D'ïPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 4S,IM' Année. No 4,917. PRIX RE L ABONNEMENT. REVEE POLITIQUE. PROPAGATEUR I - Jrti FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. POUR YPRES FR. 6,00 PAR AN. HORS VILLE 7,50 Quelque nouvelle péripétie dans la question italienne n'est pas improbable. Si le discours de samedi du général La Marmora a ramené la joie dans un camp, il a causé de la surprise dans l'autre. Le journal la France se charge d'être l'inter prète du mécontentent qui gronde. Les poroles de ce journal ont presque toujours une inspiration ministérielle. Si nous pouvions encore, dit la France, nous étonner de quelque chose au millieu de cette confusion dont nous avons le spectacle depuis quelque temps, nous éprouverions une grande surprise de voir tant de hardiesse succéder, Turin, la réserve dont on paraissait avoir peu près compris le devoir. La France s'est montrée bien patiente, et nous croyons que cette attitude convenait la fermeté de ses bonnes intentions; mais la situation qui résulte du discours du général La Marmo ra est telle qu'elle amènera des explications décisives. Chaque jour qui s'écoule ajoute aux embarras financiers du royaume italien. Cette date du 31 décembre est proche et elle est impérieuse. Comment les hommes prévoyants ne se sentiraient-ils pas émus? Ils ont devant eux une espèce de monstre affamé, qui exige 200 millions pourapaiser sa faim; il les demande des gens dont la caisse est vide. On comprend après cela que les cinq pour cent italien soit de 10 francs au-dessous du cinq pour cent ro main; car on vient d'apprendre que, pour cette dernière valeur, la maison Rothschild est déjà en possession de la somme néces saire pour payer les intérêts du semestre qui n'échoit que le mois prochain. Nous avons signaler le retour en France, depuis vingt-quatre heures, de l'ambassadeur d'Autriche. On sait que ce retour a été retardé par la modification que le ministère Vienne a subi dans l'un de ses personnages les plus importants; on est donc autorisé conclure que le prince de Metternich va enfin révéler par son langage la politique nouvelle qu'il est chargé de représenter. Jusqu'à ce qu'il ait parlé, les conjectures ne manquent pas. Les partisans de 1 Italie prétendent que c'est tout d'abord sur la question de la Vénélie que les négociations vont s'ouvrir. Il est convenu que les affaires qui inté ressent le plus les Italiens se traitent en France et jamais ailleurs. Au surplus, nous avons enfin le discours impérial qui a été prouoncé lundi Vienne pour l'ouverture du Reichsrath. Et pour commencer, nous signalons tout de suite le silence que garde l'empereur François Joseph sur la convention du 15 septembre, sur la situation de la Vénétie, sur la France. Ce discours a été une œuvre laborieuse et savante; aucune question, si ce n'est celle du Danemark, n'est présentée com me résolue et encore cette dernière ne l'est-elle que dans sa première phase. L'empereur se tait sur la question de sou veraineté des duchés et même sur leur occupation. Les tendances annoncées par ce discours sont très-évidemment prussiennes. Un conseil d'union est adressé toute l'Alle magne. Fresque toujours on ne fait de vœu en faveur de l'union que lorsqu'on sent qu'elle vous échappe. La section centrale chargée de l'examen du budget de la guerre pour 1865 s'est réunie hier sous la présidence de M. Crombez. Elle a décidé, avant de voler sur l'ensemble du budget, de demander au gouvernement si le changement de système de défense n'impliquait pas un change ment de l'organisation de l'armée dans le sens d'une réduction de dépense. M. Allard a été nommé rapporteur. La section centrale chargée de l'examen du budget de la justice pour 1865 s'est réunie sous la présidence de M. Crombez. Plusieurs questions seront adressées au gouvernement. L'ensemble du budget a été adopté l'unanimité. M. Jaraar a été nommé rapporteur. Le Sénat s'est réuni lundi sous la prési dence de M. le prince de Ligne, qui, en prenant possession du fauteuila adressé l'assemblée un petit discours de circon stance. L'ordre du jour a amené, d'abord, la formation d'une liste de candidats pour la place déconseiller devenue vacante la cour de cassation par la mort de M. Col- linez. Ont été nommés candidats 1° M. Eug. Vandenpeereboom, avocat général près la cour d'appel de Bruxelles; 2° M. Keymolen i Jera près la cour d'appel de Gand. M. Malou a ensuite développé une pro position de loi relative aux cotes irrecou vrables, La discussion du projet de loi sur les bourses d'études, qui figurait également l'ordre du jour de cette séance, n'a com mencé que hier. Voici le texte de la proposition de loi qui a été déposée sur le bureau du Sénat avant-hier par MM. le baron d'Anethan et Malou v Léopold I", etc. Le citoyen inscrit sor les listes électorales, soit pour les Chambres, soit poor la pro«ince on pour la commnne, dont le droit est contesté do chef de noo-paiemem total ou partiel de l'impôt poor l'année ou les deux années antérieures a l'inscrip tion est tenoe de faire la preo»e du paiement ef fectif du cens. A défaut de faire cette preuve, il sera rayé des listes électorales. Malou et baron d'Anethan. Le Sénat devait aborder hier la discus sion générale du projet de loi concernant les bourses d'études mais l'absence de M. le minstre de la justice, retenu par un em pêchement, n'a pas permis de donner suite ce dessein. Comme l'a fait observer un honorable sénateur, l'assemblée aurait pu reprendre la discussion du projet de loi sur la caisse d'épargne, interrompue de puis le mois de janvier dernier; mais l'absence de M. le ministre des finances était un autre obstacle difficile surmon ter dans une question de cette nature. En définitive, sur la proposition de M. Maze- man de Couthove, le Sénat s'est séparé sans avoir rien fait, et la séance a été renvoyée aujourd'hui. D'après les ordres de M. le président de la Chambre des représentants, l'assemblée vient d'être convoquée, [tour le jeudi 17 novembre courant, 2 heures. ACTE OFFICIEL. Un arrêté royal du 12 c', accepte la dé mission offerte par le sieur Colbert de ses fonctions de commissaire de police de Poperinghe. NÉCROLOGIE. M. Deleforterie, notaire et bourgmestre Gheluwe, est décédé en cette commune. NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Bruges, 12 novembre Mgr. Van Heule, archevêque d'Amyda, est parti hier soir pour Rome. Sa Grandeur est accompagnée du R. P. De Jonghe, supé- rieur de la Compagnie de Jésus Bruges. On écrit de Charleroi On signale l'arrivée au Faubourg et dans les popu leuses communes voisines de plusieurs ménages flamands, venus dans l'espérance d'y trouver de la besogne, ce qui fait dé faut dans les Flandres. Malheureusement, il n'est pas toujours facile d'occuper dans les houillières eu dans les usines métal lurgiques des personnes qui ne sont nul lement habituées ces genres de travaux, de sorte qu'en changeant de pays, ces malheureuses familles courent grand ris que de ne pas améliorer leur position.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 1