On est occupé paver le chemin qui relie en ligne directe le Quai la ville. Il est regrettable que l'établissement du Gaz longe une partie de celte voie de commu nication. Sans quoi il aurait pû se faire qu'avec le temps le Quai eut été relié la ville par une série de maisons. L'établisse ment du Gaz a été placé précisément dans la partie des abords de la ville qui deman dait, par sa situation même être exploitée avec le plus d'avantages. On dit qu'il est question de convertir en un square (terme officiel) le terrain trian gulaire situé entre l'établissement du Gaz, les abords du Quai et le cabarêt portant pour enseigne de Hazewind. Au 1" du mois prochain, l'effectif du Cours d'Équitation se trouvera augmenté d'un escadron. On dit qu'un deuxième escadron viendra plus tard se joindre au 1". Le 2° escadron du 1" chasseurs cheval quitte Tournai pour aller Ypres où il sera fondu dans le régiment des guides lequel va être augmenté de deux escadrons. acte officiel. Par arrêté rojal do ai mars, M. A.-L.-L. Haus, avocat, avoué près la cour d'appel séaot Gaod, est nommé juge de paix du caDtou de Meulebeke, en remplacement de M. Lemencre, décédé. nomination ecclésiastique. M. Loncke, vicaire Thielt, est nommé curé Eegbem. chronique judiciaire. Dans no jogement longtemps motivé, M. le juge de paix de Verviers a décidé, le 17 mars, que les trottoirs ne sont pas obligatoires pour les proprié taires. Il s'agissait d'uD particulier de cette ville, poursuivi eu simple police pour refus de faire uo trottoir. Le tribunal de Namur avait précédemment adopté la même jurisprudence. nécrologie. Ou écrit de Paris M. Scribe père, avocat, qui, pendant trente années, n'a pas cessé d'occuper une des premières places dans le bureau de la cour de cassation, est mort mercredi dernier. M. Scribe était l'uu des exécotaires testamentaires de Louis- Philippe et le conseil judiciaire de la famille d'Orléans. nouvelles diverses. La foudre est tombée vendredi soir sur la tour de l'église de Tbourout le feu a été prompte- ment éteint. Vendredi soir, la foudre est tombée sur le clocher de l'église de Thielt des dégâts oDt été faits aux maçonneries. Vers'trois heures du malin le feu s'y est déclaré, mais grâce aux prompts se cours apportés par le veilleur de nuit et deux autres personnes, les dommages ont été fort res treints. L'église était assorée. Une feuille de Toornay rapporte la triste nouvelle que voici Dimanche soir, on jeuoe clairon de chasseurs pied, caserné la citadelle, après avoir répondu l'appel du soir, voulut s'esquiver pour aller on rendez-vous que lui avait donné sa maîtresse; il se dirigea cet effet vers la porte Dauphine, et il allait atteindre son but en sautant le dernier parapet lorsque, perdant l'équi libre, il tomba si malheureusement dans le fossé qu'il se cassa les deux jambes; il était neuf heures du soir, ie malheureux eut beau appeler au secours, on ne l'entendit pas dans ce lieu écarté, et en proie aux plus atroces douleurs, exposé au temps détestable qu'il a fait cette nuit, il resta dans cet état jusqu'au lendemain neuf heures du matin, moment où il fut aperçu transporté l'hôpital dans une position désespérée. Le fait suivant, rapporté par une feuille de Termoode, mérite de trouver place dans les annales matrimoniales Le 6 de ce mois mourut Berlaere Sérapbio Vander Spyt, âgé de 78 ans et et i5 jours, cultivateor, Dé Deslelbergen et domicilié Berlaere, veuf, en premières noces, d'Angëliue-Françoise De Meyer; en deuxièmes noces, de Pélronille Verbrugghe; en troisièmes noces, de Françoise De Scbryver; en quatrièmes noces, d'Éléouore Maes; eo cinquièmes noces, de Rosalie Coeo, et maintenant époux, en sixièmes noces, de Séraphioe Claus. Ou assure que le Roi a subi vendredi une opération qui élan considérée depuis longtemps comme indispensable. Le docteur Laugeubeck est parveuu extraire un petit fragment de la pierie qui gène S. M., mais il n'a pu atteindre encore le calcul priucipal. Ou écrit, la date du 19 mars, de Bruxelles une feuille ministérielle de Liège J'ai hâte de vous auuoucer l'heureux résultat de la nouvelle opération que Sa Majesté vient de subir. L'uu des calculs qui la faisait souffur, a été extrait par le docteur Laugeubeck avec beaucoop de succès, et il est cet laiu que le calcul restaul sor tira avec la même facilité saus qu'il soit besoiu de recourir l'écraseuieui, procédé toujours plus ou moins doulouieux. Le Roi est lies-soulagé, ei sa sauié, du reste, ue laisse rteu désirer, n LL. AA.l. et RR. Mm>la duchesse de Brabanl et le comte de Flandre, avec la suite des augustes personnages, sont airivés samedi soir de l'Angle terre par la voie de Calais. Mme la duchesse de Brabant et le comte de Flandre sont descendus Laeken. Le siège do comité, en Belgique, pour les voyages et les pèlerinages Rome et Jéru salem, est établi Bruxelles, rue de la Chapelle, 3, où l'on peut se procurer tous les renseignements. Le Sport, de Paris, annonce que c'est en Belgique que le priuce de Galles a vu pour la pre mière fois la princesse Alexandra et s'eu est épris; il ajoute qu'à sa demande c'est le roi Léopold qui a été l'interprète de ses sentiments. Le mariage du prince de Galles, qui a été le grand événement de la semaine dernière dans tout le Royaume-Uni, dit-il, est ud véritable épisode de roman, qui prouve que le hasard décide aussi bien des destinées des grands que de celles des infiniment petits. L'été dernier, le prince était allé rendre visite au roi de Prusse, qui se trouvait Osteode. En se promenant sur la plage, le prince vit deux jeunes filles qui s'enfuirent son aspect comme deux gazelles effrayées. C'étaient les deux filles du prince héritier de Danemark. Leur mise était simple; mais leur tournure élégante et l'éclat de leurs traits frappèrent le jeuDe homme, qui, s'étant informé, apprit qu'elles appartenaient la famille réguaDte de Daneiuaik.L'aînée surtout, la princesse Alexan dra, lui inspira une sympathie telle qu'a Bruxelles il pria son graod-oncle, le roi Léopold, d'être l'interprète de ses sentiments. Ainsi la jeune fille qui, quoique issue de sang royal, était élevée dans les habitudes les plus mo destes et n'avait que 100,000 fr. de dot offrir son futur époux, a dû une rencontre imprévue, et aussi sa beauté, la plus grande fortune princière laquelle puisse aspirer uue femme. Cette famille de Danemark est d'ailleurs privilé giée au point de vue de la distinction de race; c'est là, on peut le dire, que se trouve réunie la double souveraineté de la naissance et de la beauté. On lit dans une feuille de Namur: La suppression de la servitude militaire résultant du rayon stratégique produit le meilleur effet au point de vue de la valeur des terrains de nos faubourgs. On nous assure que des offres de ceot mille francs l'hectare sont faites pour acquisitions de terrains voisios de la future station du chemin de fer Jambes. De me'moire de chasseur, dit-od, on n'a vu daos le Luxembourg une telle affluence de bécasses que celte anDée. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Paris, 21 mars. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Calzado treize mois de prison et Garcia cinq ans de la même peine, pour trom perie au jeu. Paris, 22 mars. Le Moniteur publie la lettre suivaote, qui a été adressée par l'Empereur M. Billanlt Mon cher monsieur Billault, je viens de lire votre discours. Comme toujours, j'ai été heureux de trouver en vous un interprète si fidèle et si éloquent de ma politique. Vous avez su concilier l'expression de dos sympathies pour une cause chère la France avec les égards dus aux souverains et aux gouvernements étrangers. Vos paroles ont été de tous points conformes ma pensée. Je repousse toute autre interprétation de mes senti ments. Croyez ma sincère amitié. Rome, 20 mars. Hier matin 19, eu consis toire public, le Pape a donné le chapeau aux nouveaux cardinaux. On s'est occupé dans cette réunion de la béatification de la reine Christine de Naples. Le Pape a nommé, en consistoire secrèt, de nouveaux évêques mexicains. Turin, 19 mars, au soir. La Chambre des députés a confirmé, par 70 voix contre 1 l'élec tion du père Passaglia. Berlin, dimanche, 22 mars. Le Journal de Saint Pétersbourg du 19 courant publie un ordre du jour du ministre de la guerre, où il est dit que le délai pour la formatiou des recrues est fixé trois mois pour l'infanterie et six mois pour la cavalerie, mais qu'il est désirable, daos les circonstances actuelles, d'abréger ce temps. L'ordre do jour dit eu outre qu'il est nécessaire d'enseigner avant tout et immédiatement le manie ment du fusil, la charge, le tir, les signaux pour tirailler et l'alignement en bataille, et qu'il faut bâter autant que possible l'habillement et l'équi pement. Vienne, 22 mars, au soir. Langiewicz, qui a été conduit hier Tarnow, était porteur d'uo faux passe-port français, sous le nom d'Alexandre Paligorski. Il sera interné Prague. Mais son identité est encore constater. Cracovib, 20 mars, au soir. Au début dn combat, le 18, Zagoscie, la cavalerie, ses charriots et les insurgés ont été dispersés. Langiewicz et son état-major ont disparu. Cependant le combat a duré jusqu'au soir. Les faucheurs et les chasseurs se sont maintenus au feu et se sont repliés, le 19, sur Wislitza. Langiewicz et M11" Perstovortoff ont traversé la Vistule sur une barque et se sont livrés aux hossards autrichiens, qui les ont conduits Tarnow. Les insurgés se sont ralliés Wislitza; ils sont comman dés provisoirement par le colonel Smecbowski. Les dépêches de l'ambassade russe confirment la défaite de Langiewicz, qui a été conduit Tar now. Les insurgés ont eu plus de 4oo tués et 54 prisonniers. ANGLETERRE. La Reioe a ordonné de rechercher la situatioo des familles pauvres auxquelles appartenaient les victimes des accidents survenus daos les rues de Londres le soir du mariage royal. Le bat de S. M. est de venir au secours de ceux qui en auraient

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 2