ÉTAT-CIVIL D'Y PRES, et le ministère qui connaît la situation élec torale ajournera le plus qu'il pourra les élections partielles; on ne serait par étonné de les voir coïncider avec le renouvelle ment du mois de juin 186G. Monsieur Renty, ancien notaire, est dé cédé hier, 1 âge de 83 ans, après une longue et douloureuse maladie. actes officiels. Par arrêté royal du 3 septembre, le sieur Brasseur, bourgmestre de Villers le- Temple (Liège), est suspendu de ses fonc tions pendant un mois, pour avoir ajouté, de son autorité privée, un électeur la liste électorale pour les Chambres, après la clôture définitive de celte liste pour l'année 1864. Appelé s'expliquer, le sieur Brasseur a invoqué sa bonne foi et a allégué le fait d'une erreur, mais cette excuse a paru d'autant moins admissible que le même abus s'était produit dans les mêmes cir constances en 1862 et en 1863. Cet arrêté a été pris en vertu de l'article 46 de la loi communale qui autorise le Hoi suspendre ou révoquer le bourg mestre, pour inconduile notoire ou négli gence grave. nouvelles diverses. Le cadavre du nommé L. Mathieu, de meurant Comines, a été retiré de la Lys VVervicq. On écrit de Roulers qu'un incendie a éclaté dans une maison sise en cette ville, le long de la chaussée de Menin. Le feu a été éteint promptement. Le nommé Blondeelde Roulers, a sauvé en celle circonstance trois enfants quisans son secours, seraient devenus la proie des flammes. La conduite de ce digne ouvrier est au-dessus de tout éloge. Samedi une maison sise Rumbeke, a été réduite en cendres. Elle était habi tée par les nommés De Boosere et Santy. Le dommage est évalué 1,450 fr. Nous empruntons au Journal de. Courtrai les nouveaux renseignements qui suivent sur l'assassinat commis au hameau de Sainte-Anne lez Courtrai Mercredi, vers 4 heures de relevée, un jeune homme d'environ 26 28 ans a été dans les deux cabarets qui se trouvent au hameau et y a fait quelques dépenses, puis il s'est rendu dans la maison de Cas- teele (boutique d'épiceries), et ayant trouvé la femme seule au logis, il a, en causant avec elle et pendant qu'elle était en train de coudre saisi une grande pelle char bon et asséné force coups sur la tête de la malheureuse femme, au point qu'elle est tombée par terre Il a ensuite tiré le cadavre dans une petite place, et a renversé sur sa tête un énorme mortier servant broyer du café. L'assassin a eu soin de jeter une veste du mari et un sac guano sur la mare de sang qui se trouvait dans la cuisine, puis il a ouvert un coffre et une armoire, a mis le tout sens dessus dessous et volé une somme de cent francs en pièces de cinq francs en argent; il est sorti de la maison en prenant la direction de la frontière. Comme le sieur Casteele n'était pas rentré ce jour-là de son travail Marcke, ce n'est que le jeudi malin, au moment où une femme du voisinage s'est rendu la boutique qu'elle s'est aperçue de l'assas sinat. 11 est espérer que les efforts que fait la justice pour découvrir le coupable seront couronnés de succès et qu'un crime aussi lâche ne restera pas impuni. Le brigadier et deux gendarmes de la brigade de Courtrai viennent de mettre en état d'arrestation un individu forte ment soupçonné d'être l'auteur de ce crime. La foudre est tombée sur la tour de l'église de Rongy, dimanche dernier, la fin de la grand'messe. Le fluide électrique, après avoir gravement endommagé la charpente de la (lèche en plusieurs en droits et enlevé la couverture de tout un côté est descendu dans l'église qui était remplie de fidèles. Il a enlevé les dalles en plusieurs endroits, brisé divers objets dans l'intérieur du temple et renversé une vingtaine de personnes. Il serait impossi ble de décrire la cunslernation générale, les cris les pleurs, les lamentations qui éclataient de toute part. Ou ne peut com prendre comment on n'a pas eu de très- grands malheurs déplorer. On frémit quand on pense aux ravages qu'aurait dû occasionner la foudre pénétrant avec une telle violence au milieu d'une foule com pacte. Aussitout le monde ici le recon naît, sans une protection toute miraculeuse du Ciel, il devait y avoir plus de cent per sonnes frappées de mort. Heureusement, part les dégâts matériels, on en a été quitte pour quelques blessures et contu sions plus ou moins graves. La semaine passée, deux maisons si ses Ploegsteerl et habitées pour les nom més Bt aim et talion, sont devenues la proie des flammes, par suite de l'imprudence de trois jeunes enfants qui ont allumé du feu 4 ou 3 mètres de la maison. Les pertes s'élèvent en total 1,150 fr. Rien n'était assuré. Dimanche matin, la foudre est tom bée sur la ferme occupée par le sieur Ar sène Georges, Beveren, près de Rous- brugghe, et appartenant M. le comte de Visarl, de Bruges. Le feu s'est immédiate ment allumé dans une grange qui a été dédruite avscce qu'elle contenait. L'incen die s'est pjopagée trois étables et l'écu rie. Le corps de logis seul a été préservé. Beaucoup d'instruments aratoires, 1.200 gerbes de différentes denrées et une chèvre sont restés dans les flammes. La perte est évaluéeà 15,000 francs. Le tout était assuré. On écrit de Roulers qu'un incendie a éclaté dans une maison sise en cette ville, le long de la chaussée de Menin. Le feu a été éteint promptement, Le nommé Blon deel, de Roulers, a sauvé en celte circon stance trois enfants, qui, saus son secours, seraient devenus la proie des flammes. La conduite de ce digne ouvrier et au dessus de tout éloge. Samedi, uue maison sise Rumbekè a été réduite en cendres. Elle était habitée par les nommés De Boosere et Santy. Le dommage est évalué 1,450 fr. Mardi malin, on a trouvé rejeté la côtés dans la commune de Uitkerke le ca davre d'un incoonu du sexe masculin, déjà en étal de puiréfalion et paraissant être âgé de 30 40 ans. Eu mouchoir de poche était marqué cousin. On présume que c'est un marin victime d'un sinistre. Deux jolies petites filles jumelles de trois ans et quelques mois, appartenant une honnête famille d'artisans de Busnes (Nord), ayant rencontré dans un jardin des pommes épineuses (datura slrammonnium), firent une ample provision de ces capsules hérissées que tout le monde connaît. Ren trées la maison, elles s'amusent d'abord faire rouler et là les petites boules vertes, puis elles les écrasent. Les graines, qui se présentent en abondance, provo quent leur appétit; elles en mengent. Ceci se passait entre six et sept heures du soir. Vers dix heures, des mouvement désor donnés, convulsifs, des cris étranges vien nent effrayer les parents. Déjà les pauvres pepiles ne paraisant plus entendre, ne plus reconnaître personne. Que pourraient-elles avoir? On mande en toute hate le médecin, qui, la vue des fragments de capsules et des symptômes, déclares qu'il y a empoi sonnement. Peindre la douleur de cette famille serait chose impossible. Mais, grâce l'efficacité des moyens et la prompti tude avec laquelle ils furent employés, le lendemain midi ces enfants étaient hors de danger. On a remarqué que les graines évacuées en grande quantité étaient encore entières, quelques unes près. Il est croire que, si elles avaient été broyées sous la dent tout les secours auraient échoué contre la violence du poison. On écrit de Brème, le 3 septembre Une flottils autrichienne assez importante est mouillée depuis quelques jours Rre- merhaven. Elle se compose du Hadetzky, de 44 canons; de l'aviso YElisabelh6 ca nons: de la corvette Frédéric, 24 canons, et de la chaloupe canonnière S chund4 ca nons. On attend de plus, le vaisseau le Swarzenberg. La Gazelle des Etrangersde Vienna, relate qu'à Saint Nicolas, dans la Slyrie inférieure, un encien soldat autrichien vient de léguer la somme de dix florins l'empereur Fraçois-Joseph. Un journal suédois annonce la dé couverte dans le Smaaiand d'une mine contenantparaît-ilde riches filons d'or et d'argent. On a tiré du minerai de l'argent excellent, et l'on espère que cette exploitation sera très-productive. Des échantillons de ce minerai ont été envoyés pour être analysés la Monnaie de Stok- holtne. OU AU 9 SEPTEMBRE INCLUS. Naissances io. Sexe masc. 6, idem féro. 4. Mariages. - Wullems, Pierre Auguste, journalier, et Vanoverschelde, Stéphanie, dentel lière. Laconte, Théodore, plafonneor, et Van- hille, Amélie, dentellière. Larobio, Justin, libraire, et De Boo, Emma, sans profession. Vanlede, Romain, journalier, et Logie, Mélaoie, dentellière. Villaeys, Charles, tisserand, et Vel"he. Marie, dentellière.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2