples, sur les travaux de la commission qui va être chargée de trier les prisonniers politiques du général La Marmora.On s'y demande si les innocents dont la libération est promise ne seront pas surtout les camorristes embrigades en 1860 par Liborio Romano 11 est en tout cas très-digne de remarque qu'un télé gramme s'empresse de démentir le bruit qui a couru que tous les camor ristes, sans distinction, allaient être remis en liberté. Laissons faire la commission. Nous la jugerons l'œuvre. C'est le 11 qu'a été jugé Païenne le procès des pugnatatori poignar- deurs); et le i3, neuf personnes ont été poignardées dans les rues de la ville! a Un des assassins a pu être arrêté, dit le Messager du midi. De là, la découverte d'une compagnie d'assassins. Desarmes,des projectiles, des formules d'un strment épouvan table. Les femmes sont affiliées la secte; elles sont chargées des empoi sonnements. Des enfants portent au bras un fouet et un poignard dessinés sur la peau. On les interroge; ils demeurent muets. Qu'est-ce donc (pie cette société dans ses bas-fonds? Le Precursore de Païenne a d'autres détails. Il raconte que la police a pu pénétrer dans la caverne des bandits et qu'elle y a trouvé entre autres choses un tableau et un livre. Le tableau représentait un poignardeur et sa victime! Il avait apparemment été peint pour servir l'instruction des sociétaires Lelivreétait leregistre de l'association Sur la première page on lisait ces quatre mots Garibaldi ou la loi J. Puis venaient les noms des Pugnatatori. Le Precursore dit que chaque membre de l'association rece vait trois carlins par jour, environ un franc cinquante centimes! Quelle société dans ses bas-fonds! Nous le répétons volontiers après le Messager du Midi Mais aussi quelle révolu tion On a des nouvelles des Etats-Unis jusqu'au 16 janvier. Elles m'offrent qu'un intérêt secondaire. Les confé dérés ont été battus dans l'Arkansas, et l'on s'attendait une prochaine reprise des mouvements de l'armée du Polomac. Le bruit courait que le général Banks et l'amiral Ferragut avaient complètement échoué dans leur expédition sur le Mississipi. LE PROPAGATEUR FOI CATUOLIQIE. -- CONSTITUTION ItKIt.K. La Chambre des Représentantsa adopté, le 27 c' 1° le projet de loi portant assi milation des médecins de régiment au grade de major, après dix années de ser vice passées dans leur grade; 2° le projet de loi fixant le maximum des traitements des fonctionnaires civils attachés l'école militaire; 3° le projet de loi ratifiant le traité d'amitié, de commerce et de naviga tion conclu entre la Belgique et les lies Hawaïennes. Répondant une interpellation qui lui a été adressée, au sujet de l'état des négo ciations entre la Belgique et la France, pour le rachat de la Sambre et du canal de jonction de la Sambre l'Oise, M. le ministre des affaires étrangères a déclaré que le cabinet continue faire des efforts pour amener la France un arrangement. Les sections de la Chambre des Repré sentants se sont réunies hier une heure pour examiner le projet de loi sur la milice. La 4°" section a été saisie de la proposition suivante Un membre a l'honneur de proposer le système de l'exonération sur les hases ci-dessous Etablissement d'une dotation dans l'intérêt de l'armée, sous la surveillance et la garantie de l'Etat. Les jeunes gens appelés au tirage au sort, et qui voudront profiter de la faculté de se faire remplacer, devront verser avant le 20 lévrier de l'année où ils sont inscrits, une somme qui sera fixée annuellement par arrêté royal. Le tirage au sort aura lieu ensuite entre tous les jeunes gens inscrits, sans faite la défalcation de ceux qui auront fait le versement ci dessus. d Le gouvernement pourvoira au rem placement des miliciens exonérés au moyen de rengagements ou d'engagements volontaires. Interdiction de remplacement par des particuliers. Etablissement de pensions de retraite pour les sous officiers, caporaux et soldats. Après une longue discussion entre les partisans du projet du gouvernement et des partisans du système de l'exonération, la proposition a été adoptée. U'Jli IJ3 Les élections communales qui ont eu lieu mardi d' Anvers ont été favorables aux candidats du meeting. Sur 1.028 votants, il y avait 988 bulletins valables. M. Hayez, lieutenant-colonel pensionné, a obtenu 964 voix; M. C. Kempeneers, armateur, 944; M. Everaerts Jacobs, ban quier, 951; M. J. Jaques, docteur, 907; M. Ph. Van Meerbeeck, docteur, 956; M. L. Lodewyckx, négociant, 932. En consé quence, ils ont été proclamés en qualité de conseillers communaux. La troisième journée électorale d'Anvers a été comme les deux premières, favorable aux candidatj du Meeting. Il y a eu 691 votants et 663 bulletins valables, qui ontété répartis de la manière suivante: M. Sirens-Teichmann, ingénieur, 655; M. J. Van Roysseveld Corten, négociant, 6x5; M. P.-D. Sneyders, président de la section de littérature française du Cercle artistique, 63o. En consé quence ils ont été tous trois proclamés en qualité de conseillers communaux.

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 1