D'YPRES, 47mc Année. No 4.803. YPliES. MM. les officiers de la garde civique se sont réunis hier l'Hôtel-de-Ville pour élire un Major-Commandant en remplace ment de M. Vandenbogaerde, démission naire. M. Polydore Boedt a été élu Major. Cette élection éveille chez tout garde impartial un sentiment de regret et un sentiment d'espérance: Un sentiment de regret de ne plus voir la tête de la milice citoyenne un homme qui, pendant quinze années, s'est dévoué cette patriotique institution un sentiment d'espérance en le voyant remplacé par M. Boedt qui s'effor cera, nous n'en doutons pas, de mériter la confiance que vient de lui témoigner le corps d'officiers de la garde civique d'Y près. Une sérénade a été donnée hier soir au nouveau Major par la musique du corps de Sapeurs-Pompiers. A l'occasion du 15' anniversaire du douloureux événement de la mort de la reine Louise-Marie, la famille royale a fait célébrer avant-hier matin en l'église pa roissiale de Laeken un service funèbre commémoratif. Le Roi, voyageant sous le nom du comte d'Ardennes, est arrivé Bade jeudi, accom pagné du major Prisse et du docteur VVim- mer. Nous sommes heureux d'apprendre que ce voyage, le premier, sauf une excur sion Ostende, que S. M. ait fait depuis sa maladie, s'est accompli sans qu'elle en ait éprouvé ni fatigue ni la moindre indis position. LE PROPAGATEUR FOI CATnOLIQFE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. On mande de Vienne, d'après des lettres de Saiut-Pdtersbonrg, que le Sénat russe se serait prononcé contre les idées de réforme du marquis Wielopolski et aurait chargé un de ses membres, M. Milutine, de lui faire des propositions pour l'introduction des lois et des institutions russes en Polognf. M. Milutine serait parti immédiatement pour Varsovie. Ainsi se vérifiera le contraire de la fameuse solution de M. deGirardin. La Pologne uoo libre dans la Russie non libre voilà ce qu'à toujours voulu la Russie. En même temps le Volksfreund, journal catho lique de Vienne, annonce que le Saint-Père a dounél'assuraoce au prince Constantin Czartoryski, dans l'audience particulière qu'il lui a accordée, qu'il avait de bonnes raisons pour croire que les puissances catholiques étaient en voie, dans ce d moment, d'insister surtout avec énergie sur le côtécatholiqoe de la question polonaiseet qu'elles adresseraient une dépêche commune, ce sujet, au cabinet de Saint-Pétersbourg. L'attitude de la diplomatie et la ligne qu'elle suit ne nous inspirent qu'une médiocre confiance dans le résultat de ses efforts en favenr de la Po logne, au point de voe de ses droits politiques; mai3 le Saint-Père do moins ne faillira pas b son devoir, et Rome fera tout ce qu'il lui est possible de faire pour la défense et le triomphe de la cause polo naise. Le Eolkafreund apprend aussi que Pie IX publiera prochainement une protestation énergique coutre l'occupation militaire des couvents, la lésion de l'immuuité et de la vie cloîtrée, la coodamnation de personnes ecclésiastiques sans procès et sans l'intervention de l'autorité religieuse. Cette protes tation aurait déjà été communiquée plusieurs puissances catholiques, et le serait sous peu aux autres. Il se confirme qu'une alliance étroite vient d'être formée entre la Russie et le Piémont, c'est-à-dire entre les deux grands persécuteurs du catholicisme. Oa écrit de Saint-Pétersbourg au Bolachafter que le traité de commerce conclu par le gouverne ment russe avec le gouvernement italien, n'est que l'expression peine déguisée des relations très- iolimes que le prince Gortschakoff est enfin parvenu établir avec le cabinet de Turin. Je crois que ce fait est important, dit le correspondant de la feuille viennoise, surtout pour l'Autriche, qui ne doit pas se laisser surprendre par certaines éventualités. Et plus loin il ajoute Cette interprétation du traité de commerce, qu'admet aussi le représentant de la France, ne manquera pas de produire un mauvais effet Paris. On lit dans le Journal de Posen que le gouver nement national polonais déploie une activité "nmense; il publie journellement de nouvelles ordonnances concernant l'administration, les finan- Ces el 'a guerre. La presse clandestine est aussi 'clive que par le passé. Une ordonnance du chef la police nationale et un nouveau numéro du i°«rnal Niepoleglox, organe officiel du gouverne- me°t national, viennent de paraître Varsovie. Les correspondances de Londres parlent d'on déplorable accident, qui aurait pu avoir les suites les plus funestes, et quf est arrivé dimanche la reine Victoria. La voiture de la reine Victoria a été renversée et S. M. précipitée terre. On u'a con staté heureusement qu'une légère contusion. Des députés du Reichsrath autrichien se propo saient d'interpeller le gouvernement impérial sur l'élévation de l'archiduc Maxiuiilien au trône do Mexique. La Presse de Vienne nous apprend que M. de Rechberg aurait fait savoir ces députés qu'il n'était pas convenable que cette question fût portée devant la Chambre, d'abord parce qu'elle n'entrait pas dans ses attributions, eusuite parce qu'il ne pourrait s'en expliquer comme mioistre de l'empereur, la question étant une affaire de famille qui ne concernait que la maison impériale. Ces observations ont été écoutées, et l'interpellation n'aura pas lieu. La Diète de Francfort a reçu dans sa dernière séance la nouvelle que les Etats secondaires alle mands désignés pour procéder l'exécution fédérale dans le:H*lstein étaient prêts opérer la mobilisa tion des 3,ooo hommes qu'ils sout tenus, chacun, de fournir. Les délégués de la Prusse et de l'Au triche ont fait la même déclaration pour les i5,ooo hommes que leurà gouvernements doivent envoyer. Tout se prépare donc pour la réalisation des décisions de la Diète; mais une réclamation est formulée par deux de ces l'tals, dont la solution va prendre quelque temps. La Saxe et le Hanovre demandent être remboursés de leurs frais de mobilisation sur la cause fédérale. On pense que la Prusse et l'Autriche eu feront autant. Le Pays assure que l'exécution fédérale du Holstein rencontre de grandes difficultés en Alle magne. Le Courrier des Etats-Unis ne pense pas qu'on doive s'émouvoir beaucoup de la réception faite New-York aux marins de l'escadre de la Russie. Pour notre part, dit-il ironiquement, nous assistons sans la moindre appréhension l'accueil d'ailleurs très-mérité que reçoit l'escadre moscovite, la plume qui doit signer l'acte de coali tion entre le czar el M. Lincoln contre l'Europe occidentale n'est pas encore taillée. Une banque vient de se former Tonrnay sons le titre de Caisse du commerce et de Cin- dustrie de l'arrondissement de Tournay le capital est de trois millions, répartis en six mille actions de 5oo francs. La banque commencera ses opératioDS le 1" janvier proebaio, sous la direc tion de MM. Pirson et Delvigue-Domortier. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Voici un exemple assez caractéristique de la jurisprudence allemande. Il y a quelques jours, le tribunal d'arrondissement de Bergen (Prosse) a renvoyé dans un procès l'accusé des fius de la plainte, parce que le plaignant était un israélite, que son seul témoin était un de ses coreligionnaires et que l'accusé appartenait la religion chrétienne. Le tribunal a invoqué une ancienne ordonnance d'après laquelle la déposition d'un israélite en faveur d'un israélite et contre un chrétien n'est pas admissible, ordonnance qui, d'après le tribunal, doit être considérée comme u'étaut pas abrogée. L" 1 ■IrtCLAMK Si« 19. I.es gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement jrour lesquels ta nrédeciue u'ofl're aucun remède eilicaoe, soDt parfaitement guéris par la délicieuse Revalenla Arabica Du Barry de Londres. Saiut-Romain-des-Ues, 37 novembre 1863. La Revalenla Arabica a produit sur moi un effet vraiment extraordinaire. Quelques déjeuners de oette exoetlente farine ont suffi pour faire cesser mes sueurs nocturnes, guérir l'irri tation de mon estomac, faciliter ma digestion et me rendre l'appétit. It y a dix-buit ans que je n'ai pas eu un bien-être comme celui que je possède actuellement. J. COMPARE!", curé. MAISON DU BARRY, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Eu boîtes de ira kit., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.j a 1(3 kit., 16 fr.; 6 kil., 3a fr.; 1 a kil., 60 fr. Contre bon de poste. Se vend l'pres, chez MM. Frjsoupharra., Becuvre, pharm., G. Veys, pbarm., Mabieu el les premiers Pharma ciens, Epiciers et Confiseurs dans toutes les villes. 10. Voir aux Annonces DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. Barcelone, 10 octobre, au soir. Un grave accident a eu lieu sur le chemin de fer de Barcelone Granoliers. Un traiD, venant de la France et composé de Deuf waggons, a enfoncé le port sur le torrent de Habern. Le pont était mioé par les pluies qui ont accompagné le grand orage. La locomotive et sept waggons ont été précipités dans le torrent. On a déjà retiré beaucoup de cadavres de l'eao; d'autres victimes ont été entraînées par le courant et n'ont pu être retrouvées. Les blessés sont nom breux. Deux waggons sont restés suspendus.

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 1