Les églises de la ville l'occasion du Jeudi Saint ont été fort visitées. Dans la nuit de mercredi dernier, on a entendu gronder l'orage Ypres dans le lointain et les éclairs sillonnaient les nues. aflitbta tito *t Dans la nuit du 13 au H de ce mois, un incendie a éclaté dans la maison occu pée par le sieur Descamps, peinlre, rue des Chiens, en cette ville. Grâce de prompts secours, on a pû se rendre bientôt maître du feu. La perte est évaluée 450 fr. le tout était assuré. Un accident est arrivé cet après-midi l'Esplanade. Les sous-officiers de l'école de cavalerie y faisaient l'exercice de tirail leurs et déchargeaient des coups de pis tolet. Pendant qu'un maréchal-des logis chargeait son arme, la cartouche prit feu et une gerbe de fumée s'élança dans l'œil droit du sous officier. Nous espérons que cet accident n'aura pas de suites fâcheuses pour la victime. On écrit d'Ostende que la pèche du poisson a été beaucoup plus productive cette année que l'année dernière. L'excé dant comparatif de 1865 sur 1864 dépasse 135.000 fr. Un assez grand nombre de pécheurs venus des ports de Calais, de Boulogne et de Dunkerque ont pris part aux opérations. Celte concurrence, an lieu d'être nuisible l'industrie belge, lui pro fite au contraire, parce que nos pécheurs dépensent ordinairement la plus grande partie de leurs produits en approvisionne ments qu'ils paient moins cher Ostendo qu'en France. On sait que le sacre de Mgr. Bracq aura lieu le l'rmai. Le prélat consécrateur sera Son Lin. le cardinal archevêque de Malines. Son E.\c. le nonce apostolique, tous les évêques de Belgique et plusieurs évêques étrangers assisteront la céré monie.,{pp., Le Nouvelliste de Gand annonce l'ar rivée en celle ville d'Alexandre Dumas. Le conférencier va consacrer encore une semaine la Belgique, et il gratifiera l'heureux public gantois de deux confé rences. Un journal du Luxembourg rend compte des exploits de chasse accom plis dans la forêt d'Auchamps, par deux Nemrods, MM. A. M... et J. G..., de Fleurus. Ces messieurs ont abattu, en trois jou*s, 68 bécasses, une louve pleine, 2 renards et un blaireau. On écrit d'Alexandrie le 3 avril, que le vice-roi, de retour de son excursion dans le Sud, s'est enfermé au fort du bar rage avec sa mère, sa fille aînée, une partie de son harem et ses astrologues. Ces derniers doivent, par une série d'ob servations, consulter les astres pour savoir s'il est convenable que le vice-roi entre prenne le voyage d'Europe qu'il médite depuis longtemps. Si la réponse des astrologues est favo rable, Ismaïl pacha s'embarquera vers le milieu du mois de mai pour aller visiter la France et l'Angleterre. Un vieux résident de Philadelphie a un cheval de famille qui a fait un bon ser vice pendant vingt ans. Depuis quelque temps, raconte le Courrier des Etats-Unis, la pauvre bête avait la vue faible, ce qui la faisait souvent buter. Son propriétaire vient de lui faire faire une paire de lunet tes qui lui vont très-bien et dont elle est fière. Depuis qu'il les porte, le cheval marche la tête haute comme au temps de sa jeunesse, et il a le pied aussi sûr qu'au cun coursier du pays. On l'a baptisé le docteur. FRANCK. Le Messager du Midi publie sous ce litre Dernières nouvelles, les lignes suivantes Une dépêche de Toulon nous annonce que l'Empereur arrivera dans cette ville le 25 avril au soir. Celle nouvelle est officielle. Le bruit court que le lendemain, 26, Sa Majesté partira pour Alger avec l'esca dre cuirassée; mais celle dernière nouvelle n'a pas encore le caractère de la certitude.» On dit que le départ de l'Empereur coïncidera avec le retour de Suisse du prince Napoléon. L'inauguration du monument élevé par la Corse la famille Bonaparte aura lieu le 11 mai prochain. Celte solennité sera présidée par S. A. I. le prince Napo léon. (Patrie.) Le Pays confirme la nouvelle du choix du Champ de-Mars pour l'exposition uni verselle de 1867. Les informations de ce journal fixent la somme de 18 millions, ce que coûtera la construction des bâti ments nécessaires, et l'on sait que ces bâtiments devront être démolis aussitôt après la clôture de l'exposition. C'est payer bien cher îles constructions que l'on mettra deux ans élever, et qui ne dure ront, on le sait, que l'espace de trois mois. Nous avons signalée par des exem ples,^ danger de jeter sur la voie publique des bouts dé cigares allumés; les robes légè res des femmes s'enflamment ce contact, et il en résulte très-souvent des Brûlures graves. Voici deux autres exemples du danger auquel sont exposés et s'exposent les fumeurs imprudents Il y a eu dimanche huit jours, raconte le Salut public de Lyon, un jeune élégant rencontre, sur la place de Bellecour, une J dame de sa connaissance; il l'aborde, et pour dissimuler son cigare, il le glisse dans sa poche de son pardessus. Dix minutes après, le feu s'était communiqué du par dessus l'habit, et notre élégant brûlait Il allait bravement se précipiter dans un des bassins, lorsque, sur sa route, il ren contre un jardinier-fleuriste armé d'un arrosoir. Il invoque le secours de ce pom- pier improvisé, qui J'asperge des pieds la tête et éteint l'incendie. Le second fait vient de se passer Paris: Mardi dernier une petite fille, qui ramas sait des bouts de cigares devant les cafés, en introduisit dans sa poche quelques-uns incomplètement éteints. Le feu ne tarda pas se communiquer aux vêtements, qui se mirent flamber. La scène se passait dans la rue de Bourbon. Plusieurs prome neurs. aux cris d'eiïroi et de douleur poussés par la petite fille, s'empressèrent de lui porter secours et parvinrent, non sans se brûler quelque peu, éteindre les flammes. Comme conclussion aux deux accidents que nous venons de raconter, nous ne saurions trop vivement engager les fu meurs, lorsqu'ils jettent leur cigare, avoir la précaution de l'éteindre sous leurs pieds. ANGLETERRE. Miss Flight vient de mourir au Temple, Londres. Charles Dickens a souvent par lé de celle femme dans ses romans; il l'a représentée comme entourée de mystères impénétrables; il a cherché, lui aussi, découvrir le secret sans pouvoir jamais y parvenir. Miss Flight assistait toutes les audiences; elle interpellait juges, huissiers et avocats; elle les traitait de voleurs, de menteurs et de mécréants; jamais on ne lui a imposé silence; les magistrats fai saient comme Socrate, ils laissaient passer l'erreur; les huissiers restaient la bouche béante, les avocats s'inclinaient; ils fai saient mieux, ils se cotisaient et donnaient chaque semaine une somme assez ronde celte femme qui ne vivait que de leurs libéralités. Elle leur témoignait sa recon naissance en les interrompant en pleine plaidoirie, en leur disant qu'ils u'avaient pas la moindre notion de droit et de juris prudence et en les traitant d'imbéciles. Pour quel motif celte femuip jouissait elle d'une liberté aussi absolue? c'est ce que personne ne saurait dire; il y a évidem ment là une raison soigneusement cachée qui échappe tous ceux qui ont cherché la connaître. Le duc de Buckingham venait de renvoyer son intendant. Il s'en présente un autre, qui lui fait des conditions exorbi tantes; mais ils finissent par tomber d'ac cord sur le prix. L'intendant ajoute Il me faudra, en outre, une loge Drury Lane, un valet de chambre, line voiture ma disposition et un congé de huit jours par mois. Le duc lui répondit froidement C'est impossible, nous ne pouvons nous arranger, croyez vous jamais trouver une place dans ces conditions là? Oh sans nul doute. Vraiment! si par hasard vous en trouviez une seconde, ayez donc la com plaisance de me le faire dire, je la prendrai pour mon fils. La correspondance particulière de Rome, adressée au Times, de Londres, annonce que celte année le Saint Père n'enverra la Rose d'or aucun souverain. 1* accessit: Delaoote, Dominique, Roosbrog- e; i* idem Vaodeobroele, Désiré, b Boesingbe. concours. Génises pleines comptant plus de deux dents et élevées dans L'arrondisse- ment administratif depuis six mois au moins. 2 concurrents. i' prix Une médaille eu argent et t prime de 100 fr. Derarnaut, Auguste, Ploegsteert. 1' prix Une médaille eu argent et prime de 4o fr. Tierssoone, Arnaud, a EUerdinghe. 5" concours. Génisses pleines n'ayant que deux dents ou moins de deux dents, élevées dans l'arrondissement administratif depuis six mois au moins. i5 concurrents, l' prix Une médaille eo argent et prime de tco fr.Vandromrne, Pierre-François, !i Westoutie. 2* prix Une médaille eu argent et prime de 4o fr. Debaene, Séraphin, h Rousbrngge- Hariogbe. 3e prix Une médaille en bronze et prime de 20 fr, Gbesqnière, Louis, Ypres. t' accessit Vaodeobroele, Désiré, k Boesinghe; 2" idem: Vudinme, Arnaud, k Ypres; 3' idem Romtnens, k Vlamertingbe. 4' concours. Chèvres [boucs). 5 concorrents. 1' prix Uoe médaille en bronze et 1 prime de 10 fr. Brtick Louis, a Zoonebeke. 2e prix Une prime de 8 fr. Percqoe, Félix, Ypres. 5e concours. Chèvres. Prix: Une médaille eo bronze et 1 prime de 10 fr. Desmedt, Léoo, a Ypres. 6« concours. Lapins. [Pour le plus beau ht composé de cinq lapins au moins). Prix Une prime de dix fr. ir Gouwy, Louis, Ypres. 2e Monney, Louis, k Ypres. nouvelles diverses.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2