D'TPRES. 46me Année. j\o 4,733. LE PROPAGATEUR -w— FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE 1M)E1IIQUE. Tous les journaux de Paris, l'exception des officieux, oui élé frappés de la noie du Moniteur, louchant l'appréciation des défiais législatifs. Ils demandent une fixation, soit législative, soit administrative, des limites où ils peuvent se renfermer, et au demeurant, ils déclarent suspendre toute discussion, tout commentaire, toute appré ciation des séances du Corps législatif et du Sénat. Le Corps législatif de France a repris avant liier la discussion de l'Adresse, au cinquième paragraphe, concernant les afTaires d'Amérique. L'insurrection s'aggrave et s'étend en Pologne. Le bruit de l'assassinat du mar quis de Wielopolski a couru Lemberg. Les autorités autrichiennes de Cracovieet de Lemberg ont pris les mesures néces saires pour empêcher tout envoi d'hommes ou d'armes dans la Pologne russe. La nouvelle de la suspension du recrutement ne se confirme pas. La Chambre des députés de Turin préci pite la discussion de son budget. Pour assurer la rapidité des débals, un membre de la Chambre a eu l'idée de limiter un quart d'heure la durée du discours des orateurs. Mais celte motion, assurément originale de la part d'un membre d'un Parlement, a élé repoussée. La Chambre a aussi passé l'ordre du jour, propos d'une demande d'interpellation faite par M. Petrucella, concernant les affaires de Pologne. La Gazelle de Gênes nous apprend que l'autorité a fait saisir le supplément du Movimenlo qui invitait les citoyens se réunir pour appuyer moralement et maté riellement l'insurrection polonaise. L'armée autrichienne de la Vénétie serait la veille de subir une nouvelle et forte réduction. Le Morning Posl annonce que l'on a reçu la réponse définitive du duc de Cobourg. Le duc refuse nettement, pour plusieurs raisons, la candidature qui lui était offerte. Lord Palmerston, répondant avant-hier une interpellation la Chambre des lords, a déclaré que, jusqu'à présent, la Grèce n avait élu d'autre roi que le prince Alfred, et que cette élection venait d'être notifiée au gouvernement anglais. Le roi de Prusse a fait parvenir sa ré ponse I Adresse de la Chambre des seigneurs de Berlin. S. M. dit que l'entente complète qui existe entre l'Adresse royale de la haute Chambre et ses dispositions réjouit son coeur. Le gouvernement, ajoute le Koi, se propose pour but de persister fermement dans la position qu'il occupe. Touten restantaccessible tout rapproche ment conciliant, il est disposé ne pas perdre de vue le rang que la Prusse occupe par sa puissance. Jamais la disette d'argent n'a été aussi grande Constantinople. Des correspon dants donnent ce détail La Caisse d'a mortissement ne contient que 40 ou tout au plus 50,000 medjidiés d'or, et il en faudrait 100,000, c'est à-dire trois ou qua tre fois autant, pour payer seulement le semestre des muinlazê. Les liasnc lalaili ont élé changés en takvili mumlazé, c'esl-à dire en consolidés privilégiés amortissables en quatorze années. On n'en a encore payé qu'un quart en or, eu donnant le napoléon 88 piastres, tandis qu'il ne passe en réalité que pour 86 piastres 10 paras; le reste est en bons payables dans un temps indéterminé. Le paiement de ces dettes, qui ne seraient rien pour tout autre pays, écrase le trésor olloman;et l'onsedemande comment la Porte fera, n'ayant pas un sou en caisse, pour payer les intérêts des an ciens et des nouveaux consolidés. Le se mestre des premiers échoit en mars pro chain, et celui des seconds au mois de mai suivant. -=SH*S«MS- On écrit de La Haye, le 7 février Les négociations entre notre gouvernement et le cabinet de Biuxelles, relativement la question du rachat du péage de l'Escaut, sont dans la meilleure voie. On ne doute pas ici que ces négo ciations ne marchent simultanément avec celles sur les prises d'eau de la Meuse. Le traité de commerce se conclura sans difficulté. Ou annonce aussi la conclusion d'une con vention entre la Belgique et l'Angleterre sur la quote-part payer par cette dernière dans le prix du rachat. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. C.-L. De Poorter, curé depuis 1837 Ingelmunster, est nommé chanoine honoraire do chapitre de Bordeaux. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'assises de Bruges s'est occupée, le 5, de deux affaires: i* Verhelle, Rosalie, veuve de Jean Farazyo, ouvrière, accusée du ctime d'incen die, a été déclarée coupable par le jury et con damnée la peine de mort; 2* Pille, Pie, cabaretier, Dixmude, âgé de 4g ans, accusé d'attentat aux mœurs, a été condamné 10 années de réclusioo. Uo incident s'est produit h l'audience de samedi matin de la cour d'assises de la Flandre occidentale, séaot Bruges. Les débats de l'affaire Gust. Kops, commis h l'administration do chemin de fer de l'Etat Mouscroo, accusé de vol, commencés la veille, devaient se poursuivre. Mais un membre do jury, M. Vao Hecke, brasseur en cette ville, ne s'étant pas présenté a l'heure indiquée, la cour a rendu un arrêt qui condamne le membre défaillant l'amende de âoo francs et aui frais et a remis l'affaire la prochaine session. M. Van Hecke s'est présenté au rnnmeut du prononcé de l'arrêt. 1 NOUVELLES DIVERSES. [.es employés de la douane ont saisi entre Mémo et Wervicq un chariot chargé de huit hectolitres d'alcool veuanl de France, soigneuse ment cachés du charbon. Le tout a été arrêté et le conducteur mis en prison. C'est avec bonheur que nous apprenons la continuation du mieux qui s'est déclaré dans l'état de la sauté de M. le baron de Woelmont. Les prngrès en ont été constatés par les médecins et par le malade. Ami de l'Ordre.) S. A. R. le prince Frédéric des Pays-Bas vieul d'envoyer la somme de trois cents florins pour les pauvtes de Gaud. Il est certainement peu de localités que les agitations électorales Doublent moins que telle d'Hollainprès de Tournay. Cette commune mérite d'être citée sous ce rapport comme un modèle d'unioo et de concorde. Eo effet, il est sans exemple qu'un conseiller communal ait élé élimiué par les électeuis; la mort seule fait des vides dans le conseil que l'on peut appeler juste titre le conseil des auciens. On en jugera par les indications suivantes M. le comte Albéric Du Chastel, élu conseiller en 1821, est bourgmestre depuis i825; M. Delval est échevin depuis i83o; plusieurs conseillers communaux sont également en fonctions depuis cette époque. La moyenne de l'âge de messieurs les membres du couseil est soixante-douze ans. Le bureau de bienfaisance et le conseil de fabrique de cette commune offrent ceci de remar quable qu'il n'y a eu aucune mutation dans leur personnel depuis vingt-trois ans. Le plus jeune des membres et eu même temps le moins ancien en fonction de ces deux administrations, M. Campener, curé, est arrivé a Hollain en 183g. Le 3 février, vers 8 h. du matin, le nommé Joseph Gys âgé de 62 ansmarchand d'avoine domicilié Eecke, a été trouvé mort dans on des fossés longeaut la grand'route de Gand Aude- narde. Ce malheureux, qui s'adonnait constam ment la boissoD, avait quitté la veille vers 9 b. du soir, dans un état complet d'ivresse, un cabaret du hameau de Landuyt, dépendant de la commune d'Eecke, l'effet de se rendre son domicile situé i5 minutes de là. On présume qu'il se sera couché dans le fossé ou on l'a trouvé le matin et daDS lequel il n'y avait pas d'eao. L'autopsie dn cadavre a démontré que cette tnort n'avait eu pour cause que l'énorme quantité de liqueurs fortes prises dans la journée. Le corps ne portait d'ailleurs aucune trace de mort violente. Ce malheureux laisse une veuve et trois enfants en bas âge. 11 y a quelques joors, on aventurier se présentait chez le sieur Mathieo R... cordonnier Remersdael, et demandait l'hospitalité, se disant pareot on degré quelconque du campagnard qu'il visitait, lequel fut assez boo d'accueillir ce parent qui lui tombait des nues. Au moins ce visiteur ne

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 1