D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 4,916. 4Si,H Année. POUR YPRES FR. 6,00 PAR AN. HORS VILLE 7,50 Le Sénat s'est ajourné lundi prochain, 14 de ce mois, 2 heures. La séance de la Chambre des représen tants a été consacrée mercredi la consti tution du bureau définitif. L'assemblée a réélu les titulaires de la dernière session, savoir: M. Ern. Vandenpeerehoom, prési dent; M. Moreau, premier vice président; M. Crombez, second vice président MM. de Florisone, Van Hmubeeck, de Moor et Thienpont, secrétaires. M. Ern. Vandenpeerehoom en prenant possession du fauteuila remercié la Chambre de l'honneur qu'elle lui avait fait pour la troisième fois en moins d'une année; puis la séance s'est terminée par le vote de remercîmenls au président d âge et au bureau provisoire La Chambre des représentants s'est occu pée avant-hier de la nomination des trois commissions parinanentes. Celteopération a eu lieu par scrutin de liste. Sur la motion de M. Sabatier, le bureau a été chargé de convoquer la Chambre, lorsque quelques unes des sections centra les auront terminé leurs travaux. La Chambre des représentants a com posé de la manière suivante les commis sions permanentes Commission des finances MM. Mnller, Orban Pirmez Moreau De Naeyer de Kerckhove, de Macar, Couvreur et Jamar. Industrie MM. Sabatier, Lesoinne, Van Iseghem, Braconnier, Janssens, Jacque- myns, David, De Rongé, Carlier. Naturalisation MM. De Brouckere De- vroede, Thienpont, llymans, Bouvier, Mouton et Bara. Le tableau des projets et des propositions de loi arriérés vient d'être publié dans les pièces de la Chambre. Les projets renvoyés aux sections sont relatifs au prêt intérêt et aux bndgets des receltes et des dépenses de l'exercice 1865. Les projets renvoyés des commissions concernent Je règlement définitif des bud gets des exercices 1851 1859 inclusive ment. La seule proposition de loi pendante et qui n'a pas encore été développée émane de l'initiative parlementaire de M. Orts; elle tend apporter des modifications au tableau qui fixe le nombre des sénateurs et des représentants et qui est annexé l'art. 55 de la loi électorale. La questure de la Chambre a fait distri buer, dès l'ouverture de la session, les projets de budgets des recettes et des dé penses pour l'exercice 1865, que le gou vernement avait présentés le 2 septembre dernier, la veille de la clôture de la ses sion extraordinaire de 1861, Le budget des voies et moyens établit les évaluations de recettes pour l'exercice 1865 la somme de fr. 159,112.790, et présente ainsi sur le budget de 1864 une augmentation de fr. 1,530.000. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. PRIX I)E L AIIORETIENT. REVUE POLITIQUE. On a fait dans le monde a Napoléon III une ré putation de sphinx qu'il ne dédaigne pas; de plus, tout ce qui affermit ou augmente cette réputation lai plaît; comme distraction, il se fait remettre par son secrétaire les journaux qui, par leurs contra dictions continuelles, entretiennent le mieux le public dans cette idée, car sa préoccopatiou la plus constante, on pourrait dire sa règle de gouverne ment, est de fournir un aliment l'impatience des curieux, plus grande et plus difficile satisfaire en France qu'ailleurs. A l'occasion de la convention du i5 septembre, on a représenté l'empereur Napo léon comme étant tour tour l'ami et l'ennemi de la Papauté, comme voulant combattrelesaspirations de l'Italie et les satisfaire, comme désirant se rap procher de l'Aatricbeet tenir son gouvernement en échec. Tons ces aperças divers, qui font de sa po litique une sorte de lanterne magique, l'aident daos ses desseins, car ils ont pour résultat d'augmenter la mystérieuse obscurité dans laqoelle il aime s'envelopper. Pour le moment, si la convention du 15 septembre a pour effet d'ébranler toute la par tie du royaume italien qui en avait été le cœur jusqu'à présent, la question financière produit par- toot un mécontentement général qui pour la situation, est une coïncidence aggravante. On est décidément Vienne en travail d'un nouveau système de politique extérieur. Les am bassadeurs de Berlia, de Paris et de Londres sont présents ou atteodus dans la capitale de l'Autriche pour se concerter avec le comte de Meosdorfï- Pooilly, le nouveau ministre des affaires étrangères. L'installation du lord-maire de Londres a eu lieu mercredi, Guiidhall. Lord Palmerston a pro- noncé le discours politique, toujours attendu en pareille circonstance. Le premier ministre s'est montré rassuré sur la situation. Le traité de paix conclu Vienne a été approuvé Copenhague par le Volkstbing. L'adoption a eu lieu par y voix coDtre 21, mais avec cette circon stance que l'évêqne Monrad le chef du cabinet précédant, figure dans les rangs de l'opposition. La Banque d'Angleterre vient eofin d'abaisser le taux de son escompte 8 p. c. Il y a de grosses faillites en France. LES MOYENS MORAUX. Dans la vieille langue française, moyens mo raux signifie moyens avoués par la morale; et la morale est l'expression de l'honnêteté et de la droiture. Daos la laogne révolutionnaire, les vieux mots ont on autre sens; morale signifie tromperie, moyens moraux signifie expédients de duplicité et d'artifice. Ce qu'ils appellent la société moderne entend charger tout ce qui est de la société ancienne, même la laDgoe, même la morale. Il y cinquante ans qu'ils ont commencé ce beau travail. Lorsque lenr société moderne sera devenue vieille, ce qui lui arrivera, je pense, il faudra apparemment faire un travail nouveau. Espérons que les mots reprendront alors leur sens naturel, et que la morale aura cessé d'être l'hypo crisie. Provisoirement, voyons les conséquences de l'altération de la langue. On nous dit que Turin, pour faire la guerre au Pape, a juré de ne recoutir qu'aux moyens moraux. Des moyens moraux pour noire autrui, cela ne s'eDtend guères; mais enfin Turin prétend ne pas employer les moyens vulgaires des malfaiteurs; il y mettra de l'art et de la tenue. Cette prétendue société moderne, quoi qu'elle en dise, est routinière; ses moyens moraux ne sauraient changer; elle fera en Italie ce qu'elle a fait ailleurs. Elle accusera, elle calomniera, elle noircira le gouvernement du Pape; cent journaux d'Europe sont prêts la seconder; déjà ils sont l'œuvre, et avec quel zèle et quelle émulation Noos le voyous; si bien qu'à une heure donnée, il peut arriver que des cohues de malfaiteurs. il y en a par tout. se jetteut sur Rome, habillés en Gracchus, avec quelque cbpuce de laire croire au peuple paisible et bouoêle, qu'ils sont le peuple, le vrai peuple, le grand peuple libre, et de se saisir du pouvoir eo chassant devant eux quelques cen taines de prêtres qui n'out pas de sabres; cela, dis- je, peut arriver après quoi la société moderne s'écrierait par ces journaux modéiés que Tarin a tenu sa parole, que les moyens moraux ont tout fait, et que la convention du i5 septembre est irréprochable. Qu'aurait-on répondre Si la vieille langue gardait son intégrité, on aurait répondre que les moyens moraux em ployés pour arriver cette réussite sont des moyens honteux, mais qu'est-ce qui est houleux daos la langue de la société moderne Les mots ont changé de sens; lorsque le succès est toute la morale, ii n'y de houteox que ce qui ne réussit pas et voilà donc tout ce que promet Turin, la fourbe rie M. Mazziui est un modèle d'honneur, eo regard de celte morale. Et l'on voit que l'intégrité de la langue n'est pas chose indifférente en matière politique. L'alté ration des mots suit la perversion des idées. Si la société moderne croyait la morale, elle n'accré diterait pas, en fait de conventions, des moyens moraux qui renversent toute notion de bonne foi et de justice. Quelques raffinés on voula faire entendre que moyens moraux était le contraire de moyens violents. Mais quoi de plus violent que ce qui fausse la vérité, et heurte la conscience? On n'a pas besoin d'actes de coopes-jarret pour violer le droit, et se jooer des lois qui lient les hommes et les Etats entre eux. Est-ce que pour ces raffinés l'hypocrisie n'est pas violence elle est la pire de toutes, parce qu'elle est eo même temps une lâcheté Revenons notre vieille langue les moyens moraux sont ceux qu'avoue la morale, et la morale est la conformité de la vie avec les lois de l'hon nêteté et de la vertu. Que la société moderne ue s'effarouche pas c'est Cicéron que je traduis Honeslum, aut ipsa virtus est, aut res gesta virtute. (De Fiuib. V.) [L'Union.) -> 1 o-t <- -■

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 1