VASTEN, DAGELYKSCHE OEFENINGEN GODVRUCHTIGE BEMERKINGEN l'avant do «aisseau; loos s'y jellent. Jean Mayoard reste au goovernail, les flammes l'entourent, la fumée le suffoque. Le capitaine lui crie avec son porte- voix Jean Maynard Oui, oui, monsieur Etes-»oux au gourernail Oui. De quel côté ra le narire? - An Sud-Est. Dirigez le vers le Sud-Est, et gagnez le rivage... Quelques instants après, le capitaine lui crie de nouveau Pourez-voos tenir bon cinq minutes de plus? Ooi, avec le secours de Dieu! répond Jean May nard. Ses cLereux blancs grillent sur son crâne; une de ses mains est mise hors de service; le genou sur l'estrade, ses deuls et sa main valide sur la roue, le vieillard demeure ferme comme on roc. Le navire accoste, tout l'équipage est sauvé et Jean Maynard tombe mort sur le pont en flammes. ITALIE. On lit dans la Gazette de France Une circulaire secrète du ministre de la guerre Turin vient d'être adressée aux commandants de corps pour leur donner avis que les officiers doivent être prêts entrer en campagne la fin de février. En même temps, on ordre du ministère de l'intérieur prescrit aux préfets de donner tous leurs soins a l'organisation et l'armement des gardes nationales dans les départements de l'Italie sep tentrionale. SUISSE. On lit dans le Confédéré de Sion Un em poisonnement par les champignons vient de jeter le deuil dans une famille de celte ville. M. le doc teur de Cocatrix avait réuni dans uo souper, l'oc casion du jeudi gras, quelques convives. On avait servi une volaille préparée avec des champignons secs d'Italie. Au milieu de la nuit, M. de Cocatrix fut réveillé par des douleurs d'entrailles, qu'il attribua de suite aux champignoos. Grâce un vo mitif, il fut bientôt soulagé. Deux autres personnes éprouvèrent aussi quelques symptômes d'empoi- sonoeinent qui n'eurent pas de suite. Malheureuse ment une jeune fille, M"* Nelly Gaillard, tomba dans d'affreuses convulsions, et sept heures do roalio, elle expirait dans les bras de son père, qui n'avait qu'elle d'enfant. Eo nous signalant l'accideol ci-dessus, un de nos aboonés veut bien dous indiquer en même temps le préservatif; il consiste faire subir aux champignons séchés l'essai recommandé pour les champignons frais et connus de toutes les ména gères. ALLEMAGNE. Les anciens usages des premières armées répu blicaines sont remis eu honneur dans l'armée autrichienne, s'il faut s'en rapporter une corres pondance de la Gazelle de Cologne. En adressant ses félicitations une des brigades de son corps d'armée, le général en chef autrichien aurait ter miné ainsi sa harangue S. M. l'Empereur m'a autorisé nommer officiers les plos braves et les plos dignes parmi voos. Réunissez-vous, délibérez, et désignez-moi les sous-officiers et soldats que vous croyez dignes de l'honneur de succéder aux officiers qui sont tombés. Votre choix décidera. SCHLESWIG—HOLSTEIN. L'armée prussienne continue a recevoir des ren forts. Le maréchal Wrangel veut évidemment téo- nir uo effectif des plus imposants avant de tenter nue attaqoe contre les fortes positions où est concentrée l'armée danoise. On écrit de Copenhague qu'il est question de rendre an général de Mexa le commandement en chef des troupes danoises. Le rapport du général paraît avoir été bien accueilli par le gouvernement et l'opinion publique. L'armée prussienne a pris posilioo, samedi, au nord de Duppel. On assure qu'après avoir reconnu les ouvrages danois, le général prussien a constaté qo'une attaque de vive force coulerait trop de monde, et qu'il a fait construire des batteries de mortiers pour les bombarder et obliger ainsi les troupes danoises a les abandonner. Le feld-marécbal de Wrangel, commandant en chef de l'armée anstro prussienne atteindra, le i5 avril, sa 80* aonée. C'est là un cas peu rare dans l'histoire de la guerre le feldmaréchal au trichien Radetzki, remportait encore les victoires de Mortara et de Novare lorsqu'il avait 81 ou 82 ans. En Belgique, où l'armée n'a jamais h se battre, et où les officiers sont de simples instructeurs, administrateurs ou inspecteurs, un général est déclaré impotent et imbécile 65 ans, et mis de côté comme une non valeur. Ce système ruineux et iojurieux a décapité l'armée belge eo la privant du petit nombre d'officiers éprouvés qui avaient vu le feu ailleurs que dans la cuisine des casernes. AMÉRIQUE. Les découvertes récentes d'huile de pétrole en Californie ont ouvert un champ d'opérations nou veau et lucratif. Peu de personnes ont idée de l'importance du commerce d'huile de pétrole. Du 1" janvier jusqu'à la fin d'octobre 1882, la place de New-York seule en avait expédié 5,200,000 gallons (le gallon vaut un peu plus de 4 litres.) Peudaul la même période, en i863, l'exportation s'est montée i5,5oo,ooo gallons. De son côté, Philadelphie en a chargé sur tous les oaviies sortis de sou port, cette anuée, 4,5oo,ooo gallons: Boston aussi en a enregistré une sortie de 1,600,000 gallous; enfio Baltimore en compte 800,000 gallous. Ces chiflres mooireot et le reste de quelle importance est aujourd'hui, dans le commerce américain, l'huile de pétrole. La valeur totale des exportations est, eo chiffres ronds, de 10 millions de dollars. La Pensylvanie, qui depuis trois ans produit en moyenne annuellement 2 mil lions de barils, selou les statistiques les mieux établies, a la plus grande part aux bénéfices que laisse ce produit dans le commerce du nouveau monde. a Personne n'ignore que l'huile de pétrole, ou huile de pierre, ou encore goudron liquide des Barbades, comme on l'appelle quelquefois, est originaire d'un grand nombre de contrées, et, entre autres, des Indes-Orientales anglaises; malgré cela, il est digne de remarque que Philadelphie en a cette année envoyé 22,600 gallous dans cette contrée. Philadelphie et le Canada semblent mono poliser le marché du monde; nous n'en prendrons pour preuve que ce simple fait tout lait incon testable Anvers, Liverpool, Hambourg, de même que sur des centaines de marchés eutopéeus, le prix du produit pensylvanieu détermine le cours général. Jusqu'à quand cet ordre de chose durera, nous l'ignorons. D'ici quelques années, d'aultes nations peuveot devenir nos rivales dans la produc tion de l'huile de pétrole. Un certain district en Russie, produit de l'huile abondamment, et une lettre datée de Paris parle d'une concession de terrains faite par le gouverne ment russe au colonel Gowan. A Gaslé, un des points les plus prospères du Canada oriental, l'huile minérale est extraite d'une manière très- productive; il y a vingt ans que les géologues connaissent les sources de ce pays. Le puits semble inépuisable, il y a source d'huile d'une couleur gris pâle, préférable même, en qualité, l'huile raffinée d'Enniskillen. Quelque importantes, malgré tout, que soient les découvertes qu'on ail pu faire dans les autres pays, l'Amérique est si riche de ce côté qu'elle ne doit ni ne peut craindre aucune concurrence. Pour que les exportations diminuent, il faudrait que les sources se tarissent; or, si nous en jogeons par l'énorme accroissement de l'exportation pendant les neuf premiersmois de cette anuée, de longtemps cette évenloalité ne saurait se produire. Les intérêts d'un sou. Un mathématicien améticaiu, qui eo a»ait le temps, s'est amusé faire les calculs suivants Le simple intérêt d'un sou, placé 6 p. c., depuis la naissance de Jésus-Christ jusqu'à la fin de l'an dernier, ne donnerait que 11,178,110 dollars; mais ce même sou placé la même époque et au même taux, et augmenté des intérêts com posés, donnerait UDe somme si considérable quesi elle était en or, on poorrait en faire 84,84o,000,000,000 de globes aussi grands que la terre. Si la somme de cet intérêt était partagée en égales portions entre les mille millions d'êtres humains qui sont aujourd'hui sur la terre, chacun d'eux recevrait 84,84o de ces globes d'or. Si tous ces globes étaient placés eo ligne droite, l'un louchant l'autre, il faudrait on boulet d'uu canon Parrot, parcourant i,5oo pieds par seconde, 74 milliards «Tannées pour aller d'une extrémité de la ligue l'autre. Enfin, si le sou restait placé intérêts composés jusqu'à la fin du siècle actuel, la somme qu'il produirait, représentée en or et fondue en une seule masse ferait un globe qui remplirait tout le système solaire, dépasserait, en outre, de 5oo millions de railles l'orbite de Neptune, qui est la distance de 2,85o milles du soleil, ce qui comprendrait tout le système du monde. Le Canadian news donue les documents suivants relativement au Canada l'année i863, qui vient de finir peine, a vu débarquer au Canada 4,83o Anglais et 5,94g Écossais, dont les neuf dixièmes environ sont restés dans le pays, plos, 5,5o8 Irlandais veoant principalement du sud de l'Irlande, mais dont peu près les quatre cinquièmes ont pris la route des États-Unis. On a remarqué une forte décroissance dans le nombre des Suédois et des Norwégiens il en était venu 5,816 en 1862; en 1863, on n'en a reçu qne 1,115. Il y a eu, au contraire, augmentation dans le nombre des émigrants allemands qui ont débarqué au nom bre de 3,o58, c'est-à-dire 651 de pins que l'an dernier. Cela fait en tout 1 g,419 émigrants, dont i4 i5,ooo restés au Canada. CHINE. Les aotorités chinoises ont tellement envie des canons Whitworth, qui forment l'armement de l'escadre du commodore Osborn, qu'elles ont pro posé d'échanger chaque pièce contre son poids d'argent. TE KOOP TEN BUREELE VAN DIT BLAD YPEREN, RYSSELSTRAET, 10. EN VOOR DEN GEHEELEN OP HET LYDBN VAN (Dnzftt SfSua CIjrtôfug; met Gebeden eu Bemerkiugeo onder de Misse, versierd met 35 Priutjes verbeeldeude de Mysterien van liet H. Sacrifide der Misse. Vermeerderd mel de Gebeden van den Bloe- digen Kruisweg van Jésus-Christns.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 3