ÉTAT-CIVIL D'YPRES, o M. Loys, vicaire Ardoye (FI. occ.), est nommé vicaire Roulers; il est remplacé Ardoye par M. Lemahieu, vicaire Siavele. Mr le chevalier Aug. Hynderick, l'hono rable major-commandant la Garde civique, vient d'être éprouvé dans ses plus chères affections par la perle do son fils aîné, Félix, chevalier Hynderick, pieusement décédé le 1 i de ce mois, l'âge de 14 ans, la suite d'une longue et terrible maladie. Mr l'avocat Corayn, est décédé avant- hier, en cette ville, l'âge de 60 ans. Mardi dr, midi, on a retiré des eaux de la LysCourtraile cadavre déjà en putréfaction du nommé Léonard Van Hoenacker âgé de 53 ans, marchand de lin en celle ville. Celte personne avait disparu le 51 octobre 1864, et avait été vue, dans ia soirée dudit jour, dans un état d'ivresse. Il avait encore sur lui envi ron 240 francs. Des soupçons sinistres, dont nous ne pouvons nous faire l'écho, circulent en cette ville. Il paraît que le soir avant sa disparition il a été vu dans un cabaret suspectet que depuis on n'a plus de traces de son passage. Il était alors porteur d'une somme de 7,000 fr. Le Bien public a reçu de Louvain, sur l'horrible sacrilège commis en cette ville, de nouveaux détails qui complètent ou rectifient ceux qui ont été publiés et que nous avons reproduits. Voici ces détails Ce n'est pas seulement aux Domini cains qu'un sacrilège a été commis. Les coupables ont également communié l'église Sainte-Gertrude et la collégiale Saint-Pierre. Peu s'en est fallu que, dans cette dernière église ils ne vinssent s'as seoir sur le banc de communion côté de leur respectable mère. Cette dame a com munié après la messe; les sacrilèges avaient communié avant. Une instruction judiciaire est ouverte. Déjà 21 témoins ont été entendus. Les auteurs du crime sont en fuite on les dit Paris. Jusqu'ici l'instruction paraît n'avoir pas suffisamment établi que l'un des cou pables ait craché la saiute hostie; mais on persiste affirmer que l'un d'eux a enve loppé les saintes espèces dans un papier, glissé ensuite dans le gousset de son gilet. On vient de placer l'hôtel de ville de Malines la statue de Cyprien Rore, cé lèbre musicien du XVI' siècle, que les Italiens surnommèrent Ildivino. Une dépèche de Saint-Nazaire an nonce que le paquebot de Mexique, entré aujourd'hui dans ce port, y a apporté la nouvelle que la Floride sur laquelle était embarqué le deuxième détachement de la légion belge-mexicaine, est arrivé le 15 décembre la YeraCruz, et que tous les passagers ont été débarqués dans cette ville en parfaite santé. Le 26 décembre, deux jeunes gens coupables de meurtre ont subi le supplice du garotvil Bonetillo de la Sierra, dans la province de Madrid. La Reine avait fait grâce de la vie un de ces malheureux, mais l'abondance des neiges ayant inter rompu les communications même par la voie électrique, l'ordre de suspendre l'exé cution n'arriva que 2 heures après qu'elle était accomplie. FRANCE. Le rapport de M. Fould sur la situation financière a enfin paru. Ce document con firme les prévisions favorables qu'avait fait concevoir une note insérée, il y a quel ques jours, dans le journal officiel. Il en résulte notamment que les dépenses mili taires seront réduites en 1865 de 44 mil lions, et que le budget rectificatif de 1865 laissera disponible une somme de 18 mil lions, qui se trouve reportée au budget extraordinaire de 1866. Quant au budget ordinaire de ce même exercice, soumis en ce moment l'examen du conseil d'État, ainsi que le budget extraordinaire, il se solde, jusqu'à ce moment, par un excédant d'un million, sans qu'il soit question de créer aucune charge nouvelle pour les contribuables. En résumé, le rapport de M. Fould constate que la situation finan cière est dans une prospérité sans exem ple, et cependant la Bourse s'est mise la baisse!!! Une dame descendait l'autre jour de l'omnibus qui conduit de la rue des Martyrs aux Halles, Paris, quand un monsieur qui était assis auprès d'elle la suivit, et l'arrêtant brusquement parle bras Prenez dope garde, madame, dit-il, voici une voiture qui vient et qui peut vous renverser. Un coupé de remise s'avançait en effet rapidement. La dame remerciait avec effusion celui qu'elle croyait être son sau veur, quand un sergent de ville accourant vers le monsieur Vous venez, lui dit l'agent, de pren dre le porte-monnaie de madame. Je vous ai vu. Moi! s'écria le monsieur, mais vous voulez rire, vraiment. Voyez un peu com me on est bien récompensé quand on veut rendre service! Pendant qu'il parlait ainsila dame avait porté la main sa poche et s'aper cevait qu'on lui avait pris son porte- monnaie, ce qu'elle déclara aussitôt. Aussimalgré ses dénégations le per sonnage fut-il conduit chez le commissaire de police. On le fouilla et on retrouva sur lui le porte-monnaie, dont la dame avait déclaré le contenu. On trouva en même temps sur lui beau coup de ces objets en bijouterie fausse ou légère qu'il avait su enlever avec adresse ces boutiques en plein vent qui cherchent par l'étalage appeler le chaland. Il a été envoyé la préfecture de police, où on l'a reconnu pour un repris de justice très- adroit et qui le séjour de Paris avait été interdit. M. le docteur Dufraigne adresse la note suivante la Gazelle des Hôpitaux M"' D..., demeurant Paris, est sujette depuis nombre d'années, de très-violents accès de migraine, qui durent habituelle ment vingt-quatre heures et s'accompa gnent de vomissements Il y a six semaines, j'avais le plaisir de recevoir chez moiMeauxquelques amis, au nombre desquels se trouvaient cette dame et son mari, ainsi que M. Guiet-Dessus, médecin Claeye. La soirée s'annonçait sous les plus favorables aus pices", lorsqu'à mon retour d'une visite la campagne, je trouvai M"8 D... en proie une de ses plus violentes attaques de migraine, et dans l'impossibilité de pren dre part au dîner. Je voulus insister, mais M. D... refusa en disant que la vue et l'odeur des mets suffiraient seules pour provoquer tout de suite des vomissements. Me rappelant alors les rapides effets de la métallothérapie en pareil cas, je me fis apporter par mon modeste cordon bleu un vulgaire ustensile en cuivre de sa profession (une casserolepour l'appeler par son nom), et la tins appliquée sur le front de Mm* D... Cinq minutes ne s'étaient pas écoulées que déjà cette dame éprou vait un soulagement des plus marqués, et moins de dix minutes après elle se trou vait en état de venir s'asseoir table et d'y prendre part la joie générale, au grand étonnement de sa famille, qui' n'était point habituée être témoin d'une cure pareille. M. D..., de retour Paris, s'empressa de faire disposer pour sa femme une ar mature en cuivre, pour le cas où le mal reviendrait. J'ai revu cette dame il y a quinze jours, et elle m'a appris qu'ayant eu une nouvelle crise elle s'en était débarrassée aussi vite et au même prix. Le 1" février prochain aura lieu le troisième tirage pour le remboursement avec primes des obligations de Lille (em prunt de 1863). DU G Al! 13 JANVIER IS63. ment, le droit de la signaler l'animadversion de tous les catholiques. Les cris de colère poussés contre Pie IX visent au faux. Pie IX affirme la foi catholique. Et il l'affirme comme l'Église l'a toujours affirmée, en stigmatisant l'erreur, qui blesse les dogmes et les met en danger dans l'esprit des fidèles. nominations ecclésiastiques. nécrologie. nouvelles diverses. Naissances 12. Sexe inasc. 4, sexe fe'm. 8. Mariages. Gbesquiere, Charles, tisserand, et Debouck,Barbe, deolellière. Coppens, Pierre, journalier, et Hustinx, Marie, dentellière. Can- deel, Charles, journalier, et Hof, Virginie, den tellière. DÉcfcs. Deffline, Désiré, 38 ans, marchand, célibataire, rue de Thoorout. Heddebouw, Louis, 56 ans, sabotier, époux de Marie Lescowier, rue de Menin. Dedeyster, Anne, 55 ans, blanchisseuse, épouse de Léopold Vaodepitte, rue des Étudiants. Ceuninck, Emma, i5 ans, den tellière, rue Griratuinck. Comyo, Léonard, 60 aus, avocat, époux de Jeanne Van Tilt, rue au Beurre. Hynderick, Félix (chevalier), i4 ans, rue de Thoorout. Enfants au-dfssous de 7 ans 7. Sexe masc. 3, idem fém. 4. ÉTAT-CIVIL DE POPERIAGDE, Du a au 13 Janilcr Inrlu». Naissances 6. Sexe masc. 4, idem fém. 2. Mariages. Brutsaert, Charles, célibataire, 25 aos, cultivateur, avecQuaghebeur, Octavie,céliba taire, 2i ans, cultivatrice. Dewitte, Theophile- Erneste, célibataire, 22 aos, particulier, avec

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2