BOIS-TAILLIS VENTE Dimanche soir est pieusement décédé en cette ville, /'âge de 59 ans, M. Théodore de Gheus, époux de Dame Flore Mazeman de Coutbove. Cette mort prompte et pré maturée plonge dans le deuil une des fa milles les plus justement considérées de la ville. Homme de bien et homme de cœur, M. de Gheus prenaitunelargepart toutes les bonnes œuvres. Sa générosité, sa droi ture, la sincérité de ses convictions le fai saient respecter de tout le monde pendant sa vie et maintenant qu'il n'est plus il n'est personne qui ne rende sa mémoire un tribut d'estime et de regret. M. Markey. vicaire de l'Église Saint- Nicolas en cette ville, est décédé avant-hier l'âge de 35 ans. M. Laumosnier, curé Becelaere, est décédé le 17 décembre. L'agitation contre le renouvellement de la loi sur les étrangers persiste et se pro page, et après les meetings d'Anvers et de Bruxelles, il y en aura bientôt, dit-on, dans d'autres grandes villes. On lit dans YEscaut, 18 novembre Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que M. l'avocat Th. De Cock fils de M. De Cock-Le Grelle, s'est noyé en patinant sur le canal d'Héren- thals. Ce triste accident plonge cette honorable famille dans un deuil profond. Jeudi, Mgr. Van Heule, archevêque d'Amida et vicaire apostolique de Calcutta, a quitté la Belgique pour se rendre sa nouvelle et périlleuse destination. Il est accompagné de six membres de la Com pagnie de Jésus. Ce sont Les RR. PP. Van der Stuift, ancien pré fet des études l'institut Saint-Ignace Anvers; Cravau, savant orientaliste; Henry Brisac et Edmond Neut, jusqu'ici profes seur au cinquième et de langue au collège de Turnhout. Les quatre premiers se sont embarqués lundi 19 Marseille et se dirigeront direc tement sur Calcutta. Mgr. Van Heule et M. Edmond Neut sont partis de Marseille aujourd'hui et se rendront sur Bombay et Madras, d'où ils iront Calcutta. On écrit de Courtrai La gendarme rie de Mouscron, accompagnée de la police locale, vient d'opérer des visites domici liaires dans plusieurs maison de notre ville. A la suite de ces perquisitions une grande quantité de marchandises ont été transportées au bureau de police. On ignore le motif de ces mesures. Nous détachons d'une correspondan ce particulière de Vera-Cruz le passage suivant qui annonce l'arrivée du premier détachement de la légion belge au Mexi que La première division des volontai res belges est arrivée bon port Vera- Cruz par la Loitsiane, le 14 novembre. On les a rapidement acheminés vers Puebla. Ce sont généralement de très-beaux hommes et bien équipés, sous le com mandement d'un brave officier, le luite- nant colonel Van der Smissen. Le comte de Bombelles et le major Btlfeslaski sont allés au devant d'eux. Un de ces jours derniers, deux mau vais plaisants rencontrèrent un brave paysan et résolurent de s'amuser ses dépens- Ils l'entourèrent, et l'un d'eux lui demanda Dites donc, l'ami Plait-il, mes bons raossieux?Êles-vous un âne ou un imbécile?Dame! répondit froide ment le bon paysan, j'sais point-z-au juste, mais ce qu'il y a de sûr et certain, c'est que je suis-t-entre les deux. Une pauvre femme se présente l'au tre jour au bureau d'nn commissaire de police Lille; c'est une flamande. Elle a été battue par son mari. Elle pleure et elle raconte son infortune en ces termes Je suis veuve et j'aimais bien mon premier inari. Oh! oui, monsieur, je l'ai mais bien. Mais Pit est venu me faire la cour; mais j'aimais tant mon premier mari! que je suis allée au cimetière, je me suis mise genoux sur sa tombe et je lui ai crié Joes fil s'appelait Joes, monsieur!) Joes, dois-je le prendre? Une voix sépulcrale m'a répondu Prends-le, Barbe, prends-le. Je l'ai pris, monsieur! Hélas! c'était la voix d'un fossoyeur qui m'avait répondu. Et aujour d'hui, Pit me bat monsieur, il se soûle, et je suis la plus malheureuse des femmes. Eh bien, dit le magistrat, que voulez- vous de moi, ma bonne femme? Il faut faire pendre le fossoyeur, monsieur! Les nouvelles pièces de 50 centimes que fait frapper le gouvernement français commencent circuler. Elles sont du même module que les anciennes; d'un cô té se trouve l'elligie de Napoléon 111, em pereur, et de l'autre une couronne impé riale, au-dessus de laquelle se lisent les mots 30 cent. 1804. En exerque et au-dessus de la couronne ou lit Empire français. La gravure de ces pièces de monnaie est soignée, maison s'apperçoit, la teinte un peu cuiviée du métal, que l'alliage est établi dans des proportions plus grandes qu'autrefois. Un peut dire que plus une mode est ridicule, plus elle a de chances d'être sui vie. Nous avons tous pu voir des gens tenant eu laisse des caniches, levriers et autres échantillons de la race cauiue teints en rouge, eu noir, en vert. Les raf finés peignent même l'animal en deux couleurs. Les dames de Vienne, dans un but de coquetterie, qui, nous l'espérons, ne sera pas imité en France, teignent maintenant leurs chiens de la même cou leur que leurs robes. Il faut croire dans l'intérêt des pauvres bêles, qu'elles ne changeront pas trop souvent de toilette. La haute société de Turin a eu une boune idée. Pour remplacer les visites du nouvel an, elle a décidé pour toute person ne dont le nom figurerait dans la Gazelle officielle comme ayant donné 5 fr. l'asile de mendicité serait censée avoir rempli ses devoirs de politesse envers tout le monde. On mande d'Athènes, 8 décembre Le brigandageet les assassinats conlineunt. Uue bande commandée par un certain Dracos, et qui infestait l'Allique, a perdu six hommes dans une rencontre avec les gardes mobiles; une autre bande s'est reti rée en bon ordre devant les tronpes envoyées contre elle. Vingt juges sont partis pour Chalkis par mer, pour composer un trubunal criminel devant lequel doivent comparaître un grand nombre de brigands et de voleurs. DE TKES BEAUX COUPE ORDINAIRE POUR 1865, WARNÊTON ET PLOEGSTEERT. LUNDI 9 JANVIER 1865 midi, au cabaret le Damier occupé par Florentin Keerle Warnêton' hameau de S'-Vvon, il' sera procédé la vente publique des BOIS- TAILLIS ci après designés, savoir Celte vente se fera aux conditions ordi naires, avec long crédit, charge par les acheteurs de fournis caution solvable l'appaisement de Mme la veuve du notaire 7.w?ww.. a Messines, chargés des con ditions de la Vente et de la recelte. nécrologie. nouvelles diverses. RiCLtJIE S- Les gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissemen t pour lesquels la médecine n'offre aucun remède efficace, sont parfaitemeut guéris par la délicieuse Revalenta Arabica Du Barry, de I-oudres. La Chapelle, Paris, ier décembre 1864. Monsieur, -- Pendant huit mois, j'avais des vomissements journaliers et des coliques horribles, mauvaises digestion^ iusouinies; j'ai dépensé neuf cents francs en médecines, et, loin d'y trouver des soulagements, je dépérissais vue d'œil, ayant perdu 4° livres de chair; sans espoir de guérisou; je commençait il y a huit jours prendre la Revalenta Arabica Dès les premiers repas de cette délicieuse farine de santé, les vomissements et coliques cessèreut, le sommeil reviut et ma digestion se fait maintenant ma plus grande satisfaction, FRANÇOIS S1LVAIN. MAISON DU BARRY, 12, rue DE l'Empereur, Bruxelles. En boites de ip kil., 4 fr., 1 kil., 7 fr.; 2 ip kil., 16 fr6 kil 3a fr.; 12 kil.; 60 fr. Contre bon de poste. Se vend Ypres chez MM. Frysou, Becuwe, G. Veys, pharmaciens, Mahieu, confiseur, et Ie3 premiers Pharmaciens, Epiciers et Confiseurs dans toutes les villes. (9) SITUÉS A A. A la requête de M' du Uays, propriétaire,' Erin. i* Le Taillis âgé de 8 ans de la coupe nom mée Bois de derrière, faisant partie des Bois de la Don»e au bas de S' Y»on, contenant 3 hectares, 16 are*, 3î centiares. Divisé en 8 marchés. 2" Le Taillis âgé de 8 ans, de la coupe nommée Bois de Chêne, faisant partie des mêmes bois de la contenance de 78 ares 06 centiares. Divisé en 2 marchés. 5* Le Taillis âgé de 8 ans de la coupe dite Jen de Lisse, faisant partie des dits bois de la conte nance de 96 ares 80 centiares. Divisé en 2 marchés. B. A la requele de M' Vander Cruisse de fVaziers. 4* Le Taillis âge de 7 ans de la coupe nommée Bois Pierre, faisant partie des bois de la Heute, aboutissant du sud au gravier de Warnêton Ploegsteert, contenant 6 hectares 10 ares 19 cent. Divisé en i5 marchés. C. A la requête de M'le Comte de Melun. 5* Le laillis âgé de 7 ans, d'une partie nommée Beau Bois ou les 24 Cents, tenaDt en totalité de l'est et du sud au chemin C'ampoD Ploegsteert de la contenance de 1 hectare 97 ares 5g cent. Divisé en 6 marchés. Et D. A la requête de M' Khnopff, conseilller la Cour de Cassation et Officier de l'ordre de Léopold Bruxelles. 6° Le Taillis âgé de 8 ans de la 5* coupe du Bois du Mont, situé a Ploegsteert au versant sud du Roosenbe'g de la contenance d'environ 4 hectares. Divisé en 12 marchés. Les gardes François Bossaert et Pierre Denendt Warnêton, et Ploegsteèrt, B" Charles, indi queront les marchés aux amateurs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2