D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 48ll,e Année. Samedi 8 Avril 1805. Ko 4,958. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La séiuce de mercredi du Corps législatif de 'France est la oeutième, depuis l'oorertore de la discussion de l'Adresse. Noos la coosidérooscomme l'une des mieux remplies. Elle est caractéristique en ce sens qu'elle a fait toir très-clairement que si tout le monde en France invoque les fameux prin cipes de 89, c'est la condition que cbacun puisse les interpréter sa manière. Les questions traitées sont les suivantes Restitution aux pères de famille de la liberté du droit de disposer de leurs biens, par testament, comme bon leur semble. Aboli'.ioo de tontes les mesures qui font obsta cle la liberté du prêt intérêt et la liberté du courtage en matière de commerce. EnSu, restitution aux électeurs du droit de nommer le maire et les adjoints de la commune. Dans la séance de mercredi, M. Rouber, ministre d'Etat, parlant au nom du gouvernement, a fait uoe déclaration qui ne peut manquer d'étouuer par sa hardiesse Que parlez-vous sans cesse des libertés de 89? a-t-il dit l'opposition. Vous les avez toutes; citez-en une seule que vous n'ayez pas? M. Jules Simon a, en répondant, déterminé, comme suit, la position de cbacun vis-à-vis de ces libertés Noos en parlons poor les avoir; vous en par lez pour nous les promettre; nous les demandons pour aojoord'boi; vous nous les promettez poor demain. Le Corps législatif de France, dans sa séance de jeudi, a repoussé pat 209 voix contre 36 l'amen dement de l'opposition relatif aux libertés com munales. La Diète germanique a adopté, dans sa séance d'avant-hier, la proposition de la Bavière et de la Saxe dans la question des duchés. L'Autriche a voté avec les Etats secondaires; la Prusse a voté contre. L'Académie française a fait avanl-bier, deux choix qui ont été fort disputés; le bruit auquel ont a l'avance donné lieu dans le monde ces nomina tions d'académicien leur donue la valeur d'un événement politique. M. Camille Doucet l'a emporté sur M. Autran daos la première élection; il occopera le fauteuil d'Alfred de Vigny. M. Joies Janin et Prevost-Paradol se sont en suite disputé le fauteuil de M. Ampère. Au troi sième lourde scrutin, M. Prévost Paradol ayant obteno 16 voix et M. Jules Jauin seulement i4, le premier a été proclamé. Daos cette double lutte, M. Camille Doucet était candidat impérialiste et M. Prevost-Paradol, can didat de l'opposition. Les informations italiennes constatent que l'ef fectif de l'armée autrichienne a été réellement diminué et que l'attitude de l'Autriche dans la péninsule n'a rien de menaçant. La Chambre des représentants a terminé hier, vendredila discussion générale du projet de loi apportant des modifications la législation sur les pensions civiles, après avoir entendu MM. T'Serstevens, Bouvier, Hymans, le ministre de l'intérieur, Tho- nissen et Muller. Procédant ensuite la discussion des articles l'assemblée a successivement adopté les sept articles dont se compose le projet de loi, en écartant les amende ments proposés par MM. Thonissen et Lelièvre. Puis, l'ensemble du projet a été voté l'unanimité des 66 membres pré sents moins trois abstentions. Le projet d'emprunt de 60 millions a été également adopté l'unanimité de 63 membres présents, après une courte dis cussion laquelle avaient pris part MM. Beeckman, le ministre des finances, le comte de Theux et Coomans. Ce vole ayant épuisé l'ordre du jour, la Chambre s'est ajournée au mardi 25 de ce mois. CHRONIQUE JUDICIAIRB. La cour de cassation vient de rejeter le pourvoi formé par Pierre Hurggrave journalier ayant demeuré en dernier lieu Oostnieuwkerke contre un arrêt de la cour d'assises de Gand, qui l'a condamné 15 ans de travaux forcés comme ayant été déclaré coupable par lé jury d'attentats l'égard de sa fille légitime, âgée de 16 ans. Le demandeur est condamné en outre aux dépens de son pourvoi. DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. Francfort, 7 avril. Dans la séance d'hier de la Diète, l'Autriche s'est déclatée prèle céder son titre de possession au prince d'Auguslenbourg, si la Prusse agis sait de même dans le cas contraire, elle maintiendra son droit de copossesseur jusqu'à ce que l'affaire ait reçu unesolution conforme aux intérêts de l'Allemagne. La Prusse s'est déclarée égaleineui dis posée s'entendre pourvu que celle entente fût bassée sur l'examen préalable de toutes les prétentions et notament des siennes propres; elle maintiendra son droit de possession jusqu'à ce qu'il intervienne une solution satisfaisante conforme ses convictions et celle de tous les co-inté- ressés mais elle doit déclarer dès présent, qu'elle ne peut promettre de tenir compte de l'attente exprimée dans la résolution qui vient d'être volée. NOUVELLES UIVF.RSE8. On lit dans le Sport, de Paris Le 'séjour du roi l.éopold, NNindsor, se rat tache, dit on, des projets d'alliance entre les maisons de Belgique et d'Angleterre. Deux jeunes princesses royales sont au- jourd hui en âge d'être mariées la prin cesse Hélène, née le 25 mai 1846, et la princesse Louise, née le 18 mars 1848. On écrit de Courtrai Le bruit cir cule en cette ville qu'un vol aurait été commis dans la nuit de vendredi samedi dans la maison de M. Gantier, quartier de la Station. Voici comment ou raconte celte affaire Vers une heure de la nuit, le fils Gan tier, réveillé en sursaut, aurait entendu dans l'intérieur de la maison des pas d'hommes; prêtant une oreille attentive, il aurait acquis la conviction que des voleurs brisaient et fracturaient les serrures des portes et notamment celle de la porte d'entrée du bureau où se trouve le coffre- fort renfermantce qu'on assure, une somme assez ronde. Aux cris poussés par le fils Gantier, de la croisée du deuxième étage, le veil leur de nuit et le soldat de facliou devant la caserne accourent. Ne voyant aucune trace de bris ou de fracture l'extérieur le factionnaire tint l'œil ouvert sur la porte d'entrée, pendant que le veilleur de nuit va réquérir main forte au corps de garde. Aussitôt une dizaine de veilleurs de nuit, accompagnés du brigadier Claerbout, arrivent sur les lieux et pénètrent dans la maison, par la porte du magasin laissée ouverte. La maison est fouillée en tout sens, mais pas àme qui vive n'est décou verte. Les voleurs, ce qu'il parait, ont enlevé un tiroir contenant la recelte de la journée s'élevant une cinquantaine de francs. Comme aucune trace de fracture n'a été remarquée, il est présumer que les voleurs se sont laissés enfermer dans le magasin, la veille au soir, et, ouvrant la porte l'intérieur, auront pu ainsi faciliter leur fuite. La police se livre d'activés recherches. Dîtnsla nuit de samedi un ter ri h le cra quement s'est fait entendre sur les rives de l'Escaut Tournay, c'était le pont de l'Arche qui s'affaissait sur lui-même, s'é croulait et couvrait la rivière de ses débris. Heureusement personne n'y passait en ce moment, on frémit l'idée du mal heur qui aurait pu arriver si l'accident avait eu lieu dans la journéeau moment d'un passage de troupes. Le conseil communal de Huy a dé cidé, l'unanimité des membres présents, sur une proposition du collège, qu'une souscription serait organisée, l'effet de recueillir la somme nécessaire pour la dé pense d'un monument a élever la mé moire de Joseph Lebeau. Il a chargé le collège des bourgmestre et échevins de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de celle souscrip tion. Il a également décidé sur la propo sition de M. Delloye de donner le nom de port Lebeau au nouveau port constr uire

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1