BOIS-TAILLIS BERIGT. VENTE plus encore les sous criards d'une orgue de barbarie avaient empêché d'entendre les cris de l'enfant, si toutefois elle a pu en pousser et si la fumée ne l'a pas asphy xiée de prime-abord. Il est facile déjuger du désespoir de la malheureuse mère. Jeudi matin, dit le Mémorial de Lille, un affreux malheur est arrivé a Bondues. Le générateur de l'usine de M. Dumont, distillateur a fait explosion. Quatre per sonnes ont été tuées; six ou sept autres ont été plus ou moins grièvement blessées. Un jeune homme, demeurant avec ses parents, rue Derrière l'Hôtel-de-Ville, Liège, avait fait faire du feu dans sa chambre, l'avant-dernièrenuit. Hiermatin, ne recevant pas de réponse, lorsqu'on alla pour réveiller le dormeur, on pénétra dans la chambre, où l'on ne trouva plus qu'un corps inerte et ne donnant plus signe de vie. M. le docteur Palanle, appelé ausilôi, prodigua vainement ses soins pendant une demi-heure mais, enfin, la science triompha, et le malheureux jeune homme lut rappelé la vie. On ne chercha pas longtemps la cause de cet accident, lorsqu'on entra dans la chambre on la trouva rempli d'un fumée épaisse, qui avait provoqué l'asphyxie de l'habitant. Le tuyau du poêle calorifère s'était obtrué, et la fumée ne pouvant s'échapper par son conduit naturel avait reflué dans la chambre. On écrit de Maestricht, 25 décembre L'autre jour on a trouvé dans les champs d'Uden un chasseur de cette commune mort de froid. Le chien était couché sur le cadavre. On n'a pu l'en éloigner qu'à grand'peine. La Patrie, de Paris, a reçu des nou velles de Mexico en date du 25 novembre, qui annoncent que le corps mexico-belge avait fait ce jour là son entrée dans la capitale où il avait été très-bien accueilli par la population. D'autres correspondances nous annon cent qu'il a été décidé que la première division du régiment belge Princesse Char lotte prendra part l'expédition organisée contre la bande de juaristes rassemblée au nombre de 6,000 environ dans la province de Chihuahua. Celte expédition sera commandée par le maréchal Bazaine en personne. Nos braves volontaires rece vront donc bientôt le baptême du feu. Ils sont pleins d'ardeur. Une feuille nous annonce la nouvelle suivante qu'elle dit tenir d'une personne bien informée Le roi Victor-Emmanuel a, dans les premiers jours de décembre, contracté en secret le mariage que ses ministres étaient parvenus retarder depuis plusieurs an nées, car il s'en était agi du vivant de Cavour. On s'attend voir, dans un cer tain délai,quelque brillant titrede noblesse remplacer l'humble nom de famille de l'héroïne de ce roman. Jusqu'aujourd'hui elle n'a guère été connue Turin que sous le jolis prénom dont Beaumarchais et Kossini ont fait au théâtre un type de la grâce légère et pétulante. Nous extrayons le passage suivant d'une correspondance romaine adressée l'Union de l'Ouest Des prêtres polonais, venus l'occasion des fêles de Noël ont été reçus au Vatican hier. Le plus élevé en dignité un chanoine a remis au Saint- Père 400,000 fr. en billets de banque, en lui disant que cette somme, destinée d'a bord l'insurrection, était envoyée au chef de l'Eglise par ceux qui l'avaient re cueillie titre d'oiïrande au denier de Saint-Pierre. Le 20 décembre, quatorze soldats du 50* régiment d'iufanlerie prussienne, logés dans un hôtel Berlin, ont été trouvés dans la chambre qui leur avait été afïectée, profondément assoupis par les émanations du gaz acide carbonique, provenant du poêle chauffé avec de la bouille. C'est par un hasard providentiel qu'une personne est entrée dans cette pièce et a pu donner temps l'éveil pour arracher ces soldats une mort certaine. Les secours les plus empressés leur ont été immédiatement prodigués, et aujourd'hui ils sont hors de danger. Deux messieurs, l'un Français, l'au tre Anglais, fumaient de compagnie, après dîner, d'excellents londrès. La cendre du cigare de l'Anglais tombait chaque in stant sur sa cravate, ce dont son compa gnon l'avait averti charitablement trois reprises. Au quatrième avertissement, l'Anglais, impatienté d'être interrompu dans sa conversation, s'écria avec humeur: Eh! monsieur, de quoi vous mêlez- vous? il y a une demi heure que votre paletot brûle, et je ne vous en dis rien. Depuis quelques jours, les loups se montrent dans la contrée de la Sarre. Le garde forestier Dorns en a pris un le 29 décembre, non loin d'Aetforweiler, dans une trappe. Ce garde qui est au service de M. Galhau, en est ainsi au 101' loups, pour lequel une prime lui est accordée. El l'LAATSOENEN, T'OOSTVLETEREN. Den DINSDAG 17 - JANUARY 1805, zal er door t'ambt van den Notaris M Ail I LU, l'Yper, op het verzoek van Mynheer den burggraef Gustave Dcparc, openbaerlyk Verkocht zyn, te weten 1* Ten een uer namiddag te Oostvteteren Met lyd van betaling, rnits borg stelleude. DE TBÊS BEAUX COUPE ORDINAIRE POUR 1865, situés a LUNDI 9 JANVIER 1865 midi, au cabarêt le Damier occupé par Florentin Keerle Warnêton. hameau de Sl-Yvon, il sera procédé la vente publique des BOIS- TAILLIS ci après designés, savoir Cette vente se fera aux conditions ordi naires, avec long crédit, charge par les acheteurs de fournis caution solvable l'appaisement de M™' la veuve du notaire VIC7CCF» Messines, chargés des con ditions de la Vente et de la recette. Men lost tegenwoordig op de kaeije Yper een schip gelaeden met Monsche Stove-Koolen (8 ligt daegen). Het schip is gebeel gelaeden met middelslag of TOUT VENANT Aen i franc 45 cenlimen den hectolitre uit het schip, 19 franken per duist kilos. Als men 5000 kilos neerat(comptant) 88 francs. Zich te adresseeren by VANDEVYVER IICTOOR op de kaeije n" 4 Yper. Men kan ook bekoomen Veurnensche j Fattatten. seg het voort. A. Ter bofstede gebrutkt door Josephus yanloo op iâ uuinuten oost den steenweg «sa Woesien naer den Korlenkeer 10 koopen zeer schoone eo zware Popelieren (Kanadas) en Wil- gen BOOM EN. B, En op eene partie land, gebruikt door Louis Bossaert, oost den zelven steenweg en by de eerst te m. lien berberg, twee zeer scboooe EIKEN BOOM EN, waervan een 3 meters onitrek heeft. En 2* Oniuiddeljk daema, ter berberg tan S' Pieter Desramault, slaende langsl den steen weg tosschen Woesien en Oositleieren, i5o zeer zware geteekende Plantsoenen, groeijende op bet Klyttebosch te Elverdingheoost den steenweg dezer gemeente naer Woesien. De landboowers Jacobus Deconincb en Ch%- Louis yerbruggheby den bosch wonende, zullen bem aen de liefbebbers toonen. Dat men het voort zegge. MARlfÉTOIl ET PLOEGSTEÊRT. A. A la requête de M' du Hays, propriétaire, Erin. 1* Le Taillis âgé de 8 ans de la coope nom mée Bois de derrière, faisant partie des Bois de la Doute an bas de S' Yvon, contenant 3 hectares, 16 ares, 32 centiares. Divisé en 8 marchés. 2* Le Taillis âgé de 8 ans, de la coupe nommée Bois de Chêne, faisant partie des mêmes bois de la contenance de 78 ares 06 centiares. Divisé eo 2 marchés. 5* Le Taillis âgé de 8 ans de la coupe dite Jen de Lisse, faisant partie des dits bon de la conte nance de 96 ares 80 centiares. Divisé en 2 marchés. B. A la requête de M' f ander Cruisse de (V aziers. 4* Le Taillis âgé de 7 ans de la coupe nommée Bois k Pierre, faisant partie des bois de la Heute, aboutissant du sud ao gravier de Warnêton h Ploegsteêrt, contenant 6 hectares 10 ares 19 cent. Divisé en i5 marchés. C. A la requête de M'le Comte de Melun. 3* Le 1 aillis âgé de 7 ans, d'une partie nommée Beao Bois ou les 24 Cents, tenant en totalité de l'est et du sud au chemin Crampon k Ploegsteêrt de la contenance de 1 hectare 97 ares 59 cent. Divisé en 6 marchés. Et D. A la requête de M' Khnopff, conseil lier la Cour de Cassation et Officier de tordre de Léopold Bruxelles. 6* Le Taillis âgé de 8 ans de la 5* conpe dn Bois du Mont, situé a Ploegsteêrt au versant sud du Rooseoberg de la contenance d'environ 4 hectares. Divisé en 12 marchés. Les gardes François Bossaert et Pierre Denendt h Warnêton, et a Ploegsteêrt, B" Charles, indi queront les marchés aox amateurs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2