M. Janssens, par suite de l'absence de ses collègues, est aujourd'hui le seul repré sentant... Inutile de dire que M. Janssens a tout décidé de sa seule autorité. La population catholique de Terroonde est indignée de l'audace avec laquelle ses droits sont foulés aux pieds par l'autorité communale. Dimanche dernier, une rixe a eu lieu entre Uadizeele et Moorslede, un homme marié père de famille y a succombé, la justice s'est rendu sur le lieu, et a ordonné l'arrestation de quatre jeunes gens de 16 21 ans, ils ont été incarcéré dans la prison de cette ville. Par arrêtés royaux du 11 septembre: M. B.-F. Deschielere, avocat, avoué et juge suppléant la justice de paix du deuxième canton de Courtrai, est nommé juge au tribunal de première instance séant en celte ville, en remplacement de M. Valcke appelé d'autres fonctions; M. L.-P. Mattelaer, candidat notaire Courtrai, est nommé notaire la rési dence de VVynkel-Saint-Eloy, en rempla cement de M. Doudan, démissionnaire. Le Moniteur publie l'arrêté royal du 9 septembre qui clôt la session législative extraordinaire de 1864. On nous écrit de Wervicq On avait espéré que la pluie raviverait nos planta tions de tabac, mais nous avons été trom pés dans nos espérances la plante avait atteint un trop grand degré de maturité par suite de la sécheresse, et les pluies survenues n'ont exercé aucune influence. 11 en résulte que la récolte sera des plus médiocre tant chez nous qu'à Comines, Reckem et les localités environnantes Une somme de 274 francs a été volée Thielt au préjudice du nommé Van Poelvoorde pendant que lui et sa femme étaient travailler aux champs. On écrit de Bruges, le 12 septembre La police de cette ville a arrêté jeudi un Français âgé de 26 ans, qui errait par nos contrées sans moyen de subsistance. Sa blouse était couverte de sang. Il parait qu'on l'accuse d elre l'autenr du meurtre commis sur la femme Casteele, Sainte- Anne lez-Courlrai. Après avoir comparu devant le juge d'instructiou, il a été écroué la prison de celte ville. Mercredi le cadavre d'une personne inconnue, dont la figure était rongée, a été rejeté par la mer sur le territoire de la commune de Coxyde. Le Roi, d'après ce qu'il paraît, n'ira pas au camp de Beverloo cette année. S. M. partira cette semaine pour sa terre d'Ardenne et assistera aux fêtes que la ville de Dinant va donner. M. le ministre des finances fait con naître que les pensions du troisième tri mestre de 1864, charge de toutes les caisses spéciales, seront payables, partir du 15 de ce mois, chez tous les agens du trésor du royaume. On écrit de Tournay, le 8 S. A. R. le comte de Flandre est arrivé hier matin pour prendre part diverses parties de chasse organisées par M. Crombez. 11 est descendu au cbàleau d'Orcq. Dans sa dernière séance tenue sa medi, le Congrès de Malines a décidé que la prochaine session aurait lieu dans trois ans. Celte troisième session aurait lieu Malines. Un chasseur était entré samedi après- midi dans un estaminet Anvers et avait déposé dans un coin son fusil chargé. Il était assis peine que les secousses cau sées par un chariot chargé qui passait firent tomber l'arme la délente partit et l'imprudent chasseur reçut la plus grande partie de la charge dans le pied. Il a dû être conduit son domicile. Trois femmes de Viriville se sont défiées dimanche qui boirait le plus d'eau-de vie dans un temps fixé. L'une d'elles en absorba pour 2 francs, mais son triomphe lui coûta cher, elle mourut quel ques heures après cet acte de démence. Mardi dernier, la maison Vermeersch et Dufour de Tourcoing, a été victime d'un vol de 1,229 fr. 60 c. Un de leurs ouvriers, nommé Desrieux Henrienvoyé pour loucher celle somme, n'a plus reparu. Le Mémorial de Courtrai annonce que le voleur a été arrêté par la police locale de cette ville, porteur de la plus forte partie de la somme volée. Un habitant de VVarchain qui avait été mordu il y a une quarantaine de jours par un chien enragé, est mort hier aux cruelles souffrances de l'hydrophobie. Vendredi vers midi, une femme in connue, paraissant âgé d'environ 60 ans, a succombé a un auévrisme en prenant un bain l'établissement des Bains et Lavoirs de Saint-Léonard, Liège. Le directeur a fait appeler l'instant un homme de l'art; mais tous les secours ont été inutiles. Un fermier de Sauvenière M. P.-J. Tison décédé dans les premiers mois de cette année, a fait un testament parle quel il lègue une somme de 100,000 fr. croyons-nous, un hospice désigner par M. Janne, révérend curé de Sauvenière. M. Janne ayant désigné l'hospice des incura bles Namur, il s'agit de savoir si la dis position qui laisse le légataire au choix d'un tiers est valable. Le département de la justice est d'avis que le legs est sans va leur et a transmis des observations en ce sens la commission des hospices de Namur. (Ami de l'Ordre.) Voici le résultat des courses aux che vaux, qui a eu lieu dimanche 4 septembre, S* Trond, en présence de M. le comte de Flandre. Prix 800 frs. Trois chevaux étaient inscrits, 2 ont couru. Le prix a été rem porté par Fitz Tourbon, M. Coppée. Steeple'Chase. (Handicap.)Prix: 2000frs. 17 obstacles, 13 inscrits, 7 ont couru, 1", Romarin, M le baron de Herissem, 28, Naney Bel, M. Schirley;3% Artaban II, M. Coppée. Plaine. Prix 2,000 fr., 9 chevaux inscrits, 7 ont couru. ,1",Sledmare, M. Spitaels; 2% Thésée, M. le prince Max de Croy 3e, Lucelte, M. le vicomte de Buisseret. Prix de la ville. 1,000 fr., 10 obsta cles; 5 chevaux inscrits, 3 ont couru. 1", Miss Niptingale, M. le baron de Moîembaix;2e, Tauda, M. J. Cardon. Amateurs. 45 chevaux sont inscrits. 1", Corvette, M. O. Tiberghien; 2% Nancy Bell, M. le major Shirley 3*, M. le baron de Woelmont. M. le duc et M"" la duchesse d'Au- male sont partis, dit-on, pour visiter Conslanlinople et une partie de l'Orient. On dit Rome qu'une garde d'hon neur serait placée par le Pape la porte du Palais Farnèse, distinction refusée jus qu'à ce jour par le roi de N'aples. Le 1" septembre, un incendie terri ble a détruit la ville de Simbirsk. Le feu, poussé par un vent violent, s'est répandu avec une telle rapidité que les secours ont été impuissants. La ville n'offre plus qu'un amas de décombres. Une correspondance de Chypre donne des détails intéressants sur la culture du coton dans celte île. En 1862 les expor tations ont été de 6,000 balles en 1863, de 8,500 balles; elles atteindront, pour l'année courantele chiffre de 12,000 balles, et, grâce l'extension que prennent chaque jour les plantations on espère atteindre avant peu 30,000 balles. Ces résultats sont d'autant plus remarquables, que toute l'Asie-Mineure, y compris les îles, il y a dix ans, ne produisait pas 8,000 balles. Les lettres de Saint-Pétersbourg an noncent les fiançailles du roi George de Grèce avec la grande-duchesse de Russie Alexandriewna. L'administration télégraphique anglaise est sur le point de voir s'augmenter son personnel d'une façon toute nouvelle, au moins dans l'Inde 907 femmes vont prendre soin des fils télégraphiques, écrit le Mofussilite. Dans les colonnes du Times, un brasseur anglais recommande sa marchan dise dans les termes suivants Bière quadrupleetc. Les consommateurs sont prévenus que tous ceux qui en prendront quatre verres consécutivement seront reconduits chez eux en brouette. Nos brasseurs ont soin de ne pas expo ser les consommateurs se faire recon duire de cette façon. On se plaint généra lement que les bières sont fort peu sub stantielles. Il n'est pas désirer qu'elles soient enivrantes, mais il est triste de voir offrir l'ouvrier en échange d'un argent qu'il a tant de peine gagner, une espèce d'eau colorée qui ne lui donne aucune force et qui souvent ne mérite pas même le nom de bière. Nous croyons que la con sommation du genièvre ne ferait pas les terribles progrès que l'on constate la porte de toutes les usines, si les bières étaient de bonne qualité comme autrefois. Il est extrêmement regrettable que le gouvernement soit cause, en grande par tie, d'un semblable état de choses. On lit dans les journaux anglais Hier matin un violent incendie s'est déclaré dans la prison des femmes deEdge- Hill, Liverpool. Les détenues, au nom- ACTES OFFICIELS. NOUVELLES DIVERSES. ANGLETERRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2