D'TPRES, 46me Année. Mercredi 25 Mars 1863. Ko 4,745. Y PRES. Dimanche d', dans les quatre paroisses de la ville s'est faite la première com munion des enfants. A celte occasion, M. le Sénateur Baron Mazeman de Coulhove, dont un des fils a fait sa première communiona invité avant-hier dîner dans son hôtel les quarante-quatre premiers communiants (garçons) appartenant la paroisse de Saint Pierre. Ces enfants ont été parfaite ment régaléset onlpassétrèsagréablement la journée. Sans doute qu'ils se souvien dront toute leur vie de la délicate attention dont ils ont été l'objet de la part de l'honorable sénateur. Nous avons eu avant-hier une véritable journée printanière dont ont largement profité les jeunes communiants de la veille et leurs parenls, pour faire la promenade d'usage dans les classes du peuple. Le comte de Flandre a accompli hier sa 26* année. S. A. R. est née le 24 mars 1837. A l'occasion de cet anniversaire le carillon s'est fait entendre plusieurs reprises et les bataillons du 11' de ligne ont été passés en revue sur la Grand'Place et ont exécuté plusieurs manœuvres. Notre vénérable curé-doyen se trouve rétabli, Ce matin, 8 heures, une messe d'actions de grâces a été célébrée en l'église de Saint Martin pour remercier le Topt- Puissant d'avoir conservé le Pasteur l'affection de ses ouailles. 39VC FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTIO* BELGE. HEVI E POLITIQUE. Les nouvelles de l'insurrecuon polonaise sont gia.es. Les troupes de Langiewicz sont en complète dissolution et leur chef s'est li*ré aux hussardsautri- cbieos, lesquels l'ont conduit Tarnow, a»ec son aide de camp et sa femme. Langiewicz, prisonnier des Autrichiens, a été conduit de Tarnow la citadelle de Ccacovie. Il sera, dit-on, interné Piague. Tous les jours, il arrive encore sur le territoire autrichien des débris des forces qu'il commandait, Eo présence de la défaite du chef de l'insurrection, le comité ceotrai de Varso.ie a averti les insurgés, par une procla mation, qu'il reprend la direclinu du mouvement. Le corps de Langiewicz se composait de près de 8,000 hommespartagés en quatre corps; les Russes avaient réuni coulre lui environ 3o,000 combattants. Les Polonais se sont battus avec une grande énergie, mais le général russe, par une manœuvre heureuse, ayant coupé la colonne que commandait Langiewicz et l'ayant rejetée du côté de la Gallicie, a changé ainsi les conditions de la lutte et mis l'avantage de son côté. Les Polonais continuent la guerre de partisans, et ils paraissent décidés a la prolonger longtemps eocore; mais, malgré leur courage, leur patriotisme et leur dévouement, il n'est pas probable qu'ils puissent triompher de forces aussi considérables que celles qui leur sont opposées. Le correspondant de Turin de l'Union mande qne le ministère sarde est fort embarrassé de la grande discussion qui se prépare dans la Chambre des députés sur la question de la Pologne. M. Pasoliui, qui n'est pas un maître dans l'art de la parole, craint de ne pouvoir supporter le poids et la chaleur du débat; il n'apprécie d'ailleurs pas très-bien la mesnre de responsabilité que lui im poserait, pour prix de la liberté qu'il en recevrait, un ordre du jour pur et simple. Il serait donc assez disposé se soustraire aux incertitodes et aux périls de sa situation par une prompte retraite; mais sa démission entraînerait nécessairement celle de M. Farini, qui o'est plus qu'un noin peine; alors s'ouvrirait une autre question très-délicate pour le royaume subalpin, celle de la présidence du con seil. Qui serait choisi pour occuper le poste de premier ministre? Le Toscao Peruzzi ou Minghetti, le Bolognais? Derrière M. Peruzzi se glisserait on Napolitain, M. Spaventa; voilà une troisième qoestioo, non moins pleine de complications e) d'embarras que les deux autres. Il paraît que les Napolitains sont peu aimés et peu désirés en haut lieu. On aurait dit propos de l'espèce de crise qu'ont provoquée les pétitions polonaises Il y en a déjà trois dans le conseil, et c'est trop de deux. Tout cela remplit de perplexité le monde politique. Peut-être en conséquence sera-t-il sur sis un remaniement ministériel qoi rencontre tant de résistance et qui aurait tant d'inconvénients; mais le correspondant de la feuille parisienne est d'avis qne le présent état de choses ne p«ot pas avoir one longue dorée. On écrit de Naples que les rencontres entre les brigands et le» troupes piéraeotaises deviennent plus fréquentes, pour ainsi dire, de jour en jour. Une entre autres a en des résultats désastreux pour uu détachement des chevaux - légers de Satuces. C'était dans le Melfese, peu de distance de Melfi et de Veoosa. Le détachement, composé de 30 hommes et commaodé par un officier, tomba au milieu de la bande de Crocco. Après un rude combat, 18 soldats et l'officier restèrent sur le champ de bataille. Les deux qui se sont échappés ont réussi regagner Venosa d'où ils étaieut sortis et où ils oui porté la nouvelle de leur défaite. Des lettres de la Basilicate ont annoncé cet événement Naples le lendemain du jour où la commission parlementaire du brigaudage avait quitté cette ville pour retourner Turin. Une députatioo de la Chambre des représen tants de Prusse avait été chargée de préseuter, dimanche, au roi Guillaume, l'occasion du jour anniversaire de sa naissance, les félicitations de cette Assemblée. Le Roi l'a reçue avec beaucoup de bienveillauce; après l'avoir remerciée itérative- meiii de sa démarche, S. M. a exprimé l'espoir que l'auuée ne s'écoulerait pas sans nue conciliatiou entre les vues de son gouveruemeui et celles de la représentation oationale. M. de Grabow, président de la députatioo, a rendu compte avant-hier, la Chambre, de l'audience royale sans aucun com mentaire. Voici la liste des sénateurs dont le maudat expire au mois de juin prochain Flandre orientale. MVI. le marquis de Rodes, Ca&siers, baron Délia Faille, d'Hoop, Maertens, Vlalou, comte de Ribaucouti, 't Kiut de Roodeubeke-de Najer, Jean Vergauwep, baroo Van de Woestyne d'Herzele. Hainaut. MU. le prince de Ligue, Spi<ae!s, Dethuiu, baron de Rasse,çomte de Robiano, Cor- bisier, de Dwrjpdot, Pirmez, Saqueleu, Wiucqz. Liège. MM. Forgeur, Laoureux, Loohienue, baron de Sélys-Longchamps, Vau der Heydeu- Hauzeur (décédé), Limbpurg. MM. le comte de Reuesse- Breidbach, de Pilleurs-Hiegaerts. Voici maintenant la liste des représentant» qui se trouvent dans le même cas Anver*. MM. de Boe, de Gottal, Loos, Ro- gier, Vervoort, d'Ursel, Notelteirs, Van den Bran- deo de Reetb, Coomaus, de Mérode-Westerloo, Notbonb. Brabant. MM. De Fré, de Roogé, Goblet, Guillery, Hymans, Jamar, Orts, Pirson, Préviuaire, Van Humbeeck, Van Voixem, Beeckman, de Man d'Attenrode, Landeloos, Van Backel (décédé), de ChentioDes, Mercier, Nélîs, Snoy. Flandre occidentale. MM. de Ridder, De- vaox, de Vrière, de Haeroe, H. Dumortier, Tack, de Breyne, de Smedt, Van Iseghera, B. Dumortier, Rodeobach, de Moeleoaere, le Bailly de Tilteghem, de Florisone, Alpb. Vandenpeereboom, Van Reoyoghe. Luxembourg. MM. Tesch, d'Hoffschmidt, OrbaD, de Moor, Pierre. Namur. MM. de Liedekerke, Thibaut, de Montpellier,Moncheor, Royer-daBehr, Wasseige, de Baillet-Latour. Les relations entre Rome et toutes les pat lies du moude chrétien se resserrent et deviennent de plua en plus nombreuses. Chaque jour ou peut constater ce mouvement des esprits. Il se communique même aux pays qui, sortis du sein de l'unité o'avaieDt plus eu avec Rome que des rapports éloignés, Cette attraction, exercée par la Ville-Eternelle, est manifeste, surtout depuis les événements de ces dernières années. En Belgique, le nombre des personnages qui désirent joindre leurs hommages ceux que beau coup de leurs compatriotes ont déjà rendus b Pie IX, le pontife éprouvé, n'a fait qu'augmenter. Aussi notre pays, cette terre catholique, fournira bientô', nous l'espérons bien, un contingent de pèlerins et de voyageurs qoi le représenteront dignement dans la capitale du monde chrétien, ce rendez-vous géoéral des nations. Vu cet état de choses, d'honorables citoyens qui connaissent Rome et l'Italie, ont compris qu'ils pouvaient se reodr» utiles en s'offraul pour donner ceux qui s'y rendent des renseignements et des recommandations qu'il est souvent difficile de se procurer. A cet effet un comité s'est constitué Bruxelles sous le nom de Comité de Belgique, sous la pré sidence de M. Victor Misson, conseiller la cour des comptes. Il s'assnrera du concours des comités de Lyon, de Marseille et de Rome, et travaillera avec eux la même mission.

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 1