L'instruction des recrues, au camp, est des plus satisfaisantes et se trouve, relativement, très-, avancée déjà. D'un autre côté, la santé de ces jeunes soldats est excellente. DÉPÈCUE TELEGRAPHIQUE. ANGLETERRE. dans la nuit du 1" aa 2 novembre i85g, par uue tempête formidable. La remise solenoelie de cet instrumeDt nauti que an brave capitaine Mione aura lieu, dans la salle de l'hôtel-de - ville, par M. le commissaire maritime de notre port. Uo recours eo grâce a été fait la cle'mence royale par les coodamoe's de Bruges (affaire dite de la bande rougedont le pourvoi eo cassation a été rejeté le 8 courant. Nous teooos d'une source certaine, dit one feuille de la capitale, que la santé du Roi a éprouvé daos ces derniers temps une amélioration notable. Les dernières opérations ont été exécutées par M. Henri Thompson, chirurgieu de l'hôpital de l'université de Londres, et qui a été recom mandé au Roi par S. M. la reine Victoria. Le doc de Brabant a reçu vendredi, en audience officielle, M. Dubois Thorn, gouverneur du Brabant. Le Moniteur publie la loi concernant le traité général conclure avec les Etats maritimes, poor régler leur participation au rachat do péage de l'Escaut, et déterminant les mesures d'exécu tion, etc. Tous les régiments d'infanterie seroot repré sentés cette année la période des manoeuvres du camp de Beverloo, qui s'ouvrira vers la fin du mois de juillet. Il y aura dix-sept bataillons d'infanterie, trois régiments de cavalerie et quelques batteries d'artillerie. Mm" la princesse royale de Prusse, accom pagnée de Mra" la princesse Clémentine d'Orléans (princesse de Saxe-Cobourg), les enfants et la suite des augustes voyageuses, sont arrivés avant-hier soir Laeken, venant d'Angleterre. LL. AA. RR. ont été reçues la station royale de Laeken par la famille royale et se sont rendues immédiatement au château où elles ont dîué en famille avec le Roi, le duc et la duchesse de Brabant et le comte de Flandre. La princesse de Prusse, la princesse Clémentine et ses enfants sont repartis a vaut-hier soir, 10 heures, pour l'Allemagne. Ainsi qu'elle l'avait fait l'aonée dernière, la Société royale Linnéenne de Bruxelles, placée sous le haut patronage de Mgr le duc de Brabant, organise pour les prochaines fêles anniversaires et nationales de Septembre une exposition extraor dinaire deproduitsd'agriculture: céréales, légumes, fruits, piaules, fleurs, animaux de basse-cour, instruments de jardinage et machines agricoles. Celte exposition prépatée dans les plus larges proportious avec le concours du gouvernement se tiendra, pour la seconde fois, dans les locaux disponibles du palais de justice, les 25, 24, 26 et 36 septembre prochaio. Pendant l'orage de samedi dernier, un phénomène qui s'est déjà produit, croyons-nous, au chemin de fer pour les fils électriques du télégraphe, a été observé dans la cour de l'hôtel- de-ville de Bruxelles. Le fil électrique placé contre le mur au bas de la tour près du cadran de l'horloge de la ville a été pendant quelques instants entouré de petites étincelles semblables celles qui succèdent une fusée qui vient de partir. H est remarquer que ce fait curieux s'est produit peu près la même place qui fut visitée, 11 y a peu d'années, par le fluide électrique pendant un fort orage, et qui eut pour effet de faire arrêter instantanément toutes les horloges électri ques de la ville. Le i5 mai dernier, a eu lieu Aovers le concours préparatoire pour le graod prix de peinture (prix de Rome). Vingt deux coocurreots se sont présentés. Le 3o mai, le jury institué par le gouvernement a nommé les six artistes admis an grand coucours définitif. L'oo d'eux appartient a l'Académie de peinture d'Anvers, et les cinq autres sont élevés l'école instituée par M. Portaels, Bruxelles- Le 4 juin, les six coucorrents sont entrés en loge; ce sont: MM. Van den Bussche, de Gatid; Cop- pieters, d'Ypres; Vaudenkcckbove, de Bruxelles; Hennebicq, de Tournay; Verdyen, de Liège, et Agneesseos, de Bruxelles. Le sojet traiter est le Christ présenté aux juifs par Pilate. Oo oous rapporte, dit VÊcho du Luxem bourg, qu'un jeuue homme de 18 ans a pris quatre louos vivants dans les bois de Messancy. On vient de faire dans la Méditerranée une pêche extraordinaire. Un poisson énorme, dit le Commercede Grasse, pesaot plus de 3oo kilo grammes, a été pris, ces jours derniers, au Crost- de Gagnes; il a la forme d'une raie; il est connu dans ces parages sous le nom de Marine. Paris, i5 juin. Le Moniteur publie une lettre adressée par l'Empeieur au général Forey, lui téinoiguant la vive satisfaction causée en France par la prise de Puebla et appréctaut la persévérance et le courage de l'armée, qui, dans cette expédition lointaine, luttait contre le climat et un ennemi d'autaul plus opiuiàue qu'il était trompé sur les inteulious de la France et de l'Empereur. Je déploie amèremeut, dit l'Empereur, la peite de tant de braves, mais j'ai la cousolaule pensée qu'elle n'a pas été inutile aux iuléiêts et l'hon neur de la Frauce, ni la ci ilisatiuu. Notre but n'est pas d'imposer aux Mexicaius un gouverne ment contre leur gré ni de faire servir nos succès au triomphe d'un parti quelconque; je désire que le Mexique renaisse uue vie nouvelle, et que, bientôt regénéré par uu gouvernement loudé sur la volouté nationale et sur les principes d'ordre, de progiès et sur le respect du droit des geus, il reconnaisse par des relations amicales devoir la Fiance sou repos et sa piospénté. J'attends les rapports officiels pour donner les récompenses méniées. Des préseut, géuéral, recevez mes vives et sincères félicitations. Le rapport de Forey du 18 mai est conforme aux renseignements du Courrier des Etats Unis. Le général Forey refusant de permettre la retraite des troupes assiégées, le général Onega prononça la dissoluitou de sou armée, fil bnser les aimes, euclouer les cauous et sauter les magasins a poudre. Il euvoya uu pailemeutaire au général F'orey, aunouçaut que la garutsou avait terminé sa délense et qu'elle se menait la discrétion du cbet des assiegeauis. Alors 12,000 hommes, la plupart saus armes, saus uuiloitues et sans équipement, tout ayaut été biisé et jeté daus les rues, se cousniuaieut prisonniers; 1,000 a 1,200 officiers taisaient dire au géuéral Forey qu'ils étaient réunis au palais, alieudaut ses ordres. Tout le matériel, dit le général Forey, teste eu uone pouvoir il païaît n'avoir été détérioré qu'eu partie et incomplètement. L'armée, qui est au comble de la joie, va marcher sous peu de jours sur Mexico. Londres, 12 juin. Le mariage du duc de Chartres avec sa cousine, la priucesse de Joiuville, a été célébré hier dans la chapelle de Kingston. La céiémooie a été des plus touchantes; ces jeooes époux, celle reine Amélie, leur grand'mère, si douloureusement éprouvée, cette union célébrée loio de la F'rance, ces nombreux invités si souvent convoqués, de funèbres scènes et qui, pour la première fois, depuis i848, se réunissaient aj| leurs qu'autour d'une tombe, tout contribuait évoquer les souvenirs les plus émouvants dSDj l'âme de tous les assistants. Après la bénédiction nuptiale qui a été donné; par l'é»êqne du diocèse, Mgr Grant, le cortège s'est rendu Claremoot. C'est là que sont arrivés d'abord le prince Alfred, la princesse Hélène, princesse Louise accompagnés de lady Augusia Bruce, de lord Methuen et du major Cowell; pois|e duc de Cambridge, la duchesse de Cambridge a,fc lady Géraldine Somerset, sa dame d'honneur la priucesse Mary de Cambridge, et enfin le prince et la princesse de Galles avec leur suite composée de la comtesse d'Ely, de lady Grey et du lieutenant- colonel Reppel. Les deux familles royales et les membres du corps diplomatique oui pris part un luncheon daus un salon spécial; tous les autres invités ont également assisté un luncheon qui a été serti daus uue autre salle. Peudaul le temps du repas les habitants d'Esler, réunis autour du palais, se livraient diverses réjouissances auxquelles prenaient part les enfants des écoles avec leurs bannières. La musique de la milice jouait des airs militaires et de petits artilleurs, tout habillés de rouge, qui avaient amené de petits canons traînés par des ânes, biûlaient de la poudre. Sur tons les visages éclataient la plus vive joie et tous les habitants du village témoignaient par leur attitude de la pro fonde vénération qu'ils éprouvent par celte famille royale dont le séjour Claremout n'est marqué que par d'innombrables bienfaits. Aux vœux qu'ils formaient pour le bonheur des jeunes époux se joignaient ceux des nombreux Français accourus pour féliciter leurs princes. Après le déjeuner et le départ de la famille royale d'Angleterre, le jeune couple, en costume de voyage, est monté en voiture au milieu des acclamations de tous les assistants. Après leur éloignement, les visiteurs ont succes sivement pris congé de la reine Amélie, et, au bruit des fêtes qui était venu troubler un jour les' soliludes de Claremont, ont succédé le calme et le sileoce, hôtes habituels de celte royale demeure. FRANCE. On lit dans le Moniteur L'Empereur a reçu, l'occasion de la prise de Puebla, les fé I ici ta ions de LL. MM. la t etoe d'Espagne, le roi d'Italie et le roi des Belges. Le Pays croit savoir que l'ordre relatif l'envoi des renforts de matériel au Mexique a été' maintenu. Quatie vaisseaux, deux frégates et trois transports partiront successivement de France«»ee ces suppléments de force. Ou lu dans le Mercure, de Segré (Maine el- Loire) Mercredi matin, un grand malheur est arrivé eu notre ville. Le nommé R... épileptiqoe» est tombé sur ou près d'une ruche d'abeilles- Quand on l'a aperçu quelque temps après, il était dans 00 étal affreux. Il avait le visage couvert de ces ter 1 ibles insectes. Ou a appelé vite un médecio et un prêrei mais l'on ue pense pas qne le malheureux jeune homme puisse êne guéri. Il paraît que bon nombre d'abeilles sont entrées dans soo corps et qu'on If en fait vomir plusieurs. Oo nous signale, dit la Guienne de Bor deaux, l'un de ces événements malheureusement trop communs parmi les jeunes geus qui se destine"' la niédeciue. Le jeuoe AddessoD, fils d'un professeur d'angl»1' au lycée impérial de Bordeaux, serait mort victiœ5 d'un empoisonoemeut par aspiration la suite de la dissection d'un cadavre. On lit daos la France u Ou assure que le général Forey va être ootD"" maréchal de France. Le géuéral Bazaiue serait éle»' la dignité de séoateor.

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 2