Y PRES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES. au foyer domestique un père ou une La rémunération se perd en cas de condamnation, et ici encore, elle servira maintenir la discipline, encourager la bonne conduite. A la fin du service, o elle sera remise l'engagé; mais en certains cas, de l'avis des chefs de corps, elle pourra être convertie, pour un laps d'années plus ou moins long, en une rente annuelle. Ce cas sera toutefois fort rare, et je redoute peu l'hypothèse sur laquelle a insisté M. le ministre de Tinté- rieur, lorsqu'il nous montrait l'engagé dépensant en quelques heures au cabaret a le prix de larémuuération. M. le ministre de l'intérieur n'a pas remarqué qu'il ne faut pas confondre nos miliciens actuels et les soldats qui pendant une vie mili- taire de huit années se seront pénétrés PROGRAMME DE CONCERT mère âgés, des frères ou des sœurs en bas âge. de tous les sentiments d'ordre et de discipline. En France, on a constaté avec bonheur que pour le soldat qui par un long et loyal service avait protégé les biens de tous, la rémunération était le moyen d'arriver lui même la propriété, et le prix du service militaire concourt ainsi au développement de la richesse publique. Parce qu'un héritier pauvre pourrait dépenser follement un héritage, M. le ministre croit-il que la loi pourrait con vertir cet héritage en une pension viagère dont l'héritier ne pourrait entrer eu jouis sance qu'après 35 ans de vaine et dange reuse attente? Ce serait absurde, et son délai de 35 ans imposé au milicien ne Test pas moins. 4 Le système de la droite permet de s'affran- chir du service militaire par le paiement de 250 fr. fait avant le tirage au sort. Quel est le petit bourgeois, le petit cul tivateur, le bon ouvrier même qui avec un peu d'économie ne pourra libérer son fils? En économisant un franc par mois pendant 20 ans, on a 240 fr. En versant donc 42 fr. par an dans la caisse d'épargne depuis la naissance d'un fils jusqu'à l'âge de milice, il sera plus qu'exonéré. Des Sociétés d'assurance se formeront d'ailleurs qui pour uu versement bien inférieur 250 fr. garantiront l'exonéra tion. Et M. le ministre ose dire qa'avec notre système on aura payer pour se soustraire au service militaire non plus comme aujourd'hui 5, 6 ou 7 cents francs mais 2,000,2,500,éventuellement 4,000 francs!! Et Ton doit croire M. le ministre sur parole! Nous laissons au public le soin de «ommenler la tactique de M. AIp. Vanden- peereboom.... L'installation du nouveau curé de l'église S'-Jacques aura lieu mercredi prochain, 40 h. du matin. Nous apprenons que de grands préparatifs sont faits en vue de cette installation.^ Les habitants de la pa roisse se sont cotisés afin d'orner somp tueusement les rues que traversera le nouveau Pasteur, pour se rendre l'église. L'on sait qu'un magnifique cortège ira le chercher la maison de M. le juge Iweins. Celle fête religieuse se terminera par une illumination. Avant-hier, 41 h. du malin, un Te Deum a été chanté en l'église de S' Martin, l'occasion du 33" anniversaire de l'Inaugu ration du Roi. Les autorités ecclésiastiques, judiciaires, civiles et militaires assistaient celte cérémonie religieuse. A l'occasion de cet anniversaire il y a eu midi, sur la Grand'Place, revue-parade du 6" de ligne. Le sieur Fagel, chapelier, en cette ville, avait acheté il y a quelques jours dans une vente publique pour le prix de 4 fr. 40 c. une boiserie. En voulant la démonter pour la placer dans la cave, il s'en détacha du papier sur lequel avait passé la brosse du badigeonneur. Grand fut l'étonnement du sieur Fagel, en découvrant un tableau derrière l'enveloppe de papier. On y dis tinguait des canons braqués sur une ville, évidemment le tableau devait représenter un siège. Un artiste peintre fut invité examiner le tableau. Il y reconnut le siège d'Ypres, par Louis XIV d'après Vander- meulen et dont l'original se trouve au musée de Versailles. L'artiste peintre offrit 450 francs pour le tableau. Inutile de dire que celte proposition ne fut pas acceptée. Qui sera donné te Dimanche 24 Juillet au jardin de la Concorde (Société) par la Musique du 6m" régiment de ligne sous la direction de M. Pain paré. i* Hérakly, pas-rédoublé russe, arrangé par PAINPARÊ. 2° Ouverture de Guillaume Tellpar Rossini. 5° Grande Fantaisie sur le Caïd, par Painparé. 4' Couplets de Galalhéearrangés pour piston, par Painparé. Souvenirs d'Eischenne, grande valse, par Humblbt. Ce Concert commencera 5 1/2 h. précises. J acte officiel. Par arrêté royal du 45 de ce mois, sont nommés Gapilaine de troisième classe, le lieute nant L. Bouckaert, du 6' de ligne. Lieutenants, les sous-lieutenants: J. Berrewaerts, du 6" de ligne; F. Crick, du même corps; L. Pellzer, id. nouvelles diverses. Un malheur est arrivé Poperinghe lundi dr. Un garçon-brasseur s'appuyant contre une charrette chargée de tonueaux de bière, a été atteint au bras gauche par la chute d'un tonneau et a eu le bras enlevé. Le même jour, en la même ville, les chevaux de M. Téchevin Van Renynghe, attelés un chariot, ont pris le mors aux dents et se sont élancés travers les rues de la ville. On a pu parvenir les arrêter dans leur course furieuse et prévenir ainsi des malheurs. On écrit d'Ostende La quatrième liste des étrangers vient de paraître (liste jaune, officielle, complétée). Elle porte 4842 le nombre des étrangers qui ont déjà séjourné ou séjournent encore Ostende, depuis l'ouverture de la saison. L'année passée ce nombre ne s'élevait qu'à 4204. On a inscrit l'autre jour, sur les re gistres de l'état-civil de Liège, mademoi selle Lucie Feernée la nuit précédente. C'est la fille d'un brave officier de la gar nison on a trouvé original d'accoupler deux noms qui formeront, il faut l'espérer, contraste avec les vertus futures de la chère enfant. On vient de faire un calcul très- curieux sur la durée de la vie de l'homme. Ce calcul a pour base l'examen des tables de mortalité! Il résulte en effet de cet examen que sur cent individus il en meurt cinquante avant l'âge de dix ans, vingt entre dix et vingt ans, dix entre vingt et trente, six entre trente et quarante, cinq entre quarante et cinquante, et trois entre cinquante et soixante. Ainsi, il n'y a que six individus sur cent qui passent l'âge de soixante ans. La plupart des exemples connus de longévité ont été rassemblés par Haller, qui établit la proportion suivante Il trouve plus de raille exemples d'indi vidus morts de cent cent dix ans, soi xante de cent dix cent vingt ans, vingt- neuf de cent vingt cent trente, quinze de cent trente cent quarante, six de cent quarante cent cinquante et un cent soixante-neuf. On a fait, dit la Patrie, propos des crinolines, un calcul qui est digne de l'at tention des pères et des maris. Les robes crinoline, en effet, exigent trois mètres d'étoffe de plus que les robes dont elles ont pris la plaoe. Or, il ne se fait pas en France moins de vingt millions de robes de femmes chaque année c'est donc un supplément de soixante millions de mètres d'étoffes perdus, et en estimant ces étoffes au prix moyen de 2 fr. par mètre, on arrive un capital de 420 millions. Nous apprenons que dans sa séance de ce jour, l'association constitutionnelle con servalrice de l'arrondissement d'Ypres a acclamé comme candidats la Chambre: MM. Ch. Vanrenynghe, député sortant; Vi comte Gustave du Parc; Baron Jules de Vinck. OU 15 AU !J JUILLET INCLUS. Naissances g. Sexe masc. 8, idem féru. 1. Mariages Dierckx, Jean-Baptiste, sergent la compagnie sédentaire, et Stevens, Marie, laveuse. Y andelannoitie, Charles, cultivateur, et Merlevede, Jeanne, cultivatrice. Mortier, Bernard, instituteur en chef de l'école communale, et Gryson, Clémence, sans profession. DÉCÈS. Verstraete, Marie, 60 ans, dentellière, célibataire, roe de la Boule. Code, Pierte, 68, ans, tapissier, époux de Philippine Verschile, rue de Mémo. Ceoninck, Marie, 20 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. - Demey, Aoloiuetle, 53 ans, dentellière, époDse de Pierre D'hellieo, Petite Place. Enfants au-dessous de 7 ans 3. Sexe masc. 5, idem fém. 0.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2