FRANCE. Le Conseil approuve les conclusions du rapport tendanlesà l'approbation du comp te, ainsi que les considérations émises dans se rapport. Le budget pour l'exercice 1865 est égale ment approuvé, tel qu'il a été soumis au Conseil. Il se clôt en recettes comme en dépenses, la somme de fr. 54,500-74. 6" Cession de terrain rue du Nouveau Chemin S1 Martin. Aucune réclamation n'ayant été faite, conformément aux con clusions du rapport de la 2" commission dont lecture été donnée la séance pré cédente, la cession de terrain demandée par le sieur Béguin est accordée. 7" Acte de bail du terrain entre la Wa- teringue et le Doterplas au profil de M. Lapiere-VandevyverM. le Président donne lecture de l'acte passé le 21 Mars 1865 entre la ville et M. Lapiere-Vande- vyver devant Mle NotaireVandermeersch. Cet acte est approuvé. La séance est levée. Dimanche dernier l'occasion du 30' anniversaire de la naissance de l'héritier présomptif de la couronne S. A. R. Mgr. le Duc de Brabant, le carillon s'est fait entendre, le drapeau national a été arboré sur la tour de l'église S'Martin et il y a eu revue-parade pour des troupes de la garnison. Dans l'après-midi du même jour, on a trouvé dans le Canal d'Ypresà Boesinghe, l'endroit dit de Spei, le cadavre d'un enfant nouveau né, enveloppé dans un linge, et qui paraissait n'avoir séjourné que depuis peu de temps dans l'eau. La pauvre créa ture avait le cou serré par une corde laquelle était attachée une grosse brique. Un crime de plus était consommé Malgré les recherches les plus actives, la police n'est pas encore parvenue mettre la main sur l'auteur ou les auteurs de cet infanti cide. Espérons que le coupable ou les coupables n'échapperont pas la main vengeresse de la justice. M' Louis Maes vient de donner sa dé mission d'échevin de la ville de Menin. ACTES OFFICIELS. Cotisations personnelles. Des arrê tés royaux, en date du 22 mars 1865, autorisent les conseils communaux de Zandvoorde et Houlheui augmenter respectivement le maximum de la cotisa tion personnelle permanente, pour être même découvrir les dépensescommunales. Par arrêté royal du 7 avril, la démis sion de M. P.Christiaen, deses fonctionsde juge suppléant la justice de paix du can ton de Passchendaele, est acceptée. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Une question de droit, qui intéresse vivement le public, vient d'être tranchée par le tribunal civil de Paris. Il s'agissait de savoir quelle époque celui qui a trouvé un objet dans un lieu public et qui en fait la déclaration peut se le faire attribuer, en l'absence de toute réclamation du propriétaire. L'inventeur est il fondé se faire rendre l'objet trouvé au bout d'un an, ou lui faut-il attendre l'expiration du délai de trois ans, pendant lequel le propriétaire d'un objet perdu est admis former sa demande en revendica tion? Le tribunal a jugé que le délai d'une année était suffisant. Le tribunal de simple police de Cour- trai a condamné par défaut le nommé Paul Janssens conseiller communal trois francs d'amende pour avoir craché la figure de l'éditeur de ÏÊcho. NÉCROLOGIE. M. Odou depuis 31 ans curé Sweve- ghem, y est décédé. NOUVELLES DIVERSES. Aujourd'hui a eu lieu le concoursannuel du bétail reproducteur. Un télégramme de l'Inde, expédié le 6 de ce mois, annonce que le duc de Brabant venait d'arriver Bombay. S. A. R., venant de la Chine, devait rentrer en Egypte la fin de ce mois ce qui rend son retour en Belgique possible pour le milieu du mois prochain. La santé du prince était excellente. Le Sénat est convoqué pour mercredi 19 de ce mois, deux heures. Dans la plupart des villes du pays le révélé mensuel de l'étal-civil a accusé pendant le mois de mars une mortalité relativement considérable puisque les décès dépassent le nombre des naissances. Plu sieurs villes on télé par lieu fièrement éprou vées; ainsi on écrit de Louvain que, depuis trois mois, le nombre des décès est supé rieur de près de 300 celui des naissances. Bruxelles est plus favorisée, mais son état- civil accuse encore pendant le mois écoulé un excédant de décès assez notable. An vers est l'une des villes les plus épargnées, puisqu'elle a enregistré pendant ce fatal mois de mars un petit excédant de 11 naissances. La mortalité qui a emporté tant de monde pendant ces derniers mois est due principalement l'existence de quelques maladies surtout la petite vérole qui a régné l'état endémique dans une foule de localités. Eu second lieu beaucoup de maladies ont été contractées par suite de la rigueur et de la durée exceptionnelles de l'hiver. Pendant le mois de mars 1865, 4,881 lettres sont tombées au rebut par suite de vices d'adresse. De ce nombre 5,321 ont pu être réexpédiées aux auteurs la suite de leur ouverture 1,560 sont restées en souffrance l'administration. On fit dans la Flandre maritime, journal d'Ostende Nous apprenons de bonne source qu'on s'occupe activement des projets de travaux exécuter pour le démantèlement de notre place. Nous pouvons donc espérer voir met tre la main l'œuvre encore celle année. On va représenter dans un cirque de Berlin les principales scènes de la Vie de César. Le général Langiewicz. l'ex-dictateur de la Pologne, vient de rentrer en Suisse, Berne et Soleure. Il a été l'objet des témoignages les plus sympathiques. Des fêtes et des banquets ont eu lieu en sou honneur, et plusieurs discours ont été prononcés. Vers la fin du mois dernier, un Da nois du Jutland, fait prisonnier par les Au trichiens pendant la dernière guerre, rentrait dans son pays. Atteint d'aliénation mentale, il avait été traité dans un hôpital de Vienne et parfaitement guéri. Mais, par suite de celle circonstance, son séjour l'étranger s'était prolongé beaucoup plns que celui de ses camarades redevenus fibres la conclusion de la paix. Rendu enfin la raison et la santé, il se fait une fête de revoir et d'embrasser sa jeune femme, dont il n'avait pas reçu de nouvelles durant sa captivité. En appro- chant du toit conjugal, c'est dire d'une belle ferme du Jutland, le cœur lui bat bien fort il ose peine franchir le seuil, lorsqu'il voit venir lui un grand gaillard qui, parlant en maître, lui demande ce qu'il veut. Parbleu! répond le revenant (car c'en était un dans tous les sens du mot) je veux embrasser Grele le fermière, ma chère femme qui doit être bien affligée. Votre femme? Vous êtes fou, mon brave! Le mari de Grete est mort Diippel et c'est moi qui ait épousé sa veuve. Je ne suis ni fou, ni mort, puisque me voilà et que je comprends trop, hélas ce que vous me dites, mais nous allons bien voir si ma femme me reconnaîtra. El en même temps il se précipite dans la ferme. Sa femme épouvantée son as pect jette un cri perçant et s'évanouit. Le malheureux prisonnier avait été porté mort par le ministère de la guerre et sa veuve inconsolable n'avait pas même at tendue l'année de rigueur pour convoler en secondes noces. Une correspondance transatlantique raconte un singulier trait d'un de ces Américains passionnés qui font tant parler d'eux depuis quatre ans. Un soldat confé déré était ramené Richmond. Le chirur gien qui l'examinait décida que l'amputa tion de la jambe était nécessaire. Pendant qu'il faisait ses préparatifs, le pateint entra en négociations avec son voisin d'ambulance, et lui vendit celle de ses bottes qui allait lui devenir inutile. Un ordre vient d'être expédié tous les ports de France pour que la quarantaine soit imposée tous les bâtiments arrivant des ports russes de la Baltique. Cette mesure sanitaire lient la présence de la peste de Sibérie Saint-Pétersbourg où elle fait en ce moment plus de quatre cents victimes par jour. Il y a là un tel motif de sécurité en jeu qu'on pense que les gouvernements européens pour pré server du fléau nos pays occidentaux, auront recours aux mesures les plus ex trêmes, même la suppression de toutes les communications. L'Exposition universelle de 186" aura le caractère original et nouveau de présenter des spécimens de toutes les race humaines du globe. Outre les merveilles industrielles et artistiques qui forment la base de nos exhibitions européennes, on veut, en effet.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2